Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Repas compliqués avec un bambin

Aller en bas 
+6
feeclochette17
debbie08
la_puce
Marie26_lou
elomelo
kounoupi
10 participants
AuteurMessage
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

Repas compliqués avec un bambin Empty
MessageSujet: Repas compliqués avec un bambin   Repas compliqués avec un bambin EmptyVen 20 Fév 2015 - 22:02

Bonsoir!
Je me décide  faire encore un nouveau poste (j'en avais fait un lorsque mon fils avait environ 15 mois) car j'ai besoin de quelques conseils concernant l'alimentation de mon deuxième.

Mon fils a maintenant 22 mois, toujours allaité, 3 fois en journée et 1-2 fois la nuit. Mais j'aimerais peu à peu le sevrer (d'ici l'été?). Il a toujours été relativement récalcitrant avec les solides (il a pris un repas de solides par jour après ses un an). Les choses se sont tassées et améliorées au fil des mois et des découvertes des fruits, de leurs couleurs, textures, goûts... A l'automne il a accepté de prendre de manière systématique 2 repas solides (midi et soir) ainsi qu'un goûter qui se composait de gâteau/biscuit et/ou fruit, selon l'appétit. Il a commencé à accepter de goûter le poisson et la viande vers ses 18 mois.

Les choses s'amélioraient peu à peu. Mais nous avons connu des événements dramatiques (à bord du ferry qui a pris feu en Adriatique fin décembre). Il est par la suite tombé malade (grave déshydratation, pneumonie guérie rapidement et 2 infections urinaires en 1 mois). Depuis fin décembre les repas sont très compliqués. Il mange de manière aléatoire. Pendant 2-3 jours il va bien manger à midi mais rien le soir puis que grignoter pendant 2 jours.
Mon souci est que depuis 6 mois, il n'a prix "que" 500 grammes. Il stagne aux alentours de 10kg. Sa courbe ne présente pas de cassure mais un ralentissement. Sa taille reste dans la normale pour son âge. Le pédiatre me dit de ne pas m'inquiéter et de continuer à lui proposer les aliments. Il se mettra à manger.

Mais j'ai dû mal à faire ça. Par exemple pour le goûter, il ne reste assis que quelques minutes, mange quelques bouchées (compote, fruit, biscuits et de temps en temps un yaourt) puis part jouer. Le problème c'est qu'il n'a fait que grignoter donc si je le laisse comme ça au bout d'une heure il va me réclamer à téter (que je refuse désormais, sauf si malade) et il refuse ce que je propose en remplacement. Donc maintenant, une fois qu'il veut aller jouer, je reste assise à côté de lui et lui donne la becquée afin qu'il mange au moins la moitié de ce goûter.
Les repas de midi se déroulent aussi quasiment comme ça sauf qu'en plus il y a la fatigue donc il mange assez peu. Le soir c'est refus total de manger, sauf s'il y a des pâtes et encore il n'en prend que quelques unes et prend la poudre d'escampette ou réclame de téter. (Avant cet accident, le soir il mangeait très bien sa soupe de légumes et de manière assez enthousiaste. Maintenant je continue à lui en proposer mais il la refuse, crache...) J'ai même tenté le chantage mais sans aucun succès. Soit il ne comprend pas le chantage soit il n'a vraiment pas envie de manger...
Il a ses propres couverts et mange presque seul. Quand il s'arrête de manger ou si je vois qu'il a un souci, je l'aide avec une autre cuillère mais il ne voit pas toujours ça d'un bon oeil. Monsieur veut faire tout seul.
J'ai aussi l'impression qu'il sait que de toute manière le sein est là et qu'il pourra téter tôt ou tard...

Bref que feriez-vous pour l'inciter à manger car il entre aussi dans la période du "terrible two"?
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Repas compliqués avec un bambin Empty
MessageSujet: Re: Repas compliqués avec un bambin   Repas compliqués avec un bambin EmptySam 21 Fév 2015 - 8:02

Le lâcher prise doit être ton ami.
ton enfant a  bien compris les enjeux que tu mets dans l'alimentation et il en joue. Terrible two mon ami ....
Pour les tétées déjà tu pourrais sevrer la nuit car il n'a plus besoin de teter la nuit.
il a pris du poids en 6 mois même si c'est peu alors qu'il a été bien malade donc il faut rester zen Il mange assez.  
l'appétit ses enfants n'est pas linéaire.  Ils ont des périodes où ils mangent bcp  d'autres ou ils mangent peu. Il faut les laisser se réguler.  
Et surtout ne pas compenser au goûter si l'enfant n'a pas mangé au repas de midi sinon le soir l'estomac est encore pleine et l'enfant n'a donc pas faim.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Marie26_lou
Marche tout seul
Marie26_lou


Nombre de messages : 250

Repas compliqués avec un bambin Empty
MessageSujet: Re: Repas compliqués avec un bambin   Repas compliqués avec un bambin EmptySam 21 Fév 2015 - 10:03

Essaie de voir ce qu'il se passe si tu le laisses jouer. Normalement, il viendra réclamer à manger quand il aura faim et s'il a vraiment faim, il mangera ce que tu lui proposes.
Revenir en haut Aller en bas
la_puce
Galope comme un grand
la_puce


Nombre de messages : 1528

Repas compliqués avec un bambin Empty
MessageSujet: Re: Repas compliqués avec un bambin   Repas compliqués avec un bambin EmptySam 21 Fév 2015 - 10:37

Ne te fait pas de soucis pour le poids, ça arrive qu'il stagne mm quand l'enfant mange correctement à tous les repas, ma fille aussi a eu une période où elle a peu pris et pourtant elle mangeait bien à chaque repas.

Comme le dis elomelo, essaye de lâcher prise. 
Soit zen avec les repas même si cela n'est pas facile, ne les commence pas en te disant que de toute manière ça va être un cauchemar et qu'il en va rien manger, ton fils va ressentir tes émotions. Ne le force pas non plus cela n'arrangera rien.

Tu peux aussi essayer de le faire participer au repas, des choses toutes simples comme laver les légumes, touiller, ..., mettre ensemble la table, ...
Revenir en haut Aller en bas
debbie08
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 727

Repas compliqués avec un bambin Empty
MessageSujet: Re: Repas compliqués avec un bambin   Repas compliqués avec un bambin EmptySam 21 Fév 2015 - 13:15

A te lire, on a l'impression que ton fils ne prend pas vraiment de plaisir à manger. As-tu repérer des aliments qu'il mange presque à coups sûrs ? Peut-être les lui proposer un peu plus souvent... Ou proposer des contenants rigolos s'il aime çà, comme les gourdes pour la compote ou le yaourt, voir la soupe à la paille. 

Je me souviens que ma belle soeur a eu une période difficile avec sa fille pour l'alimentation. Elle a un peu grossit de 1 an à 2 ans, mais pas du tout grandit. Sa mère était un peu stressée... Et finalement, ce qui a parmi de faire passer plus facilement, ca a été de lâcher prise sur les repas, ne pas se braquer à lui proposer des repas bien équilibrés alors qu'elle ne voulait manger que la viande, lui permettre de manger tout en jouant, à l'heure qu'elle voulait (à peu près), lui permettre de manger le dessert avant le repas, et si elle ne voulait pas le repas, tant pis. Elle grignotait entre les repas..
Mes parents étaient horrifiés et pensaient qu'ils allaient en faire un enfant complètement déséquilibré, mais finalement elle a aujourd'hui 2 ans et demi et mange bien, à table, et quasiment de tout. Elle est intéressée par la nourriture, ce qui n'était pas gagné. 
Cette période était dûe à une IPLV sévère, qui fait qu'elle avait commencé la diversification en mangeant très souvent la même chose, beaucoup de compote... Elle avait développé une vraie phobie de la compote. Finalement, un jour, elle a eu une gastro, sa maman lui a proposé une compote en gourde et elle en raffole à présent.

Tu as peut être déjà pensé à tout ca, mais ce sont des pistes...
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

Repas compliqués avec un bambin Empty
MessageSujet: Re: Repas compliqués avec un bambin   Repas compliqués avec un bambin EmptySam 21 Fév 2015 - 22:00

Je ne pense pas qu'il ne prenne pas de plaisir à manger car quand il y a des pâtisseries, il se jette dessus. Il est assez gourmand en fait, mais de choses très sucrées. J'ai déjà tenté de lui proposer le dessert (quand nous en avons) avant mais dans ce cas là, il n'a plus vraiment faim. Donc il peut manger 2-3 bouchées d'une tarte et décider de s'arrêter.
Ses goûts malheureusement changent d'un jour à l'autre et je ne sais pas trop sur quel pied danser et je n'ai pas envie de changer de menu au dernier moment. Il a déjà du choix dans son assiette (on mange à la méditerranéenne donc tout est sur la table. On n'a pas d'ordre dans lequel nous mangeons les aliments.)
Je pense que son appétit s'est réduit ces dernières semaines et peut-être son estomac aussi. Il ne sentirait donc pas autant la faim?
Bref, je vais suivre vos conseils. Je vais lâcher prise. Il mange. C'est bien. Il ne mange pas. Tant pis. Il mangera plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
feeclochette17
Galope comme un grand
feeclochette17


Nombre de messages : 2175

Repas compliqués avec un bambin Empty
MessageSujet: Re: Repas compliqués avec un bambin   Repas compliqués avec un bambin EmptyDim 22 Fév 2015 - 8:43

Je suis en plein dedans avec une louloute très très difficile. Ma solution : aucunes pression, rien. C'est à dire qu'elle venait table et refuser de manger alors que les autres mangeaient. Au goûter je lui donnait ce qui était prévu pas plus. Au fur et en mesure elle s'est mise à manger plus pour arriver aujourd'hui à manger une assiette de quantité raisonnable pour elle car petite mangeuse (chacun n'a pas le même appétit :) ). Elle a aussi un problème avec les morceaux (à se faire vomir) donc là aussi pas de pression je mouline et aucun soucis depuis. Grâce aux filles du forum qui m'ont donné pleins d'idées pour les aliments tout va pour le mieux :) 

Patience et lâchez prise comme les filles.
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

Repas compliqués avec un bambin Empty
MessageSujet: Re: Repas compliqués avec un bambin   Repas compliqués avec un bambin EmptyDim 22 Fév 2015 - 15:53

idem ici ... ma fille a eu deux ans en novembre et commence à faire la difficile sur la nourriture ... elle qui aimait manger de tout, refuse tout ce qui n'est pas des "paaaates" !!

Je lâche prise complètement en me disant que de toute manière elle a son bib' au gouter et le matin, qu'elle finira bien par manger.

Par contre ici même si j'essaie de lui faire des choses qu'elle aime, pas de plats spéciaux pour elle : soit elle mange ce qu'il y a à table ... soit elle passe le repas.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Repas compliqués avec un bambin Empty
MessageSujet: Re: Repas compliqués avec un bambin   Repas compliqués avec un bambin EmptyMar 24 Fév 2015 - 16:54

je vais dans le même sens que les autres... c'est pas facile, mais la c'est de lâcher toute pression alimentaire. ton doc dit que c'est ok, alors c'est ok ! Il ne vaut pas manger, ba il mangera au repas suivant. Il téte encore pas mal, alors il doit avoir sa ration entre ce qu'il picore et ce qu'il téte.

Lui proposer plusieurs choix à table c'est parfait, il va aller vers ce qui lui lait le plus. ça va venir petit à petit !
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

Repas compliqués avec un bambin Empty
MessageSujet: Re: Repas compliqués avec un bambin   Repas compliqués avec un bambin EmptyMar 24 Fév 2015 - 17:43

Merci pour ce soutien! Il y a un léger mieux.
On va voir si ça se confirme ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
cosmeteuse
Marche tout seul
cosmeteuse


Nombre de messages : 269

Repas compliqués avec un bambin Empty
MessageSujet: Re: Repas compliqués avec un bambin   Repas compliqués avec un bambin EmptyMer 25 Fév 2015 - 19:27

Piouf je me sens rassurée en vous lisant, du moins je me sens moins seule.

Cela va faire plus d'un mois que ma fille boude les repas.

C'est à dire :

Matin elle boit son biberon de 200mL de lait

Midi simplement un morceau de fromage, car elle refuse les yaourt, le repas tel qu'il soit elle dit "non" en repoussant l'assiette, et parfois une compote ou un fruit mais difficilement.

Gouter, biscuit volontiers, yaourt difficilement devant les comptines et c'est moi qui lui donne (alors qu'avant elle mangeait seule), compote 1 ou 2 cuillères mais c'est tout

Soir, rien de rien, refus de repas tel qu'il soit, fruit ou compote pareil, j'arrive à lui faire manger un morceau de fromage et encore. --> Du coup le matin réveil bien plus tôt que d'habitude 5h45 6h00 au lieu des 7h

Et du coup je n'est pas  de solution et ça commence à devenir fatigant.
Le pire c'est que la seule journée où elle est à la crèche elle mange super bien. Je précise qu'avant son début de refus de manger ma fille était une bonne mangeuse qui mangeait de tout.
Du coup ben je n'insiste pas quand elle ne veut pas car j'ai remarqué que ça ne servait à rien.

Si des petits truc on marché pour vous, je suis preneuse
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Repas compliqués avec un bambin Empty
MessageSujet: Re: Repas compliqués avec un bambin   Repas compliqués avec un bambin EmptyMer 25 Fév 2015 - 22:05

Bonsoir, alors mon pédiatre m'avait conseillé la méthode suivante:
Préparer le repas et proposer les plats à la suite: entrée, plat, desserts. Des choses que l'enfant aime ou des choses toute simple: pâte, riz, poisson pané. Et faire une table agréable, jolie, comme un repas de fête: des serviettes en papier coloré, une petite bougie, qu'importe un contexte agréable.

Tu proposes, et si l'enfant veut pas, tu montres pas ton exaspération, tu insistes une fois ça ne marche pas tu passes au plat suivant SANS cuisiner autre chose. Il ne veut pas du plat? tu passes au dessert , quitte à lui donner le choix entre deux desserts. Il n'en veut pas ? Il n'a pas faim? Pas grave on a fini de manger.
Et tu fais ça pendant quelques temps pour casser le cercle vicieux. Si ton enfant n'a pas de problème , il ne se laissera pas mourir de faim. Et aussi: on ne rempli pas une assiette débordante pour un enfant qui ne veut pas manger. Pour le rendre acteur , et lui donner la possibilité de demander "encore" ainsi la démarche vient de lui!
Moi j'ajouterais ces conseils personnels: j'ai réduit le goûter mais je donne assez pour avoir l'énergie quand même. Je me fixe une heure à pas dépasser 9h30 (repas 11h30 et sieste midi 30/13h) pour le goûter du matin, 4h30 pour celui de l'après midi (repas 19h/19h30 )
Ces choses marchent pour mon fils quand je ne craque pas et que je les applique à la règle. J'ajouterais que si tu veux lui faire manger un plat de ravioli et que tu manges du pain devant lui, il ne voudra pas manger.
aussi manger avec son enfant peut l'encourager par imitation ! Et si ton enfant mange la même chose pendant des jours au départ ce n'est pas grave tant que ça s'équilibre! Après tu pourras varier et ajouter des choses.

Dis nous si ça marche!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Repas compliqués avec un bambin Empty
MessageSujet: Re: Repas compliqués avec un bambin   Repas compliqués avec un bambin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Repas compliqués avec un bambin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Idées repas avec morceaux
» Une baignoire pour bambin?
» Bambin malade en RF, avis et conseils...
» Rose and rebellion preschool (bambin)
» Qu'est ce qui occupe vos bambin lors des petits trajets?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: