Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Age Pour le pot avant et maintenant?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lempicka76
Marche à 4 pattes

MessageSujet: Age Pour le pot avant et maintenant?   Lun 9 Mar 2015 - 17:20

Bonjour,

Je post ce message car je n'ai trouvé aucune explication a ce sujet et ca me turlupine pas mal.

Maintenant on lit et on entend partout qu'il ne faut pas proposer le pot avant 18 mois ou que l'enfant est une marche assurée sous peine de troubles du comportement et cie. Oui d'accord je trouve l'argument valable mais alors pourquoi quand je discute avec mes parents, beaux parents et d'autres personnes j'entends toujours la même chose: a l'époque les enfants (nous) étaient propres vers l'âge d'un an. Et cela sans forcing, sans crise de larmes...

Je ne suis pas pressée de mettre mon fils sur le pot mais Jaimerais bien comprendre. 

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Lex_B
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Age Pour le pot avant et maintenant?   Lun 9 Mar 2015 - 17:37

C'est ce que je me demande aussi...
Chez nous et chez Chéri, on était propre jour et nuit à 2 ans, et c'était tout à fait normal...
Par contre, 1 an je trouve ça vachement tôt pour être propre !

Ce qui m'inquiète c'est que c'est normal maintenant d'attendre l'été avant la rentée scolaire pour être propre.

Mon fils a 26 mois, et est loin d'être propre, mais j'avoue que je ne prends pas le temps de m'en occuper (de temps en temps le week-end) et la nounou non plus.. (euh.. je parle m'occuper de la propreté, pas de mon fils !  eh eh)
Alors que ma mère s'occupait de nous à plein temps, donc avait plus le temps de s' en occuper. C'est peut-être lié ?
elomelo
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Age Pour le pot avant et maintenant?   Lun 9 Mar 2015 - 18:51

Déjà je pense que la mémoire joue des tours sur les dates, j'en ai eu plusieurs fois la preuve en comparant les souvenirs de ma mère et mon carnet de santé.
Ensuite, l'apprentissage de la propreté etait plus du dressage de mon point de vue et plus une attention de tous les instants avec propositions du pot de très nombreuses fois et non une utilisation du pot de façon consciente des enfants.
Lex_B
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Age Pour le pot avant et maintenant?   Lun 9 Mar 2015 - 19:21

Je prends mon exemple, cc est marqué sur mon carnet de santé à 2 ans propre jour et nuit. Je ne pense pas qu a cet âge là du dressage fait que ma vessie tenait toute la nuit..
Marie26_lou
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: Age Pour le pot avant et maintenant?   Lun 9 Mar 2015 - 19:37

moi aussi j'étais propre jour et nuit à 2 ans. Ma fille par contre elle est loin d'être propre à presque 3 ans et pourtant elle pourrait l'être, elle n'a juste pas envie.
Ma tante se vante aussi que ses enfants étaient propres à 1 an, et quand je lui ai dit si ce n'était pas plutôt à 2 ans parce qu'un an c'est super tôt, elle m'a dit ah oui ça devait être à deux ans ...
Lisie
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Age Pour le pot avant et maintenant?   Lun 9 Mar 2015 - 19:40

c'est vrai que souvent la proprété est acquise l'été avant l'entrée à l'été, je pense  our le coté pratique on  est en vacances on  a le temps de s'y consacré, en plus les tenues sont plus légères donc plus facile de se déshabiller rapidement, voir de mettre l'enfant juste en culotte voir cul nu

La nourrice n'a pas le temps de s'occuper de la propreté euh ...
sourdine
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Age Pour le pot avant et maintenant?   Lun 9 Mar 2015 - 20:03

Ma fille etait propre de jour à 18 mois.
Par contre, il fallait lui propose, elle ne demandait pas.
Elle a demandé Apres la rentrée scolaire qu'elle a fait â 2 ans et sept jours.

Pour la nuit c'est compliqué, à 24 mois, les couches étaient seches mais elle ne voulait pas les retirer. Si on lui retirait c'était l'inondation. 
On a attendu janvier pour retirer les couches soit 28 mois.
http://www.duchenedaniele.net
elomelo
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Age Pour le pot avant et maintenant?   Lun 9 Mar 2015 - 20:24

Comme quoi on n'a pas tous la même définition de l'acquisition de la propreté . Pour moi un enfant qui ne demande pas à aller au pot /toilettes et qui attend la proposition n'est pas propre....
elomelo
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Age Pour le pot avant et maintenant?   Lun 9 Mar 2015 - 20:26

Je pense aussi que l'apparition des couches super absorbantes n'aide pas et participe au fait que les enfants sont proposés plus tard . D'ailleurs les enfants en lavables sont statistiquement propres plus tôt que ceux e jetables
sourdine
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Age Pour le pot avant et maintenant?   Lun 9 Mar 2015 - 20:28

La mienne est en lavable

@elomelo a écrit:

Comme quoi on n'a pas tous la même définition de l'acquisition de la propreté . Pour moi un enfant qui ne demande pas à aller au pot /toilettes et qui attend la proposition n'est pas propre....
Elle se retenait, elle ne se faisait plus pipi dessus. Mais fallait lui dire régulièrement : dis tu veux pas faire pipi..

Elle disait oui ou non.

Mais elle n'avait pas l'idée de demander ( et elle a fait plus d'une fois pipi dans ses vêtements en allant s'assoir sur le pot, car elle n'arrivait pas à se déshabiller).
http://www.duchenedaniele.net
Marielabeille
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Age Pour le pot avant et maintenant?   Lun 9 Mar 2015 - 21:01

Je suis moi aussi d'avis que les gens n'ont pas tous la même définition de la propreté. Chez nounou, il y a un petit gars qui est gardé et dont la mère a décrété qu'il était propre, au point de supprimer totalement les couches. Apparemment il a régulièrement des accidents, encore. Alors à partir de combien d'accidents par jour décide-t-on que le petit est propre ?

Moi, de mon côté, j'ai l'impression que mon petit est encore super loin de tout ça. Je pense que je vais accélérer la manœuvre et lui proposer le pot dans les semaines qui viennent, maintenant avec les beaux jours qui reviennent on retire quelques couches de vêtements, ce sera quand même plus pratique pour aller sur le pot.
oOAmandineOo
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Age Pour le pot avant et maintenant?   Lun 9 Mar 2015 - 21:37

Je suis comme Elomelo, pour moi la propreté c'est en autonomie, l'enfant demande ou va de lui même sur le pot sans qu'on est besoin de le proposer régulièrement, et être propre c'est zero accident (enfin un de temps en temps ça peut arriver quand même mais pas tous les jours).

Mon ainée à été propre à 3ans, c'est venu d'elle sans qu'on est besoin de forcer la propreté et je trouve ça très bien comme ça même si je compte plus le nombre de fois où j'ai attendu "moi mon fils/ma fille a été propre avant 2ans" ben la mienne c'est 3ans et je savais pas que c'était une course... C'est bien de savoir (et pouvoir aussi ^^) prendre son temps.
Ma deuxième à 14 mois et ça y'est je commence a entendre la même rengaine... Je pense ressortir le pot d'ici peu, juste pour qu'elle voit ce que c'est et lui proposer de s’asseoir dessus avant le bain par exemple, enfin si elle veut bien mais voilà c'est tout. Je ne veux absolument pas la mettre sans couche cet été pour la forcer à être propre.
Et je sais que j'ai pas finis d'en entendre parler de la propreté mais je suis têtu ^^ c'est comme avec les chaussures rigides, l'école à 2ans, etc...
charline
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: Age Pour le pot avant et maintenant?   Lun 9 Mar 2015 - 21:41

personnellement je ne me suis jamais pris la tête avec sa. un jour juste avant les 2ans de ma fille je lui ai demandé si elle voulais etre une grande et faire pipi et caca au pot. elle ma dit oui et elle a été propre , me demandait et voila. pour faire caca elle me demandait une couche elle voulais pas faire au pot donc sa a duré un temps et ensuite c'est passé et elle a été propre de jour comme de nuit a 28 mois. et jamais d'accident.
LilouVG
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Age Pour le pot avant et maintenant?   Mar 10 Mar 2015 - 4:59

Ma BM pratiquait la HNI donc couches enlevées tôt. D'ailleurs c'étaient des langes et non des couches, ce qui motivait les parents, clairement lol! Moi, pot proposé à la crèche à 1 an mais propre le jour qu'à 2 ans et la nuit à 3.
http://vegetalegypte.wordpress.com
tititelsa
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Age Pour le pot avant et maintenant?   Mar 10 Mar 2015 - 7:23

Je pense que cela dépend des enfants et du contexte. A 19 mois mon fils a commencé à aller à la crèche (avant il était chez une ass mat). Il voyait tous les jours les grands aller aux toilettes et à 20 mois un matin il m'a dit non maman a pu couche. En une semaine la propreté de jour était réglée au grand étonnement des dames de la crèche. Par contre pour la nuit ben il va avoir 4 ans et c'est pas ça. On a essayé plusieurs fois mais c'est l'inondation totale. Quand il dort, il dort !!
Moineau
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Age Pour le pot avant et maintenant?   Mar 10 Mar 2015 - 8:59

@elomelo a écrit:
Déjà je pense que la mémoire joue des tours sur les dates,
Je pense aussi ! J'ai déjà du mal à me rappeler à quel âge Louis a passé certaines étapes, alors qu'il n'a que 3 ans... alors dans 30 ans tu parles que je pourrai donner des réponses fiables ! eh eh
@elomelo a écrit:
Pareil ! Du coup, à toute personne qui dit "ah mais le mien à cet âge il était propre", mieux vaut lui demander les détails (ou alors s'en f**tre et dire "ah ? c'est bien" avant de passer à autre chose ).
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
aloa
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Age Pour le pot avant et maintenant?   Mar 10 Mar 2015 - 18:28

Ma BM me tanne. Mon merveilleux mari a été "propre" à 18 mois le jour. Tous les matins, elle avait le temps de le mettre sur le pot. Elle me reproche de ne pas le faire. Je n'ai ni le temps, ni l'envie. D'ailleurs ses 2 autres enfants n'ont pas été aussi propre... Preuve aussi que le dressage demande un investissement.
Ici le  pot est à disposition. Elle s'y assoit dessus habillée et y reste plusieurs secondes, ce qui est un miracle car elle bouge tout le temps. Quand elle me voirt au wc, elle veut faire pareil sur son pot. Alors je joue le jeu. 
Elle va avoir 2 ans.

Ma mère dit que j'étais propre à 2 ans . 

.
LilouVG
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Age Pour le pot avant et maintenant?   Mar 10 Mar 2015 - 19:42

En tout cas, je vois qu'on a les mêmes BM lol! Je me sens moins seule!
Pomme
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Age Pour le pot avant et maintenant?   Mar 10 Mar 2015 - 23:31

Je pense qu'Elomelo n'a pas tord pour les couches absorbantes et donc LilouVg non plus, pour les langes! Clairement pourquoi on met des couches? Pourquoi on  va au Wc? parce que ça nous gêne. Donc je pense qu'avant les enfants étaient plus sollicités, et aussi je pense qu'en terme d'éducation c'était pas du "dressage" mais euh...du "petit dressage"? 

Ici Doudou est allé sur le pot vers 18 mois ou même avant j'ai posté ici donc en cherchant je trouverais. Mais la nuit il veut pas en entendre parlé, 2x /3 sa couche est archi pleine (dû au bibi de lait le soir) même avec un passage aux toilettes avant de dormir. 
Moi ça me dérange absolument pas , donc en résumé il est propre qu'à moitié. D'ailleurs ça lui arrive même une fois couché de me demander : "je peux faire pipi à la couche?" . Je lui propose alors les wcs mais souvent il me dit non... Bah écoute fais pipi à la couche alors 
tititelsa
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Age Pour le pot avant et maintenant?   Mer 11 Mar 2015 - 8:07

On dirait mon fils : régulièrement ce couche déborde le matin quand il se lève et le dernier pipi est frais de 5 minutes. Quand je lui demande pourquoi il est pas allé sur le pot qui est dans sa chambre : j'avais envi de faire dans ma couche...😌
mamansuricate
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: Age Pour le pot avant et maintenant?   Mer 11 Mar 2015 - 13:53

Alors moi, l'histoire de "mettre l'enfant sur le pot" arbitrairement, à heure fixe, ça me dépasse !
je ne sais pas vous, mais moi, si quelqu'un vient me voir à n'importe quelle heure de la journée, m'assoit sur les toilettes en me disant : "vas-y fais pipi/caca"...    hein ???!! heu.....  non, désolée, je ne fais pas ça sur commande ! 
je vais aux toilettes quand j'en ressens le besoin. pas parce qu'on me le demande, ou parce que c'est l'heure !

pour moi, l'autonomie au niveau de la propreté, c'est quand l'enfant est capable de ressentir qu'il a envie de faire pipi ou caca, demande à y aller, et arrive à  se retenir en attendant d'être aux toilettes ou sur le pot.

l'enfant qui fait parce qu'on l'assoit sur le pot, je trouve ça bizarre. Pour moi c'est du conditionnement.
ça n'a rien de naturel, et on est loin de l'écoute des signaux de son corps.

ma fille a bientôt 3 ans...et loin d'être propre  :-(
je commence à désespérer...

pour l'histoire de "avant les couches étaient moins confortables, donc les enfants propres plus tôt", ben j'ai un gros doute.
à l'une des crèches où va ma fille, ils ont plusieurs fois "oublié" de remettre une couche à ma fille (je les soupçonne d'avoir fait exprès, pour l'inciter à être propre - mais ça c'est un autre problème). Bref, toutes les fois où ils ont "oublié" de lui mettre une couche, ma fille s'est fait pipi dessus... Elle était trempée, mais ça ne semblait pas la gêner plus que ça, puisqu'elle ne s'en plaignait pas.
ça m'incite à croire qu'elle n'est pas prête. Mais quand je vois tous les petits qui sont propres bien avant, je m'inquiète !

bref, je ne sais plus trop quoi faire d'autre qu'attendre....
Moineau
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Age Pour le pot avant et maintenant?   Mer 11 Mar 2015 - 14:02

Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble, et je me rappelle les longs trajets en voiture de mon enfance, quand mon père râlait quand j'annonçais "j'ai envie de faire pipi" : "tu pouvais pas y aller avant de partir ?" (ben euh... j'avais pas envie à ce moment-là...).
Mon fils vient d'avoir 3 ans et ne veut toujours pas lâcher ses couches. L'autre jour en faisant les courses je lui ai proposé d'acheter un réducteur de toilettes, ça l'a vaguement remotivé (il y est allé 3 fois ces deux derniers jours), mais est-ce que ça va durer...
Je lui relis de temps en temps l'histoire de Bébé Koala sur le pot (souvent à sa demande d'ailleurs), je le trouve bien expliqué, et comme on lui parle de temps en temps d'aller à l'école un jour, je me dis que petit à petit ça va faire son chemin
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
oOAmandineOo
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Age Pour le pot avant et maintenant?   Mer 11 Mar 2015 - 14:59

ma fille a été propre tard, elle avait 3 ans voir même un peu plus, elle est de novembre et elle est rentré à l'école en mars 2014, elle était tout juste propre (le jour et pas encore la nuit) !
Je ne voulais pas la mettre sans couche mais à force qu'on me rabâche que c'est comme ça qu'ils apprennent et qu'elle était en retard, j'ai tenté, ben elle s'est fait dessus et s'en foutait royalement... Je suis rapidement revenu à ma méthode des couches culottes, si elle veut aller sur le pot elle peut y aller seule sans problème et s'il y a un accident et ben c'est pas grave : pas de linge sale, pas de mare par terre (et accessoirement piétiner et étaler partout si je n'ai pas vu dans la minutes) et pas de petite fille trempé !

Au final, elle est devenue propre quand elle a eu le declic, à partir du moment qu'elle a décidé qu'elle voulait être propre, elle l'a été et c'est venu un jour comme ça. Et pourtant je commençais à désespéré, la petite soeur est née en décembre et a été hospitalisé dans la foulé jusqu'en février donc c'était pas la super ambiance à la maison, je m'étais résigner à la voir encore en couche un moment et a oublier la rentrée d'école de cette année mais au final ça s'est super bien passé
LilouVG
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Age Pour le pot avant et maintenant?   Mer 11 Mar 2015 - 15:43

C'est pas forcément du conditionnement. L'idée c'est de repérer les signes. Mon fils fait caca tous les matins où presque dans le quart d'heure qui suit son réveil, ma BM me conseille donc de le mettre sur le pot le matin peu après son réveil. C'est le principe de la HNI, quoi, pas un conditionnement. Le bébé ne met plus de couches mais il n'est pas vraiment propre. À la crèche on me mettait tous les jours sur le pot, ça ne m'a pas rendue propre !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Age Pour le pot avant et maintenant?   Aujourd'hui à 20:54

Age Pour le pot avant et maintenant?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1