Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 comment gérer les émotions...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cilence1523
Galope comme un grand


Nombre de messages : 744

MessageSujet: comment gérer les émotions...   Lun 29 Déc 2014 - 0:05

Je m'interroge sur ce que peut ressentir ma fille par moments. Elle est hyper émotive ou hypersensible (je n'ai pas encore saisie toutes les nuances) et cela depuis longtemps. Je me souviens que sa psychomotricienne à domicile, qui était aussi psychologue, m'avait dit qu'elle était hyper émotive. A l'époque je n'avais pas relevé car je pensais que ça allait passer. Quand quelqu'un, qu'elle ne connaît pas ou peu, entre à la maison elle crie et pleure pareil si nous allons chez quelqu'un.

Nous passons les fêtes en famille en province donc nous ne sommes pas à la maison et là y'a vraiment un trop plein d'émotions. J'en parle car il s'est passé deux choses aujourd'hui qui vraiment m'ont interpellée.
Je lui ai ouvert une télé musicale et je l'ai vu pleurer de tristesse devant les images de petits poissons qui défilaient. Je n'ai vraiment pas compris ce qui c'est passé....

Nous avons ensuite été invités par les grands parents de mon mari à venir prendre le goûter. Et pendant qu'on préparait les enfants sur notre lit, ma louloute qui adore faire la folle sur les grands lits, s'est malencontreusement cogné la tête sur celle de son frère qui a 3 mois. Lui, a hurlé, pleuré, du coup ma fille a eu très peur, peur qu'on la gronde et peur d'avoir fait mal à son frère... Bref le départ s'annonçait mal. Arrivés là-bas comme elle ne voit pas souvent ses arrières grands parents, elle a pleuré, à gros sanglots pendant 10 minutes, ne voulait rien entendre etc. Elle a ensuite demandé a s'allonger dans un lit pendant 5 minutes et là elle s'est calmée et est revenue tranquillement.
Autrement dans la vie de tous les jours, elle est plutôt sage, et vraiment très joyeuse mais peut vite faire une colère quand elle est contrariée, et là les jouets volent dans la pièce.
De temps en temps elle regarde des dessins animés style trotro ou tchoupi je la sens beaucoup trop investie émotionnellement, devant certaines scènes elle est triste ; pleure,  alors vraiment je limite le temps passé.
Je ne sais pas du tout comment gérer ou l'aider à gérer cela...
Elle est dans une période pas facile, elle devient plus grande mais en même temps voudrait être encore bébé pour certaines choses et avec l'arrivée de son frère qu'elle aime beaucoup, je je sais que ce n'est pas toujours facile pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2649

MessageSujet: Re: comment gérer les émotions...   Lun 29 Déc 2014 - 11:12

Je te livre un petit truc qui passe par ma tête : et son sommeil ? Parce que ce que tu décris, ce sont des scènes que mon fils est capable de faire. Certes, mon petit est plus jeune, mais j'ai l'impression que ça tient du même registre. Et quand mon fils me fait des trucs comme ça, c'est simplement qu'il est crevé.

Il a un énorme besoin de sommeil, à plus de 16 mois me fait encore deux grosses siestes et parfois des tours de cadran la nuit. Il ne baille plus et ne se frotte plus les yeux mais quand il devient grognon dans 90% des cas je le couche, il roupille et se réveille tout joyeux.

Et comme tu parles du comportement de ta fille dans un environnement étranger, hors de la maison, je me dis qu'elle est peut-être un peu impressionnée par cet environnement, mais aussi qu'elle a du mal à se reposer autant qu'elle le peut chez vous, par exemple, avec l'excitation, les stimulations etc. Et peut-être bien que chez vous, depuis l'arrivée du petit frère, ta fille a aussi du mal à dormir et se reposer comme elle en aurait besoin.

Méfie-toi des étiquettes que peuvent coller les professionnels sur la situation de nos petits. Ils sont "multifactoriels", un problème peut avoir plusieurs causes. Tu peux creuser l'émotivité, la psyché, mais je te conseille de garder aussi un oeil sur les besoins physiologiques de ta fille. (Tiens par exemple, ces derniers temps j'étais un peu à fleur de peau moi aussi, la toubib m'a prescrit un dosage sanguin, j'étais carencée en vitamine D, tout simplement).
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand


Nombre de messages : 744

MessageSujet: Re: comment gérer les émotions...   Mar 30 Déc 2014 - 11:39

Tout à fait je me méfie également de ce que peuvent coller les professionnels sur les états de nos petits bouts. Le coup de pleurer devant une télé musicale m'a vraiment surprise d'où mes interrogations. C'est clair qu'ici, elle est surexcitée, stimulée de partout donc je pense un peu plus crevée que d'habitude malgré les nuits de 11h et ses 2h de sieste. Surtout que depuis plus d'un mois, elle a des terreurs nocturnes.
D'une manière générale, elle est quand même émotive dans son quotidien, et c'est pas toujours évident de faire la différence avec un caprice...
Revenir en haut Aller en bas
AlexTi
Galope comme un grand


Nombre de messages : 988

MessageSujet: Re: comment gérer les émotions...   Mar 30 Déc 2014 - 12:11

Ma fille qui a un mois de moins que la tienne piquait des crises absolument disproportionnees...en effet ca correspond a des moments de fatigue. Alors sur le moment je lui demande si elle est fatiguee,que je comprends,que c est pas agreable etc... elle a tout de suite su me dire si oui ou non c est la raison de ses larmes,puis j ai introduit : fachee,puis triste,puis "il se passe trop de choses que j aime" (pour excitee)...etc. dans la situation je lui en propose 2 : "tu es fatiguee ou en colere?" En fonction de ce que je percois de la situation. Mettre des mots permet de desamorcer,elle accepte du coup de se reposer un peu si necessaire,etc. Il y a encore du chemin,mais il me semble important qu elle comprenne pourquoi elle ne "gere" pas. Voila pour mon experience,en te souhaitant de pouvoir aider ta fille ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Elo_Nina
Marche tout seul


Nombre de messages : 346

MessageSujet: Re: comment gérer les émotions...   Ven 24 Juil 2015 - 9:12

Bonjour

Je suis bien contente de trouver ce post,
Hier ma fille est tombée a la creche, elle sest bien abîmée le visage, je pense qu'elle a du pleurer et sans doute avoir peur
Le soir on se fait un calin en regardant des video d'elle et au moment du bain elle veut aller chercher le mouche bébé, manque de bol il n'était pas à l'endroit habituel, donc je l'ai pris.  Comme elle veut tout faire tt seule ca l'a ennervée donc j'ai eu droit a mon premier "pas zentille maman" ouh lala ca fait mal !!!

Bref le bain se passe et au moment de la sortie, elle refuse d'enlever le bouchon pour vider la baignoire (je lui ai proposé vu qu'elle veut TOUT faire elle même) et la elle pleure; je lui dit qu'est ce que tu as ? et elle m'a dit "colère"

Du coup je l'ai sortie du bain on a fait un gros calin et je lui carressait le dos en disant "voila la colere elle va partir on va la laisser s'en aller"

Bref j'ai été assez étonnée qu'elle me sorte (à deux et deux mois) ce qu'elle ressentait exactement. Elle a lu un bouquin sur la colere chez une amie ya deux semaine et je crois que ça l'a marqué

c'est ce livre
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3194

MessageSujet: Re: comment gérer les émotions...   Ven 24 Juil 2015 - 18:20

sinon il  y a ce livre qui est bien aussi pour les émotions

Aujourd'hui a 3 ans mon fils me dit qu'il est en colère , fatigué , déçu , triste , content , c'est les émotions qu'il peut me dire .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: comment gérer les émotions...   Aujourd'hui à 17:41

Revenir en haut Aller en bas
 
comment gérer les émotions...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecouter ses émotions
» Comment faire une croix pour indiquer le décès
» Comment insérer une image d'après Servimg.com ?
» comment faire boire de l'eau ?
» Comment dépotter les quads Spring Forecast: tuto photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: