Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Faire passer les médicaments "en poudre"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2753

MessageSujet: Faire passer les médicaments "en poudre"   Mer 21 Jan 2015 - 22:46

Bonsoir à toutes et tous,

Je viens à la recherche d'idées pour aider mon petit à avaler ses médicaments. Je me demande pourquoi je n'ai pas ouvert un fil plus tôt d'ailleurs, car vous avez toujours de bonnes idées et là, je commence à sécher.

Techniquement j'aurais dû lui donner du Smecta, du Viatol, du soluté Biogaia et du Lactéol. Je les cite en vrac, même s'ils ne sont pas censés être pris en même temps (Biogaia et Lactéol par exemple c'est grosso modo la même chose, et Viatol ça sert uniquement à réhydrater et redonner des minéraux pendant ou après le gros de la gastro). En effet, bébé n'a pas voulu savoir grand chose de ces médicaments. Une petite gorgée par ci une petite pipette par là... rien permettant une véritable observance du traitement.

Jusqu'ici, nous avons testé la réutilisation de pipette de paracétamol - dépend beaucoup de la bonne volonté de bébé. Très frustrant, car des fois on croit y être arrivé, et prrrt il recrache tout...

Nous avons testé la poudre dans la compote (pour le Smecta notamment). Ca passe, à condition que bébé ait faim, ce qui n'est pas évident.

Nous avons testé la prise classique, dilué dans de l'eau et dans un bib ou verre ou cuiller... très, très aléatoire, et je n'ai jamais réussi à faire prendre à bébé toute sa dose de médicament par ce moyen.

Je me demande si pour les poudres à goût salé, Viatol, Biogaia, il n'y aurait pas moyen que je mélange ça avec le repas de bébé ? Ce n'est pas proposé dans la notice.

Je me demande aussi si le Lactéol pourrait être mélangé dans une compote, avec son goût de fruits ?

Ou alors, avez-vous trouvé d'autres solutions pour que bébé prenne bien ses médicaments ? (Je pensais par exemple que le Smecta pourrait peut-être être intégré dans du chocolat fondu ?)

Merci pour vos idées et conseils !
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1500

MessageSujet: Re: Faire passer les médicaments "en poudre"   Jeu 22 Jan 2015 - 7:53

Quand dans mon boulot je dois faire prendre des médicaments, j'avoue que je ne cherche pas à feinter l'enfant.
J'explique que ce médicament n'est pas bon, que je le sais, que je suis désolée, mais que pour guérir il faut le prendre. Je demande à l'enfant ce qu'il voudra après pour faire passer le gout ou si il veut le prendre avec compote, yaourt, ou autre. Et 9 fois sur 10 ça fonctionne....
Pour celui qui ne le prend pas, je propose alors des solutions et le plus souvent ça fonctionne. Pour les récalcitrants, je passe par une seringue dans la bouche et je referme la bouche de l'enfant pour éviter qu'il ne crache mais ça m'arrive aussi....mais je dois rarement employé cette méthode.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5151

MessageSujet: Re: Faire passer les médicaments "en poudre"   Jeu 22 Jan 2015 - 9:32

ça depend de l'age...

ma grande, je feinte, pas, elle le prend, et si les gout est mauvais, elle a le droit à quelque chose de bon après (genre un mini smarties...)

la petite c'est même pas la peine... elle recrache tout ! (même ce qui est sucré... genre le paracetamol !)
le seul truc qui marche avec elle, c'est de lui donner à la pipette en même temps qu'elle boit son bib... tétine dans la bouche, pipette rentrée dans le coin de la bouche en plus, ça passe bien...

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1624

MessageSujet: Re: Faire passer les médicaments "en poudre"   Jeu 22 Jan 2015 - 9:35

Ici exactement comme elomelo, mes 2 filles boivent tout, n’importe quel médicament, la petite prend du bedelix ence moment ( kifkif smecta c’est del’argile..) je lui ai dit c’est pas bon,  ca a gout à terre mais ca te fera dubien après tu auras du sirop celui que tu veux. Donc je prepare le medoc et le sirop et hop c’est tout bu.

Ca a toujours marché, même toute petite, en même temps elle en a tellement avalé.....

Me nièce ne prends aucun medicaments sans contrainte, il faut négocier des heures pour une ridicule cuillère de sirop au caramel, mais avec sa maman, car avec moi ou mamie elle prend et ne dit rien ou presque .....   ca peut etre une piste de demander à papa.
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand


Nombre de messages : 780

MessageSujet: Re: Faire passer les médicaments "en poudre"   Jeu 22 Jan 2015 - 9:43

Nous avec le doliprane, ca va, elle adore même. Mais alors les antibio désolée mais je suis obligée de la plaquer de lui tenir les mains et hop la pipette dans la bouche. Je donne tout avec une pipette de doliprane, la première fois je vérifie à combien de kg correspond une cuillère mesure par exemple, et ensuite je prends directement à la pipette.

Les sachets en poudre, je ne saurai pas te dire. Je réfléchis toujours à comment je pourrais lui donner une solution de réhydratation si jamais elle avait une forte gastro....
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2753

MessageSujet: Re: Faire passer les médicaments "en poudre"   Jeu 22 Jan 2015 - 9:51

Merci pour vos témoignages et indications. Ca me donne des idées, et aussi une idée de comment ça se passe "ailleurs".

Le petit n'a jamais été très coopératif pour avaler les médicaments, même le paracétamol c'est limite.

J'ai déjà essayé de lui expliquer que c'était pour son bien, pour le soigner, sans grand succès.

Je n'ai pas encore tenté de lui proposer quelque chose de bon après, j'ai sans doute trop focalisé sur le pendant. Je pourrais sans doute arriver à quelque chose avec du chocolat, surtout maintenant que nous commençons vraiment à communiquer (il me fait comprendre quand il ne veut pas quelque chose, je peux donc lui faire comprendre que s'il prend ce quelque chose il aura ensuite son chocolat).

Je note aussi l'idée d'approcher la pipette d'une tétine de biberon. Ca peut bien fonctionner également. Je me demande même si on ne peut pas obtenir des résultats avec un DAL qui serait collé à la tétine ?

(Au cas où ça pourrait aider quelqu'un, ça m'est aussi arrivé d'avoir des résultats en collant le mini devant la télé ! Fasciné par les images, et gloup le médoc eh eh ).

Pour les trucs genre Viatol, son équivalent Biogaia et autres solutés, Cilence, je me suis posé la même question. J'ai lu que quand bébé est VRAIMENT déshydraté il finit par boire ce truc. Mais c'est quand même sacrément salé et j'ai essayé le mélange avec du sirop c'est encore pire. Voilà pourquoi il m'apparaissait logique de plutôt mettre ça dans une nourriture a priori salée, en en parallèle de donner au petit de l'eau nature puisqu'il en boit volontiers. Ca ne me paraît pas utile de le forcer à tout prix à boire de l'eau salée... mais la dernière fois la pharmacienne n'était pas de mon avis, elle me soutenait que le truc devait être mis dans de l'eau parce que le but du soluté est de réhydrater bébé
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5151

MessageSujet: Re: Faire passer les médicaments "en poudre"   Jeu 22 Jan 2015 - 10:02

le soluté j'ai testé une fois avec ma grande, je confirme, elle l'a très bien bu, elle n'a même avalé que ça pendant 2 jours... la pédiatre m'avait dit "s'il en ont besoin il le boive, si elle refuse c'ets qu'elle n'en a pas besoin", ba ça s'ets verifié...

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand


Nombre de messages : 780

MessageSujet: Re: Faire passer les médicaments "en poudre"   Jeu 22 Jan 2015 - 10:12

Marielabeille, mon mari des fois fait pareil, devant un épisode de tchoupi la fifille, et hop ni vu ni connu

Moi, je suis peut-être un peu dure, mon mari lui promet une sucrerie après, j'ai toujours pesté ! C'est vrai que des fois ça passe plus facilement...

En ce moment elle prend du primalan 3 fois/jour....on s'éclate
Revenir en haut Aller en bas
mamansuricate
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 211

MessageSujet: Re: Faire passer les médicaments "en poudre"   Sam 24 Jan 2015 - 15:36

depuis qu'elle a 15 mois environ, ma fille prend les médicaments seule à la seringue. en fait, elle a des petites seringues pour jouer  (que maman ramène du travail...   ), du coup maintenant ça l'amuse de prendre elle-même ses médicaments, comme quand elle joue à soigner ses peluches. Et bizarrement, elle adooooore leur donner tout un tas de médicaments !   ah ah
je met la dose de médicament (sirop ou poudre diluée dans de l'eau) dans la seringue, je lui la donne, et ensuite elle le prend seule à la vitesse qu'elle veut.


bébé, c'était parfois un peu compliqué (en plus elle avait beaucoup de traitements), certains passaient bien dans un biberon avec de l'eau ; pour d'autres c'était compliqué, je lui mettais à la pipette ou seringue directement dans la bouche, mais un coup sur 2 ça la faisait vomir   . J'avais testé des tétines spéciale médicaments, avec un petit réservoir... mais comme ma fille n'a jamais voulu d'une sucette, ça n'a pas marché...


Par contre, jamais eu de problème pour le soluté de réhydratation, elle adore ça ! 
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2753

MessageSujet: Re: Faire passer les médicaments "en poudre"   Sam 24 Jan 2015 - 15:48

Merci pour vos idées une fois de plus

J'ai trouvé un truc pour le Smecta ! Le mélanger dans une bouillie de céréales bien chocolatée. Style la fameuse bouillie Babybio vanille, qui est un must à la maison. J'ajoute un peu de Nesquik dedans, le Smecta, éventuellement un peu de lait en poudre et encore c'est facultatif (on utilise du lait de soja en attendant la fin de l'épisode diarrhée...) et ça passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Faire passer les médicaments "en poudre"   Sam 24 Jan 2015 - 16:34

Ici on a jamais  eu la moindre difficulté à faire ingurgiter n'importe quel médicament au grand et la pire des corvées à faire la même chose pour le petit, alors qu'on leur présentait les choses à priori de la même maniére 
Du coup, j'ai dû développer toutes sortes de stratégies, un vrai défi pour moi qui suis pharmacien    On a testé à la seringue, dans une cuillère de miel, dans le bib, dans la compote (pour le Lacteol, ça marche bien), dans les petits Gervais (surtout quand j'ai expliqué que je donnais ses médicaments au chat de cette manière, ca lui a beaucoup plu   ), 

Le petit verre d'eau après le sirop qui pique, le bonbon ou le carré de chocolat après, bref, on a adapté nos stratégies au fil des médicaments et de l'âge qui variait. 

Maintenant, à 5 ans, tout passe comme une lettre à la Poste, comme quoi, ça se tasse avec l'âge 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2753

MessageSujet: Re: Faire passer les médicaments "en poudre"   Jeu 29 Jan 2015 - 21:36

Je crois que bébé n'a pas compris mon message "je te donne le médicament et APRES tu auras quelque chose de bon". C'est toujours la croix et la bannière pour lui donner son médicament directement dilué dans de l'eau. J'ai essayé de lui montrer la préparation du médicament ou de ruser, de lui expliquer, de le faire rire, de tempêter, rien n'y fait.

Le Lactéol et le Tiorfan passent bien dans un demi-pot de compote (pomme, pomme banane) à condition que bébé ait faim.

Je dépose les gouttes sur un bout de chocolat, ça fonctionne bien aussi.

Je n'ai rien testé pour les solutés au goût salé, mais s'il faut que bébé en prenne je pense que je mettrai ça dans un peu de purée salée, tant pis pour le côté réhydratation, la réhydratation, on verra ça avec de l'eau plate.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2753

MessageSujet: Re: Faire passer les médicaments "en poudre"   Jeu 16 Avr 2015 - 11:17

Un petit caillou supplémentaire pour les parents qui auraient le même problème que moi. Alors déjà, nounou me dit que mon fils est exceptionnellement réfractaire aux médicaments. Ca me "rassure", ce n'est pas ma méthode qui est en cause, au moins.

Même quand il a commencé à être sérieusement déshydraté il n'a pas voulu du soluté de réhydratation. En revanche, il a accepté du sirop de fraise bien concentré, riche en sucre. C'est une idée.

Une autre idée pour la diosmectite : changer de marque. Nous avons tenté le Smecta, ça passe dans la bouillie mais avec une certaine difficulté. C'est plus facile avec un générique (Mylan en l'occurrence), dont l'arôme est uniquement vanille, sans goût orange.

De la même manière, nous avons dû donner de l'amoxycilline au petit, récemment. La pharmacienne nous a donné un premier générique (Ribaxy) que nous avons eu la plus grande peine à donner au petit, c'était à crever le coeur, pas d'autre solution que la pipette en forçant le petit, des crises de larmes terribles. Je suis allée par hasard dans une autre pharmacie où on m'a donné le générique Mylan, qui passe beaucoup mieux.

Alors bien sûr, chacun ses goûts, vos petits préfèreront peut-être les autres marques, mais voilà, si jamais vos enfants ont du mal avec un médicament, n'hésitez pas à essayer de changer pour un générique de l'une ou l'autre des marques qui existent, il y en a suffisamment pour avoir le choix de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Faire passer les médicaments "en poudre"   Aujourd'hui à 9:46

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire passer les médicaments "en poudre"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire passer les médicaments "en poudre"
» Faire passer la toux...à tout prix !!!
» Un enseignant peut-il faire passer l'Alouette?
» Comment Faire Passer Les Defunts Vers La Lumière
» Comment se faire des noeuds au cerveau...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: