Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 endormissement bébé 4 mois / reflux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
futuremaman69
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 195

MessageSujet: endormissement bébé 4 mois / reflux   Mer 14 Jan 2015 - 13:51

Bonjour,

Je me pose bcp de questions à propos de l'endormissement de mon bébé qui vient d'avoir 4 mois.

Il ne s'endort jamais seul dans son lit (que ce soit pour les siestes ou le dodo de la nuit)

C'est un bébé qui a un RGO je pense pas extrêmement sévère car maintenant il n'a plus de crises de pleurs où il semble souffrir mais c'est juste que quand on l'allonge, on entend le lait qui remonte dans la gorge et on le voit ravaler son lait. Du coup il grimace et pleure quelquefois, dans ce cas on le reprend dans les bras et il se calme direct. De même, il a très souvent des rots coincés plusieurs heures après les tétées (bébé allaité).

Depuis qu'il a ce reflux (vers ses 2 mois), je l'ai gardé beaucoup plus dans les bras en position verticale et maintenant il ne s'endort jamais autrement que dans mes bras ou au sein.
A chaque fois que j'essaie de le poser dans son lit éveillé, il pleure (soit directement soit au bout de quelques minutes). Le problème est que je ne sais pas si je dois essayer de le rassurer en restant près de lui ou si je dois le reprendre dans les bras parce qu'il pleure à cause de son reflux. Ce qui fait que je le reprends systématiquement dans les bras....et 7 fois sur 10, il a un rot ou alors on l'entend déglutir du lait.

Je suis un peu perdue....dois-je quand même essayer de l'habituer à s'endormir seul dans son lit, mais comment?
Moi ça ne me dérange pas tellement de l'endormir dans mes bras mais dans 1 mois il va chez la nounou et je me demande comment elle va faire? J'ai peur qu'elle le laisse pleurer longtemps dans son lit, il risque de ne pas comprendre...

Une fois qu'il est endormi dans mes bras, je tente de le poser dans son lit. le soir, en principe c'est bon il ne se réveille pas quand je le pose. La journée, il pleure souvent dès que je le pose en "ravalant son lait", je le reprends direct dans les bras il a 2/3 déglutitions bruyantes et se rendort direct dans mes bras, je reéssaie de le poser et ca peut le refaire 2/3 fois....
ensuite il dort pas longtemps (micro-siestes de 20 min) mais je ne sais pas si c'est pas le reflux qui le réveille !

La nuit, par contre il a 1 ou 2 "réveils" entre 20h et minuit où juste on le prend dans les bras, il déglutit bruyamment mais redort direct (d'ailleurs pas sûre qu'il se réveille réellement) puis depuis 1 semaine il dort jusqu'à 7h30/8h  ça c'est cool :) 

Une nouveauté depuis 1 semaine environ, au moment de l'endormir (dans les bras je le rappelle, en marchant et chantant pour etre exacte ^^),
il pleure assez fort juste avant de s'endormir. Ca dure environ 10 minutes, rien ne le calme jusqu'à ce qu'il s'endorme.

Voilà, je crois que j'ai à peu près tout décrit, c'est un peu long désolée...mais si vous avez des conseils, je suis preneuse!
Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
futuremaman69
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 195

MessageSujet: Re: endormissement bébé 4 mois / reflux   Mer 14 Jan 2015 - 16:40

j'ai oublié de préciser que la journée étant donné la difficulté à le coucher dans son lit et le fait qu'il fasse des micro-siestes quand je le pose endormi, je le garde souvent dans les bras ou le porte bébé et dans ces cas là il peut dormir de 2h à 4h d'affilée...alors dois-je le garder sur moi pr qu'il dorme longtemps ou au contraire le remettre à chaque fois dans son lit pr qu'il s'habitue qd même un peu à son lit, tant pis si du coup il dort moins longtemps?
Revenir en haut Aller en bas
Marie26_lou
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 241

MessageSujet: Re: endormissement bébé 4 mois / reflux   Mer 14 Jan 2015 - 20:19

les pleurs de bébé au soir c'est probablement pour évacuer le stress de la journée.
Pour le RGO, je ne sais pas t'aider, mais je pense qu'il faut incliner le lit quand un bébé a un reflux
Tu peux aussi faire dormir ton bébé chez un proche (chez la mamy par exemple) pour voir comment ça se passe quand tu n'es pas là.
Est-ce que ton bébé est suivi par un pédiatre pour son reflux ?
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1804

MessageSujet: Re: endormissement bébé 4 mois / reflux   Jeu 15 Jan 2015 - 5:21

est-ce que le lit est incliné? C'est une bonne idée de voir comment ça se passe chez qqn d'autre. Les pleurs inconsolables systématiques peuvent être dûs à une souffrance.
Perso je trouve normal qu'un bébé de cet âge ait besoin de s'endormir dans les bras, ce n'est pas une mauvaise habitude, il s'adaptera chez la nounou. Certes ça sera peut-être difficile pour lui, mais ça le sera autant si c'est toi qui le fait, alors au moins qu'il ait la consolation d'avoir les bras chez maman.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
futuremaman69
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 195

MessageSujet: Re: endormissement bébé 4 mois / reflux   Jeu 15 Jan 2015 - 12:03

Merci pour vos réponses.

Alors concernant le reflux, j'en ai parlé à la pédiatre qui a dit que c'était fréquent et qu'il n'y avait rien à faire tant qu'il prenait bien du poids (ce qui est le cas). Elle m'a juste prescrit du gaviscon.
De mon côté j'ai tenté une éviction des PLV, je n'ai pas noté de différence flagrante du coup je remange normalement (en évitant le lait pur).
Une séance chez l'ostéo lui avait fait du bien.
Le reflux en soi m'inquiète moins car avec toutes les "adaptations" (garder longtemps à la verticale, je ne le laisse pas allongé s'il pleure etc. ) ben au final les journées et nuits se passent bien, il ne pleure pas de douleur. Il y a juste ces pleurs récents qu'il fait juste avant de tomber dans le sommeil (que ce soit en journée pr la sieste ou pour la nuit), mais ça semble vraiment lié à l'endormissement car c'est dès que je suis dans sa chambre en train de le bercer, il commence à se frotter les yeux et à les fermer et c'est là que les pleurs arrivent.

On n'a pas de famille dans la région (pour le faire dormir chez quelqu'un) mais j'ai de la famille qui arrive prochainement pour une semaine et du coup je vais en profiter pour m'absenter (rdv médicaux, coiffeur etc.) pour l'habituer un peu.

On a surélevé le matelas, mais peut etre pas assez...on a commandé hier sur internet un plan incliné. Mais comment faire pour ne pas qu'il glisse en bas du lit?
Revenir en haut Aller en bas
cécé
Galope comme un grand


Nombre de messages : 789

MessageSujet: Re: endormissement bébé 4 mois / reflux   Jeu 15 Jan 2015 - 14:09

mes 2 enfants avaient des reflux internes dus aux plv et chocolat! et ma deuz agrumes et pommes en plus... et j'ai pris l'habitude de les coucher sur le coté, calé avec un coussin d'allaitement, et sur le coté par lequel il s'était endormi dans mes bras car dès que je les changeais de position, les reflux reprenaient.

sinon je suis de l'avis de Lilou!
Revenir en haut Aller en bas
futuremaman69
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 195

MessageSujet: Re: endormissement bébé 4 mois / reflux   Jeu 15 Jan 2015 - 17:37

oups j'espere que le chocolat ne lui provoque pas de reflux car j'en mange pas mal (sauf qd j'ai fait l'éviction des PLV)....

De toute façon ce n'est pas possible pour moi de laisser mon bébé pleurer....j'essaie d'attendre parfois 1 minute et dieu sait si cette minute me paraît longue

Une première, j'ai essayé de coucher bébé dans son lit cet aprem pour une sieste (j'essaie environ 1 fois par jour de le coucher éveillé dans le lit) et il est resté en éveil calme dans son lit pendant 15 minutes avant de m'appeler...bon il n'a pas dormi mais c'est déjà ça non?
D'ailleurs, est-ce qu'il vaut mieux que je quitte la chambre ou alors que je reste à côté du lit?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: endormissement bébé 4 mois / reflux   Aujourd'hui à 16:58

Revenir en haut Aller en bas
 
endormissement bébé 4 mois / reflux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» endormissement bébé 4 mois / reflux
» endormissement bébé 6 mois
» Frein de langue
» comment faire boire de l'eau
» 11 mois, reflux et perte de poids

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: