Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Sel et sucre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
LilouVG
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1804

MessageSujet: Sel et sucre   Lun 2 Fév 2015 - 10:30

Dites-moi, à partir de quel âge on peut saler les repas de bébé? La pédiatre m'avait dit à partir d'un an. J'ai commencé depuis Noël à peu près à saler un peu les repas, mais je ne suis pas convaincue que ce soit une bonne chose. Vous faites comment?

Et le sucre ? Mon fils n'a presque jamais de gâteaux industriels (ma BM lui en donne de temps en temps), par contre moi je fais tout le temps des gâteaux, en allégeant en sucre (je mets maximum 50gr sur un gâteau, la recette en général c'est 150). Et donc il en mange soit au petit déjeuner, soit au goûter. Souvent je mets des fruits dans le gâteau, ça permet de compenser le peu de sucre blanc que je mets et puis c'est plus sain. Vous mettez quelles limites?
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Moineau
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2856

MessageSujet: Re: Sel et sucre   Lun 2 Fév 2015 - 10:45

Pour le sel, il en a depuis qu'il mange comme nous (hmm... depuis ses 18 mois ?), c'est-à-dire uniquement le sel de préparation, aucun ajout à table. Quand il manifeste de l'intérêt pour la salière, on lui dit que ce n'est pas bon pour les enfants, qu'il y en a déjà dans le plat, et pour l'instant il n'insiste pas (puis comme il n'y a que son père qui sale, il doit moins se sentir "exclu" que si moi aussi je rajoutais du sel dans mon assiette je pense).
Par contre pour le sucre je ne contrôle absolument rien, les seules "bornes" qu'on a mises sont de ne pas acheter des céréales marketées "enfant" (il prend le même muesli que nous), et de prendre des biscuits également ciblés adultes (gamme U Bio, mais à vrai dire je n'ai jamais regardé la teneur en sucres de ces machins). Jamais de bonbons, par contre en décembre on avait mis pâtes de fruits et pâtes d'amande dans le calendrier de l'avent. Un peu de chocolat de temps en temps, ou de confiture sur ses tartines.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
cosmeteuse
Marche tout seul


Nombre de messages : 267

MessageSujet: Re: Sel et sucre   Lun 2 Fév 2015 - 11:29

Bonjour,

pour ma fille 21mois je ne lui met pas de sel dans ses repas, et même si elle mange souvent comme nous (c'est a dire les même legumes/féculent mais sans sel poivre et épices fortes. Mais épices douces, herbes Ok) je fais attention à lui enlever sa part avant (par contre mon entourage ne l'entend pas de cette façon, que soit disant pas de gout sans sel!).

Car j'avais lu je ne sais plus où   que de 1an jusqu'à 3ans les besoins journalier en sel n'est que de 2g (soit 0.8g de sodium) ce qui est très peu (et jusqu'à 1an 1g de sel). Sachant qu'il y a du sel dans le pain, et autres gâteaux (que je donne le moins possible pareil je privilegie les gateaux maison), le besoin journalier est largement atteint.

Pour le sucre pareil, je privilégie les gâteaux maison, yaourt nature ou aromatisé à la compote maison sans sucre ou compote commerce sans sucre ajouté sauf quand je lui met de la confiture maison (à 80% de sucre) ou miel.

Par contre comme Moineau je lui donne du chocolat de temps en temps, et verre de jus de fruit 100% jus de fruit.

Je ne sais pas si je fais bien, mais je vais essayer de garder ce cap jusqu'à ses 3ans même si on me prend souvent pour une extra terrestre.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5149

MessageSujet: Re: Sel et sucre   Lun 2 Fév 2015 - 11:39

Pour moi, le sel, comme le sucre, c'ets le plus tard possible et le moins possible...

Jr sale peu ce qu'on mange, et pas du tout ce qui est a destination exclusive de bébé... donc l'introduction du sel se fait quand il mange "comme les grands", peu à peu.
On évite le sel à table, et jamais avant 3 ans... même la grande de 5 ans sale très peu voir pas à table...

le sucre, pareil, on évite de "sucrer" les laitages natures, les compotes... ça s'introduit tout seul avec les gateaux... le chocolat, c'est exceptionnel chez nous, et pas avant 2 ans.

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1411

MessageSujet: Re: Sel et sucre   Lun 2 Fév 2015 - 11:53

Icî même pour nous on sale pas donc il mange les mêmes repas  que nous.
Pour le sucre il aime pas tellement ça en dehors du chocolat ou des biscuits type pépito . On est pas au gramme près mais c'est un gâteau au petit déjeuner pas 50 et idem si on achète des petits œufs en chocolat c'est 1 et pas le paquet. 
Après je suis sans doute un peu trop gniagniak question bouffe parce que récemment on m'a encore regardé comme une extraterrestre quand j'ai dit que les fois ou il vient avec nous au mc do il a son plat fait maison et grignote quelques frites à nous mais certainement pas un menu complet! Et sans doute pas avant 3 ans mini le happy meal
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2856

MessageSujet: Re: Sel et sucre   Lun 2 Fév 2015 - 12:02

@museonline a écrit:
on m'a encore regardé comme une extraterrestre quand j'ai dit que les fois ou il vient avec nous au mc do il a son plat fait maison et grignote quelques frites à nous mais certainement pas un menu complet! Et sans doute pas avant 3 ans mini le happy meal
Alors que nous on a banni le McD dès ma grossesse... meuh non on n'est pas extra-terrestres
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
mamansuricate
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 209

MessageSujet: Re: Sel et sucre   Lun 2 Fév 2015 - 13:41

alors ici (ma fille a 2 ans et 9 mois)
pour le sel, c'est le moins possible. je sale peu moi-même. je sale peu en cuisinant (voir pas du tout), et je lui met un peu de sel seulement sur les féculents nature (pâtes, pommes de terre), que je trouve un peu fades sinon...
pour le sucre, c'est plus difficile à limiter, parce qu'il y'en a déjà dans pas mal de produits : biscuits, céréales, yaourts, lait de croissance, etc     j'essaie au max de choisir "sans sucre ajouté", (compotes par ex), mais ayant moi-même une nette préférence pour le sucré, je ne la prive pas de biscuits, desserts, chocolat. (en quantité limité, max 1 fois par jour)

après, ma fille a du mal à prendre du poids et mange très peu, alors quand elle mange un biscuit en entier, c'est moi qui suis contente 

pour le mcDo, elle a le droit au happy meal depuis ses 2 ans : c'est à dire, pour elle, manger 5 frites et 1/5 ème de hamburger, après elle n'a plus faim ... et c'est maman qui finit le reste    
Mais elle aime bien le principe d'avoir son petit menu à elle avec son petit jouet, alors on y va de temps en temps (une fois tous les 2 mois, je dirais)
je compense l'équilibre alimentaire sur les autres repas.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5149

MessageSujet: Re: Sel et sucre   Lun 2 Fév 2015 - 14:01

la grande a été pour la première fois au Mcdo à plus de 3 ans... et elle n'a presque rien aimé ! on y est retourné 1x avec des amis, pas plus concluant, du coup on s'abstient... ça ne nous derange pas, on y allait jamais avant d'avoir des enfants, on n'y va pas plus maintenant. (par contre elle adore aller au resto traditionnel...)

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1804

MessageSujet: Re: Sel et sucre   Lun 2 Fév 2015 - 17:30

Les fast-food pour moi c'est niet, ça fait plus de 3 ans que je n'y ai pas remis les pieds lol!

Sucre, ici rien d'industriel, ni céréales du petit déjeuner (j'ai faim 1h après sinon), ni yaourt sucré. ... juste celui de mes gâteaux. Chocolat je risque pas, il est intolérant à l'histamine!
Bon, donc on est plus ou moins toutes sur la même planète lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2883

MessageSujet: Re: Sel et sucre   Lun 2 Fév 2015 - 18:28

Coucou avant je salé énormément mes repas, et en grandissant j'ai arrêté. Du coup j'ai gardé la bonne habitude pour loulou. Le sucre il en mange beaucoup trop avec les gâteaux industriels...
Je ne sais pas de combien on a besoin mais mon pédiatre me demandait de ne pas en mettre sauf une pincée dans des préparations.

Pourrais-tu nous filer des recettes de gâteaux que tu fais pour ton loulou ? A part le gâteau au yaourt et les sablés je ne connaît pas beaucoup de chose , si les tartes aux pommes .
Merci 
Revenir en haut Aller en bas
Azalée
Marche tout seul


Nombre de messages : 253

MessageSujet: Re: Sel et sucre   Lun 2 Fév 2015 - 21:39

Il me semble qu'il vaut mieux limiter le sel et le sucre. Pour le sucre, un enfant régule assez bien son nombre de calories, il ne fait en général pas d'excès. Le problème est que, s'il mange beaucoup de sucreries, il aura moins faim pour les repas équilibrés.

Ma fille va sur ses 18 mois et je ne vis pas vraiment sur la même planète : elle mange en majorité des bledichefs car nous avons une vie bien chargée et on doit fournir les repas chez la nounou. On essaie de plus en plus souvent de lui faire manger la même chose que nous car elle gère très bien les morceaux. Mais souvent, on est crevés le soir donc jambon pâtes pour nous, on ne trouve pas ça assez équilibré pour elle. Je m'égare... lol!

On ne rajoute jamais de sel à ce qu'on lui donne (les plats qu'on fait sont très peu salés lors de la cuisson, on en rajoute après). Depuis peu, elle adore le fromage, ça doit lui apporter une bonne dose de sel. Le sucre, on limite (compotes sans sucres ajoutés). Elle en a dans la blédine le matin et un ou deux biscuits au goûter. 

Pour ma part, je vais volontiers au fast food (de temps en temps, hein...) mais cela ne me viendrait pas à l'idée d'y amener un enfant avant 3 ans. Même dans un happy meal, le hamburger est énorme, ça me paraît surdimensionné. Quand je vois des personnes qui y emmènent des petits de 18 mois, cela me chiffonne un peu... Pourtant, vous l'aurez compris, je ne suis pas une ayatollah du bio-fait maison :)
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1411

MessageSujet: Re: Sel et sucre   Lun 2 Fév 2015 - 22:11

@azale : . Je te rassure il a mangé pas mal de bledichef aussi surtout qu'il voulait pas du tout de morceaux jusque 13 mois.... Par' notre nous la nounou ( qui est limite comme sa mamie !) lui fait à manger , au moins je sais  qu'il y mange équilibre.
On est branché cuisine visiblement autant que toi du coup les légumes surgelés et les sachets de bouquet garni (en version sachet de thé parce que les cubes c'est super sales ) sont devenus mes meilleurs amis! C'est rapide à faire et au moins je suis sur qu'il mange des légumes et pas constamment les mêmes ! 
Apres le soir il prend encore un bib 3/4 lait , 1/4 légumes (en petit pot style blediner ) donc encore plus simple à cuisiner .


Pour revenir au fast food , j'avoue que j'aurais du mal à plus y manger donc chapeau bas à toi Lilou par contre effectivement j'étais surprise quand  ma copine me disait que le sien avait déjà eu son happy meal . Apres chacun sa vision des choses mais Ca me paraît trop pour le moment . 
La palme revient à une petite je dirais d'environ 15 mois qui avait son menu à KFC .... Soit 3 ou 4 morceaux de poulet panés ! Ca a pas loupé 1 ère bouchees et direct une fausse route (pas au moins qu'elle devienne bleu je vous rassure mais bon ) .


Apres je me dis que parfois je suis peut être trop centré la dessus et resultats il ne prend que peu voir pas (voir perdre le mois dernier ) de poids . A peine 11kg à 26 mois
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1804

MessageSujet: Re: Sel et sucre   Mar 3 Fév 2015 - 9:20

En étant végé, il me reste pas beaucoup de fast-food lol!

Hier, ma BM a cuisiné avec un bouillon cube, j'ai trouvé ça trop salé! Ça me rassure sur le fait que je sale beaucoup moins ! Mais je vais continuer à ne pas saler les repas que j'envoie à la crèche.

Museonline, je ne crois pas que le poids de ton fils soit lié à tes choix. Il doit avoir un petit appétit, c'est tout. Ici on mange très équilibré  (sans me vanter lol! , mais je n'achète pas bio) et il grossit bien.

Pomme, mes recettes proviennent toutes de blogs végans. En vrac : biscuits mélasse ; coco citron ; Pomme coco
;Pomme cannelle
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
museonline
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1411

MessageSujet: Re: Sel et sucre   Mar 3 Fév 2015 - 19:13

Je sais pas trop parçe qu'il finit ses assiettes en général et pas forcément des petites . Je lui fait bouffer trop les légumes en priorité selon son père .
Enfin bon je m'egare !
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1804

MessageSujet: Re: Sel et sucre   Mar 3 Fév 2015 - 19:36

Non, tu ne t'égares pas, on parle bien d'équilibre alimentaire Je suis d'accord avec le papa. Je donne beaucoup de féculents, de lui-même il dévore les fruits. Je ne lésine pas sur le gras (toujours végétal, le moins cuit possible, et sans exagéré non plus!). Et les légumes sont certes systématiquement proposés mais pas toujours mangés et je n'insiste pas. Ma ruse préférée c'est de les intégrer dans une préparation (cake salé, galette...).
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Elawyn
Galope comme un grand


Nombre de messages : 651

MessageSujet: Re: Sel et sucre   Mar 3 Fév 2015 - 23:15

Ici elle mange de plus en plus comme nous donc j'essaie de limiter le sel mais son père met des bouillons cube dans les légumes et c'est super salé... Du coup je suis preneuse de solutions alternatives pour donner bon goût mais sans le sel ?

Sinon mis à part ce pb pas de sel à part la cuillère dans l'eau de cuisson des pâtes et celui contenu dans le fromage (elle adore le comté...)

A la demande de la pédiatre on a augmenté un peu les matières grasses par contre.

Elle boude les purées avec nous mais à midi a dévoré les petits pois et oignons (avec un peu de crème) lol!

Question sucre je limite moins. Elle a maxi un gâteau type boudoir par jour mais le matin je lui propose volontiers une tartine avec un peu de confiture (bon pas grand chose vu que je racle l'excédent sinon elle met les doigts dedans et elle mange pas grand chose...), si elle nous voit manger du chocolat elle a droit à un mini bout (elle le reconnaît très bien lol!) et si on mange du gâteau je lui en donne... Et je met un peu de confiture dans ses yaourts et petits suisses (une cuillère à café rase pour un gros yaourt). 

Mais bon elle est pas épaisse ma louloute... Elle mange peu...donc je me bat pas trop non plus et j'essaie de lui faire des trucs qu'elle aime.
Revenir en haut Aller en bas
http://contemporarybaby.wordpress.com
museonline
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1411

MessageSujet: Re: Sel et sucre   Mar 3 Fév 2015 - 23:28

@elawyn : ici pour donner du goûts à ses légumes et parce que j'ai pas tellement d'herbe et d'épices à la maison (et surtout parce que je sais pas cuisiner avec...) j'utilise cà. A priori si j'ai pas trop mal décrypté la composition il semble pas y avoir de sel comme dans les cubes .

@lilou : je met systématiquement un peu de gras soit dans la cuisson soit dans la puree. De lui meme en général il mange d'emblée la viande et ensuite passe aux légumes. Apres c'est vrai que quand je l'aide (on mange avec une cuillère chacun) j'ai tendance à lui donner de préférence les légumes (qu'il mange sans soucis , je force pas évidemment) parce que je sais que de toute façon il voudra un morceau de pain Apres son assiette et que du coup au pire il aura ses féculents de cette façon mais c'est peut être un mauvais calcul surtout que le pain blanc apporte plutot du sucre rapide il me semble . Bon Apres je me prends sans doute trop la tête parce que son poids ne semble pas inquiéter la puer que je vois regulierment ou la pediatre quand je la vois 
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1804

MessageSujet: Re: Sel et sucre   Mer 4 Fév 2015 - 7:11

On procède pas très différemment, alors ;)

Elawyn, les légumes comme je le disais, j'aime bien les cuisiner en cake salés et galettes. Sinon je fais revenir les oignons avec des épices (bébé est fan du ras el hanout, sinon c'est cumin, gingembre, coriandre séchée. ..) puis je rajoute les légumes.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2883

MessageSujet: Re: Sel et sucre   Mer 4 Fév 2015 - 11:51

merci,pour les idées tu aurais des plus neutre?
nous il mange purée de légumes 2x par semaine chez mamie et je sais qu'elle sale et graisse beaucoup du coup je rectifie à la maison. Chez nous il mange maintenant de la soupe alors je met un demi bouillon cube pour 2 litres et deux cuillères huile d'olive ca me parait normal.parfois pas d'huile mais du kiri ou un peu de beurre ou rien. Si je met un bouillon cube je sale pas.

mais dur de savoir doser. Ce qui est sur c'est que j'en ai marre des gens qui donnent du chocolat à mon fils il a beaucoup,trop de sucres ! Dites les gâteaux nature ou les crêpes cest mauvais pour les enfants? 
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1804

MessageSujet: Re: Sel et sucre   Mer 4 Fév 2015 - 20:38

Je fais des crêpes tous les jours de congés! Mais sans oeufs,sans lait :D je mets une càs de sucre dans la pâte, un peu de cannelle et je les donne sans rien dessus.
Des idées plus neutres ? C'est à dire? Ça c'est plus simple?
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2883

MessageSujet: Re: Sel et sucre   Mer 4 Fév 2015 - 21:41

C'est de la triche les crêpes sans les oeufs, je demande si c'est bon justement par rapport aux oeufs et au sucre ?  . Mais je vais essayer, ma quête du végétarisme est tombée à l'eau ces derniers temps alors ça sera l'occaz . Puis pour éviter de manger trop d'oeuf pour le cholestérol c'est pas mal .

Et oui une recette comme ça c'est top! merci beaucoup ! Je me suis mal exprimée en disant neutre je parlais du goùt à la coco, j'ai jamais fait à mon loulou donc c'est à tenter.  Le top serait que matin il mange des tartines avec confitures ou autre et au goùter du fait maison. ou du pain pas trop salé, mais le poids qu'il prend c'est juste parce qu'il mange des cochonneries chez mamie  lol!.  94 cm et 13 kilos ça semble normal non? 

Sinon les filles je vous vois parler de poids mais ce n'est pas ça qui compte un max pour le sel et le sucre c'est aussi tout ce qui va avec diabète, cholestérol et d'autres choses dont je ne suis pas au courant ;) qui agiront plus tard pas forcément desuite.
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1804

MessageSujet: Re: Sel et sucre   Jeu 5 Fév 2015 - 7:04

Ok, bon tant mieux si ça te plaît, ça ;)
C'est vrai qu'on a parlé de poids, mais c'est pas vraiment pour ça qu'on équilibre les repas, c'est sûr, c'est pour l'état de santé général! Mais les risques d'obésité sont élevés quand on nourrit mal ses enfants. Pour les gens qui donnent des sucreries à ton fils, dis-leur qu'il faut te demander avant. Et tu peux expliquer à ton fils que c'est mauvais pour la santé et qu'il y a une limite par semaine. Filliozat propose d'instaurer un jour pour les sucreries, mais je pense qu'il faut être plus grand, déjà avoir conscience des jours de la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Moineau
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2856

MessageSujet: Re: Sel et sucre   Jeu 5 Fév 2015 - 7:53

@LilouVG a écrit:
Filliozat propose d'instaurer un jour pour les sucreries, mais je pense qu'il faut être plus grand, déjà avoir conscience des jours de la semaine.
Ou bien c'est justement l'occasion d'apprendre les jours de la semaine. Mais bon je ne me vois pas dire "aujourd'hui c'est dimanche on mange des sucreries" et que dalle le reste de la semaine, c'est un peu trop rigide à mon goût Mais je suppose que ça peut marcher, pour le calendrier de l'Avent les premiers jours Louis réclamait une deuxième bouchée dès la première avalée, on lui répondait "non, le prochain c'est demain", il a très vite enregistré.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2883

MessageSujet: Re: Sel et sucre   Jeu 5 Fév 2015 - 10:58

Franchement il y a urgence là donc je suis prête à instaurer  un jour particulier , normalement je suis pyschorigide sur ça depuis jeune, il a échappé aux sucreries jusqu'à presque 18 mois mais ce Noêl là tout a dérapé. Et mamie lui donne du sucre à chaque repas. Après chaque repas il a du chocolat c'est pas une blague. Je sais vous allez dire que je m'acharne sur elle  eh eh. Mais c'est vrai et on dirait que je suis une martienne avec mon sucre à faire attention.

Moineau pour le calendrier aussi il réclamait, alors après il a très bien compris: "maman je peux en avoir UN SEUL?" " ben t'en as déjà eu deux de "un seul"!"  lol!.

Et monsieur connaît des heures: 12h10, 10h. 16h et 19h. Il demande l'heure qu'il est et il répète juste celles-ci , tu sais pas du tout à quelle heure on mange avec ça
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2856

MessageSujet: Re: Sel et sucre   Jeu 5 Fév 2015 - 11:09

Le mien aussi dit "il est deux heures et demie !" quelle que soit l'heure de la journée
Et il me demande "une deuxième" histoire au moins 4-5 fois le soir... donc je rectifie "non on en a déjà raconté trois, ce serait une quatrième mais il est trop tard alors ce sera pour demain" (sans grand succès, mais c'est une autre histoire).

La BM qui donne du chocolat après chaque repas j'aurais envie de lui donner des baffes C'est pas comme si on lisait et entendait partout "évitez de manger trop gras trop sucré trop salé"... pas comme si les habitudes alimentaires se forgeaient dans les premières années...
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sel et sucre   Aujourd'hui à 9:10

Revenir en haut Aller en bas
 
Sel et sucre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faux sucre
» Gravlax de saumon au sucre d'érable (entrée ou hors-d'oeuvre
» Tarte au sucre
» Sucre durcit
» le sucre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: