Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 reflux et/ou besoin de securité?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xylo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1093

MessageSujet: reflux et/ou besoin de securité?   Lun 5 Jan 2015 - 15:57

bonjour,
voila mon 2eme garçon Ulysse est né ce 24 décembre .
a ce jour on suspecte un reflux.
De jour comme de nuit, il ne veut pas être posé et n'est bien que sur notre torse. Il machone/fait la grimace, a du lait qui coule de la bouche plusieurs heures apres le bib, a des rots coincés, ..;
il a un lait AR. nous avons rdv chez l'ostéo fin du mois.
La puericultrice viens de passer, elle suspecte aussi un reflux et me conseille de lui donner polysiane.
je ne sais pas si je lui donne ca direct ou si j'attend l'osteo...
je n'y connaît pas grand chose en reflux mais j'ai pu lire qu'il y avait différentes origines ... que me conseillez vous?
convernant le fait qu'il soit tjrs collé a ns est ce propre au reflux ou bien il pourrait uy avoir des peurs qui expiqueraient cela? mon conjoint est au chomage donc on se relais maos c'est pas evident de ne jamais pouvoir le poser ne serait ce qu'une seconde...surtout la nuit..est ce que ca vous est deja arrivé et comment avez vous géré?
merci pour vos témoignages
Revenir en haut Aller en bas
debbie08
Galope comme un grand


Nombre de messages : 705

MessageSujet: Re: reflux et/ou besoin de securité?   Lun 5 Jan 2015 - 16:18

C'est arrivé à mon loulou durant son premier mois, jusqu'à ce qu'on comprenne qu'il était IPLV. On a changé son lait pour un hydrolisat et puis ce fut finit.
Notre stratégie durant ce mois a été de le porter continuellement. Je m'occupais des journées et mon mari prenait le relais pour la nuit (il était en congés). Mais ce n'était pas facile bien entendu, un mois très éprouvant (mais aussi plein de souvenir fabuleux car a posteriori je trouve que c'est magique d'avoir un nouveau né tout contre soi ).
On avait testé le polysiane (que tu peux essayer dès maintenant je pense, c'est dispo sans ordonnance en pharma, tu verras bien si ça fait effet ou si ca ne change rien), puis on était passé à l'inexium mais pas vraiment d'amélioration. Vers ces 3 semaines, il a eu un "pic" et a voulu boire plus de lait en quantité à chaque biberon, et son organisme n'a pas supporté, il s'était mis à vomir à chaque biberon (de vrais jets puissants, pas juste un reflux). Le pédiatre hésitait entre IPLV et gastro, mais c'était la même indication dans les 2 cas : changement de lait pour un hydrolisat. Sa perte de poids s'est alors arrêtée et c'est vite devenu un bébé plein de vie, souriant et qui supportait très bien d'être allongé, même 5 min après le bib...
On a eu de la chance car son ILPV était terminée à 10 mois.

On s'est un peu battu pendant ce mois pour consulter différents médecins/pédiatres et trouver celui assez ouvert pour comprendre qu'il n'allait pas bien, et on a eu raison au final.
Je ne dis pas forcément que ton fils est IPLV mais si ce reflux est gênant, il vaut mieux faire quelque chose et ne pas attendre 1 mois le rdv ostéo. Comment est sa prise de poids ? Certains reflux, quand ils ne sont pas douloureux et n'influent pas sur le poids, peuvent ne pas être traiter. Mais à la vu ce que tu raconte, ton fils semble un peu souffrir de ce reflux. A mon avis vous n'allez (lui comme vous) pas vraiment arriver à attendre la fin du mois pour essayer quelque chose donc n'hésite pas à tester différentes choses ou à prendre un rdv chez un pédiatre pour en parler.
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1093

MessageSujet: Re: reflux et/ou besoin de securité?   Lun 5 Jan 2015 - 16:25

la il a pris 100g par rapport a son poids de naissance donc je pense pas mal a 12 jours vu qu'il avait bien perdu...
je sais pas si le fait de ne pas le poser serait du a son reflux ou juste besoin de nos bras... je peux tjrs tester polysiane effectivement.
j'aime bcp l'avoir contre moi uiui lol c'est quoi comme lait hydrolisat? comment je pourrais savoir si il est IPLV?
Revenir en haut Aller en bas
debbie08
Galope comme un grand


Nombre de messages : 705

MessageSujet: Re: reflux et/ou besoin de securité?   Lun 5 Jan 2015 - 16:42

Les hydrolysats (désolée pour la faute sur mon post précédent) sont des laits spéciaux. Si je ne dis pas de bêtises, les protéines de lait de vache sont modifiées pour être mieux acceptées par l'organisme. Je ne connais pas le mécanisme précis, mais ils sont souvent prescrit en 1ere intention en cas de suspicion d'IPLV chez un nourrisson non allaité avant de tester carrément une éviction complète du lait de vache (lait végétaux par exemple). Il y a différentes sortes, mon fils avait du Pepti Junior.
Il y a des filles sur le forum bien plus calée que moi sur les intolérances, mais d'après ce que j'ai retenu, une des façon de diagnostiquer l'IPLV chez un tout petit est l'éviction ! Si les symptômes diminuent ou disparaissent, c'est que c'est çà. Il existe une PDS mais le résultat est très souvent faussé quand le bébé est trop petit.
Pour ce que tu dis par rapport au reflux et aux bras, c'est sûr qu'un nouveau né a de base beaucoup besoin des bras pour la chaleur, le réconfort, l'odeur, etc. Mais quand la maman trouve ce besoin trop intense et qu'à cela s'ajoute une suspicion de reflux, à mon avis c'est quasiment sur que c'est lié. Le contact corporel rassure les petits et la position verticale diminue le reflux, donc je dirais que son reflux doit augmenter son besoin de chaleur et de réconfort.

D'après mes souvenirs, les hydrolysats sont disponibles en pharmacie mais sont très chers. Ils sont en partie remboursés par la sécu et les mutuelles quand on a une ordonnance, d'où le besoin de faire "valider" cette prescription par un professionnel de santé. Mais si tu as envie de tester de façon certaine s'il est IPLV, essaye peut être par toi même un lait de riz et regarde si ces symptômes évoluent ? Seule toi peut le dire... Dans tous les cas, je te conseille de te faire confiance, si tu sens que ce reflux est anormal, écoute toi. Si tu sens au contraire qu'il est supportable, idem. Tu passes tellement de temps avec lui que tu es la plus à même de savoir
Revenir en haut Aller en bas
Gnomette
Galope comme un grand


Nombre de messages : 553

MessageSujet: Re: reflux et/ou besoin de securité?   Mar 6 Jan 2015 - 11:24

Mon crapaud en a eu de gros et pareil, il dormait bien que sur notre torse, que la tète relevé, couché ça n'allait pas du tout, on avait même du le surélever sur la table a langer, car allongé et il me recrachait la moitié du biberon ou tout remontait sans sortir. Je le changeais 5 a 6 fois par jour, il était mal ... bref une horreur pour lui et pour nous.

Le polysilane, on a testé et aucun résultat, le seul lait qui fonctionnait bien c'était le novalac AR digest, mais il n'a pas supporté la caroube.

On a testé l'ostéo sans aucun changement, puis on a été voir un micro kiné et on lui donne 3 fois par jour des granules de nux vomica et un lait épaissi et miracle, il recrache toujours mais beaucoup moins, il n'est plus mal a l'aise et dort de nouveau allongé sans recracher (faut pas qu'il s’énerve ou bouge trop par contre)
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1093

MessageSujet: Re: reflux et/ou besoin de securité?   Mar 6 Jan 2015 - 14:26

ok merci pour vos réponses
je vais aller consulter et voir un peu ce qu'ils en disent... l'éviction me tente bien....

j'ai pas pensé au microkiné tu penses que ca a eu un gros impact gnomette?
Revenir en haut Aller en bas
BebeAubin
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 63

MessageSujet: Re: reflux et/ou besoin de securité?   Mer 7 Jan 2015 - 20:00

Coucou, alors moi mon loulou ne vomissait pas son biberon mais ne faisait que hurler. Il ne supportait pas la position allongée, ne voulait que les bras, et cela ne suffisait pas toujours pour le calmer. Quelque chose n'allait pas, mais aucun signe clinique. De plus il grossissait très bien. Après 1 mois et demi de lutte acharnée et la visite chez 5 médecins/pédiatres différents (ben ouii tout le monde me disait que un bébé ça pleure c'est normal c'est mon premier, je suis nulle..)
Il s'est révélé que il avait un reflux gastro oesophagien interne et une IPLV. Il a eu une grosse oesophagite et les médecins ne se sont inquiétés que lorsqu'il avait des gouttelettes de sang dans la bouche. Au final avec le traitement, tout va bien. Mon mari travaillant de nuit, je me débrouille un peu seul, donc il dormait dans son transat, car sur le torse constamment c'est dur.
J'espère que tout loulou est en pleine santé, mais si tu as le moindre doute, n'hésite pas à consulter. Ne prends pas mon témoignage pour t effrayer, j'ai un enfant en pleine santé
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1093

MessageSujet: Re: reflux et/ou besoin de securité?   Ven 9 Jan 2015 - 12:01

merci.
je trouve que ca s'empire il pleure bcp et il a mal. Il a gaviscon et motilium ms pas l'air de faire bcp effet.... tu as eu quoi comme traitement?
j'essaye d'appler les pédiatres ms rdv en mars!
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1093

MessageSujet: Re: reflux et/ou besoin de securité?   Ven 9 Jan 2015 - 12:02

merci.
je trouve que ca s'empire il pleure bcp et il a mal. Il a gaviscon et motilium ms pas l'air de faire bcp effet.... tu as eu quoi comme traitement?
j'essaye d'appler les pédiatres ms rdv en mars!
Revenir en haut Aller en bas
debbie08
Galope comme un grand


Nombre de messages : 705

MessageSujet: Re: reflux et/ou besoin de securité?   Ven 9 Jan 2015 - 12:26

En mars
Qu'est-ce que c'est que ces pédiatres ! Ils n'ont même pas de place pour un nourrisson qui a du mal à se nourrir ? Ils ne préconisent pas de visite à 1 mois de vie ces pédiatres ? Je croyais que c'était fortement recommandé ? Dans ces cas-là, n’hésite pas à appeler les pédiatres du départements, ou même d'aller faire un tout aux urgences si c'est intenable... C'est fou que vous n'ayez pas de suivi avec un pédiatre !
Revenir en haut Aller en bas
BebeAubin
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 63

MessageSujet: Re: reflux et/ou besoin de securité?   Ven 9 Jan 2015 - 12:40

Il avait également commencé par le graviscon et motillium. Gel polysilane mais le tout sans effet. Cela a été mieux le jour ou il a été sous inexium et éviction pour IPLV. C'était pareil pour moi j'ai réussi à voir un pédiatre en me rendant directement à l'hôpital mais il n'a rien fait pour moi. C'est un généraliste qui m'a écoute et à prescrit l'inexium. Apparemment seul les pédiatres prescrivent des traitement comme ca normalement.j'avais vu le pédiatre seulement après, lorsqu'il était disponible. Je précise qu'avant cela, il m'avait quand même envoyé faire echo et radio mais que rien n'était apparent. Il ne restait plus que la PHmetrie (sonde envoyé dans l'estomac pour vérifier le taux d'acidité qui remonte) je m'y étais opposé préférant essayer l'inexium.

Si cela ne va pas n'hésite pas à consulter les urgences pediatriques. C'est long souvent, mais il est encore tout petit ton loulou et ils sont la pour ça. Ça vous soulagera tous les deux, je sais que c'est dur à vivre.
Revenir en haut Aller en bas
BebeAubin
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 63

MessageSujet: Re: reflux et/ou besoin de securité?   Ven 9 Jan 2015 - 12:43

Et je suis d'accord avec Debbie, c'est incroyable de ne pas avoir de suivi, mais c'était pareil pour moi alors qu'il est né un peu plus d'un mois avant terme.
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1093

MessageSujet: Re: reflux et/ou besoin de securité?   Ven 9 Jan 2015 - 13:12

j'ai rapelé la secretaire va voir avec la pediatre pour nous faire passer avant...
Pour la visite des un mois je pensais faire chez generaliste ou pmi..javais fait ca pr mon grand qui n'avait rien de sepcial...
ma la il me faut vraiment qqun qui s'y conaissent car ya mal et cette nuit on a pas dormi ca deviens dur...et puis ca fait super mal au cœur et surtout ca s'empire!
si le rdv est ds lgtps ui on consultera aux urg en espérant tomber sur qqun de coméptent
Revenir en haut Aller en bas
BebeAubin
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 63

MessageSujet: Re: reflux et/ou besoin de securité?   Ven 9 Jan 2015 - 13:24

Oui j'espère que tu trouvera quelqu'un de compétent, mais surtout, s'il n'écoute pas, insiste.
Je sais bien que ça fait mal au coeur et c'est épuisant, bon courage, dis toi que dans peu de temps, tout ira bien
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1093

MessageSujet: Re: reflux et/ou besoin de securité?   Ven 9 Jan 2015 - 16:28

uiui je ne vais pas lacher!! merci
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1093

MessageSujet: Re: reflux et/ou besoin de securité?   Ven 16 Jan 2015 - 23:17

jai vu un pediatre en urgence car depuis une semaine loulou avait en plus des diarrhées. il me dit que cest du lait AR picot car il y a des la carouble dedans et qu'il faut que je prenne guigoz et pour le reflux il m'a mis iexium.... la loulou est constipe et a des coliques... franchement je commence a saturer de le voir souffrir, vous pensez que ce sont des symptômes aussi de iplv?
Revenir en haut Aller en bas
BebeAubin
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 63

MessageSujet: Re: reflux et/ou besoin de securité?   Ven 16 Jan 2015 - 23:34

Coucou! 
Alors perso, je ne sais pas trop. Mon loulou n'avait pas de colliques, et n'était pas constipé dans le sens où ses selles étaient régulières. Par contre ses selles étaient très moulées et blanchâtre. C'est cela qui a fait dire au médecin IPLV.
Pour ce qui est de l'inexium, aubin à été soulagé en 24/48h! La différence de bébé fut impressionnante! Espérons que cela fonctionne bien pour le tiens. (j'avais deux sachets par jour que je diluais dans un peu d'eau et que je mélangais ensuite à son biberon).

Si les symptômes persistent, peut être faudra t'il creuser vers la question d'IPLV. 
Quant au lait, ça peut jouer oui. Après 5 changements de lait, il a finalement eu du Pregestimil que je devais commander à la pharmacie et qui est franchement dégueulasse et rien que l'odeur...  Beurk! Bon mon loulou adorait ça! Si c'était à refaire j'attendrais un peu avant de lui donner, car le reste de l'alimentation est assez compliqué ensuite, et la réintroduction que l'on a faire a ses 9 l'était tout autant. 
Voilà pour moi, si mon histoire peut t'aider un peu... Bon courage. 


Désolée pour l'orthographe /grammaire,  de mon smartphone je galère
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1093

MessageSujet: Re: reflux et/ou besoin de securité?   Sam 17 Jan 2015 - 16:35

il a inexium 4mg par jour. je pense que ca fonctionne car il ne pleure plus apres les bib, il s'endors tres rapidement.... mais au bout d'un heure il se reveille en hurlant et j'ai plus l'impression que ce sont es coliques car il ne jette plus sa tete en arriere mais il se crispe et remonte ses jambes... ses selles sont toujours jaunes il est passé de 10 par jour a une et bien moulée...

merci bcp pr ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3625

MessageSujet: Re: reflux et/ou besoin de securité?   Sam 17 Jan 2015 - 18:03

Ma deuz avait du RGO, non douloureux, mais elle vomissait TOUT le temps. Dès que j'avais le malheur de la poser allongée même en inclinée. 12 mois .... cela a duré 12 mois. Malheureusement je n'ai pas trouvé l'origine, pas APLV / IPLV. Je la portais. Les gens me disaient folle "enfant gâtée, caprice, chantage etc etc". Je m'en foutais royalement. Aujourd'hui, je suis fière de nous. J'ai suivi mon instinct de mère et je ne la laissais pas pleurer dans son vomit. 

Courage xylo. C'est temporaire, ça passe, mais ça demande beaucoup de patience.
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1492

MessageSujet: Re: reflux et/ou besoin de securité?   Sam 17 Jan 2015 - 18:52

@BebeAubin a écrit:

Quant au lait, ça peut jouer oui. Après 5 changements de lait, il a finalement eu du Pregestimil que je devais commander à la pharmacie et qui est franchement dégueulasse et rien que l'odeur...  Beurk! Bon mon loulou adorait ça! Si c'était à refaire j'attendrais un peu avant de lui donner, car le reste de l'alimentation est assez compliqué ensuite, et la réintroduction que l'on a faire a ses 9 l'était tout autant. 

Le pregestimil est franchement horrible....mais que ton enfant l'ait pris avec succés, c'est un des signes qui fait dire aux soignants que bébé est intolérant aux PLV...

Revenir en haut Aller en bas
BebeAubin
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 63

MessageSujet: Re: reflux et/ou besoin de securité?   Sam 17 Jan 2015 - 20:04

Oui sans doute Elomelo, en tout cas inexium + Pregestimil ça a été le bouquet gagnant pour avoir un bébé souriant, qui me regarde après avoir bu son biberon, et surtout qui ne hurle plus à longueur de journée. Que du bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1093

MessageSujet: Re: reflux et/ou besoin de securité?   Dim 1 Fév 2015 - 22:34

je vien s vous faire un petit retour si ca peut aider d'autre personne.. Nous avions tjrs un bébé hurlant de jour comme de nuit avec colique reflux et impossible a poser. l'inexium a calmé tout de meme un peu le reflux.
Donc nous sommes allé a l'osteo.Elle lui a fait revivre sa naissance et a travailler uniquement sur sa tete tout viens de la. Pendant l'accouchement mes contractions etaient trop violentes ( en gros je dilatait d'un cm a chaque contrax..) et il y en a une qui la.projete et il sest retrouve coince la tete en arriere. Les pb digestifs viennent de la. Il a eu aussi super peur. Les colique viennent des médicaments que jai eu pdt la.grossesse .Il avais des vertèbres coince et un pb a la mâchoire ce ki explique le.fait qu'il galerait a prendre le sein et comme à la mater ils ont appuye sur sa tete pr le mettre au sein ca ete pire ca a coince des cervicales. Elle n'a pas été étonné qu'on ne puisse pas le poser car en fait il avait super mal! Elle a di que si javais eu une peri ca aurai fini en cesarienne car  il ete bien coince....nouvelle séance ds 6 sem.
a qq jour de la séance le changement est radical. les coliques ont quasi disparues ou ca dure 15min ( au lieu des heures)  et on peut le poser! la nuit ils dors maintnant dans sa nacelle. il a un sommeil tout de meme tres haché et mouvementé mais il y a eu une sacré avancé! on voit notre bébé tout de meme plus apaisé et soulagé . Il commence a espacer ses bib. maintenant on va voir sur la durée mais ca laisse bon présage et ca donne pas mal d'explication
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1804

MessageSujet: Re: reflux et/ou besoin de securité?   Lun 2 Fév 2015 - 8:03

C'est super, ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: reflux et/ou besoin de securité?   Aujourd'hui à 7:09

Revenir en haut Aller en bas
 
reflux et/ou besoin de securité?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reflux et/ou besoin de securité?
» besoin avis sur reflux
» barrière de sécurité
» besoin d'infos:coque allongeable et adaptateurs sur chassis
» Besoin d'aide pour le tapis d'éveil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: