Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Quand Maman ne dort plus ... insomnies après bébé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chesnut78
Attrape ses pieds


Nombre de messages : 19

MessageSujet: Quand Maman ne dort plus ... insomnies après bébé   Lun 23 Fév 2015 - 16:40

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et j'ai trouvé des sujets concernant les insomnies pendant la grossesse. Cependant, mon souci actuel est plus de retrouver une qualité de sommeil maintenant que ma fille est plus grande. Elle va sur 17 mois, les nuits n'ont jamais été faciles et régulièrement entrecoupées ce qui ne posait pas de problème jusqu'à ma reprise du travail pour son premier anniversaire. L'hiver a été rude avec son lot de rhinopharyngites, laryngites, grippe, nez bouchés etc. qui n'ont pas rendu les nuits meilleures. Aujourd'hui je ne parviens plus à faire une nuit complète, même quand nous avons de la chance et qu'elle dort (enfin ) une nuit complète, je suis à l’affut à attendre ses pleurs ou à constater qu'elle n'a pas pleuré (au lieu de dormir) et impossible de me rendormir par la suite. Quand le réveil sonne à 6h le lendemain pour enchaîner la journée cela devient vite invivable.
Je suis donc à la recherche de conseils avisés si certaines ont déjà expérimenté ce problème. Je commence à penser à l'exil : retourner dormir chez mes parents ou bien envoyer ma fille passer quelques nuits chez ses grands-parents histoire de retrouver des nuits réparatrices ...
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Quand Maman ne dort plus ... insomnies après bébé   Lun 23 Fév 2015 - 17:11

Tu as du mal à t'endormir ou tu te réveilles dans la nuit? Quand tu te réveilles, c'est une fois ou plusieurs? Tu arrives à te rendormir facilement après ? Tu te sens comment au réveil? Tu allaites encore?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2743

MessageSujet: Re: Quand Maman ne dort plus ... insomnies après bébé   Lun 23 Fév 2015 - 17:47

Si tu es aux aguets, est-ce parce que tu entends mal les réactions de ta fille ? L'écoute bébé m'a bien aidée pour ça. Au début je le laissais à la sensibilité maximale : j'entendais tout et étais trop souvent réveillée. J'ai ensuite réglé la sensibilité et le volume jusqu'à trouver l'équilibre idéal. Depuis, je laisse l'écoute bébé à côté de moi et j'ai confiance. Je dors plus facilement en étant sûre d'être prévenue en cas de besoin (et uniquement en cas de besoin...).

Une petite rupture dans le quotidien peut en effet être utile. Des fois mon mari m'a offert ma nuit, il m'a envoyée me coucher dans une chambre éloignée et a géré bébé pour la nuit, ça m'a aidée à récupérer.

Si le sommeil de ta fille s'améliore tu peux aussi essayer de laisser passer encore un peu de temps pour t'habituer à ne plus être réveillée.

Dernière piste : les carences éventuelles.
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1623

MessageSujet: Re: Quand Maman ne dort plus ... insomnies après bébé   Lun 23 Fév 2015 - 18:58

Ma fille a 6 ans, elle a fait nos nuits à 5 ans, donc un an presque , je ne dors toujours pas bien la nuit.
Je pense que c'est peine perdu, j'ai essayé l'homéopathie, la phytothérapie, je suis passée chez l'ostéo, j'ai testé les somnifères ( forts et pas fort ), les sirops pour la toux  , les vitamines, les dosages hormonals etc 

J'ai déserté des nuits dans la chambre d'amis en haut ou je n'entendais rien, bref toutes les 4/5 nuits pourries ou je suis bien fatiguée, je dors 1 ou 2  nuits correctement!

Je crois que le mieux c'est le sport, avec de la bonne fatigue, mais avec mes horaires, j'arrive difficilement à me prendre 3*30 min par semaine +1 h de zumba !

Je réapprends à faire mes nuits si ca me prends autant de temps que ce que je n'ai pas dormi ca fait 6 ans avec la grossesse donc j'ai encore le temps ( j'aurais vieillie et je dormirai moins donc bon  )  je me dis que vaut mieux ça qu'une maladie ( même si certains jours je suis invivable pour ma famille et pour moi aussi  )

Courage :)
Revenir en haut Aller en bas
chesnut78
Attrape ses pieds


Nombre de messages : 19

MessageSujet: Quand Maman ne dort plus ... insomnies après bébé   Lun 23 Fév 2015 - 20:24

Non je n'allaite plus, la reprise du travail a été fatale et elle commençait à ne plus trop s'y intéresser de toute manière. Je dois dire que l'allaitement permettait de super bien dormir et de bien récupérer, les problèmes ont commencé après ...
En fait au début j'étais juste réveillée bien avant que le réveil sonne en anticipation de "il va bientôt sonner", maintenant c'est de pire en pire, j'ai du mal à m'endormir le soir et quand elle chouine en pleine nuit je me réveille et même si elle se rendort je ne me rendors pas. Et j'ai l'impression que c'est le cercle vicieux, plus ça va et plus ça se détériore parce que j'anticipe que je vais mal dormir ...
J'ai pensé médecine douce aussi j'ai rendez-vous chez l'osthéo la semaine prochaine.
J'ai des comprimés à prendre avec modération aussi parce que je n'arrive plus à me lever le matin après avoir passé la nuit à me demander comment me rendormir. Mais il faut bien continuer à aller travailler !! Ce soir je prends un demi-comprimé et je mets des boules Quies, je vais dire à mon mari de se débrouiller avec elle parce que je ne peux plus assurer.
Affaire à suivre donc ...
Revenir en haut Aller en bas
boulie
Marche tout seul


Nombre de messages : 295

MessageSujet: Re: Quand Maman ne dort plus ... insomnies après bébé   Lun 23 Fév 2015 - 22:46

Je ne sais pas si cela peut être une solution pour toi mais ici pour avoir une nuit sans interruption j'ai tout simplement laisser ma fille dormir dans notre lit. Quand cela dure je lui propose un lit d'appoint a cote de moi. Ça ne dure qu'une période et elle peut retourner dans sa chambre sans soucis.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Quand Maman ne dort plus ... insomnies après bébé   Mar 24 Fév 2015 - 1:03

Si tu souhaites te tourner vers des thérapeutiques naturelles, tu peux essayer les plantes comme l'escholtzia en cas de troubles de l'endormissement ou la valériane ou la passiflore en cas de réveils nocturnes. Le millepertuis agit bien sur les réveils matinaux sans pouvoir se rendormir mais il est source de nombreuses interactions médicamenteuses, notamment avec les contraceptifs oraux, donc à manipuler avec précaution. Le basilic sacré donné de bons résultats sur les insomnies liées au stress, tu peux l'associer au magnésium d'alleurs dans ce cas.
En pharmacie, les comprimés Tranquital associent plusieurs de ces plantes et sont assez efficaces. Tu as aussi des Extraits Phyto Standards en forme liquide sans alcool ou d'autres formes ampoules ou gélules en magasins bio et autres parapharmacies.
En plus lourd, il y a la Melatonine seule ou associée à de la vitamine B6 ou du magnésium, qui est très efficace sur l'endormissement mais pas forcément sur la duree du sommeil réparateur.

Il y a d'autres options en homeopathie ou en aromatherapie si tu veux. Je m'arrête la pour ce soir. 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
LilouVG
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1804

MessageSujet: Re: Quand Maman ne dort plus ... insomnies après bébé   Mar 24 Fév 2015 - 5:16

Et il y a les fleurs de Bach également Courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
aloa
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1156

MessageSujet: Re: Quand Maman ne dort plus ... insomnies après bébé   Mar 24 Fév 2015 - 18:57

Il ne faut pas oublier les règles hygiéno diététique comme bannir tous les excitants: 1 café l'après midi, c!est une heure en moins de sommeil, les écrans, pas de sport tard, pas de douche juste avant de se coucher. L'idéal est d'être en pyjama, démaquillée et dents lavées juste après le repas. Comme ça, dès que tu as sommeil: au dodo. Ça c'est pour les problème d'endormissement. 
Pour les problèmes de maintien du sommeil: Tourne ton réveil si tu as tendance à le regarder quand tu te réveilles. Si tu n'arrives pas à te rendormir et que tu rumines, tu te lèves et tu lis un truc  qui ne demande pas un effort intellectuel  (mais pas sur écran). Lorsque le sommeil revient, tu te  recouches. 
Autre chose: es tu as pris du poids ? Est ce que ton mari dit que tu ronfles ou que tu fais de l'apnée? 
Est ce qu'il se plaint de coups de pieds de ta part? Est ce que tu as des crampes la nuit?
 Es tu une grosse ou une petite dormeuse à la base? Si tu es une petite dormeuse: il faut compacter ton sommeil. Tu te couches tard et tu lèves tôt. Ça semble paradoxal mais ça marche sur les insomniaques.

Et le we, as-tu sayer de faire une sieste réparatrice (pas plus de 20 minutes sinon tu ne te rendormiras pas le soir). 
. Et le truc facile à dire mais difficile à faire: lâche prise. Est ce que tu sais pourquoi tu es si inquiète? (Tu n'es pas obligé de répondre mais parfois mettre des mots dessus nos angoisses aide)
Revenir en haut Aller en bas
chesnut78
Attrape ses pieds


Nombre de messages : 19

MessageSujet: Quand Maman ne dort plus ... insomnies après bébé   Mer 25 Fév 2015 - 20:10

Bonsoir,

Merci à toutes pour vos réponses !!
Je n'ai pas de problème de prise de poids, j'ai réussi à retrouver sans soucis mon poids de départ après la grossesse (merci l'allaitement ;-) et je suis d'ordinaire une bonne dormeuse, une bonne nuit de 8h (pas moins de 7 en tous cas) était indispensable à mon bien-être avant l'arrivée de ma fille. Et je m’adonnais facilement à la pratique de la sieste le week-end et pendant les vacances.

J'ai commencé par retourner le réveil pour ne pas voir l'heure en pleine nuit et éviter de cogiter par rapport à l'heure à laquelle le réveil va sonner. Ce n'est pas encore top mais au moins si je suis réveillée avant 6h je ne cogite pas sur le fait qu'il faut absolument me rendormir et faire une fixette sur les minutes qui défilent sans que je retrouve le sommeil.

Sinon je pensais me tourner effectivement vers les plantes, merci pour les conseils, je vais voir ce que je peux trouver en parapharmacie/magasin bio.

Je vais aussi tenter de reprendre les cours de yoga à la rentrée des vacances de février, ça devrait aider au lâcher prise parce qu'effectivement le travail et la course contre la montre tous les jours dans les transports en commun pour être à l'heure le matin et pouvoir partir à l'heure le soir pour récupérer ma fille chez la nounou me donnent l'impression d'avoir avalé un chronomètre pour que tout rentre dans l'emploi du temps !!! XP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quand Maman ne dort plus ... insomnies après bébé   Aujourd'hui à 17:21

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand Maman ne dort plus ... insomnies après bébé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand Maman ne dort plus ... insomnies après bébé
» Quand maman s’occupe des enfants VS quand papa s’occupe des enfants…
» "Maman travail, Papa parti"
» Hoquet?
» transpiration ( surtout de la tête)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: