Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Heures complémentaires un mois de congés payés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2749

MessageSujet: Heures complémentaires un mois de congés payés   Jeu 1 Jan 2015 - 11:22

Bonjour à toutes et tous,

Mon petit va chez sa nounou en année complète, à raison de 30 heures par semaine, 130 heures par mois.

Pour comptabiliser et payer les heures complémentaires, j'ai donc pris l'habitude chaque mois de faire la différence entre le nombre d'heures réelles d'accueil, moins les 130 heures du salaire mensualisé. Si ce calcul donne un résultat de moins de 130, il n'y a pas d'heure complémentaire, si le résultat est supérieur à 130, les heures au delà sont des heures complémentaires.

Est-ce que mon calcul vous paraît correct ? Ou alors faudrait-il le faire sur une base hebdomadaire ?

Deuxième question : les mois où nounou prend des congés payés ou quand il y a un férié, comment comptabiliser les heures complémentaires ? Est-ce que je dois considérer ces journées comme des journées "réelles d'accueil" ? Par exemple, en décembre elle a quatre jours de congés et un férié. Sur le mois elle n'a fait que 123 heures au lieu des 130 mensualisées. Cependant, certains jours elle a accueilli mon fils plus de 6 heures. Dois-je considérer les heures au delà de six heures comme complémentaires ?

Merci pour vos indications, je me fais des noeuds au cerveau et plus j'y réfléchis plus je m'embrouille
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Galope comme un grand


Nombre de messages : 911

MessageSujet: Re: Heures complémentaires un mois de congés payés   Jeu 1 Jan 2015 - 12:08

Tu as systematiquement le meme nombre d'heure par jour et toutes les semaines sur ton contrat? Moi si je faisais ca sur notre contrat y'aurait de gros soucis, mais bon je suis en années incompletes avec des horaires variables d'un jour sur l'autre. Nous on regarde le planning qui a été mis sur le contrat. Si par exemple le lundi elle doit faire 8-15h et qu'au final elle fait 8-16h, j'ajoute une heure complémentaire. Cela dit meme si le mardi elle fait une heure en moins, son heure du lundi est quand meme payé puisque le planning etait déjà établi comme ca d'avance.

Je sais pas si je suis tres claire? Avec ta méthode, les heures en plus et les heures en moins risque de se contrebalancer et du coup pas d'heure complémentaire alors qu'autant elle en a vraiment fait. Bref je suis pas experte mais je ne suis pas certaine que cela soit la bonne méthode.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2749

MessageSujet: Re: Heures complémentaires un mois de congés payés   Jeu 1 Jan 2015 - 20:43

Oui, c'est ce que je me dis moi aussi, je la gruge sans le vouloir. En fait ce que je ne sais pas, c'est si les heures de congés payés et de jours fériés doivent être comptabilisées comme des heures de travail.

Jusqu'à présent la question ne se posait pas, il y avait maximum un jour férié dans le mois, mais ce mois-ci c'est différent. J'ai fait ce calcul mensuel sur la base d'indications du site Pajemploi, mais brusquement j'ai l'impression d'avoir mal compris ces instructions. Et plus j'essaie de relire les indications, plus je m'embrouille, c'est la cata !

Avant, je faisais comme toi avec la précédente nounou, je comptais "au jour". Je pourrais aussi le faire avec cette nounou car nous avons convenu que cinq jours par semaine je lui amène bébé pendant six heures.
Revenir en haut Aller en bas
Nomero
Galope comme un grand


Nombre de messages : 909

MessageSujet: Re: Heures complémentaires un mois de congés payés   Ven 2 Jan 2015 - 15:43

Alors je vais essayer de répondre simplement (et c'est pas évident )

On ne compte pas les heures au mois, mais à la semaine, et voir même au jour!!
C'est a dire que si sur le planning, il y'a indiqué "lundi = 9h/17h , mardi = 9h/17h , mercredi = 9h/12h  jeudi et vendredi 9h/17h et que le lundi elle fini a 19h et que le vendredi elle commence a 8h, cela fera 3h en heures complémentaires, que cela fasse 130h par mois ou pas ... il y'a des mois ou il n'y a que 28 jours et d'autres 31, donc ça peux pas tomber "pile" sur 130h par mois, (d'où la mensu = la moyenne d'un salaire)

Après pour les jours fériés, qu'est-il indiqué au contrat, elle les travaille ou pas ? et depuis quand est-elle embauchée? si plus de 3 mois, alors il se compte comme un jour travaillé ^^

Pour fini, si un jour dans la semaine, tu emmènes bébé à 10 h (au lieu de 9h) et que tu viens le chercher à 18h au ieu de 17h, tu lui comptes quand même 1h en plus de complémentaire, car une heure (ou un jour) ne peux pas en rattraper un autre , c'est absence non prévu au contrat !!

J'espère que cela est simple à comprendre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2749

MessageSujet: Re: Heures complémentaires un mois de congés payés   Ven 2 Jan 2015 - 17:53

Oh merci Noméro. Je me faisais de ces noeuds au cerveau, tu ne peux pas savoir. Je ne sais plus très bien pourquoi je me suis mise à compter au mois, c'était après avoir lu un truc sur Pajemploi, mais je pense que j'ai mal compris la consigne.

Allez zou, je vais reprendre tous les bulletins de salaire des mois précédents pour recompter comme il faut. En plus, c'est plus simple. Si un jour de garde il y a eu plus de six heures de garde, je dois compter des heures complémentaires, point barre.
Revenir en haut Aller en bas
Nomero
Galope comme un grand


Nombre de messages : 909

MessageSujet: Re: Heures complémentaires un mois de congés payés   Ven 2 Jan 2015 - 18:42

Exactement, tu as tout compris .. si cela dépasse le "créneau horaire" du planning indiqué sur le contrat, tu rajoutes en heures complémentaires voir supp si cela dépasse 45h par semaine :)

Si tu as d'autres questions n'hésite pas  

Par contre fais gaffe, les indémnités d'entretien (IE) peuvent changer si tu dépasses un certain nombre d'heures par jour également :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Heures complémentaires un mois de congés payés   Aujourd'hui à 6:49

Revenir en haut Aller en bas
 
Heures complémentaires un mois de congés payés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reliquat des heures supplémentaires
» Heures supplémentaires : il faut arrêter les frais
» 1 poussette parfaite ou faut-il 2 complémentaires ?
» (Arcachon) Hôpitaux complémentaires 1914-1918
» 3 questions : arrêt maladie et déclaration pajemploi heures complémentaires et congés payés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: