Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 la sieste des grands

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
eden67
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3314

MessageSujet: la sieste des grands   Sam 3 Jan 2015 - 14:20

Quand arreter la sieste des grands ? 
Mon grand de presque 3 ans ( hannn deja ) zappe de plus en plus la sieste pourtant il me paret fatigue ... 
les jours de" no sieste " il s ecroule a 19h au lit max 19h30 .... et va dormir jusqua 7h le lendemain ... quand il fait une sieste generalemnt jusqu'a 15h30 il s endort le soir vers 21h 

Il est couche pour le soir a 19h30 \ 20h rituel inclus ...
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand


Nombre de messages : 10514

MessageSujet: Re: la sieste des grands   Sam 3 Jan 2015 - 17:51

J'ai envi de te dire que ça dépend des enfants .
J'ai 2 dormeurs (ma fille aînée et mon 3ème), ma 2ème avait besoin de moins de sieste.
Par contre, jusqu'en GS/CP, un temps de repos était obligatoire. Elles avaient une pile de livres et devaient rester dans leurs lits.
Mon fils dort encore l'après midi quand on est à la maison (rarement le mercredi) mais samedi et dimanche oui et il a 6 ans. Sa sieste varie entre 1h30 et 3h (quand on approche des vacances).

Ils sont couchés entre 19h30 et 20h, rituel compris.
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3314

MessageSujet: Re: la sieste des grands   Sam 3 Jan 2015 - 18:54

Oui , je sais bien que ça dépends des enfants ... 
Je pensais aux signes qui vous ont dit "ça y'est" il n'a plus besoin de sieste ..
car la j'ai plus l'impression qu'il s’empêche de dormir ... 

Vos enfants s'endorment tard aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand


Nombre de messages : 10514

MessageSujet: Re: la sieste des grands   Sam 3 Jan 2015 - 21:35

Pour les signes, j'ai suivi plus ou moins le rythme de l'école, surtout avec ma 2ème: siestes en TPS et PS, temps de repos en MS et journée complète en MS. A chaque changement de rythme, elle dormait plus le mercredi et week end mais au bout de quelques semaines, c'était bon. Elle a dû arrêter de dormir en fin de MS mais comme je la mettais quand même dans sa chambre, il lui arrivait de dormir de temps à autre.
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: la sieste des grands   Sam 3 Jan 2015 - 22:24

C'est clair que ca dépend des enfants: numéro 1 etait un gros dormeur et a dormi tous les jours, même à l'école jusqu'en GS à partir de laquelle des temps calmes ont été mis en place mais sieste encore à la maison les mercredi et WE. Je me basais sur son attitude qui exprimait de la fatigue (énervement rapide, colere pour un rien) pour imposer encore la sieste meme s'il ralait un peu. 
Le deuxième est un grand insomniaque depuis la naissance  et il a peu siesté, jusqu'à la MS à l'école et à la maison de temps à autre. 

En revanche, je vois qu'il est cuit en fin de journee et surtout en fin de semaine car il pique de sacrées coleres le vendredi soir ou exprime des chagrins inconsolables, c'est impressionnant. 

Du coup, en semaine j'essaie de les faire diner tôt et de les coucher vers 19h30/20h mais ce n'est pas toujours évident. 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
Quettebie
Marche tout seul


Nombre de messages : 412

MessageSujet: Re: la sieste des grands   Dim 4 Jan 2015 - 21:10

Je me pose exactement la même question que toi eden67... mon fils a 3 ans 1/2 et depuis sa rentrée à l'école il n'a jamais (allez 5 fois grand maximum) fait de sieste à l'école... il ne s'endort pas ... mais en plus il fait le bazar et réveille ses petits camarades ..alors qu'avant son entrée à l'école c'était plutôt un bon dormeur, au moins 2h de sieste l'après-midi en moyenne.. du coup j'étais étonnée quand tous les soirs la maîtresse me disait "non il n'a pas dormi" et je savais que la soirée allait être très très longue.... car il était pas coooool du coup

Et là les vacances s'achèvent et il n'a quasiment jamais fait la sieste !!!!!!!!!!!!!! (ça promet pour l'école demain dans le dortoir  !! poutant je l'ai couché tous les jours... à peu près comme d'habitude et il parle, il chante, il ne s'endort pas, il m'appelle....j'attends 10 minutes...je remonte "il faut dormir" ... puis 30 minutes "tu as besoin de dormir tu es petit encore" ...puis 1h " ça suffit maintenant tu dors et tu te tais car tu vas réveille ta petite sœur"..1h30... je capitule et je le lève ... il me dit "je veux pas dormir" "je suis pas fatigué" ça a été ça pendant toutes les vacances sauf hier ...où il a du dormir de 16h à 19h !!! du coup je me disais aussi qu'il était peut-être "prêt" pour ne plus faire de sieste... mais comment faire avec l'école ... puisqu'il "impose" une sieste en PS !!!
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3314

MessageSujet: Re: la sieste des grands   Dim 4 Jan 2015 - 22:15

oui ,les soirees sont quelques fois longues... mais quand il ne fait pas de sieste j'avance le coucher du soir ( 19h au lit rituel compris ) 
Aujourd'hui il a fait une sieste mais il a eut du mal a lacher prise  ... je me suis mise avec lui dans son lit il s est endormi dans le  quart d 'heure ... et je l ai reveille a 15h 30 il avait dormis 2 heures environ !

Ce soir endormi vers  20h45 ... il dormais plus tot bien avant les vacances snif !
Revenir en haut Aller en bas
debbie08
Galope comme un grand


Nombre de messages : 705

MessageSujet: Re: la sieste des grands   Lun 5 Jan 2015 - 7:25

Ca peut' n'être qu'une passade, il est possible qu'avec la fatigue du quotidien, il reprenne ses siestes même le weekend...
Le mien est plus petit mais on a eu nos premières vraies vacances ensemble depuis qu'il est gardé en novembre dernier. Dès le premier jour de vacances, impossible de le faire dormir pour les siestes et très difficile pour le coucher du soir. C'est pourtant un gros dormeur. Mais la veille de la rentrée, je lui est expliqué que c'était finit les vacances, et paf, il s'est endormit direct le soir et n'a plus jamais fait de problème pour dormir.
J'espère que c'est ce qui se passera avec ton loulou.
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3314

MessageSujet: Re: la sieste des grands   Lun 5 Jan 2015 - 7:49

Tu as raison debbie , je pense qu'il y a de ça aussi ! nous verons bien cette semaine reprise de vacances  de travail ....
Revenir en haut Aller en bas
Bluebell24
Galope comme un grand


Nombre de messages : 945

MessageSujet: Re: la sieste des grands   Lun 5 Jan 2015 - 10:53

Mon 3 ans et quelques a encore besoin de sa sieste, qui varie entre 1h30 et 3h selon le jour/la fatigue!
S'il ne fait pas sa sieste, c'est bien simple, il est exécrable! évidemment nous sommes moins regardants sur la sieste si elle saute pour X raisons... mais de manière générale on tente de garder ce rituel, car il en a vraiment besoin!
Parfois il râle avant d'aller se coucher, mais en fin de compte il s'écroule toujours!
A l'école, il fait la sieste, qui je crois dure environ 1h30? il est en PS, mais je sais qu'en MS et GS les enfants auront le choix entre faire la sieste ou un temps de repos...

J'avoue apprécier ce temps de sieste aussi!!!!

Le soir il est couché à 20h30-20h45
Le matin il se lève à 7h-7h30 lorsqu'il y a école, et vers 8h30-9h quand c'est le week-end/vacances
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3597

MessageSujet: Re: la sieste des grands   Lun 5 Jan 2015 - 11:16

Ma grande qui avant 3 ans 1/2 en PS n'y a quasiment jamais fait la sieste. La dernière année chez la nounou, elle dormait peu et à la maison pareil.
Depuis l'année dernière et encore plus cette année (en GS), elle dort tous les mercredis et samedi/dimanche au moins 2 heures voire 3h comme le 31/12! Et le soir, couchée à 20h et endormie à 20h05. A l'école, il y a un temps calme pendant lequel ils vont en salle de motricité faire de la relaxation et du yoga mais pas de sieste. Ses besoins en sommeil ont changé, plus petite, elle dormait peu (surtout quand je vois sa soeur de 3 ans qui fait la sieste n'importe où ) et maintenant, elle dort peu, mais je crois qu'elle accepte aussi de lâcher prise et de prendre un temps de repos lorsqu'elle est fatiguée. Concept plus difficile à appréhender pour les plus petits je pense qui sont dans l'excitation.

Le meilleur exemple que j'ai c'est un soir où nous étions invités chez des amis avec leurs garçons de 10 et 12 ans. L. 3 ans ne s'est jamais endormie (on est partis vers minuit) et les 2 garçons dormaient sur le canapé  .
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1543

MessageSujet: Re: la sieste des grands   Lun 5 Jan 2015 - 11:37

Ma grande a 4 ans passés et faire encore régulièrement la sieste, sauf en fin de vacances où elle est plus reposée. A l'école ils ont la chance de pouvoir toujours faire la sieste et la plupart du temps elle dort. A la maison aussi en période scolaire elle sieste le mercredi et le we, souvent plus que sa petite sœur!
Là ces derniers jours elle était moins fatiguée car elle avait bien intégré le rythme "vacances", donc elle ne dormait pas à la sieste, et du coup je lui proposais de regarder un DVD, bouquiner...
Le soir, j'aime bien les coucher pas trop tard, au plus tard à 20h30. A toi de voir mais si la sieste décale trop l'heure du coucher, ce n'est pas non plus l'idéal...
Revenir en haut Aller en bas
Skippy31
Marche tout seul


Nombre de messages : 269

MessageSujet: Re: la sieste des grands   Sam 28 Mar 2015 - 16:32

Sauf exception, ma fille de plus de 3ans et demi dort tous les jours entre 2h30 et 4h. Du coup, elle ne va jamais à l'école l'après midi, mais je ne me vois pas la réveiller, si elle dort, c'est qu'elle en a besoin... 
Le soir coucher sans problème à 20h et réveil vers 7h. 
Ça me paraît énorme! Pour info, elle dort autant durant les vacances, les WE, en fin ou en début de période scolaire... 
Je qui m'étonne c'est que quand elle ne veut pas dormir à la sieste, elle ne paraît pas plus fatiguée que ça le soir...

Quelqu'un a un grand qui dort autant?
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2874

MessageSujet: Re: la sieste des grands   Mer 1 Avr 2015 - 13:40

Hello ! Mon fils peut dormir autant chez nounou et à la maison ne pas vouloir la sieste...là il n'est toujours pas couché! Et j'avoue que ça me ferait des vacances pour pouvoir bosser  .  Normalement il fait la sieste à 13h/13h30 ! Mais il se lève et veut plus dormir. Quand j'insiste il dort minimum 2 heures sinon il est énervé et énervant. Je pense qu'à cet âge ils arrivent à tenir mais le sommeil doit être là. Comme nous avec la sieste, on en fait pas mais là si je m'allonge je vais finir par dormir  eh eh
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: la sieste des grands   Aujourd'hui à 5:33

Revenir en haut Aller en bas
 
la sieste des grands
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la sieste des grands
» Comment trouver le+ de mes arrieres grands parents
» Une animation pour les petits ......... et pour les grands
» Question sieste poupon....
» Recherche module, maisonnette et tapis pour la sieste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: