Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 MAM

Aller en bas 
+6
scoubidous
Sick Sad World
Marielabeille
nathviv
Moineau
Mél72
10 participants
AuteurMessage
Mél72
Marche tout seul
Mél72


Nombre de messages : 414

MAM Empty
MessageSujet: MAM   MAM EmptyMar 30 Déc 2014 - 8:07

Bonjour,
Voilà on avait trouvé une nourrice on devait voir le contrat. sauf qu'on a appris des choses des négatifs sur elle. Elle serai malade donc souvent en arrêt. Du coup on pense passer par une MAM
On se retrouve sans rien pendant 2mois par la MAM aurai une  place en juin et je reprend le taff mi mars.

Est ce possible de poser 2mois de congé maternité ??
Quelle sont les aides?
Au niveau de mon employeur comment faire?

Car normalement lors de ma repris de travail je demande un 80%.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

MAM Empty
MessageSujet: Re: MAM   MAM EmptyMar 30 Déc 2014 - 8:43

Mél72 a écrit:
Est ce possible de poser 2mois de congé maternité ??
Non. Le congé maternité est défini par la loi, 6 semaines avant la DPA et 10 semaines après la date réelle d'accouchement pour un premier enfant. Si tu es en forme en fin de grossesse, tu peux continuer à travailler au-delà de la date prévue pour reporter la partie du congé correspondante après la naissance (mais bon tu ne peux pas le prévoir avec certitude à l'avance).
Pour le congé parental, je crois qu'il y a une durée minimale mais je ne suis pas sûre MAM 651904
Il reste la solution de poser tes congés annuels en alternance avec ton mari pour combler le trou, mais du coup ça vous fait consommer quasiment tous vos congés de l'année...
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
nathviv
Galope comme un grand
nathviv


Nombre de messages : 1656

MAM Empty
MessageSujet: Re: MAM   MAM EmptyMar 30 Déc 2014 - 8:49

Coucou, 
Oui je confirme pour un premier tu as le droit à 6 mois de congé mais non payé.
Et pour en venir à l assmat, pourquoi pense tu qu elle serait malade souvent... 
Car je peux te dire il y a en peux qui le sont !! au vu des tarifs et de la perte du salaire!
Passer par une MAM engendre peut être des fermetures à chaque vacances scolaire? prennent t il ton enfant malade( souvent les assmat oui) Renseigne toi bien aussi! Et fait attention au quand dira ton il y a de la jalousie partout :)
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

MAM Empty
MessageSujet: Re: MAM   MAM EmptyMar 30 Déc 2014 - 8:54

Deux mois de congé parental, c'est faisable. Pour un premier enfant, tu peux obtenir une aide de la CAF pendant ce congé pendant six mois maximum après le dernier versement par la Sécu de ton indemnité de congé de maternité. L'aide n'est pas énorme, de l'ordre de 500 euros venant se cumuler avec l'allocation de base (à vérifier), mais des fois ça peut aider à boucler un "projet".

Si tu as un bon feeling avec cette assistante maternelle et que le seul élément qui te bloque est ce risque d'absence, je te propose de lui en parler directement. Sans citer tes sources, tu lui dis qu'on t'a dit qu'elle risquait de s'arrêter pour maladie, et que tu as besoin d'anticiper sur ce genre de problèmes. Il y a des assistantes maternelles très organisées et consciencieuses, même si elles sont malades, qui te trouvent des solutions de remplacement.
Revenir en haut Aller en bas
Mél72
Marche tout seul
Mél72


Nombre de messages : 414

MAM Empty
MessageSujet: Re: MAM   MAM EmptyMar 30 Déc 2014 - 15:18

il y a deux maman qui enlève leur enfants de chez la nourrice car elle est trop strict sur les horaires et congés.
puis là elle est en arrêt depuis 3 semaines...donc faut se débrouillé avec l'entourage
et elle serai atteint d'une maladie (je ne sais plus le nom)

pour la MAM faut que je me renseigne sur les tarifs, congé,enfant malade etc... 

si je prends 2 mois de congé parentale j'aurai seulement 500€?
Revenir en haut Aller en bas
Sick Sad World
Galope comme un grand
Sick Sad World


Nombre de messages : 1551

MAM Empty
MessageSujet: Re: MAM   MAM EmptyMar 30 Déc 2014 - 15:29

tu as 390,52€ pour une cessation totale d'activité
la paje 
aide du département (si tu es dans un bon département)
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

MAM Empty
MessageSujet: Re: MAM   MAM EmptyMar 30 Déc 2014 - 15:57

J'attire ton attention sur les délais. Si tu veux "imposer" ce congé parental à ton employeur il faut t'y prendre vite car il faut le prévenir par courrier recommandé au moins deux mois avant le début du congé.
Revenir en haut Aller en bas
Sick Sad World
Galope comme un grand
Sick Sad World


Nombre de messages : 1551

MAM Empty
MessageSujet: Re: MAM   MAM EmptyMar 30 Déc 2014 - 16:01

1 mois s'il suit le congé maternité.
2 mois pour les autres cas.

SOURCE : vosdroits.service-public
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

MAM Empty
MessageSujet: Re: MAM   MAM EmptyMar 30 Déc 2014 - 16:14

Ouf, merci pour la précision, je ne connaissais pas cette subtilité. Donc tu as encore le temps Mél !
Revenir en haut Aller en bas
nathviv
Galope comme un grand
nathviv


Nombre de messages : 1656

MAM Empty
MessageSujet: Re: MAM   MAM EmptyMar 30 Déc 2014 - 16:24

je suis pas sur des tarifs que vous annoncez...vous avez des pistes de renseignements svp
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

MAM Empty
MessageSujet: Re: MAM   MAM EmptyMar 30 Déc 2014 - 19:40

Le tarif que j'évoquais est à la louche, c'est ce que j'ai conclu de ma simulation dans ma situation, avec mes ressources, pour l'allocation de base plus l'indemnité congé parental. Les infos sont sur le site de la CAF. Ce qu'on perçoit spécifiquement pour le congé parental, c'est le complément de libre choix d'activité ou CLCA :

Page CAF du CLCA : clic

Ce CLCA vient s'ajouter à l'allocation de base, la prestation d'accueil du jeune enfant ou PAJE. Par contre, elle annule l'allocation de libre choix du mode de garde qu'on perçoit quand on place le bébé chez nounou.
Revenir en haut Aller en bas
Mél72
Marche tout seul
Mél72


Nombre de messages : 414

MAM Empty
MessageSujet: Re: MAM   MAM EmptyJeu 1 Jan 2015 - 17:49

Je vais prendre rdv avec l'assistante sociale pour me donner des informations sur les aides et les démarche auprès de mon employeur.
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

MAM Empty
MessageSujet: Re: MAM   MAM EmptyJeu 1 Jan 2015 - 19:27

Mél72 a écrit:
il y a deux maman qui enlève leur enfants de chez la nourrice car elle est trop strict sur les horaires et congés.
puis là elle est en arrêt depuis 3 semaines...donc faut se débrouillé avec l'entourage
et elle serai atteint d'une maladie (je ne sais plus le nom)
Ce que tu dis m'atteint beaucoup en tant qu'assistante maternelle...

Que veut tu dire par trop stricte ? Tant qu'elle respecte ses droits ce sont ses droits et donc ça ne fait pas forcement de cette personne quelqu'un de stricte, l'étiquette me dérange personellement, car malgré que je ne connaisse pas la situation je la trouve très négative et dénigrante.

Qu'est-ce qui te fait dire cela ?

Si elle est multi-employeur, il est normal et c'est ainsi que ça fonctionne la convention collective étant claire la dessus - que ce soit elle qui décide de ses dates congés payés. C'est comme ça que ça marche c'est la règle. On a droit à 5 semaines comme vous ;) Et on décide des dates quand ils y a plusieurs employeurs.

Quant aux horaires, il est pas toujours aisé d'accepter de bosser 50h par semaine pour un salaire dérisoire. Surtout si l'on mène une vie de famille. Donc parfois on met des limites, histoire nous aussi d'avoir le temps de prendre un rdv chez le dentiste ou autre de temps en temps. Par exemple, j'ai demandé mon vendredi après midi car cela fait depuis que je suis ass mat que je n'ai pas pu voir un osthéopathe ou un dentiste soit près de 2 ans. Parce que le samedi, les professionnels de santé sont rarement dispo. Et encore on me demande bosser le samedi...

Si elle a une maladie il semble logique que vous deviez vous "debrouiller" quand bien même on le fait rarement avec gaieté de coeur et ça fait pas de nous des gens pas professionels. Il est difficile d'avoir un arret de 3 semaines donc je suppose qu'il est plus que justifié.

Tout comme je peux comprendre que ça dérange des parents, mais ils doivent avoir en amont trouvé une AM de dépannage dès le debut des contrats, en employant qu'une seule personne ils doivent bien se douter qu'elle puisse potentiellement s'absenter pour une raison ou une autre.

Je suis désolée de réagir ainsi, c'est peut etre un peu fort, mais parfois je dois m'absenter et j'en prend souvent plein mon grade alors que j'ai pas le choix, donc ce sujet me touche particulierement... Je trouve cette pression sur les AM vraiment injustes et même malsaine car quand les parents sont malades et pas à leur boulot, ils sont tranquilles et leurs employeurs font pas la tete ensuite MAM Forgive2
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

MAM Empty
MessageSujet: Re: MAM   MAM EmptyJeu 1 Jan 2015 - 21:09

Ben Scoubidou certaines Am prennent beaucoup de congés sans soldes (jusqu'à 10 semaines, dont la mienne, et une autre aussi du même coin) et ne prennent pas les enfants après 17h, pas les mercredi, le matin qu'à partir de 9h00 etc etc ETC.
donc imagine la galère. Alors c'est son droit bien sûr de modifier toutes ces choses et le parent quand il signe et emploi l'AM alors qu'elle est malade, ils savent déjà à quoi s'attendre! Sauf si l'AM n'en parle pas, c'est injuste pour le parent et l'enfant, ils ont une vie de famille AUSSI.

Donc en gros je pense que Mel72 fait bien de se poser les bonnes questions AVANT, et si deux employeurs partent déjà, ça sent pas bon je trouve.Pour la mam effectivement faut voir si les règles ne seraient pas encore plus strictes, mais je trouve ke concept super sympas si les Am s'en sortent elles peuvent vraiment proposer des trucs que les autres ne peuvent pas faire et ça pour les petits c'est coooooooooooool!
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

MAM Empty
MessageSujet: Re: MAM   MAM EmptyVen 2 Jan 2015 - 16:04

Je suis complétement d'accord Pomme, mais en fait on ne sait pas ce que veut dire le mot employé de base "strict" dans cette situation MAM Wink_gif 

Et il est très rare que l'AM n'en parle pas et que ça se sache du jour au lendemain avec 2 retraits d'enfants en même temps...
En relisant tout ça, ça me questionne beaucoup.

C'était un petit coup de gueule, surtout pour dire que c'est injuste que les AM puisse pas s'absenter sans jamais avoir de mauvais retours ensuite... Ca fou une pression professionnelle vraiment injuste. Je pense souvent à la démission pour cette raison.... Heureusement je pars en MAM dans moins de 3 mois !
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
nathviv
Galope comme un grand
nathviv


Nombre de messages : 1656

MAM Empty
MessageSujet: Re: MAM   MAM EmptyVen 2 Jan 2015 - 16:15

Je suis d accord avec toi Scoubidou MAM Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

MAM Empty
MessageSujet: Re: MAM   MAM EmptySam 3 Jan 2015 - 14:37

D'accord pour la pression, mais en même temps quand l'Am s'en va pour X raisons même justifiées, le parent est dans le caca, donc même si le parent prend sur lui et dit rien car c'est normal que l'am puisse avoir des empêchements, ben la pression est là quand même ! Mais je suis d'accord que les reproches sont souvent injustes.
Revenir en haut Aller en bas
Mél72
Marche tout seul
Mél72


Nombre de messages : 414

MAM Empty
MessageSujet: Re: MAM   MAM EmptyMer 7 Jan 2015 - 17:32

une des maman est infirmière donc des horaires difficile à gérer et elle avait droit à des réflexions pour les horaires.
l'ass mat pose 7 semaine de CP alors qu'on a 5 semaines....

Demain rdv avec la MAM on va en savoir plus sur les congés, tarifs, alimentation, activité etc..
et vendredi l'assistante sociale vient à la maison faire les calculs sur plusieurs situations possible.
Revenir en haut Aller en bas
Nomero
Galope comme un grand
Nomero


Nombre de messages : 907

MAM Empty
MessageSujet: Re: MAM   MAM EmptyMer 7 Jan 2015 - 19:26

Et bien, la PE serait malheureuse, je pose une semaine de congé à chaque vacance scolaire!!! Et 3 semaines en été!!

J'avoues que notre métier est trop peu respecté!! On est vite licencier pour un rien! Jamais on ne licencierai comme ça dans le PV ...
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

MAM Empty
MessageSujet: Re: MAM   MAM EmptyJeu 8 Jan 2015 - 8:51

Mél72 a écrit:
une des maman est infirmière donc des horaires difficile à gérer et elle avait droit à des réflexions pour les horaires.
l'ass mat pose 7 semaine de CP alors qu'on a 5 semaines....

Demain rdv avec la MAM on va en savoir plus sur les congés, tarifs, alimentation, activité etc..
et vendredi l'assistante sociale vient à la maison faire les calculs sur plusieurs situations possible.
2 choses vite fait
* l"assmat savait en ayant accepté un contrat avec une maman infirmière qu'elle ferait des horaires contraignants et pas 9h-16h
*la maman qui a signé un contrat avec l'assmat qui prend 7 semaines de congés le savait puisque c'était écrit dans le dit contrat !
donc là chacun fait preuve de mauvaise fois !!!!

Pour contrôler les MAM, il y a des régles à respecter que bcp de MAM oublient....ou passent outre. Entre autre que la délégation d'accueil se passe sur des temps courts....
Les MAM ne fonctionnent parfois pas très bien car le travail en équipe sans supervision n'est pas donné à tout le monde.

C'est l'assistante sociale que quel organisme qui vien chez toi faire des simulations ?
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

MAM Empty
MessageSujet: Re: MAM   MAM EmptyJeu 8 Jan 2015 - 21:17

euh....en public et en privé....SI tu es dans la merde quand tu ne vas pas bosser...pour garder tes gosses....
les jours de garde "enfant malade" n'existent pas partout, existent sans rémunération aussi ( ça dépend des conventions collectives)....et puis SI clairement quand tu as un gamin de moins de 3 ans, que tu vas chez le medecin quasi une fois par semaine en hiver, et que tu es souvent absent/obligé de partir plus tot/d'arriver plus tard etc pour gérer la garde les rdvs etc....bien SI tu as la pression et c'est la merde...clairement....

mais c'est vrai que les parents doivent réaliser que la nounou est un etre humain, pas un robot...

edit: bon bah la citation est effacée....je répondais à ce point préci concernant la pression des assmat/des parents...
Revenir en haut Aller en bas
Mél72
Marche tout seul
Mél72


Nombre de messages : 414

MAM Empty
MessageSujet: Re: MAM   MAM EmptyJeu 8 Jan 2015 - 21:36

Ces l'assistante sociale de la CAF qui vient
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

MAM Empty
MessageSujet: Re: MAM   MAM EmptyVen 9 Jan 2015 - 8:57

Personnellement, c'est la souplesse horaire le principal argument qui m'a fait choisir la solution assistante maternelle. Si je n'avais pas eu de contrainte (pas de parents susceptibles de donner un coup de main, horaires atypiques) j'aurais bataillé pour avoir une place en crèche. Donc je comprends les contraintes de l'assistante maternelle et je m'arrange pour la libérer quand elle en a besoin, mais d'un autre côté je ne comprendrais pas qu'elle ne cherche pas à me rendre service quand moi je suis dans la mouise.
Revenir en haut Aller en bas
Mél72
Marche tout seul
Mél72


Nombre de messages : 414

MAM Empty
MessageSujet: Re: MAM   MAM EmptyJeu 22 Jan 2015 - 14:24

On a était visité la MAM,on a rencontré les 3 nourrices,
Les horaires correspond au notre
Le tarifs plus cher que la nourrice mais du moins sur les 3nourrices on est sur qu'il y a du monde pour le garder
La maison est étudier pour
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MAM Empty
MessageSujet: Re: MAM   MAM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MAM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: