Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les gros mots

Aller en bas 
+7
sourdine
la_puce
Pomme
eden67
loubna
Marielabeille
museonline
11 participants
AuteurMessage
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Les gros mots Empty
MessageSujet: Les gros mots   Les gros mots EmptySam 3 Jan 2015 - 13:05

Coucou,
Hier sous le coup de l'énervement j'ai laché un p....ain et forcement notre mister pipelette s'est jeté sur l'occasion pour le répéter en riant et depuis hier ca resort fréquemment Les gros mots Wink_gif.
Je m'en veut parce que je sais qu'on ne pourra pas le tenir à l'écart de ca tout le temps,mais jusqu'à présent on s'en était à peu près sorti ....
Vous faites quoi avec vos  enfants pour éviter qu'ils les disent ? Il le dit en riant , j'ai essayé de lui expliquer que ca n'avait rien de drôle et qu'on ne dit pas cà . Mais ça ne semble rien y changer. Je l'ai punis 1 min tout à l'heure  ne sachant pas trop quoi faire d'autres mais je ne suis pas convaincu du bienfait de la punition dans ce cas là Les gros mots 651904.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Les gros mots Empty
MessageSujet: Re: Les gros mots   Les gros mots EmptySam 3 Jan 2015 - 13:15

C'est peut-être l'occasion d'essayer d'expliquer ce que c'est qu'un gros mot, un mot qui peut échapper de temps en temps mais qui n'est vraiment pas joli et qu'on ne devrait pas dire ?
Revenir en haut Aller en bas
loubna
Galope comme un grand
loubna


Nombre de messages : 4554

Les gros mots Empty
MessageSujet: Re: Les gros mots   Les gros mots EmptySam 3 Jan 2015 - 13:57

L’ignorer tout simplement ! (pas simple mais cela marche) Car il voit que tu n'aime pas ça (normal) donc il le fait exprès Les gros mots 54258
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Les gros mots Empty
MessageSujet: Re: Les gros mots   Les gros mots EmptySam 3 Jan 2015 - 13:58

ici le meme mot a ete entendu et repete ... me chose que marie ,explication et par contre je dit que ce n'est pas un mot que je veux entendre ... maintenant il dit que ce n'est pas un mot 
Ce qui a bien marche c'est de donner une alternative a ce mot ... puree , zut , crotte de bique ! il a choisi puree ! Les gros mots 483667
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Les gros mots Empty
MessageSujet: Re: Les gros mots   Les gros mots EmptySam 3 Jan 2015 - 14:06

Il faut vraiment se dire que ces petits ne cherchent pas à nous "faire du mal" en disant ces mots, ce sont simplement des mots qu'ils se mettent en bouche. Au réveillon nous avions avec nous un petit 3 ans et demi, il était lové dans les bras de sa mère, et après deux ou trois mots sortis d'un livre d'histoires, il s'est mis à lui sussurer à l'oreille "putain" et "pétasse", sans doute entendus à l'école. Je suis sûre que ce petit ne voulait pas interrompre le moment câlin, il a simplement eu envie de redire les derniers mots de sa collection.

Ici on va avoir du mal avec les gros mots car nous parlons mal mon mari et moi. J'ai donc pris le parti de faire comprendre à notre fils qu'il y a des mots qu'on peut utiliser en privé, et qu'on ne dit pas en société.
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Les gros mots Empty
MessageSujet: Re: Les gros mots   Les gros mots EmptySam 3 Jan 2015 - 14:50

eden67 a écrit:
ici le meme mot a ete entendu et repete ... me chose que marie ,explication et par contre je dit que ce n'est pas un mot que je veux entendre ... maintenant il dit que ce n'est pas un mot 
Ce qui a bien marche c'est de donner une alternative a ce mot ... puree , zut , crotte de bique ! il a choisi puree ! Les gros mots 483667
Je lui ai expliqué que certes je l'avais dit mais que j'avais eu tord et que je ne veut pas lui entendre dire . Le pire c'est que un peu comme toi Marie je sais que je parle pas toujours tres bien du coup depuis qu'il est né je m'évertue à dire purée au lieu de p..Ain et c'est devenu pratiquement réflexe le puree. Mais un oubli suffit avec lui...
Apres je le prends pas pour moi je vois bien que ca le fait  juste rire sans en comprendre le sens , je voudrais juste pas qu'il le sorte à l'école de de manière générale qu'il le répète à tout bout de champs....
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Les gros mots Empty
MessageSujet: Re: Les gros mots   Les gros mots EmptySam 3 Jan 2015 - 14:57

Alors en fait le meilleur moyen de faire disparaître les gros mots c'est de l'interdire une fois et ensuite de l'ignorer. Surtout si petit. Quand ils remarquent que c'est interdit ça devient de la provocation.
Nous il disait conna... au masculin parce que Papa s'est énervé en voiture après un chauffard. Et bien ce gros mot a duré des mois. Maintenant il l'a oublié. Sauf l'autre jour dans macdo, il s'est mis au milieu de l'allée et a hurlé le gros mot. Personne n'a compris ce qu'il disait heureusement moi j'étais morte de honte et en colère! Je lui ai interdit de crier ainsi et j'ai zappé le gros mot , il ne l'a plus redit.

Maintenant il n'en dit plus, sauf de temps en temps s'il entend. Le plus souvent il dit: "faut pas dire de gros mot, à la poubelle le mot."  Je lui ai toujours appris que les gros mots c'était sale, qu'on les mettait à la poubelle car c'est moche et dégoûtant. Bon j'avoue au début il me regardait comme si j'étais attardée l'air de dire: euuh je le met comment dans la poubelle ton gros mot ?  lol!
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Les gros mots Empty
MessageSujet: Re: Les gros mots   Les gros mots EmptySam 3 Jan 2015 - 15:13

On va tenter comme ca mais le papa à l'air moyen motivé à l'idée d'ignorer . Pour lui ignorer ça signifie laisser courir et il craint qu'il comprenne pas le coéquipier "interdit" . J'ai réussi à le convaincre on verra çe que ça donne .
Revenir en haut Aller en bas
loubna
Galope comme un grand
loubna


Nombre de messages : 4554

Les gros mots Empty
MessageSujet: Re: Les gros mots   Les gros mots EmptySam 3 Jan 2015 - 15:17

Pomme a écrit:
Quand ils remarquent que c'est interdit ça devient de la provocation.

C'est exactement ça ! C'est ce que je voulais dire...
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Les gros mots Empty
MessageSujet: Re: Les gros mots   Les gros mots EmptySam 3 Jan 2015 - 15:25

Filiozat parle d'un besoin d'intérioriser la règle, pour les petits. Ce besoin expliquerait pourquoi un enfant vous regarde parfois dans les yeux en faisant sa bêtise, ou pourquoi il est tenté de refaire un geste qu'on lui a interdit. Cela pourrait s'appliquer aussi aux gros mots, peut-être ?

Hier, aussi, je lisais quelques lignes de Thomas Gordon. Lui nous dit que la réaction de colère du parent est contre-productive (non ! Ne dis pas ça !). Qu'il vaut mieux remplacer la réaction épidermique par un essai de faire comprendre à l'enfant ce que nous, on ressent quand on entend un gros mot. Il faudrait lui donner une bonne raison de ne plus dire le gros mot. Je présume que ce serait un "Je n'aime pas t'entendre dire des gros mots parce que si tu en dis devant d'autres personnes, on te trouvera impoli, méchant" ?
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Les gros mots Empty
MessageSujet: Re: Les gros mots   Les gros mots EmptySam 3 Jan 2015 - 16:00

C'est une manière de vérifier si  c'est bien ça qui est interdit, et aussi de vérifier si on reste cohérent tout le temps. J'ai lu Filizot aussi et je pense que ça s'applique au gros mot aussi à voir avec les autres qui ont lu ? 

Ignorer ne veut pas dire laisser courir regarde un exemple: mon fils a tendance à jeter sa sucette et son doudou quand on le gronde. Il croit ainsi nous mettre la pression, comme si c'était un crime presque lol. Au début je criais et après je me suis dit: qu'est ce que ça me fait à moi qu'il jette son doudou?  Rien. Je lui ai expliqué que s'il le jetait parterre, il serait sale, on serait obligé de le laver, donc de le lui prendre, qu'en plus on pouvait le perdre... Puis après je l'ignore et miracle: il s'arrête tout seul! Et oui ce n'est plus intéressant pour lui on ne le regarde plus. Donc ignorer ce n'est pas approuver c'est montrer que SON comportement ne nous affecte pas qu'en faisant ceci ou cela, ce n'est pas lui "qui a le dessus".

Attention à prendre avec des pincettes, mon fils n'est pas dominé ou quoi hein.
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Les gros mots Empty
MessageSujet: Re: Les gros mots   Les gros mots EmptySam 3 Jan 2015 - 23:50

Pour avoir lu et relu filliozat je pense aussi que ça peut s'adresser également pour les gros mots. 
Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'ignorer n'est pas lassé couler mais le papa a plus de difficulté mais je lui ai montré encore çe soir que cà semblait fonctionner. 
On était dans la chambre du petit entrain de jouer et il s'est mis à dire p..Ain en boucle et en nous regardant l'un puis l'autre en rigolant! Je lui ai redis que çe n'était pas un mot à employer , qu'il m'avait échappé mais que j'ai eu tort . Il a insisté un peu puis s'est détourné sur autre chose dont son père lui parlait. Quelques minutes apres rebelote mais il s'est arrêté plus rapidement voyant qu'on ne relevait pas et il a tenté une dernière fois une fois son père parti, l'a dit en me regardant et voyant que je ne relevais meme pas la tête est passé à autre chose ...
En espérant que ca lui passe rapidement parce qu'il a tendance à faire des fixettes  sur des mots on sait pas trop toujours pourquoi et va se mettre à le répéter en boucle pendant un long moment . Du genre parfois il va se mettre à dire pizza,pizza en boucle alors qu'il n'en a jamais mangé et qu'il nous voit rarement en manger Les gros mots 651904 (on les mange en cachette une fois qu'il est couchê eh eh)
Revenir en haut Aller en bas
la_puce
Galope comme un grand
la_puce


Nombre de messages : 1528

Les gros mots Empty
MessageSujet: Re: Les gros mots   Les gros mots EmptyDim 4 Jan 2015 - 10:32

Nous on fait comme si on avait rien entendu et généralement dès le lendemain c'est finit elle ne le dit plus (elle a quand mm dit à mon père "tu dis n'importe quoi, couillon!" Les gros mots 777476 )
Revenir en haut Aller en bas
sourdine
Galope comme un grand
sourdine


Nombre de messages : 627

Les gros mots Empty
MessageSujet: Re: Les gros mots   Les gros mots EmptyDim 4 Jan 2015 - 14:53

Ici, on réinterpréte : 
Pût...
Ah oui tu veux ta peluche ?

Genre on a pas compris le mot.

Elle le redit : bien oui ta peluche est la

Et du coup elle passe a autres choses.

L'autre jour c'était 
Papa l'est cochon 
Qu'on a transformé en 
Papa est collant 
Mais non 
Cochon papa
Bien oui il est collant papa

Elle a lâché avant nous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duchenedaniele.net
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Les gros mots Empty
MessageSujet: Re: Les gros mots   Les gros mots EmptyDim 4 Jan 2015 - 21:22

lol! J'adore Sourdine!! Super idée! On l'a fait une fois, il s'est énervé et a changé de sujet! Mais on a pas vraiment réfléchit à la question ça peut être un bon moyen ! 
Sans parler des gros mots, avec le stress je me suis lâchée sur ma façon de parler. 

- Non mais t'es sérieux??? Trop marrant toi! ( il a dit ça à ma mère)
- Lâche moi ! (pour dire laisse moi tranquille)
-  T'es sérieux là, n'importe quoi toi, tu soûles! 
- T'es chiant
-T'es méchante maman.
- T'es bête ou quoi?

Ben je fais pas la fière car ce sont mes propres phrases mais dans la bouche de mon fils. Et là pour ignorer c'est dur. Je suis surexcitée et je me met à parler vraiment mal quand je stresse (pas à lui directement mais à mes amies, mon homme etc...). Comment lui enlever ces mots? Car il arrête pas de dire: sérieux là?
Revenir en haut Aller en bas
sourdine
Galope comme un grand
sourdine


Nombre de messages : 627

Les gros mots Empty
MessageSujet: Re: Les gros mots   Les gros mots EmptyDim 4 Jan 2015 - 21:24


Oui c'est sérieux.  :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duchenedaniele.net
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Les gros mots Empty
MessageSujet: Re: Les gros mots   Les gros mots EmptyDim 4 Jan 2015 - 21:32

Je dois lui répondre ça?  Les gros mots Rolleyes.


Du coup anecdote rigolote, quand on dit un mot qu'il ne connait pas, il nous dit: c'est pas bien de dire des gros mots, dis pas ça! " Il faudrait qu'on achète un nouvel étendoir"  Les gros mots Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
sourdine
Galope comme un grand
sourdine


Nombre de messages : 627

Les gros mots Empty
MessageSujet: Re: Les gros mots   Les gros mots EmptyDim 4 Jan 2015 - 21:41

Oui moi je lui répondrais ca.

Il a bien compris :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duchenedaniele.net
manieloi
Galope comme un grand
manieloi


Nombre de messages : 2470

Les gros mots Empty
MessageSujet: Re: Les gros mots   Les gros mots EmptyDim 4 Jan 2015 - 21:51

Ma presque trois ans ma repris un jour ou j'ai dit pu.... Avec sa façon à elle et sa petite voix "non maman on dit pas ça , on dit zut. Je crois qu'elle a bien pigé qu'on ne dit pas de gros mots. 

Si ça lui arrive d'en dire on ignore. Le pire c'est le grand de 8 ans qui nous a sorti des gros mots sinon ne dit jamais vive l'école......

Pomme ici aussi ils reprennent des phrases qu'on dit, c'est en les entendent le dire que je ttrouve synonyme parle mal
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Les gros mots Empty
MessageSujet: Re: Les gros mots   Les gros mots EmptyDim 4 Jan 2015 - 23:44

Là où on voit qu'il comprends absolument pas le sens en plus c'est que dans la mesure du possible on essaye de dire des truc soft genre zut, flûte . Et encore tout àl'heure son père agacé par un truc qu'il n'arrivait pas à dit ehhhhhh zut . Du coup mini qui répétait zut en boucle de la meme manière et sur le meme ton qu'il repete p.ain , le tout en rigolant et en nous regardant avec insistance. 

Bon du coup je fais un mix de toutes vos idees eh eh. A midi il s'est lancé en boucle , ion l'a ignoré . Voyant que ca ne fonctionnait pas je lui ai expliqué que c'était un gros mot et que les gens le trouveraient vilain de l'entendre dire ca et qu'il pouvait aller manger de son côté si il persiste car on ne voulait pas manger avec un petit garçon qui dit çe genre de mots. Ca la tout de suite fait moins rire et il est passé à autre chose ( bon cà ne l'a pas empêché de réitérer ce soir au moment du calin avant le dodo Les gros mots 1531250469)

Mais c'est vrai que c'est impressionnant leur facilite à répéter nos expressions. Ca en est marrant parfois (bon sauf dans ton cas pomme ou ca peut être genant Les gros mots Wink_gif) . Du genre quand il prend plein d'affaire j'ai tendance à lui dire : tu prends tout ca? Et bein ! Du coup maintenant à chaque fois qu'il prend des trucs , le' pls,si le d'un coup évidemment il me regarde en me disant tout ca ? Tout ca ? Pour que je lui demande si il va prendre tout et qu'il puisse me dire : ettttttt bein !
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand
xylo


Nombre de messages : 1093

Les gros mots Empty
MessageSujet: Re: Les gros mots   Les gros mots EmptyLun 5 Jan 2015 - 16:11

je suis le post! j'ai eu doit ce matin a conasse! bon je venais de le dire au chat....grrrr
en plus il le dit ds la phrase comme si de rien n'était, je pensais avoir mal compris ms non c'est bien ca lol c'était du genre maman je met mon pantalon comme ca conasse? comment ca choque!lol je liui ai dit que c'était un gros mot. je vais suivre vos idées si il me le ressort!
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Les gros mots Empty
MessageSujet: Re: Les gros mots   Les gros mots EmptyLun 5 Jan 2015 - 17:19

Heureusement que ce n'est pas tout le temps, en général on a pas de soucis à se faire pour les gros mots. Mais même si je ne lui parle pas directement, ben il entend... 

La première fois où il a dit: sérieux là, trop marrant. On a rigolé, mais après les "tu soules" " n'importe quoi" " ou t'es chiante" c'est pas drôle du tout dans la bouche d'un enfant et d'ailleurs d'un adulte non plus. Mais franchement quand je suis stressée je me lâche carrément. Heureusement je ne dis jamais les GROS gros mots sinon... 

Pour le zut alors, il le dit et aime bien froncer les sourcils en le disant, et il le répète
Revenir en haut Aller en bas
Bluebell24
Galope comme un grand
Bluebell24


Nombre de messages : 945

Les gros mots Empty
MessageSujet: Re: Les gros mots   Les gros mots EmptyLun 5 Jan 2015 - 18:23

J'ai le droit depuis peu avec mon 3 ans à du "casse-c....."! je pensais y échapper!! mais l'école a eu raison de son langage!!!!!!!!!
Bref, toujours est-il que je n'ai pas réagi tout de suite car je n'étais pas sûre sûre qu'il disait ce mot. J'ai donc lu "J'ai tout essayé" de Filliozat qui consacre un chapitre sur les gros mots et j'ai pu prendre la situation en main tout de suite.

Je n'ai donc pas puni, ni grondé, ni fait les gros yeux ou eu une réaction disproportionnée!.... j'ai expliqué que c'est un gros mot, que les oreilles n'aiment pas entendre ces mots là, et j'ai aussi proposé de le remplacer par "casse-pied" ou "pénible"...

Alors parfois il me le ressort, et je pense qu'il fait ça juste pour voir si j'ai toujours la même réaction! je garde la même ligne de conduite. Je lui répète que les oreilles n'aiment pas ces mots là...
Et parfois il vient vers moi et me dit "on ne dit pas casse-c.... mais casse-pieds"!!! Exact!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Les gros mots Empty
MessageSujet: Re: Les gros mots   Les gros mots EmptyMar 6 Jan 2015 - 8:26

Pendant un moment Louis répétait beaucoup le "ta gu****" que son père adressait régulièrement aux chats ou au coq du voisin. On lui a expliqué 1136 fois que c'était des vilains mots, qu'il fallait dire "tais-toi", et maintenant ça va à peu près... de temps en temps il nous dit "faut pas dire ta gu**** hein ?" Les gros mots Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Les gros mots Empty
MessageSujet: Re: Les gros mots   Les gros mots EmptyMer 7 Jan 2015 - 10:45

Son père qui lui dit t'as l'air . Et lui qui comprends rien et répète ta meeeeeeere , ta meeeeeeere Les gros mots 1531250469
Oui bon alors ca aussi on va éviter de le répéter si possible ! 
Bon par contre le pût.... a l'air passer pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les gros mots Empty
MessageSujet: Re: Les gros mots   Les gros mots Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les gros mots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les gros mots
» premiers mots
» Gros cauchemar à 5 ans
» gros soucis....
» gros pb de sommeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: