Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Changement de crèche ? Vos avis !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

Changement de crèche ? Vos avis ! Empty
MessageSujet: Changement de crèche ? Vos avis !   Changement de crèche ? Vos avis ! EmptyLun 16 Fév 2015 - 18:59

Je me tourne vers vous pour recueillir vos avis de mamans et éventuellement de professionnelles de la petite enfance. Je pense que ces différents éclairages nous aideront à prendre notre décision sereinement.
Alors voilà le topo rapide : mon fils de 29 mois est en crèche municipale (grosse structure) depuis qu'il a un an mais à temps plein seulement depuis septembre 2014 ; la première année il n'y allait que 2 jours par semaine. Les mois de septembre à novembre ont été difficiles : il est passé de la section des bébés à celle des moyens, avec à la clé un changement d'effectif considérable, de 15 à 25 enfants, et un taux d'encadrement plus faible. Cette période difficile se traduisait par de la fatigue, de l'énervement, des pleurs etc. et des problèmes de personnel à la crèche.
Cela se passait tellement mal que nous avions envisagé un changement de mode de garde, j'avais donc contacté la directrice de la crèche associative de notre commune afin de savoir s'il pouvait y avoir une possibilité de garde. Cette crèche est foncièrement différente : effectif total d'environ 20 enfants, d'âges mélangés, équipe encadrante bienveillante, sorties au parc, au marché fréquentes, participation des parents... Une amie dont le fils était à la même crèche que le nôtre a obtenu une place là-bas et elle en est ravie (ça se passait assez mal pour son fils aussi à la crèche municipale).
Bref, à l'époque il n'y avait pas de place... Et aujourd'hui, la directrice m'a laissé un message pour me dire qu'une place se libérait pour 4 (voire 5) jours.
Sauf que depuis les choses se sont améliorées à la crèche municipale, disons que globalement ça se passe bien, même si les problématiques demeurent : trop d'enfants, ou plutôt pas assez de personnel. 
Nous devons nous décider très vite (ce soir !) en sachant qu'avec le mois de préavis, cela concernerait 4 mois de garde...seulement.
Voilà, nous nous demandons si ce changement brutal de structure est judicieux, il a ses marques là-bas, et en même temps on se dit que la crèche associative est vraiment super. Mais le changement nécessiterait une nouvelle adaptation...à 2,5 ans, pour s’adapter à l'école en septembre prochain...
En écrivant le message j'ai l'impression que la réponse est évidente mais je veux bien vos avis et réflexions, ça m'aidera c'est sûr.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Changement de crèche ? Vos avis ! Empty
MessageSujet: Re: Changement de crèche ? Vos avis !   Changement de crèche ? Vos avis ! EmptyLun 16 Fév 2015 - 19:59

Le choix est particulièrement compliqué, "juste" pour 4 mois. Et d'un autre côté 4 mois dans la vie d'un enfant c'est énorme.
La crèche municipale s'est améliorée. Suffisamment pour que vous puissiez y trouver du bien ? Le personnel manque, mais celui présent est-il bienveillant, puisque tu soulignes que dans l'autre structure c'est le cas.
Les deux structures ont peut-être un projet pédagogique en ligne que tu pourrais consulter pour t'aider à te décider si ça vaut vraiment la peine de chambouler ton petit-grand et quel bénéfice il en retirerait.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
Nomero
Galope comme un grand
Nomero


Nombre de messages : 907

Changement de crèche ? Vos avis ! Empty
MessageSujet: Re: Changement de crèche ? Vos avis !   Changement de crèche ? Vos avis ! EmptyLun 16 Fév 2015 - 20:22

Alors je vais parler en tant qu'assistante maternelle !
Un enfant ne met pas autant de temps à s'adapter que l'on pourrait le penser! C'est très rapide! Il suffit juste d'être clair avec lui en lui expliquant!
Je fais(ais) souvent des remplacements d'assistantes maternelles malades, et donc j'avais peur à chaques fois, pour la sieste, le repas, les repères! Bon je t'vaoues que les 1° jours l'enfant tatonne et très très vite si il est en confiance (et papa et maman aussi), il y va comme si il avait toujours été là!


La décision n'appartient qu'à vous, mais personnellement je privilégie haut la main, les petites structures et pour moi 20 enfants, c'est le max ! Sinon, ce n'est plus personnalisé (je parle pour ma part) et puis les sorties, les découvertes, je pense que ton fils est tout à fait en âge pour le faire (on va arriver aux beaux jours en plus Changement de crèche ? Vos avis ! Diablocl )

Bref moi je suis "pour" les petites crèches à cet âge et non pour les "usines" .. mais c'est que mon avis hin
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

Changement de crèche ? Vos avis ! Empty
MessageSujet: Re: Changement de crèche ? Vos avis !   Changement de crèche ? Vos avis ! EmptyLun 16 Fév 2015 - 20:51

Choupie, pour te répondre : je ne sais pas si la grande crèche s'est améliorée ou si les difficultés du début se sont tassées. Je crois que mon fils a quand même beaucoup pris sur lui, et puis il a grandi, il s'exprime mieux, il gère mieux les moments durs. Globalement je pense que le personnel fait de son mieux mais chaque jour ou presque j'entends des façons de parler aux enfants qui me dérangent, de la part de certaines. J'avais eu une longue discussion avec l'EJE, qui est consciente des difficultés et qui tâche de maintenir le lien avec les parents mais on n'est pas toujours bien accueilli. Ce qui a changé aussi depuis septembre ce sont les liens que mon fils a créé avec d'autres enfants, il est la plupart du temps content de les retrouver et nous parle d'eux fréquemment. Et il a un lien assez fort avec l'une des auxiliaires de la section.
Mais on sent toujours ce traitement "de masse", ils sont nombreux et il est difficile pour le personnel de considérer chaque enfant de manière individualisée. L'EJE m'avait raconté que la direction de la crèche avait fait venir l'élu en charge de la petite enfance pour évoquer ces difficultés : il a fait le tour de la structure, a "écouté" vaguement ce que le personnel avait à dire et a conclu "c'est bien, ça les prépare à l'école maternelle"...à l'époque la moitié de la section n'avait pas deux ans.
Je n'ai pas le projet pédagogique de la grande crèche, seulement celui de la crèche associative, axé sur le développement de la personnalité des enfants au travers d'activités variées, les sorties, et la mixité des âges.

Nomero, merci pour ton regard de professionnelle, c'est rassurant. Je ne doutais pas de la capacité d'adaptation des petits mais c'est vrai qu'en tant que parent, on a souvent tendance à craindre les chamboulements de ce type.
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Changement de crèche ? Vos avis ! Empty
MessageSujet: Re: Changement de crèche ? Vos avis !   Changement de crèche ? Vos avis ! EmptyLun 16 Fév 2015 - 21:43

Pour le coup... j'ai vu aussi des enfants qui mettaient du temps à s'adapter peu importe l'âge. C'est toi en tant que maman qui peut savoir le mieux.
Grosse crèche c'est quoi au fait, je ne t'ai pas demandé le nombre d'enfants ? Même si tu précises que maintenant dans sa section ils sont 25. Ce qui avouons le est beaucoup. Combien y-t-il de professionnelles pour ces 25 enfants ? Le repas se prend en commun avec d'autres sections dans un réfectoire ou pas plus des 25 enfants (ce qui est déjà suffisant hein) ?
J'ai vu un peu de tout dans les différentes crèches où j'ai pu travailler. Certaines petites crèches géniales et d'autres franchement pas, et pareil pour les grandes crèches. Même si j'ai toujours eu une préférence pour du plus petit ne serait-ce que côté bruit je pense que ça a un impact sur la fatigue de l'enfant en fin de journée notamment. Mais passer des 25 enfant dans la section à 20 en groupe inter-âge ce n'est pas évident non plus, puisqu'à priori il n'y aurait qu'une pièce de vie pour le groupe inter-âge, même si potentiellement il y a aussi des sorties / peut-être une autre salle pour des activités, pour couper le groupe.
La direction et des membres du personnel semblent être conscients des points a améliorer. Dommage que le maire ne prenne pas ça plus au sérieux. Et les paroles qui peuvent te gêner et dont certains membres de l'équipe sont conscient, c'est du travail d'équipe qui est très long.

N'as-tu pas la possibilité d'aller visiter la crèche associative, avec ton loulou, avant de donner ta réponse ? Même si tu connais quelqu'un très content de la crèche en question c'est toujours bien de pouvoir y aller, voir comment ton fils ressent l'endroit aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

Changement de crèche ? Vos avis ! Empty
MessageSujet: Re: Changement de crèche ? Vos avis !   Changement de crèche ? Vos avis ! EmptyLun 16 Fév 2015 - 22:07

Il y a 15 places chez les bébés, 25 chez les moyens et 26 chez les grands, soit 66 enfants...
Le repas se prend souvent en sous-groupe, soit dans une petite pièce de leur section, soit dans le réfectoire où il y a plusieurs petites tables de 5 ou 6 enfants, il peut donc y avoir des grands.
Au quotidien, elles font le maximum pour faire des sous-groupes bien sûr. En moyenne elles sont 4 à 5 pour toute la section.

Mon amie m'a expliqué que dans la crèche associative il y a à la fois des temps de regroupements multi-âges et des temps de sous-groupe pour des activités adaptées à chaque tranche d'âge, il y a donc plusieurs petites pièces.
Je suis d'accord avec toi : l'idéal serait que je puisse aller visiter les lieux et discuter avec le personnel avant de prendre ma décision mais je ne sais pas si ce sera possible, les listes d'attente sont très longues, et le message de la directrice était très clair sur la nécessité de se positionner rapidement. Je la rappellerai demain matin, on verra.
Mon mari est assez partant pour changer, moi...je ne sais pas ! Je me demande vraiment à quel point ça vaut le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Changement de crèche ? Vos avis ! Empty
MessageSujet: Re: Changement de crèche ? Vos avis !   Changement de crèche ? Vos avis ! EmptyLun 16 Fév 2015 - 23:17

En lisant ton premier message je me suis dit que ça ne valait pas le coup. Puis après j'ai les autres et je me dis que en effet si tu sens ton enfant moyen là bas, alors change. 4 mois c'est beaucoup et je pense qu'il saura vite s'adapter, surtout si certains enfants seront après dans la même école que lui vu que c'est la crèche du village c'est +++ .

Si les crèches ont mauvaises réputation c'est pas pour rien. Désolée mais entre ce que j'ai vu ce que j'entends et ce que les assmats en stage là-bas voient... Tout le monde en a ras le bol , les sous effectifs ça embête le monde, et peut-être que le nombre de personnes pouvant encadrer les enfants n'est pas suffisant? 
Ce qui est dommage c'est que ton fils s'y habitue et aime y aller , donc ça va le bouleverser un peu c'est sûr mais je pense que les enfants s'attachent moins à ces choses là: coucou tu veux être mon copain et ça repart.

Les éléments à prendre en compte dans le désordre, selon moi
- Les sorties: oui c'est bien de s'aérer car être enfermé toute la journée bof.
- Est-il renfermé, va-t-il vers les autres?
-Parle t il de bon coeur au personnel?
-La fatigue
-Le projet pédagogique
-Le nombre d'enfants
- Les éventuels enfants qui iront dans la même école
-La relation personnel/parent
-l'avis de ton loulou
Revenir en haut Aller en bas
Elo_Nina
Marche tout seul
Elo_Nina


Nombre de messages : 364

Changement de crèche ? Vos avis ! Empty
MessageSujet: Re: Changement de crèche ? Vos avis !   Changement de crèche ? Vos avis ! EmptyMar 17 Fév 2015 - 17:36

bonjour

je te dirai de te fier a ta premiere envie et de changer

Mais ...  ayant eu cette réflexion en novembre (de passer de la crèche a lass mat) jaurai eu du mal a ce que ma fille quitte ses camarades de creches.

je passe les détails et effectivement tout n'est pas rose en crèche mais bon elle me dit pas au revoir quand je pars et elle veut pas en partir quand je vais la chercher donc je me dis qu'elle y est bien. Et pis la structure est top et on sent que les filles font de leur mieux

Par contre ton fils a peut être besoin d'un cadre plus calme, tous les enfants sont différents, il a pas a prendre sur lui à son âge.  Et arriver a l'ecole apres une expérience satisfaisante de vie en groupe c'est pas plus mal

Mais ta décision a du deja être prise ... tiens nous au courant !!!
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

Changement de crèche ? Vos avis ! Empty
MessageSujet: Re: Changement de crèche ? Vos avis !   Changement de crèche ? Vos avis ! EmptyMar 17 Fév 2015 - 17:56

Oui, la décision a été prise ce matin et elle semblait évidente pour tout le monde : nous ne changeons pas de crèche. L'adjointe de direction que j'ai eu au téléphone ce matin semblait étonnée que la directrice m'ait proposé la place, elle pense même qu'elle s'est trompée d'un an en notant la date de naissance de mon fils. Elle était assez d'accord avec nous pour dire qu'un tel chamboulement pour "seulement" 4 mois semblait peu judicieux.

Comme je le disais globalement cela se passe bien à sa crèche actuelle et je considère qu'il vit une expérience de groupe plutôt satisfaisante. Dans le cas inverse on ne se serait pas posé la question, on aurait opté pour le changement immédiatement.
"Prendre sur lui" est une expression pour dire qu'il apprend justement à vivre en groupe, à gérer certaines frustrations imposées de fait par la vie de groupe, à mieux exprimer ses besoins etc. Je crois que ça fait partie des apprentissages incontournables, ça veut aussi dire que les enfants comprennent en grandissant qu'ils n'ont pas tellement le choix et ils s'adaptent naturellement. Maintenant, je reste persuadée que la structure associative aurait été super pour lui, mais nous n'avons pas obtenu la place au bon moment.
Il continuera à aller avec plaisir à la grande crèche ;-).

Merci pour avis et expériences en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement de crèche ? Vos avis ! Empty
MessageSujet: Re: Changement de crèche ? Vos avis !   Changement de crèche ? Vos avis ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de crèche ? Vos avis !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Creche ?
» Médicaments en crèche.
» Help, fin contrat crèche!
» Crèche municipale ou micro crèche ?
» creche familiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: