Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Il est si maladroit...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Meily
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1122

MessageSujet: Il est si maladroit...   Dim 22 Fév 2015 - 21:12

Bonsoir,

Je ne sais pas trop où mettre ce post mais j'aurais besoin de vos conseils...

Mon fils qui a bientôt 3 ans et demi est super maladroit... Il se cogne tout le temps, trébuche, tombe,... C'est tous les jours et plusieurs fois pas jour... Il faut dire qu'il ne fait pas très attention, il va par exemple se pencher sur sa chaise (sur le côté, sans pencher la chaise) puis boum, il marche et boum le mur, ne regarde pas où il met les pieds etc...

J'ai toujours dit à mon mari qu'il ne fallait pas lui dire qu'il était maladroit car j'avais entendu que quand on dit à un enfant qu'il est maladroit, il l'est encore plus. Mais j'avoue qu'aujourd'hui, après la 3ème "mésaventure" de suite, je n'ai pas pu m'empêcher de lâcher "mais comment tu fais pour être aussi maladroit". Ça me stresse, on sort l'arnica plusieurs fois par semaine et j'ai peur qu'il ne se fasse plus mal...

On a été chez l'ophtalmo en pensant que ça pouvait être un problème de vue mais pas de soucis de ce côté là. Et on a vu l'ostéopathe qui nous dit que tout va bien pour lui aussi...

D'autres idées ? Ou des choses qu'on pourrait faire pour améliorer son attention/équilibre,...

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1376

MessageSujet: Re: Il est si maladroit...   Dim 22 Fév 2015 - 21:54

Spontanément je pense aux exercices à faire sur la ligne en pédagogie Montessori : exemples ici.
Sans forcément tracer l'ellipse avec du scotch, tu peux peut-être t'en inspirer pour faire quelques jeux autour de l'équilibre et de la concentration ?

Mon fils (plus jeune, 28 mois) est également assez maladroit, ou plutôt brutal, disons qu'il est costaud et qu'il fait souvent les choses avec force donc il se blesse parfois. Comme toi, je m'efforce de ne pas poser d'étiquette sur ses comportements, même si je dis souvent en plaisantant que "doucement" est son deuxième prénom  . Les exercices de vie pratique l'aident beaucoup à se poser, à canaliser son énergie et en même temps ça l'amuse. 
Après je pense aussi à des activités "sportives" : jouer avec un ballon avec des buts précis pour l'inciter à maîtriser ses gestes, ou quelques enchaînements de yoga. Je repense à cet article qui pourrait te donner des pistes.
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Il est si maladroit...   Dim 22 Fév 2015 - 22:04

Pratique t il un sport ? Baby gym ou autre? La brain gym permet souvent d'améliorer la coordination oculomotrice, peut-être que ce serait une piste pour toi? Bon courage. :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
Caribou
Administratrice & Globetrotteuse


Nombre de messages : 11856

MessageSujet: Re: Il est si maladroit...   Dim 22 Fév 2015 - 23:02

Es tu allée consulter un ORL spécialiste de l'audition? Car des soucis d'oreille interne peuvent entraîner des problèmes d'équilibre et donc de maladresse.

_________________
Une mini miss d'avril 2011 et un p´tit pirate d'octobre 2012
Vous connaissez notre webzine ?
Et notre page Facebook?
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand


Nombre de messages : 10516

MessageSujet: Re: Il est si maladroit...   Dim 22 Fév 2015 - 23:29

Ma grande était également comme ça. Son audition avait été contrôlé, ostéo etc...
Elle faisait également  du sport (baby gym et natation) et pourtant elle chutait de vélo (3 fois! Super pour les dents ), se prenait le bord d'un trottoir et c'était les lèvres et mains/genoux qui trinquaient ou alors tombait dans l'escalier. Et j'en oublie!

Aujourd'hui, ça va mieux, elle va avoir 11 ans mais pendant longtemps notre meilleur ami a été le tube d'arnica.
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1804

MessageSujet: Re: Il est si maladroit...   Lun 23 Fév 2015 - 5:11

Mon fils n'a que 18 mois, mais c'est le même! Rien qu'hier, il s'est pris l'angle du frigo de plein fouet car il regardait derrière lui en marchant courant (il ne marche pas, il court toujours). Donc je suis avec intérêt ce sujet!
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2883

MessageSujet: Re: Il est si maladroit...   Lun 23 Fév 2015 - 8:11

Si ça vous rassurer à 23 ans il y a des personnes comme ça aussi 
Je crois que mon fils a attrapé le gène, son papa se moque de nous. Sauf que c'est beaucoup moins drôle quand je vois loulou se faire mal que quand c'est moi qui me prend les murs!! 

Si contrôle médecins ok, je pense qu'essayer de les faire se concentrer est une bonne idée! La natation pourrait aider aussi pour être synchronisé non?
Revenir en haut Aller en bas
HopHop
Galope comme un grand


Nombre de messages : 539

MessageSujet: Re: Il est si maladroit...   Lun 23 Fév 2015 - 9:03

Minus est super " maladroite" c'est un des premier signe de sa dysorthographie.
Ca peut être la vue aussi, l'oreille interne( y a les tests d la chaises tournante etc) à faire( pas juste l'audition)
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1623

MessageSujet: Re: Il est si maladroit...   Lun 23 Fév 2015 - 9:33

Ma 9ans est comment dire : pierre richard.....

C’est une cata elle fonce dans les murs, ce fait mal aux orteils en permanence, oublie plein de choses..... bref sinon tout va bien lol!. Elle est juste comme ca, pas attentive a ce qu’elle fait, elle se met a courir elle regarde encore derriere donc elle a mangé  un poteau en ville etc.....
elle court beaucoup, ne marche pas souvent, ne regarde jamais ou elle va avant de partir, bref elle est comme ça, pas super douée de ses pieds lol!
Au début , je ralais, puis jela grondais de faire plus attention, qu à  son âge  on pouvait faire mieux, mais non, rien ni a fait, du coup merci l arnica, et la poche de glace au frigo eh eh. Je me dis que quand elle en aura marre d avoir mal partout, elle regardera un peu plus ce quelle fait !!
Revenir en haut Aller en bas
Adalite
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2209

MessageSujet: Re: Il est si maladroit...   Lun 23 Fév 2015 - 11:04

Un bilan en psychomotricité peut être intéressant aussi pour un enfant maladroit.
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Il est si maladroit...   Lun 23 Fév 2015 - 11:41

@Pomme a écrit:
Si ça vous rassurer à 23 ans il y a des personnes comme ça aussi 

Je ne te le fais pas dire!!! Et j'en ai 41!   eh eh

Je suis un vrai Gaston Lagaffe au féminin depuis toujours mais je crois que ça ne s'arrange pas en vieillissant. ah ah 

Je casse plein de trucs, me prends les pieds dans le tapis, rate une marche dans l'escalier, j'oublie tout, bref, je serais capable de me tuer en ouvrant une boîte de conserve.  Heureusement que je redouble d'attention avec les enfants, surtout quand ils étaient bébés. 

J'en ai pris mon parti mais bon, parfois, c'est fatiguant. 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
Meily
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1122

MessageSujet: Re: Il est si maladroit...   Lun 23 Fév 2015 - 13:30

Merci pour toutes vos réponses les filles.

Alors, j'avoue que moi aussi je suis plutôt du genre maladroite. Ce matin, j'ai d'ailleurs fait tomber un truc et me suis dit "en fait, il a peut-être juste mes gênes" lol! Au début, mon mari souriait en disant qu'il tenait de moi d'ailleurs mais c'était avant qu'il ne se fasse mal plusieurs fois par jour et qu'on finisse par se dire que ce n'était peut être pas normal.

Mais c'est rassurant de voir que je n'ai pas le seul mini Pierre Richard eh eh

Je retiens toutes vos suggestions. Je vais commencer par prendre rendez-vous chez l'orl, on n'avait pas du tout pensé à l'oreille interne.

Il ne fait pas de sport mais je vais peut-être l'inscrire à la baby gym, je ne sais pas si c'est possible en cours d'année mais je vais me renseigner. Par contre, il fait de la draisienne (avec un casque car il est déjà tombé quelques fois... mais arrive à bien garder l'équilibre quand il se concentre), il a essayé le ski en janvier, il aime accompagner le papa au ping pong et essayer de taper dans la balle.

Je vais regarder de plus près la brain gym, les activités Montessori etc... On pourrait peut être faire ça ensemble, ça ferait une bonne occupation en plus. 

Comment ça se passe le bilan en psychomotricité ? C'est l'école qui s'en occupe ?


Dernière édition par Meily le Lun 23 Fév 2015 - 13:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2883

MessageSujet: Re: Il est si maladroit...   Lun 23 Fév 2015 - 13:51

Ah bon ça ne s'arrange pas avec l'âge? Je suis fichue ... En une journée je peux me brûler, me pincer les doigts dans les volets, casser un vase et me faire mal en tapant dans le mur. J'ai toujours des bleus partout.

Mais plus sérieusement, je vais suivre le post avec attention, c'est toujours bon à savoir, et j'espère que ton fils est juste maladroit. Si il faut depuis des années je crois être maladroite alors qu'en fait j'ai un problème de psychomotricité  . Parce que quand même se prendre les encadrements de portes tout le temps ça fait poser question...
Et oui l'ORL c'est pile celui qu'il faut pour déjà vérifier l'équilibre. Et essaie d'y faire plus attention pendant quelques jours afin de pouvoir éventuellement répondre aux questions ! Car à froid c'est plus difficile de tout se rappeler: s'il y  a des moments significatifs où tu doutes de la "normalité" de la chose.
Revenir en haut Aller en bas
benanie
Marche tout seul


Nombre de messages : 358

MessageSujet: Re: Il est si maladroit...   Lun 23 Fév 2015 - 15:15

Bienvenue au club !!!!

Ma fille de 6 ans est un beau condensé de ce qui a été dit précédemment.
L'arnica, les crèmes/gels pour les coups, les poches de glace ont été et sont encore nos amis ... et l'ostéopathe aussi au point qu'elle nous demande de lui amener au moins 3 fois par an car sinon elle a trop de "travail" à chaque séance et ne sait pas par quoi commencer.

En plus des yeux et oreilles, nous l'avons aussi emmené voir un podologue. Après une longue période d'observation et plusieurs explications, elle se plaignait de se "mélanger" les jambes d'où une partie des chutes. Il lui faut désormais des semelles orthopédiques.

Reste plus qu'à résoudre le problème de l'inattention qui nous pose aussi soucis avec sa scolarité car melle se laisse distraire par une mouche qui vole au lieu d'écouter les consignes de sa maitresse
Revenir en haut Aller en bas
julie74
Galope comme un grand


Nombre de messages : 531

MessageSujet: Re: Il est si maladroit...   Lun 23 Fév 2015 - 20:20

Toute mon enfance, j'ai entendu mon père dire que j'avais un très mauvais schéma corporel   Et ça continue aujourd'hui : les encadrements de porte, les bleus sur les jambes sans même me rappeler pourquoi, les coins de meubles...
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Administratrice & Globetrotteuse


Nombre de messages : 11856

MessageSujet: Re: Il est si maladroit...   Lun 23 Fév 2015 - 23:28

Si je peux me permettre, concernant l'ORL, il faut vraiment en voir un qui soit spécialisé dans l'audition, et qui sera donc bien équipé pour les tests de l'oreille interne. Ce n'est pas le cas de tous. J'en ai discuté dernierement avec ma tante qui dirige un institut pour jeunes sourd et qui me disait qu'à l'heure actuelle on décelait encore des surdités profondes chez des enfants de 4/5 ans bien qu'ils aient été vus plusieurs fois par des ORL et eu un suivi médical tout à fait classique.

_________________
Une mini miss d'avril 2011 et un p´tit pirate d'octobre 2012
Vous connaissez notre webzine ?
Et notre page Facebook?
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1497

MessageSujet: Re: Il est si maladroit...   Mar 24 Fév 2015 - 7:31

Pour moi il y a plusieurs pistes à explorer

  • bilan chez l'orl / équilibre
  • bilan chez l'ophtalmo et chez l'orthoptiste ( troubles de l’accommodation, troubles de la vision type pbs de perception des profondeurs)
  • bilan psychomoteur ( pour les troubles de la perception du schéma corporel).


Ton fils a t il fait du 4 pattes ? A t il été dans un trotteur ?

Revenir en haut Aller en bas
Adalite
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2209

MessageSujet: Re: Il est si maladroit...   Mar 24 Fév 2015 - 8:35

Le bilan en psychomotricité ne se fait pas à l'école, il faut trouver un cabinet privé. Il y a un entretien avec les parents pour cerner les difficultés de l'enfant, le bilan lui même avec l'enfant et un autre entretien pour rendre compte des résultats. Il faut savoir que contrairement à l'orthophonie, c'est à la charge des parents. Mais c'est riche de renseignements sur son enfant.
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1093

MessageSujet: Re: Il est si maladroit...   Mar 24 Fév 2015 - 8:40

en plus de ce qu'à dit elomelo je me demandais aussi si tu avais pratiqué la motricite libre? peut etre qu'il a loupé une étape. dans ce cas la psychomotricite sera benefique, un bon ostéo spé enfant également. non ce n'est pas l"école qui gére ca, tu trouves des psychomotriciens en libéral ou en centre medico psychologique de pedo (cmpp) ou c'est gratuit, mais dans ces derniers en général il y a bcp d'attente...
Revenir en haut Aller en bas
Meily
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1122

MessageSujet: Re: Il est si maladroit...   Mar 24 Fév 2015 - 9:40

Pour l'orl, il n'y en a qu'un dans le département... Il a plutôt bonne réputation mais je vais me renseigner pour savoir s'il est spécialisé ou pas. Et pour les psychomotriciens, il n'y en a pas du tout, je viens de regarder. On n'a pas beaucoup de choix par chez nous... Je vais voir avec le médecin ou le pédiatre s'ils peuvent me conseiller. 

Pour la psychomotricité libre, on l'a +/- pratiquée. Pas de trotteur, on ne le faisait pas marcher en tenant ses mains,... Mais il est allé dans un transat et on l'a mis assis avant qu'il n'y arrive seul (mais seulement quand il tenait assis seul, avec un coussin d'allaitement derrière en sécurité mais qui ne le bloquait pas). Il a fait beaucoup de 4 pattes. Il a commencé à partir du moment où il arrivait à se mettre assis tout seul, vers 10 mois car il partait de la position assise pour se mettre à 4 pattes. Il n'a pas été pressé dans tous ces apprentissages (tenu assis à presque 9 mois, 4 pattes à 10 mois, debout à 11 et marche à 15). Mais on l'a laissé prendre son temps et on a essayé qu'il ne saute pas d'étapes. Par contre, il n'a jamais rampé mais je ne sais pas si c'est un passage important. 

Pour le bilan ophtalmo, on lui avait bien dit qu'on venait car il se cognait souvent, tombait etc. Les tests ont été rapides je trouve mais il avait l'air de dire qu'il n'y avait aucun souci. Et l'ostéopathe est spécialisée dans les enfants. C'est souvent vers elle que la maternité envoie les bébés (et maintenant, elle passe même certains jours dans les chambres).
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1093

MessageSujet: Re: Il est si maladroit...   Mer 25 Fév 2015 - 6:59

ok meily alors effectivement bilan psychomot pour faire le point meme si d'apres ce que tu dis je vois pas trop ce qu'il aurait loupé. regarde si tu as un centre medico psychologique spé enfant normalement il y a des psychomot dans ces centres
Revenir en haut Aller en bas
feeclochette17
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2130

MessageSujet: Re: Il est si maladroit...   Mer 25 Fév 2015 - 8:35

Il est vrai que s'il y a trop d'inquiétude un bilan ORL et psychomoteur serait nécessaire et s'il n'y a rien eh bien il est comme beaucoup de monde maladroit c'est tout :) 

Pour mon fils c'est différent il était très maladroit, il tombé tout le temps, puis au moment de la scolarité, une écriture horrible et de l'innatention. Aujourd'hui après plusieurs bilans il est TDA à 95%. Nous nous sommes adapté à lui à la maison et il fait des progrès énorme. :)
Revenir en haut Aller en bas
Meily
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1122

MessageSujet: Re: Il est si maladroit...   Mer 25 Fév 2015 - 21:03

Oui, il est peut être juste maladroit et on se tracasse pour rien  lol! 

Je vais quand même appeler demain pour voir si on peut faire un bilan en psychomotricité et voir pour l'orl et on verra ce que ça donne. 

Je ne savais pas ce que c'était TDA, je viens d'aller voir et je ne pensais pas que ça pouvait être lié à la maladresse. Je pense que je vais me rapprocher de la maitresse aussi pour voir ce qu'elle pense de son comportement au quotidien et s'il est aussi maladroit quand il joue avec ses copains (il ramène régulièrement des jeans troués mais bon...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Il est si maladroit...   Aujourd'hui à 11:29

Revenir en haut Aller en bas
 
Il est si maladroit...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bricoleur expert ou maladroit?
» Désolé, je suis maladroit. [Amanda J. Price]
» Il est si maladroit...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: