Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pedopsy or not?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
museonline
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1408

MessageSujet: Pedopsy or not?   Jeu 11 Déc 2014 - 14:14

Un topic pour avoir votre avis sur l'interet d'un pedopsy à 2 ans?
J'hesite à y amener mon fils de 2 ans. Un peu pour ses troubles du sommeil et surtout pour ses petites "manies" du genre couper le calin du soir pour aller remettre une petite voiture dans le meme sens que les autres sur son etagere. Ou avoir un rituel du soir un peu "limite" a savoir arrivé au calin devoir faire un calin assis par terre puis un calin assis sur le lit et seulement apres eventuellement se coucher. Et ca meme si il se reveille au milieu de la nuit  .
Je sais qu'a son age il a besoin de rituel et de routine pour se rassurer mais à quel moment on est encore dans le rituel et à quel moment on devie sur le trouble   . Les coucher sont devenu un cauchemar, il faut pratiquement 1h pour qu'il finisse par se coucher , reclamant toujours un ultime calin et si par malheur il se reveille la nuit le meme schéma reprend. 
Je sais que j'ai tendance à avoir une nature un peu psychorigide et un besoin de tout ordonner dans ma tete (pas forcement dans ma maison malheureusement) pour etre rassuré et je voudrais pas que mon fils tombe dans mes travers 
Au final c'est peut etre moi qui ai besoin d'un psy.....
Merci à celle qui auront eventuellement un avis sur la question 
Revenir en haut Aller en bas
Poos1
Galope comme un grand


Nombre de messages : 708

MessageSujet: Re: Pedopsy or not?   Jeu 11 Déc 2014 - 14:35

Tu peux peut-être déjà en parler avec le médecin habituel de ton fils.
A 2 ans , il me semble normal qu'un enfant ait besoin de ses routines, et ils ont tous une phase où ils alignent les petites voitures. Mon fils est en plein dedans, et il y a quelques mois c'était le cas de ses copains un peu plus âgés.
Dans ton message, c'est plus le fait qu'il ait besoin du même rituel en cas de réveil nocturne, qui attire mon attention. Peut-être pourrais-tu trouver une phrase pour le rassurer.
Mon fils à longtemps eu des troubles du sommeil, liés à des soucis de santé et à une hospitalisation en particulier, et on lui disait : "je sais que tu vas bien et que tu n'as plus mal. Nous sommes juste à côté et nous veillons sur toi. Tu peux dormir en sécurité." Le coucher pouvait durer plusieurs heures car il avait peur d'avoir mal et d'être abandonné.
Pour en revenir aux troubles du sommeil de ton fils, ils existent depuis longtemps ou c'est récent? Tu as réussi à en déterminer l'origine?
Nous étions tellement désemparé que nous avons vu un magnétiseur. Ca ne fait pas tout, mais c'est surtout une tierce personne qui lui a parlé. Je ne sais pas ce qu'ils se sont dits mais ça lui a fait du bien et à nous aussi. 
En ce qui te concerne, toi seule peut savoir si tu en as besoin, surtout que tu sembles bien te connaitre.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1408

MessageSujet: Re: Pedopsy or not?   Jeu 11 Déc 2014 - 15:28

Depuis qu'il a 18 mois les coucher ont toujours ete cahotique et on devait y retourner un nombre incalculable de fois. Pour lez reveils nocturne ca dure depuis quelques temps mais d'habitude il pleurait un peu ,le temps que j'arive il était rallongé et redormait deja. Plus maintenant il veut au minimum un calin voir reclame pour venir avec nous.... Je sais pas pourquoi il se reveille. En ce moment il est en fin de rhume donc je pense que ca joue un peu
Et quand j'essaye d'en discuter autour de moi les gens en reviennent toujourq au meme : c est de ta faute,tu devrais le laisser pleurer,il sait que tu finiras par ceder en allant le voir ....
Je suis desemparé,j'ai pensé à aller voir un osteo ,le pedopsy.... Je sais plus si je fais bien ,mal , ce que je pourrais faire pour l'aider :-/
Revenir en haut Aller en bas
Poos1
Galope comme un grand


Nombre de messages : 708

MessageSujet: Re: Pedopsy or not?   Jeu 11 Déc 2014 - 15:53

Non, tu ne fais pas mal! Tu veux ce qu'il y a de mieux pour ton enfant. Ne laisse personne te dire le contraire.
Ca a duré jusqu'à 2,5 ans ici, mais le contexte était particulier.

Tu as essayé de le faire coucher par quelqu'un d'autre, genre mamie ou tante qu'il connait bien pour voir comment ça se passe.
Et pour les siestes, il se couche sans problème? Il peut avoir peur de la nuit. Je ne sais pas comment il s'exprime mais je pense que tu devrais en parler avec lui
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1464

MessageSujet: Re: Pedopsy or not?   Jeu 11 Déc 2014 - 16:01

Moi j'irai consulter un pedo psy pour avoir éventuellement des réponses ou bien surtout être rasurée !
Et si troubles il y a tu auras rapidement des pistes de travail !
Pour moi, le médecin habituel ne saura pas t'apporter de réponses satisfaisantes car à l'âge de ton fils, la limite entre le "normal "et le pathologique est très fine et demande des connaissances spécifiques.

Ensuite, je dirai qu'il faut aussi prendre un compte l'âge de ton enfant, qui est aussi dans la phase d'opposition. Donc dans ces "rituels" il est peut être possible aussi qu'il y ait une forme d'opposition par la maitrise de l'adulte en" imposant " un long rituel...mais ça seul un pédo psy pourra t'aiguiller sur l'attitude à tenir.
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1079

MessageSujet: Re: Pedopsy or not?   Jeu 11 Déc 2014 - 16:57

moi je dirais deja un ostéo spe enfant, ca serait une bonne piste. dans ce que tu racontes ton fils a l'air angoissé et met en place des choses pour se rassurer. a son age rien de dramatique mais c'est vrai que a l'air d'aller de plus en plus loin. L'ostéo peut deja repérer si il a des peurs et du coup travailler dessus et vous le rassurer sur la choses et sinon pourquoi pas un pedopsy. mais pour moi ya une angoisse la dessous et laisser pleurer et compagnie ne serait bien evidement pas la solution :/ faut un bon pedopsy qui trouve ce qui le tracasse ;)
bon courage! dur dur les couchers à rallonge
Revenir en haut Aller en bas
miniature
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 138

MessageSujet: Re: Pedopsy or not?   Jeu 11 Déc 2014 - 17:32

Je pense que de consulter un psy ou ostéo peut toujours faire du bien et permet de se poser sur un problème et/ou d'être rassuré.

Le pédiatre que l'on a vu pour les troubles du sommeil, nous avait dit de lui dire que l'on ne se lèverai plus la nuit, et on l'a fait et et mon fils a arrêter de se réveiller la nuit.
Comme le tien il était nerveux, et en fait en répondant à se demande et en le rassurant on lui faisait passer le message inverse, c'est à dire que si on venait le voir c'est qu'il y avait une vrai raison d'être anxieux. En plus il mangeait peu la journée alors on trouvait normal qu'il se rattrape la nuit.

Mes enfants ont tendances à reprendre l'habitude de se réveiller la nuit (enfin moins maintenant pour le grand) dès qu'ils sont malades, donc une fois guéri on explique que la nuit on dort, que papa et maman veillent sur eux...., qu'on ne se lèvera pas s'ils pleurent, ils arrêtent à chaque fois. Je pense que l'enfant sent quand ses parents sont prêt.

Je précise qu'on se lève lors des réveils nocturnes en général pour rassurer mais que l'on remet les limites dès que ça redevient une habitude, et on s'aide de l'homéopathie pour apaiser les angoisses de la nuit. Ma fille nous a fait quinze jours de réveils nocturnes car elle avait peur du noir et avait peur de ne pas me voir le matin à son réveil.
Bref on a parlé, donné de l'homéopathie et je pars pas sans lui faire un bisou même si elle dort et le problème a été réglé.

Mon fils a eu sa période maniaque, les coussins du canapé ne devaient pas bouger d'un cm ou c'était crise de nerf assuré, on a pas cédé, les choses peuvent se déplacer/être différentes sans que ça soit angoissant...

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1789

MessageSujet: Re: Pedopsy or not?   Jeu 11 Déc 2014 - 18:39

Je suis pas calée en pedopsy ni en normal/pas normal à cet âge, mais ce que je sais c'est qu'une maman connaît bien son fils et généralement si elle trouve qu'il y a un truc qui cloche, c'est qu'il y a un truc qui cloche ! Donc je plussoie : ostéopathe ou pedopsy, avoir un avis, ça fait toujours du bien. Qu'est-ce que tu risques ? Qu'on te rassures car c'est normal. Ça vaut le coup de "risquer".
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
nathou
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1611

MessageSujet: Re: Pedopsy or not?   Jeu 11 Déc 2014 - 18:47

Alors, j'ai pas tout lu mais ici ma petite n'a fait ses nuits qu'à 5 ans et des brouettes ( elle en a pas encore 6 !!! ) Les couchers étaient un calvaire, du coup on l'a endormie pendant des années : une histoire, un bisou, on se couchait à côté d'elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme. ( elle se réveillait pour aller jouer, son besoin de sommeil était comblé vers 3h du matin  sans aucune sieste la journée  )

Elle a besoin de contact depuis sa naissance, on le sait, même si au quotidien c'est la galère, quand elle est comblée c'est génial. Les réveils nocturnes ( encore aujourd'hui, il y en a de temps en temps encore hein!!) se finissent dans notre lit ou moi dans le sien ( ou papa!)

Le pédopsy, oui, pourquoi pas, mais de toutes façons il n'y a pas de miracle, c'est long à changer, à vous de voir par quoi commencer. On a mis presque 5.5 ans, à ce qu'elle s'endorme 'seule' dans son lit sans nous, mais on y est arrivé!

La grande après des situations difficile en famille à 6 ans ne s'endormait plus seule, était méchante etc, la pédopsy m'a dit oui ca ira mieux avec le temps l'oubli etc, ben à 9 ans il y a des haut des bas, on l'endort encore parfois à 9 ans car elle en a besoin!

Alors à 2 ans, tu parles, pour moi c'est normal 

Pour les maniaqueries, ma grande est une spécialiste, un peu comme moi, elle ne peut pas se coucher si une porte de son armoire est ouverte, un rideau mal tiré, comme moi, on s'y fait, chacun à ses exigences, ma petite pourrait dormir dans un cafarnaum, elle s'en fout moi je peux pas!!!!

Bref a toi de voir si tu penses qu'allez voir un psy peut vous aider, oui vas y fonce, ca ne pourra que te rassurer et au pire t'aider 
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1408

MessageSujet: Re: Pedopsy or not?   Jeu 11 Déc 2014 - 22:03

Merci à toute , je suis désolé pas eu le temps de répondre avant avec le taf  
Je le connais mais je me pose tellement de questions que je sais plus trop à vrai dire. Je pense que c'est un gamin hyper sensible , nerveux et très fusionnelle avec moi même si hyper indépendant à côté de ça. Mon homme voit dans ses maniaqueries le soir un moyen de retarder le coucher .... C'est pas impossible non plus. 
Ce soir c'est lui qui l'a couché vu que je bossais et il a eu à remonter qu'une fois mais je pense qu'i est fatigué de là nuit dernière ca aide. 

Je pense que je vais prendre RDV avec un pedopsy ne serait ce que pour me rassurer moi (zhom n'en voit pas spécialement l'intérêt mais trouve que si ça peut me rassurer c'est une bonne idée) . En fait je finis par me dire peut être qu'il est pas si angoisse et sensible que ca mais que c'est moi qui m'identifie à lui (en plus il est né le même jour que moi, je sais aucun rapport mais bon) , je projette peut être mes angoisses sur lui et que je ne le vois pas tel qu'il,est vraiment. Je sais pas si je suis hyper clair...

Et je pense qu'en prime je vais arrêter d'en discuter avec' les gens (enfin pas avec vous qui êtes de bons conseils ) parce que encore aujourd'hui j'ai voulu en discuter avec une copine dont le petit a 1mois et demi d'écart et elle m'a dit en gros : toute façon c'est de ta faute, tu l'écoute trop , tu devrais le laisser pleurer , il sait que tu vas céder ....

Jé sais plus qui a dit que le fait d'aller le voir donnait du sens à son angoisse et n'arrangeait rien. C'est vrai que j'avais lu un truc dans ce sens une fois, ça se tient et ca me déculpabiliserait pour le laisser peut être pleurer un peu plus et moins me jeter de suite dans sa chambre 
En fait je me rends compte que plus il grandit et moins je' et laisse pleurer dans sa chambre.... Je l'ai jamais laisser pleurer mais c'est vrai que tout petit j'attendais quand même 5 minutes d'être sur qu'il étais pas juste en sommeil agite alors que maintenant il est plus grand et j'ai tendance à me jeter dans sa chambre au moindre chouinement (car clairement en plus c'est pas des pleurs qu'il fait )

Je savais que cette période serait pas simple mais je m'attendais pas à ce point et je tire mon chapeau à toute celle qui arrive à gérer avec plusieurs petits loupiots à la maison !
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2723

MessageSujet: Re: Pedopsy or not?   Jeu 11 Déc 2014 - 22:45


Coucou, alors je pense à quelque chose, il a quel âge ton petit? Car depuis que mon fils est presque propre, qu'il va bientôt aller à l'école, au fond j'angoisse: il grandit! Qui dit grandir dit autonomie et je ne sais pas comment m'y prendre: j'ai peur qu'il escalade le lit et qu'il se fasse mal, du coup je le surveille trop pour le coucher. Je me fais violence et j'y retourne quand je sais qu'il dort vraiment car sinon je le réveille. La nuit s'il pleure, j'attend un peu, et souvent il se calme 2 ou 5 minutes plus tard: en fait il parle la nuit! Et je me réveille parce qu'il me parle mais c'est dans son sommeil (on en a parlé en mp). 
Je sais pas comment dire, en grandissant, on sait qu'ils peuvent se blesser, faire une bêtise alors ça nous pousse à être plus vigilente. 

Pour sa maniaquerie, j'ai pas l'impression que ça aille trop loin mais je ne vis pas avec vous. Peut-être qu'il s'agit de ses voitures préférées? La disposition ne lui plait peut-être pas. Est-ce que sa chambre est bien fonctionnelle ? Parfois ça joue sur le désordre où le rangement c'est fou ! 

Bon courage et consulte si vraiment tu ne trouves pas de pistes, il n'y a rien de mal!
Revenir en haut Aller en bas
sourdine
Galope comme un grand


Nombre de messages : 621

MessageSujet: Re: Pedopsy or not?   Ven 12 Déc 2014 - 8:03

Je te rassure chez nous aussi le coucher c'est le grand n'importe quoi.

Si maman est seule, moins de trente secondes pour se coucher.
La,couche, le pyjama, les dents, la têtee un bisou et a demain (l'histoire est avant chez nous)

Si papa est seul, pareil mais sans la tétée il n'est pas equipe hein.

Et si on est tous les deux.
Un verre d'eau, un câlin papa, un câlin maman, oh une histoire encore oh un bisou petit chien, oh je veux gri oh une tétée encore ....
Et a 22h on y est des fois encore

Alors oui c'est de notre faire parce qu'on est bien d'accord pour faire tout ça.
Mais c'est notre choix.
Et du moment que cela nous convient parce que dans 5 ans ça sera différent on profite de ces moments.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duchenedaniele.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pedopsy or not?   Aujourd'hui à 20:55

Revenir en haut Aller en bas
 
Pedopsy or not?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: