Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Accident enfant et salaire assistante maternelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Corail
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1023

MessageSujet: Accident enfant et salaire assistante maternelle   Dim 8 Fév 2015 - 9:35

Bonjour,

Mon fils de deux ans s'est fracturé le fémur chez son assistante maternelle vendredi. Une chute bête : il a trébuché sur un jouet et est retombé sur les pieds d'un cheval à bascule en bois. Il est déjà tombé de cette manière des dizaines de fois, chez elle, chez nous, bref, c'est pas de bol (c'est le moins que je puisse dire...).

Enfin la conséquence, c'est qu'il est plâtré de la taille au pied gauche, et va donc passer les 8 prochaines semaines allongé, intransportable excepté en ambulance. Il ne peut pas s'asseoir non plus.
Il n'ira donc pas chez l'assistante maternelle pendant ces deux mois, ce qui nous pose quelques menus problèmes. D'une part, je dois amener et aller chercher ma fille aînée à l'école, ce que je ne pourrai plus faire puisque son frère est immobilisé. D'autre part, je n'ai pas l'intention de licencier l'assistante maternelle (ce n'est pas de sa faute et en plus, je n'ai aucune intention de m'amuser à chercher une nouvelle assmat dans les prochaines semaines).

Plusieurs questions : 
- y a-t-il un organisme quelconque qui soit à même de prendre en charge son salaire pendant ces huit semaines ? Elle n'a pas à être pénalisée d'un accident (et de toutes manières la convention collective stipule qu'elle doit être payée, moins 13 jours, je crois, mais si je peux éviter de les lui enlever, j'aime autant). Je suis au chômage depuis peu, nous venons juste de lui retirer notre fille aînée pour alléger la charge financière, on y a laissé notre fils parce que n'étant pas encore scolarisé, si je retrouve un travail j'ai besoin d'une solution de garde immédiate, mais en l'occurrence, nos finances sont suffisamment justes pour que je n'ai pas envie de payer pour rien... Nous allons avoir des tas de frais à avancer, entre l'hôpital et les examens, les transports en ambulance, etc., et pour couronner le tout, Pôle Emploi ne m'indemnise toujours pas (ça fait deux mois) à cause de la CAF qui traîne pour m'envoyer un papier. Bref : un organisme peut-il prendre en charge son salaire ?

- Savez-vous s'il existe des systèmes en location qui nous permettent de le mettre à la verticale de temps en temps (pour manger, par exemple, là c'est comme un nourrisson, rot obligatoire après le repas   )

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Poos1
Galope comme un grand


Nombre de messages : 708

MessageSujet: Re: Accident enfant et salaire assistante maternelle   Dim 8 Fév 2015 - 9:49

Tout d'abord, j'espère que ça va aller pour ton fils. Généralement la douleur passe vite mais c'est difficile de trouver une position pour dormir. Mon fils s'est cassé le plateau tibial l'été dernier mais était "seulement plâtré" du pied jusque sous les fesses. Et la nounou à demander à le garder mais il était transportable et elle habite à 200 m de la maison. 
Pour le salaire de la nounou, tu peux peut-être demander des conseils au RAM ou à Pajemploi. Les nounous  du forum vont certainement te conseiller aussi. Je sais qu'il existe une prestation de la caf pour s'occuper d'un enfant avec une longue maladie. Ça permet une petite indemnisation du parent qui ne va pas travailler mais je ne sais pas si tu peux cumuler avec des indemnités du pôle emploi. 
Après, si ça peut un peu te rassurer, mon fils a très bien récupéré même s'il avait un peu d'appréhension pour marcher au début. Et surtout, il a été incroyablement patient. Ça a étonné tout le monde. Les enfants ont une grande faculté d'adaptation. Pour le laver on avait acheté une protection spéciale en pharmacie. Ça évite de mouiller le plâtre.
Revenir en haut Aller en bas
Nomero
Galope comme un grand


Nombre de messages : 909

MessageSujet: Re: Accident enfant et salaire assistante maternelle   Dim 8 Fév 2015 - 10:23

Bonjour Corail
Avant tout bon courage à ton loulou, je me doute que ça doit être très dur pour vous de voir votre bibou dans cet état. Comme le dis Poos , un enfant se relève vite!

Du coté "paperasse" de l'assistante maternelle, c'est assez compliqué (ou non) , vu que l'accident s'est passé chez elle, demande lui d'appeler son assurance voir comment cela se passe (en expliquant bien) car cela s'est passé chez elle.
Qu'elle explique bien le cas qu'elle ne peut pas avoir l'enfant !

Cependant, dans la CC il y'a un paragraphe, qui stipule ceci  Article Convention Collective
"dans le cas d'une maladie qui dure 14 jours consécutifs, ou en cas d'hospitalisation, le salarié n'est pas rémunéré. Mais après 14 jours calendaires consécutifs d'absence, les parents décideront soit de rompre le contrat (voir art. 18 " Rupture du contrat "), soit de maintenir le salaire."

Ce qui veut dire que pendant 14 jours, ton assistante maternelle (sur justification que bibou doit être non bougé) n'est pas rémunéré, après ce délai, soit tu gardes son salaire (sans IE et IR) soit c'est licenciement
Nous n'avons pas d'organisme qui le prend en charge, hormis notre assurance éventuelle lorsqu'un enfant ne vient pas (pour nous c'est autre chose)

Je te conseille cependant, d'appeler la DIRECCT de ton département et de poser la question


Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1023

MessageSujet: Re: Accident enfant et salaire assistante maternelle   Dim 8 Fév 2015 - 10:28

Merci pour vos réponses.
Je ne m'inquiète pas trop de l'après plâtre, en fait, je crois qu'absolument rien ne peut être plus compliqué que voir mon fils complètement immobilisé... C'est pour lui que ça va être le plus dur !

On a contacté l'assurance de l'assmat déjà, j'y suis passée hier et j'ai un tas de papiers à leur fournir, la personne que j'ai vu m'a conseillé d'expliquer également pour le salaire mais bon, elle ne traite pas ces dossiers habituellement donc je ne vais pas m'attendre à être remboursée, sur la base de ce que vous me dites ! Je vais retirer ces 14 jours et payer jusqu'à la fin, donc. C'est dommage, elle y perd et moi aussi mais malheureusement, je n'ai pas vraiment le choix.
D'autant plus que mon ancienne chef (je travaillais dans un syndicat d'assistantes maternelles) m'a dit aussi ce matin que non, il n'y aurait pas de prise en charge. C'est vraiment mal fichu, combien d'assmats ont été licenciées à cause de ça ? Je ne crois pas que ça amuse les PE de faire les paperasses de fin de contrat + les démarches pour trouver quelqu'un d'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Nomero
Galope comme un grand


Nombre de messages : 909

MessageSujet: Re: Accident enfant et salaire assistante maternelle   Dim 8 Fév 2015 - 10:33

Bah c'est surtout que cela s'est passé chez l'ass mat, et que donc (sans vouloir offensé ton ass mat, car je le suis moi même) cela devrait être pris en charge, c'est pas comme si c'était extérieur !

Je pense que tu as fais le tour, mais tente un petit appel à la DIRECCT quand même, ils sont de très très bons conseils et s'alignent avec les nouvelles lois
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1023

MessageSujet: Re: Accident enfant et salaire assistante maternelle   Dim 8 Fév 2015 - 10:37

Oui, je ne vois pas bien à quoi sert d'avoir une assurance si elle ne peut pas prendre en charge le salaire... Enfin qui sait, peut-être que j'aurai (et elle aussi !) une bonne surprise.

D'ailleurs, il faut qu'elle déclare l'accident à la PMI, ce qu'elle va faire demain. Savez-vous ce qu'elle risque ? Une suspension d'agrément le temps d'une enquête ? Je ne la considère pas responsable de cet accident mais j'ignore comment réagira la PMI... L'assmat m'a posé la question hier, je lui ai dit qu'à mon avis elle ne risque aucun retrait d'agrément mais je ne suis pas capable de dire s'il y aura des conséquences temporaires.

Ok, pour la Direccte, je rajoute ça à ma longue liste d'appels de demain (faut déjà que je tape un scandale à la CAF pour ce foutu papier (dont dépendent mes indemnités pole emploi ET le prolongement de mes droits sécu...) et que je menace mon ex-employeur. JE VEUX HIBERNER !!!!  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Poos1
Galope comme un grand


Nombre de messages : 708

MessageSujet: Re: Accident enfant et salaire assistante maternelle   Dim 8 Fév 2015 - 10:39

Tu peux peut-être aussi contacter ta mutuelle. Il y a souvent des aides de prévues. Par exemple pour qu'on aille chercher ta fille ou que ton fils soit gardé pendant que tu y vas.
Revenir en haut Aller en bas
AlexTi
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1010

MessageSujet: Re: Accident enfant et salaire assistante maternelle   Dim 8 Fév 2015 - 10:39

Pour verticaliser ton petit,tu devrais demander au doc un prescription pour un verticalisateur,que tu pourras louer dans les mafasins f equipements medicaux (qui louent fauteuils roulants,lits medicalises ou autres), ca me semble en effet necessaire mais a faire avec precautions (pas vite d un coup pour la tension etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1023

MessageSujet: Re: Accident enfant et salaire assistante maternelle   Dim 8 Fév 2015 - 10:42

Poos1 : justement pour la mutuelle c'est encore un autre de mes problèmes. Mon ex employeur se fait tirer l'oreille pour m'accorder la portabilité à laquelle je peux prétendre (ils ont averti la mutuelle que je voulais la conserver mais ne comptent pas payer : ils pensent sûrement que les mutuelles pratiquent la charité).

AlexTi : merci, je vais regarder.
Revenir en haut Aller en bas
Poos1
Galope comme un grand


Nombre de messages : 708

MessageSujet: Re: Accident enfant et salaire assistante maternelle   Dim 8 Fév 2015 - 10:43

Je pense qu'il faut attendre quelques temps et demander au docteur à partir de quand c'est possible car ça risque de lui tirer sur l'os
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1023

MessageSujet: Re: Accident enfant et salaire assistante maternelle   Dim 8 Fév 2015 - 10:45

Oui bien sûr, il n'est pas question d'utiliser ça sans avis médical. Nous avons une radio de contrôle à J10, on verra comment les choses ont évolué et le médecin nous dira si on peut utiliser un dispositif de ce type et à partir de quand.
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1500

MessageSujet: Re: Accident enfant et salaire assistante maternelle   Dim 8 Fév 2015 - 11:36


Etant Puer en PMI, je pense que ton assmat aura une visite de la puer pour avoir une explication sur les circonstances de l'accident afin de faire un rapport.
Ton assmat sait expliquer l'accident donc franchement, je ne vois pas pourquoi il y aurait un retrait d'agrément.
Comme tu le dis, un accident ça arrive.
C'est à l'assurance de l'assmat de prendre en charge tous les frais restants à ta charge ou entrainés par cette accident ( matériel soins ...).
Un kiné ne peut il pas venir à la maison quotidiennement pour faire bouger ton fils ( bras torse....).
Pour le verticalisateur à mon avis pas avant un bon moment si c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1023

MessageSujet: Re: Accident enfant et salaire assistante maternelle   Dim 8 Fév 2015 - 16:43

Je vais me renseigner pour le kiné.
Le verticalisateur me paraît quand même plus safe pour redresser un peu notre fils plutôt que de le prendre au bras pour lui faire faire un rot... Enfin on se pliera à ce que dit le médecin !

Sinon autre chose : devrais-je trouver inquiétant que mon fils ne cesse de répéter "je suis tombé dans l'escalier avec la moto" ?
Revenir en haut Aller en bas
Poos1
Galope comme un grand


Nombre de messages : 708

MessageSujet: Re: Accident enfant et salaire assistante maternelle   Dim 8 Fév 2015 - 16:53

Tu es celle qui le connais le mieux. Il a 2 ans mais proches de 2 ans ou 3 ans?
Ma question est pas très claire mais à 2 ans mon fils n'inventait pas d'histoires. Alors qu'à 3 ans moins le quart, il a parfois tendance à fabuler. 
Il peut très bien parler d'un autre événement, mais tu devrais faire repréciser les conditions de l'accident à ta nounou. En essayant de ne pas l'accuser. C'est pas évident dans ces cas là mais il faut bien comprendre 
Ton fils a-t'il des hématomes ailleurs, indiquant une chute dans l'escalier. 
Après, ça peut se casser très vite un os sur un enfant. Le mien faisait du trampoline (je regrette toujours d'avoir cédé) et a atterri le genou sur une petite voiture (qu'il avait emmené alors que c'était interdit)
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1500

MessageSujet: Re: Accident enfant et salaire assistante maternelle   Dim 8 Fév 2015 - 17:00

Ca me pose question ce que répète ton fils....
D'abord, y a t il des escaliers chez l'assmat ? une moto ? est il envisageable qu'il soit tombé dans les escaliers ?
A t il déjà fait une chute dans les escaliers chez toi ? chez l'assmat ?
Lui a t on fait peur en disant qu'on peut tomber dans les escaliers ?

Ton fils a t il l'habitude de raconter des " choses fausses" ?
A son age, on ne ment pas sciemment mais on peut associer des evenements et refaire l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1023

MessageSujet: Re: Accident enfant et salaire assistante maternelle   Dim 8 Fév 2015 - 17:15

C'est exactement ce qui m'interroge. Il ne ment pas sciemment mais il peut en effet associer une mise en garde à un fait ou parler d'une chute sans gravité faite dans les escaliers il y a quelques jours ou semaines.
Cependant en début de semaine dernière, il savait très bien dire "j'ai fait une grosse bêtise, j'ai tapé Inaïa, j'ai été au coin" et c'était vrai... 
De lui même il n'a jamais parlé du cheval à bascule.

Sinon, oui, il y a des escaliers. Un escalier qui monte à l'étage, deux marches entre cuisine et salon. 
Il n'a, a priori, pas d'hématomes ailleurs. Ca a été mon raisonnement la première fois qu'il a dit ça : il n'a pas de bleu ou de bosse à la tête, donc il doit parler d'une chute ancienne sans conséquence. Cela dit, chez nous, il n'est jamais tombé dans les escaliers (mais d'un autre côté il n'est jamais autorisé à les pratiquer seul parce qu'il n'est pas suffisamment assuré. En descendant, on lui tient la main en étant devant lui, en montant, on est derrière prêt à intervenir).

Je sais aussi qu'un os peut casser très vite. J'imagine très bien que le cheval à bascule qui cogne contre le fémur puisse causer une fracture. Tout autant qu'essayer de grimper un escalier avec une moto en plastique et basculer sur le côté et se cogner (et mon fils est tout à fait du genre à essayer ce genre de trucs, il essaie sans arrêt chez nous avec son wheely bug).

Bref je ne sais pas. Même dans l'escalier, ce serait un accident. Ce serait le mensonge, qui me poserait problème. Mais comment savoir ??
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1023

MessageSujet: Re: Accident enfant et salaire assistante maternelle   Dim 8 Fév 2015 - 17:20

@Poos1 a écrit:
Tu es celle qui le connais le mieux. Il a 2 ans mais proches de 2 ans ou 3 ans?
Ma question est pas très claire mais à 2 ans mon fils n'inventait pas d'histoires. Alors qu'à 3 ans moins le quart, il a parfois tendance à fabuler. 

Il a 28 mois.
Et en effet, contrairement à sa sœur de 4 ans, il n'invente pas, jusqu'à présent.
Donc la seule chose dont je sois sûre, c'est qu'il est tombé dans un escalier avec la moto. Mais cette fois-là ou il y a quelques temps ? C'est ce qui est impossible à savoir...
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1500

MessageSujet: Re: Accident enfant et salaire assistante maternelle   Dim 8 Fév 2015 - 19:08

Le fémur, c'est un des os les plus solide du corps humain....
Je viens de relire la description que tu as faite de l'accident tel que raconté par l'assmat. Que ton fils ait pu se casser le fémur en tombant de cette façon c'est plausible mais la chute dans les escaliers encore plus..........

je crois qu'une bonne conversation avec l'assmat s'impose et si effectivement il est tombé dans les escaliers c'est aussi un accident, mais le fait de l'avoir dissimulé, je trouve ça très grave....
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1023

MessageSujet: Re: Accident enfant et salaire assistante maternelle   Dim 8 Fév 2015 - 19:17

Les marches entre sa cuisine et son salon sont en carrelage, donc avec des angles susceptibles de causer une telle blessure... Et ça s'est passé à l'heure où elle préparait le repas, donc il est possible qu'elle n'ait pas fermé la barrière en laissant les enfants dans le salon et elle dans la cuisine  
Elle doit passer voir mon fils demain après-midi, on va en discuter avec elle... Comment aborder le sujet ? Si mon fils est tombé comme elle le dit ça peut être très blessant pour elle !
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1500

MessageSujet: Re: Accident enfant et salaire assistante maternelle   Dim 8 Fév 2015 - 19:21


Je crois qu'il faut être franche en disant que tu es embetée car ton fils n'arrete pas de dire qu'il est tombé dans les escaliers avec la moto et que tu aimerais savoir si il est effectivement déjà tombé un jour dans les escaliers avec la moto.
Tu verras bien sa réaction.
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2176

MessageSujet: Re: Accident enfant et salaire assistante maternelle   Dim 8 Fév 2015 - 19:23

Mes enfants sont déjà tombés sur leur cheval à bascule et ils avaient un bleu sur les fesses...
Revenir en haut Aller en bas
Anaslas
Galope comme un grand


Nombre de messages : 780

MessageSujet: Re: Accident enfant et salaire assistante maternelle   Dim 8 Fév 2015 - 19:27

Comment lui faire confiance à l'avenir si elle t'a menti pour cela ? C'est tout de même ton fils qui est blessé, au sens propre du terme :-/
Les accidents arrivent, même ceux à des inattentions d'ass-mat, elles sont humaines, comme tout le monde, nous mamans savons très bien que ces choses peuvent très bien arriver chez nous aussi, par contre, le mensonge, j'estime que c'est un plus "gros" problème :-/

Bon courage pour ta discussion avec elle, et bon rétablissement à ton petit garçon !
Revenir en haut Aller en bas
http://oranjumo.wordpress.com/
Poos1
Galope comme un grand


Nombre de messages : 708

MessageSujet: Re: Accident enfant et salaire assistante maternelle   Dim 8 Fév 2015 - 19:32

J'allais dire la même chose que elomelo. C'est pas évident mais il faut que tu sois fixée. 
C'est pas évident car ça peut créer un incident diplomatique mais il faut crever l'abcès. 
Imagine quand mon fils a dit :"nounou elle fait l'amour avec T" (le copain de 3ans)!  La discussion a été compliquée et finalement il disait : "nounou elle fait la moue avec T" (quand elle n'est pas contente). Mon pire souvenir et pour elle aussi
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1411

MessageSujet: Re: Accident enfant et salaire assistante maternelle   Dim 8 Fév 2015 - 21:35

Tout d'abord bon courage à vous et à ton loulou (ayant un petit quasi du même age j'ose même pas l'imaginer bloqué sans pouvoir bouger ).
Situation pas simple que ton histoire , du haut de ma petit expérience d'infirmière je peut juste te dire que comme dit au dessus le fémur est un des os les plus solides , pour se le fracturer il faut y aller quand même .
Après effectivement ayant un petit du meme age je vois qu'il ne cherche pas à mentir mais il a tendance à mélanger les événement , à reparler d'événements tres anciens ou de les associer à des faits plus récents . L'autre fois il me disait que son père ne s'était pas arrêté au feu rouge .... Ce qui était evidemment faux mais il aime dire si on peut passer ou non au feu rouge et vert et je pense qu'il a fait un mic mac de tout ca .

En bref comme ont dit les filles il faut que tu arrive à en parler avec la nounou et surtout il faut que tu vois si derrière tu te sens de continuer à lui faire confiance si elle maintien sa position sur l'histoire du cheval et que ton petit maintien son histoire de moto 
Revenir en haut Aller en bas
intro23
Galope comme un grand


Nombre de messages : 935

MessageSujet: Re: Accident enfant et salaire assistante maternelle   Lun 9 Fév 2015 - 13:17

Est ce que poser la question a un medecin ne t aiderait il pas? leur demander si l'histoire est plausible au vu de la fracture, on sait jamais
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Accident enfant et salaire assistante maternelle   Aujourd'hui à 5:59

Revenir en haut Aller en bas
 
Accident enfant et salaire assistante maternelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Accident enfant et salaire assistante maternelle
» Période d'adaptation salaire assistante maternelle + autres
» Salaire Assistante maternelle
» Accident de travail assistante maternelle
» Enfant malade chez l'assistante maternelle.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: