Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Rupture de stock de Pentavac et Infanrix Quinta

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Kumonosu
Administratrice


Nombre de messages : 25618

MessageSujet: Rupture de stock de Pentavac et Infanrix Quinta   Mer 25 Fév 2015 - 12:15

J'ai découvert qu'ils ne sont plus disponibles quand j'ai voulu l’acheter pour faire le rappel du DTP à mon fils de 28 mois ( oui, je suis en retard par rapport au calendrier ). Du coup le vaccin pentavalent n'est pas dispo, le tetra non plus. Le seul disponible c'est le hexavalent, comme par hasard. Etant donné que je ne souhaite pas faire vacciner mon fils contre l’hépatite B, j’attends le réassort qui risque d'être très long. Par contre, pour les parents de tout petits ou de bébés à naître, je trouve que ce n'est pas terrible de ne proposer que l'hexa.  

Citation :

Pentavac et Infanrix Quinta : pourquoi des ruptures de stock ?


Les pharmaciens rencontrent actuellement de gros problèmes pour se procurer les vaccins Pentavac et Infanrix Quinta.

Selon les laboratoires GSK, il ne s’agit pas à proprement parler de ruptures de stock mais plutôt de « fortes tensions qui ne permettent pas de répondre à toutes les demandes de manière satisfaisante »...

La raison réside en partie dans une hausse des demandes de vaccin coquelucheux cellulaire à l’échelle mondiale qui, pour le laboratoire Sanofi Pasteur MSD, conduit exceptionnellement « à des difficultés d’approvisionnement concomitantes pour les deux vaccins pentavalents ».

Les fabricants rappellent que le processus de fabrication des vaccins dure environ 18 mois, avec une grande part consacrée à des tests de qualité qui augmentent le temps nécessaire pour libérer les lots de vaccins mais garantissent leur qualité.

Les tensions d’approvisionnement ne peuvent donc être résorbées en un délai court.

GSK annonce « s’attacher à allouer les doses disponibles, dans le respect du calendrier vaccinal de chaque pays ».

De son côté, Sanofi Pasteur MSD prévoit encore des difficultés pour Pentavac et Tetravac au 1er voire au 2e trimestre 2015.


Yolande Gauthier

Source: Le Moniteur des pharmacies
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Administratrice


Nombre de messages : 25618

MessageSujet: Re: Rupture de stock de Pentavac et Infanrix Quinta   Dim 22 Mar 2015 - 19:13

Un autre article sur le sujet:


Citation :


Une pénurie de vaccins obligatoires touche la France

Par Lise Loumé

Certains vaccins obligatoires pour les nourrissons sont actuellement introuvables en France. Pour quelle raison ? Jusqu'à quand cette pénurie va-t-elle durer ? Décryptage.

Rupture de stock ! À la pharmacie Bosquet Grenelle de Paris, les vaccins Infanrix Tetra et Quinta (des laboratoires GlaxoSmithKline, abrégés "GSK") ne sont plus disponibles depuis plusieurs mois. Tout comme son concurrent, le Pentavac (Sanofi-Pasteur MSD). Ces vaccins destinés aux bébés à partir de 2 mois contiennent les 3 vaccins obligatoires (diphtérie, tétanos, poliomyélite), combinés aux composantes de la coqueluche, ainsi que de l'haemophilus influenzae de type b (responsable de méningites - à noter que ce dernier n'est pas présent dans l'Infanrix Tetra). "Cette pénurie est difficilement gérable car habituellement, nous passons des commandes deux fois par jour pour satisfaire les besoins des clients en vaccins", déplore Sophie Gasnier Duparc, pharmacienne de la rue de Grenelle. "Les laboratoires GSK m'avaient indiqué récemment que ma pharmacie pourrait de nouveau vendre l'Infanrix tetra et quinta dès la fin du mois de mars 2015, mais cela fait plusieurs fois qu'ils repoussent le délai de réapprovisionnement".

Une demande croissante en vaccins coquelucheux au niveau mondial

COQUELUCHE. Et cette pénurie de vaccins touche l'ensemble du territoire français. "Nous sommes confrontés à des tensions croissantes d’approvisionnement sur les vaccins Infanrix Quinta depuis septembre 2014, explique à Sciences et Avenir Meg Iqbal, du pôle communication de GSK. Cette situation est due à une demande croissante en vaccins coquelucheux au niveau mondial, notamment liée à l’augmentation du nombre de pays ayant fait évoluer leur calendrier vaccinal des vaccins coquelucheux à germes entiers (ndlr : non vendus en France) vers les vaccins coquelucheux acellulaires (ndlr : vaccin Infanrix Quinta) et/ou ayant ajouté des doses de rappel de vaccins coquelucheux acellulaires à différents âges de la vie." Sanofi-Pasteur MSD, qui commercialise le Pentavac, connaît les mêmes problèmes de réapprovisionnement, précise l'Autorité nationale de sécurité du médicament (ANSM) sur son site web. Joint par téléphone, Sanofi-Pasteur MSD n'a pas donné suite à notre demande d'interview.

Or ce retard de réapprovisionnement ne semble pas avoir été anticipé par les laboratoires. "Les capacités actuelles de production mondiale des différents industriels ne permettent pas de répondre complètement à l’évolution rapide de cette demande en vaccins, admet Meg Iqbal. Or la production de vaccins coquelucheux acellulaires est longue et complexe. Par exemple pour un vaccin Infanrix Tetra, la production dure 18 mois et plus de 160 tests de qualité sont réalisés." La pénurie risque de durer, "sur toute l’année 2015", est-il écrit dans un avis rendu publique le 9 mars 2015 par le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP). GSK reste cependant plus évasif sur le retour de l'Infanrix Tetra et Quinta : "Il est difficile de prévoir avec certitude une date de retour à une situation normale", précise Meg Iqbal.

L'Infanrix Hexa, le seul vaccin disponible

Face à cette pénurie nationale, le HCSP recommande d'utiliser le seul vaccin actuellement disponible en pharmacie et pouvant remplacer ceux manquants : l'Infanrix Hexa, qui "ne devrait pas être impacté par ces tensions d’approvisionnement et/ou ruptures de stock". "Il fera l’objet d’un approvisionnement régulier sur l’année 2015 et les quantités prévisionnelles devraient permettre de répondre en totalité aux besoins du marché", indique le HCSP. Rappelons que le calendrier vaccinal en vigueur recommande la vaccination des nourrissons avec 3 doses à 2, 4 et 11 mois (voir l'image ci-dessous - en vert).



HÉPATITE B. Mais l'Infanrix Hexa contient, en plus des composantes diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, et haemophilus influenzae de type b, la composante hépatite B. Or de nombreux parents ne souhaitent pas faire vacciner leur enfant contre l'hépatite B, le vaccin ayant été accusé pendant des années de favoriser le développement de la sclérose en plaques (or le lien entre hépatite B et sclérose en plaques n'est pas établi selon l'Organisation mondiale de la santé). Reste aux parents qui ne souhaitent pas l'Infanrix Hexa à se rendre dans les centres de PMI. "Ces centres de protection maternelle et infantile sont approvisionnés de manière prioritaire, et ce avant les pharmacies", conseille Sophie Gasnier Duparc. Dans sa pharmacie, comme dans toutes celles de France, les pénuries de vaccin sont loin d'être rares. Le vaccin BCG SSI (contre la tuberculose) de Sanofi-Pasteur MSD manque lui aussi à l'appel...


Source: Sciences et Avenir
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1500

MessageSujet: Re: Rupture de stock de Pentavac et Infanrix Quinta   Dim 22 Mar 2015 - 19:21

En allant un peu plus loin, les vaccins hexavalents sont bcp plus rentables que les pentavalents pour les labos....de là à ce que cette pénurie soit plus ou moins volontaire....car c'est bien connu que les labos sont des philanthropes !!!
Ca me rappelle la disparition du BCG par multipuncture ça .....qui a bien arrangé les labos ...............;

Je suis pro vaccin, mais je suis révoltée que les parents n'aient plus la possibilité de faire juste les vaccinations obligatoires à leur enfant...pour rappel, seul le DTP est obligatoire en France.
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Administratrice


Nombre de messages : 25618

MessageSujet: Re: Rupture de stock de Pentavac et Infanrix Quinta   Dim 22 Mar 2015 - 19:35

Je suis du même avis que toi, Elomelo, cela donne parfois l'impression qu'ils essayent d'écouler leurs stocks d'Hexa en France.
Revenir en haut Aller en bas
Lisie
Galope comme un grand


Nombre de messages : 559

MessageSujet: Re: Rupture de stock de Pentavac et Infanrix Quinta   Dim 22 Mar 2015 - 20:43

nous avons réussi à en avoir un, en laissant nos coordonnées à la pharmacie, mon homme bosse dans un supermarché la pharmacie est dans la galerie du coup quand il  a eu le coup de téléphone il  a pu être très réactif pour aller le chercher.
En plus notre médecin nous a vacciné notre fille avec un vaccin qu'il avait en stock mais qui était à quelqu'un d'autre, donc fallait vite qu'on lui en ramène un
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand


Nombre de messages : 780

MessageSujet: Re: Rupture de stock de Pentavac et Infanrix Quinta   Dim 22 Mar 2015 - 23:49

Nous, on a un fils de 6 mois. Nous refusons le hexa, donc on a cherché le quinta. Notre pharmacien a réussi à nous en trouver un mais quand il a fallu faire la deuxième injection...impossible de mettre la main dessus. Je ne me déplacais plus, je passais des coups de fil car marre de me déplacer pour rien. Finalement le médecin nous a dit de nous rabattre sur le tétra, on l'a trouvé de justesse. Tout est en rupture de stock même le bcg, on ne l'a pas fait et le médecin de toute façon n'est pas fan de lui faire à cet âge-là ou plus.
C'est lamentable, mais d'après un pharmacien la pénurie est organisée.
Il va falloir que je me remette assez rapidement à la recherche du vaccin car loulou a un rappel à 11 mois et les vaccins risquent d'être distribués au compte goutte.
Revenir en haut Aller en bas
luciole137
Galope comme un grand


Nombre de messages : 642

MessageSujet: Re: Rupture de stock de Pentavac et Infanrix Quinta   Mar 24 Mar 2015 - 16:51

Il y a eu un passage dans le journal de France 2 ce midi sur ces ruptures de vaccin...
Revenir en haut Aller en bas
Sick Sad World
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1507

MessageSujet: Re: Rupture de stock de Pentavac et Infanrix Quinta   Mar 24 Mar 2015 - 18:34

il en est de même pour le BCG, rupture de stock
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1624

MessageSujet: Re: Rupture de stock de Pentavac et Infanrix Quinta   Mar 24 Mar 2015 - 19:23

pfffff ça fait 2 ans qu'ils sont en rupture, c'est du foutage de gueule, pas plus ni moins !

Ma grande a eu son vaccin il y a 2 ans, et c'est le revarix, que pour les adultes au départ.

Sauf que je ne le veux pas pour la petite, il est bourré d'aluminium, et elle fait de l’eczéma, donc je ne veux pas celui là. Elle n'a pas eu le 2éme ROR à cause de ça alors bon....( elle l'aura vers 8/10 ans après sérologie négative !) 

J'ai choisi un vaccin avec un minimum de souches dedans, et c'est pas pour 5 ans après, faire celui ou il y a 50 souches dedans 

Bref ils prennent en otage, et ça c'est vraiment dégueulasse !  
Mais au pire si j'en trouve pas ; ça attendra ses 7 ans, voir ses 7.5 ans le temps que j'en trouve un, mais je ne veux pas lui faire le revarix. XP
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Administratrice & Brebis indisciplinée


Nombre de messages : 31034

MessageSujet: Re: Rupture de stock de Pentavac et Infanrix Quinta   Mar 24 Mar 2015 - 21:23

Ils ont dit quoi a France 2 du coup ? Je suppose que ça va continuer a durer et je crains aussi le côté un peu organisé des choses. J'espère que ce n'est pas le cas.
Galère pour nous aussi on est sensés faire un rappel a petitPiou. Et ensuite pour son petit frère ça sera la même galère.

_________________
Choupie, Maman d'un grand Piou de 8 ans, d'un petit Piou de 5 ans et d'un mini-Piou de 18 mois.

Dernier article sur le webzine: récap' et comparatif des lits de voyage ultra compacts
Dernier article sur mon blog:clic c'est dans la boite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Rupture de stock de Pentavac et Infanrix Quinta   Mar 24 Mar 2015 - 21:56

Du coup, je me pose des questions pour le rappel des 6 ans de mon grand, il faudrait peut-être que je m'affole?    Déjà que la pédiatre voulait me refiler le dtp avec la coqueluche en plus pour le grand. 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
la_puce
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1527

MessageSujet: Re: Rupture de stock de Pentavac et Infanrix Quinta   Mar 24 Mar 2015 - 22:01

Et du coup on a un peu le couteau sous la gorge avec leur histoire de m****, vu ue les vaccins sont un peu obligatoire pour les entrées en crèche ...
Ca me gonfle d'avance
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand


Nombre de messages : 780

MessageSujet: Re: Rupture de stock de Pentavac et Infanrix Quinta   Mer 25 Mar 2015 - 8:31

Je crois que pour les places en crèche ou assistante maternelle il est quand même possible d'établir un certificat par le médecin stipulant l'impossibilité de vacciner en raison d'une pénurie des vaccins. 
Sinon voir du côté de ta pmi.
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3597

MessageSujet: Re: Rupture de stock de Pentavac et Infanrix Quinta   Mer 25 Mar 2015 - 9:49

Ah flute, ma grande vient d'avoir 6 ans, elle doit avoir un rappel à faire!
Revenir en haut Aller en bas
luciole137
Galope comme un grand


Nombre de messages : 642

MessageSujet: Re: Rupture de stock de Pentavac et Infanrix Quinta   Mer 25 Mar 2015 - 15:08

C'est vers la 27è minute : ICI
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand


Nombre de messages : 10519

MessageSujet: Re: Rupture de stock de Pentavac et Infanrix Quinta   Mer 25 Mar 2015 - 15:22

Je pensais être épargnée mais mon "bébé" a 6 ans, plus qu'à aller à la pharmacie, on ne sait jamais...
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3597

MessageSujet: Re: Rupture de stock de Pentavac et Infanrix Quinta   Mer 25 Mar 2015 - 15:33

Merci Luciole, je viens de regarder l'extrait  
Je vais faire un tour également à la pharmacie. Qu'en est-il si on ne fait pas le rappel dans les temps?
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Rupture de stock de Pentavac et Infanrix Quinta   Mer 25 Mar 2015 - 15:51

J'imagine qu'il faut reprendre le schéma vaccinal depuis le début? Pour les adultes, c'est 2 injections de DT Polio mais il faut avoir laissé plus de 10 ans d'intervalle donc je suppose qu'il y a aussi une marge chez l'enfant mais j'avoue que je ne me suis jamais retrouvée dans ce cas de figure. 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
Kumonosu
Administratrice


Nombre de messages : 25618

MessageSujet: Re: Rupture de stock de Pentavac et Infanrix Quinta   Mer 25 Mar 2015 - 17:18

Non, pas du tout, tu ne reprends pas dès le début, tu fais le rappel plus tard et c'est tout. Par exemple dans le cas de mon mini monstre ce n'est pas la fin du monde si le rappel n'est pas fait dans le temps, d’autant plus qu'il a eu 3 injections d'Infanrix Quinta bébé, et maintenant c'est seulement deux et le rappel à 11 mois.
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Rupture de stock de Pentavac et Infanrix Quinta   Mer 25 Mar 2015 - 17:27

ah bon? Décidément, ça change tout le temps leurs schémas de vaccination, aucun médecin qu'on appelait pour ça (en cas de rupture)  quand je bossais en pharmacie n'avait le même discours. XP eh eh
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
lillycléo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3597

MessageSujet: Re: Rupture de stock de Pentavac et Infanrix Quinta   Mer 25 Mar 2015 - 19:46

Oui d'ailleurs, pour les adultes, c'est maintenant tous les 20 ans les rappels DTP.
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Rupture de stock de Pentavac et Infanrix Quinta   Mer 25 Mar 2015 - 21:17

Oui je viens de voir ça, le calendrier vaccinal a changé en 2013, ça devrait aller alors pour le rappel de nos loulous! eh eh
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
lillycléo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3597

MessageSujet: Re: Rupture de stock de Pentavac et Infanrix Quinta   Mer 25 Mar 2015 - 21:54

Alors oui mais le rappel des 6 ans, faut le faire!
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Rupture de stock de Pentavac et Infanrix Quinta   Mer 25 Mar 2015 - 22:02

Oui ça j'avais bien vu   mais du coup, le Revaxis est indiqué puisqu'il s'agit d'un rappel sur une personne de plus de 6 ans, est-il aussi en rupture?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
lillycléo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3597

MessageSujet: Re: Rupture de stock de Pentavac et Infanrix Quinta   Jeu 26 Mar 2015 - 5:14

Je passe à la pharmacie en rentrant du travail cet am,je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rupture de stock de Pentavac et Infanrix Quinta   Aujourd'hui à 6:44

Revenir en haut Aller en bas
 
Rupture de stock de Pentavac et Infanrix Quinta
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rupture de stock de Pentavac et Infanrix Quinta
» vaccin en rupture de stock!!!
» infanrix quinta et Léonie pas bien...
» Rappel Infanrix Tetra Quinta Hexa
» Vaccins : Prévenar, etc.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: