Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 peur de mal faire bébé 6 mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lempicka76
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 62

MessageSujet: peur de mal faire bébé 6 mois   Mer 28 Jan 2015 - 21:09

Bonjour à toutes,

Voilà mon bébé a eu 6 mois en début de semaine, nous avons commencé la diversification quand il a eu 5 mois avec des légumes et des fruits. Au début, c'était simple mais maintenant je trouve que les choses se compliquent et puis on trouve tellement de conseils contradictoires que je ne sais plus par quoi continuer.
Actuellement, voilà ce qu'il mange dans la journée:
matin: bib de 230 ml
midi: 90 g de purée + bib de 230 ml mais il finit rarement
gouter: 60 g de compote + bib de 230 ml mais il finit rarement.
Depuis le début de la semaine, je donne 1 jour sur 2 un petit suisse. Est-ce que c'est bien? Est-ce que du coup je donne un bib ou juste de l'eau?
diner: bib de 230 ml

Voilà j'aimerais avoir votre avis, vos conseils...
J'aimerais introduire le gluten. J'avais pensé par des céréales bio dans le bib du soir car il a du mal a tenir une nuit complète. Pour l'instant, il fait des nuits de 8h environ, puis je donne un bib et il se recouche pour environ 3h.  Avant, on donnait la purée le soir mais il était trop fatigué donc s'énervait.
Je commande beaucoup sur un site bio qui propose des céréales/bouilles pour bébé: épeautre, avoine, orge... Laquelle choisir? Est-ce qu'il y a une importance ou pas?
Je pensais introduire la viande et le poisson dans un mois, bonne idée?
Dernière grande question; pour l'instant on donne toujours du lait 1er age, quand doit-on passer au 2ème age? J'ai vu pas mal d'avis divergents la dessus...

merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2752

MessageSujet: Re: peur de mal faire bébé 6 mois   Mer 28 Jan 2015 - 21:34

Oh là là je me revois quand mon petit a eu cet âge. Je me posais exactement les mêmes questions et avais les mêmes inquiétudes. En fait je crois qu'on nous fait un peu psychoter avec la diversification, les étapes, les sensibilités des petits etc. etc.

Il y a quelques règles, dont l'idée d'introduire un ingrédient à la fois pour déceler d'éventuelles allergies.

Mais après, ce n'est vraiment pas évident de mesurer ce que bébé prend précisément. Surtout qu'il ne mange jamais la totalité de son légume, prend un peu plus de yaourt, laisse un bout de fruit etc. Au final le petit fait son équilibre alimentaire sur plusieurs repas.

Sur tes questions : 
Citation :
Je donne 1 jour sur 2 un petit suisse. Est-ce que c'est bien? Est-ce que du coup je donne un bib ou juste de l'eau?
Je crois que c'est une bonne chose d'habituer bébé à différentes formes de laitages. S'il aime son petit suisse, c'est super. Apparemment, deux petits suisses égale 150 ml de lait. Donc un petit suisse c'est moins que le biberon qu'il prenait avant. Et le programme nutrition santé recommande 500 ml de lait dans la journée. Quand on lit le programme de la journée, on constate que ton petit est censé arriver à ses 500 ml journaliers, même sans le lait du goûter. Donc tu peux compléter le goûter avec un petit biberon (120, 150 ml peut-être ?), sans t'inquiéter s'il n'en veut pas, il complètera sa ration de lait au cours d'un autre repas. Tu peux aussi tenter de lui proposer un deuxième petit suisse, peut-être que ça l'intéressera. Tu peux même lui proposer uniquement de l'eau (pour vérifier si bébé boit suffisamment, c'est simple, renifle ses couches : si ça sent trop l'urine à ton goût, c'est qu'il manque un peu d'eau pour délayer tout ça).

A six mois mon petit n'arrivait pas non plus à manger solide le soir. S'il ne tient pas la nuit ton idée de donner des céréales le soir est bonne. Le gluten, oui, pourquoi pas ? Ou si tu t'inquiètes, il existe aussi des céréales sans gluten, à base de riz, pour épaissir le lait. Je ne saurais pas t'aiguiller sur le choix des céréales, moi je suis partie sur la bouillie Babybio à la vanille, il y a plusieurs céréales dedans avec une majorité de riz, et comme le goût plaisait au petit je reste fidèle à cette marque, je ne m'y connais pas des masses en céréales.

Une autre idée, plus traditionnelle : la Floraline. Nounou en fait des soupes légères, un peu de bouillon ou de purée très liquide et ça dedans, ou en met dans les biberons, apparemment ça cale bien aussi, c'est de la semoule de blé et de la farine de tapioca je crois.

L'introduction de la viande et du poisson, selon mon pédiatre, c'était OK dès six mois révolus. Mais en fait bébé a commencé à vraiment en prendre vers huit mois, avant c'était vraiment très peu, genre une demi-cuiller à café. Et il a longtemps eu du mal avec tout ce qui était morceaux, il a donc fallu beaucoup mixer la viande et la délayer, en faire une purée très souple pour que ça passe. Dans les petits pots on ne sent même pas la consistance de la viande, pour te donner une idée du niveau de "délayage" de la viande.

Pour le passage au lait deuxième âge, je n'ai pas non plus de position, je crois qu'on se fait pas mal de noeuds au cerveau là-dessus. A six mois mon fils était encore allaité. A 12 mois, il était au lait en poudre et censé passer au lait de croissance, mais en fait j'ai continué le lait 6-12 mois jusqu'à facile ses 14 mois. Sans aucun souci. Donc si tu as envie de continuer avec ta marque de lait, pour que bébé ait le temps de s'habituer tranquillement aux aliments que tu introduits avant le changement de lait, tu peux, à mon avis ça ne lui fera pas de mal.
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1411

MessageSujet: Re: peur de mal faire bébé 6 mois   Mer 28 Jan 2015 - 21:40

Alors quelques pistes de réponse de ma petite expérience 
- les quantites de lait me paraissent grande , de souvenirs ma puer nous avait fait diminuer le lait à 150 maxi quand il mangeait un tout petit pot de légumes (ça doit être genre 60g ) et 120 maxi pour un 90g. D'ailleurs à priori ton loulou ne finit pas ses bibs car probablement déjà repu en parti par les légumes ou les fruits. Apres je t'avoue que j'ai jamais suivi à la lettre , je partais sur 150 et si il réclamait un petit rab je donnais 
Si tu donne un petit suisse tu retire le bib (selon la taille du petit suisse, mais en gros tu compte 100 ml de lait pour 2 petits suisses style petit Gervais pour te donner une idée de taille)
- le gluten tu peut l'introduire aussi par des boudoirs bebe (je les faisait fondre Dans son lait temps qu'il pouvait pas les manger en morceaux et il adorait) , apres j'ai toujours été un peu réfractaire aux céréales et ton loulou ne fera pas forcement des nuits plus longues avec . 
Pour la puree le soir tu peut la mélanger dans le lait (aujourd'hui à 2 ans c'est encore ce qu'il mange le soir un bib de lait avec des légumes dedans ) . Apres à 6 mois je pense qu'il vaut mieux que tu reste sur le repas "solide" le midi
- pour le lait 2ème age j'avoue que perso j'ai suivi "bêtement" les indications en passant au 2ème age à 6 mois puis au lait croissance à 1 an (Apres c'est pas au jour près si il reste du 1er age tu peux le finir meme si il a plus que 6 mois) mais c'est vrai qu'il y a pas malˋ de divergences d'idées entre autre sur l'utilité du lait de croissance/lait de vache. 

Voilà si j'ai pu t'aiguiller un peu 
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1497

MessageSujet: Re: peur de mal faire bébé 6 mois   Jeu 29 Jan 2015 - 8:25

Introduire le gluten est une bonne idée car ton bébé est dans la fenêtre de tolérance maximale par rapport aux allergies.
Il y a les céréales avec du gluten, mais il y a aussi les boudoirs et tout bêtement un croûton de pain.
Les céréales dans le biberon du soir permettront ou pas de faire les nuits....ça ...

Le passage au lait 2eme age se fait en théorie quand il y a un repas diversifié avec des proteines donc ton bébé n'est pas encore là.
Le lait de croissance est plus un lobby marketing qu'un indispensable pour un enfant de 12 mois bien diversifié et sans problème de santé particulier.
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1411

MessageSujet: Re: peur de mal faire bébé 6 mois   Jeu 29 Jan 2015 - 8:40

@elomelo a écrit:

Le lait de croissance est plus un lobby marketing qu'un indispensable pour un enfant de 12 mois bien diversifié et sans problème de santé particulier.
C'est dingue parce que j'ai beau lire ca regulierment ici et savoir que vous avez tres certainement raison j'arrive psychologiquement pas à le passer au lait de vache basique ( pourtant ca ferais du bien à mon porte monnaie   )
Revenir en haut Aller en bas
oOAmandineOo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1124

MessageSujet: Re: peur de mal faire bébé 6 mois   Jeu 29 Jan 2015 - 9:42

ah ça le lait croissance c'est toute une histoire...
Ma puce n'aime pas le lait 1er age, ni 2em age et encore moins le lait croissance mais elle adore le lait entier... elle a 13 mois et je n'est pas réussis à faire comprendre à la remplaçante de ma généraliste qu'il vaut quand même mieux un bib de lait entier bu qu'un bib de lait croissance ou 2em age qui fini dans l'évier car elle n'en veut pas...

Mais sinon pour la diversification, je pense qu'il faut pas se prendre la tête et suivre les goûts et les envies de bébé. Après avoir introduit les aliments un par un pour vérifier les allergies, tu peux faire un peu comme tu veux et surtout comme bébé l'accepte ^^
Je ne me suis fixer qu'une règle : il lui faut un laitage par repas et comme elle n'aime ni le lait ni le fromage, j'ai toujours palier avec les yaourt, petit suisses, semoule, crème... ect.
Mais pour les quantités je laisse ma mini gérer, quand elle n'en veut plus, ben on arrête même si l'assiette est pas finis (toute façon j'ai pas le choix car elle recrache systématiquement quand elle a décidé que c'était finis...) et si elle en redemande, ben je lui donne du rab. Elle s'équilibre très bien comme ça, et je pars du principe que l’appétit, c'est comme pour nous, c'est plus ou moins fluctuant, il y a des jours on a faim tout le temps et d'autre un peu moins.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5151

MessageSujet: Re: peur de mal faire bébé 6 mois   Jeu 29 Jan 2015 - 10:17

Bonjour,

Diversifier les laitages, oui, s’il aime, profites en. Mais choisi le sentier et non sucré, quitte à les « sucrer » avec un peu de compote. Les laitages « bébé » sont tous trop sucré et n’ont pas d’intérêt particulier (sauf en camping car ils ne se gardent pas au frais…). Tu peux également alterner avec un yaourt nature non sucré (brassé ou pas), un fromage blanc nature non sucré… si tu le souhaites, tu peux de temps en temps l’aromatiser avec de la vanille, de la cannelle…
Si tu donnes un laitage, on ne donne pas de lait normalement. Tu peux lui proposer de l’eau, mais ne t’inquiète pas s’il n’en veut pas, c’est qu’il a assez de liquide par ailleurs.

Le gluten, c’est une très bonne idée de l’introduire rapidement, ça limite le risque d’intolérance. Tu peux simplement l’introduire sous forme de céréales dans le bib du soir, ou sous forme de semoule fine (celle pour les gâteaux) à la place de la pomme de terre dans les purée du midi (ou du soir). Tu peux aussi proposer un crouton de pain un peu dur à sucer (pas trop petit pour ne pas que bébé le mette entier dans la bouche). Tu peux également proposer de temps en temps une cracotte, un boudoir ou un petit beurre, soit à sucer, soit émietté dans la compote ou dans un yaourt.

Le lien céréale/nuit n’est pas garanti, mais tu peux essayer de lui proposer autre chose que le bib de lait le soir. Soit une soupe lactée au bib (lait + purée de légume et féculent), soit des céréales infantiles, soit une purée légume/féculent à la cuillère, ou encore une bouillie à la cuillère. Tu peux varier d’un jour sur l’autre aussi…

Pour quel céréale infantile choisir, les 3 que tu cites ont du gluten, donc c’est comme tu veux ! (l’épeautre étant une variété rustique de blé). TU peux aussi alterner si tu veux…

Pour la viande et el poisson, je te suggère de commencer plus tôt si tu peux. Pas forcement tous les jours si ça t’embête. Il est prouvé que introduire ces aliments le plus tôt possible (pas avant 5 mois quand même) réduit les risques d’allergies, et par ailleurs ça apporte du fer mieux métabolisé que le fer des autres aliments, hors les bébés sont souvent carencés en fer… N’oublie pas les œufs d’ailleurs, jaune et blanc en même temps.

Pour el lait, normalement on change quand la viande/poisson/œuf est introduite, donc pas d’urgence. Les compositions ne sont d’ailleurs pas radicalement différentes…

Marielabeille, les 500ml de lait, c’est pour les bébés de plus d’un an… avant y’a ni limite haute, ni limite basse. C’est à volonté.

Museonline pareil, je ne suis pas d’accord pour le lait. C’est l’enfant qui va diminuer (ou pas) de lui-même la quantité qu’il boit, en fonction de son appétit. Y’a pas de règles… ma fille elle s’enfile souvant 250ml de lait après un petit pot de 200g ! mais parfois elle boit à peine 60ml… C’est pas un problème qu’il ne finisse pas son lait, comme tu dis c’est juste qu’il n’a plus faim.

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2752

MessageSujet: Re: peur de mal faire bébé 6 mois   Jeu 29 Jan 2015 - 18:03

J'ai un doute moi aussi sur cette histoire de 500 ml, surtout qu'il me semble qu'à six mois mon petit était au dessus. Mais c'est ce que j'ai lu sur le site du PNNS  

De toute façon ces chiffres peuvent donner une idée mais je mets quiconque au défi de connaître avec précision la quantité de lait prise par son petit ! eh eh
Revenir en haut Aller en bas
lempicka76
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 62

MessageSujet: Re: peur de mal faire bébé 6 mois   Jeu 29 Jan 2015 - 20:58

Merci pour vos réponses, je suis moins perdue!
Du coup je suis en train de faire une fiche recap pour le papa qui lui trouve ca encore compliqué! C'était plus simple quand j'allaitais!lol

Le gluten c'est a quelle fréquence? Une fois par jour?
Le croûton de pain a 6 mois est ce que ce n'est pas trop tôt?
Je ne comprends pas pourquoi certaines sont contre les cereales? Je me trompe peut être mais pour moi c'est un aliment comme un autre et j'ai l'impression que c'est mieux que les boudoirs et cie qui ont souvent du sucre, des conservateurs... Apres je me trompe peut être.

Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1411

MessageSujet: Re: peur de mal faire bébé 6 mois   Jeu 29 Jan 2015 - 21:21

Perso je trouve que les céréales c'est des apports qui "calent" mais sans reel intérêt nutritif et certaines apportent du sucre aussi (Apres je me goure peut être totalement) 
Le pain j'aurais pas osé à 6 mois apres il a traîné à avoir des dents donc pas rassuré de lui laisser du pain.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2752

MessageSujet: Re: peur de mal faire bébé 6 mois   Jeu 29 Jan 2015 - 21:25

Le gluten, c'est surtout pour l'énergie, pour caler le bébé, j'avais lu qu'on l'introduisait en gros quand il commençait à avoir faim entre les repas.

Je ne suis pas sûre qu'il y ait une règle ou une limite, il faut surtout faire gaffe aux éventuelles allergies, soit avec le gluten lui-même, soit avec les arômes et autres ingrédients des préparations complexes.

Le croûton de pain, c'est possible, il faut juste que tu fasses attention à faire des morceaux soit petits, qui puissent être avalés (mais ça risque d'être trop tôt, là, ça va lui provoquer des hauts le coeur), soit bien gros pour être mâchonnés sans risque de venir bloquer la respiration.

Moi je suis d'accord avec toi, les biscuits c'est bien joli mais c'est vachement sucré, mon petit a commencé par du blé mixé dans ses purées et du pain et je trouve ça plus sain. De toute façon les bébés adorent ça, c'est vrai mon petit raffole encore du pain.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5151

MessageSujet: Re: peur de mal faire bébé 6 mois   Ven 30 Jan 2015 - 9:45

le gluten, y'a pas de fréquence officielle, mais pour etablire la tollérence, il faut en proposer reguliérement. tu peux commencer par 1 ou 2 x parsemaine, ou plus si tu veux...
Moi je varie le sféculents dans les purées, je trouve que ça apporte des choses et des gouts différents. Pomme de terre, patate douce, riz mixé, semoule fine... du coup, la semoule revient 2 ou 3 x par semaine (enfin mainteant un peu plus vu qu'elle mange solide aussi le soir)

le crouton de pain, au contraire c'ets conseillé le plus tôt possible, car ça introduit le gluten en douceur (ils en mange très peu à cet age, en suçant un bout de pain), ça apprend les debuts de la mastication (je precise que ma fille de 9 mois n'a toujours aucune dent mais que ça ne l'empéche pas de manger et de manger du solide : pain, fruit un peu mou genre banane, poire, clémentine..., galettes de riz, cracottes, boudoirs, légumes cuits genre brocoli, carotte, courgette...).

Je te met une extrait d'une presentation du 8éme congès des allergologues, concernant le gluten :


Pour les céréales, moi je ne suis ni pour ni contre. Je ne suis pas pour l'ajout systématique, souvant en grande quantité, parce que je ne trouve pas ça très sain. Mais je suis pour en donner de temps temps, c'est un aliment parmis d'autre. D'ailleurs j'en donne certains soirs à la place de la purée, mais pas tous les soir, genre 1x par semaine. Après, la quasi totalité des céréales sont sucrées, ou alors y'a des "gouts" artificiels dedant. Pour ma part je préfère en prendre nature et le moins sucré possible. J'ajoute parfois un peu de compote à la boullie lait/céréale. Je trouve ceux "aux légumes" vraiment mauvais, alors je n'en donne pas !

Les boudoirs, je prend des hipps, ils sont peu sucré et pas trop d'ajout. pareil je n'en donne pas systématiquement, mais de temps en temps, comme aliment plaisir (parce que manger ça reste un plaisir !). De même ma puce adore les galettes de riz (et là c'est pas sucré).

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
oOAmandineOo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1124

MessageSujet: Re: peur de mal faire bébé 6 mois   Ven 30 Jan 2015 - 10:04

Le pain j'en ai donné très vite aussi à mes deux filles, elle n'avait pas encore de dent pour ma deuz (première dent à 9 mois... et maintenant qu'elle à 13mois, on est déjà à 12 )
Je lui donnait un gros bout qu'elle mâchonnait et suçotait, en surveillant quand même pour éviter qu'elle prenne un gros bout mais j'ai jamais eu de soucis et puis c'est bien ça leur apprend les textures et les morceaux.
Elle a rapidement mangé des cracottes aussi, les biscuits bébé un peu mais ça fond super vite du coup le gâteau ne faisait pas long feu...

J'ai toujours donné ça en plus des repas, si elles avaient encore faim après le repas par exemple ou bien seulement pour avoir un truc a mordiller quand les dents la travaillait, ou encore dans les magasins quand elle râlait, le crouton de pain le temps des courses c'est miraculeux chez moi lol
Revenir en haut Aller en bas
debbie08
Galope comme un grand


Nombre de messages : 706

MessageSujet: Re: peur de mal faire bébé 6 mois   Ven 30 Jan 2015 - 11:34

Le pain est aussi miraculeux ici pour faire patienter quand on est au resto et que ça traine un peu 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: peur de mal faire bébé 6 mois   Aujourd'hui à 1:07

Revenir en haut Aller en bas
 
peur de mal faire bébé 6 mois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peur de mal faire bébé 6 mois
» comment faire boire de l'eau ?
» Vaccins : faut-il en avoir peur ?
» Lisser un contrat de quelques mois ?
» rhume et avion ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: