Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Je ne veux pas aller chez nounou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Poos1
Galope comme un grand

MessageSujet: Je ne veux pas aller chez nounou   Mar 10 Mar 2015 - 9:04

Bonjour,

Depuis 2 jours, MiniPoos (3 ans dans 3 semaines) pleure et hurle pour ne pas aller chez son assistante maternelle. Je sais qu'il y est bien et qu'elle s'occupe très bien de lui mais je cherche des idées pour qu'il retrouve l'envie d'y aller.

Il y va depuis ses 6 mois mais, depuis septembre, il y a eu plusieurs changements pour lui. Ses 2 copains sont rentrés à l'école et il se retrouve avec 2 petits de 13 et 16 mois. Alors qu'il était le plus petit, il est maintenant le plus grand et c'est moins marrant pour jouer. La nounou profite des siestes des autres pour s'occuper exclusivement de lui et il apprend des comptines et fait des activités de grand, mais je pense qu'il s'ennuie un peu tout seul.
Et puis, je suis dans mon 8ème mois de grossesse et en arrêt depuis 2 mois pour MAP. Donc il sait que je reste à la maison pour me reposer alors il voudrait rester avec moi. On lui dit que je ne peux pas sortir alors qu'avec la nounou il va se promener 2 fois par jour mais c'est difficile à admettre pour lui.
D'autant qu'il vient d’enchaîner la varicelle pendant laquelle mes parents et ma nièce sont venus s'occuper de lui pendant 1 semaine, puis une gastro carabinée le week end dernier. Son père a dû prendre 2 jours de congés pour me soulager. Dans 2 semaines, il doit subir une opération, donc, il va à nouveau rester à la maison avec papy et mamie.

J'imagine que le retour chez la nounou sera encore dur après l'opération, et je n'ose pas imaginer comment ça va se passer après la naissance,quand je resterai avec MicroPoos à la maison. Nous avons prévu quelques jours à 4 pour prendre le temps d'être ensemble mais j'appréhende les semaines qui vont suivre.

J'avoue que la situation m'attriste vraiment. Il y a eu une période, où il me rejetait complètement, a priori en lien avec la grossesse. J'avais droit à "non pas toi, t'es méchante, j'aime pas le bébé" mais c'est passé et il est devenu très câlin. Il parle beaucoup du bébé et a demandé à partager sa chambre.

J'aimerais vraiment des idées pour lui expliquer que nous n'avons pas le choix. Que je dois me reposer et qu'il fait plus d'activités chez la nounou mais ce matin, en le voyant partir en larmes, j'avais surtout envie de la garder contre moi. Je sais que ce soir il va me dire qu'il a passé une bonne journée.

Je me disais que j'allais essayer de créer un calendrier pour différencier les jours où il va chez nounou, le vendredi avec moi, et le week end tous les 3. Je ne sais pas si c'est une bonne idée.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Je ne veux pas aller chez nounou   Mar 10 Mar 2015 - 9:22

Je n'ai pas de solution à donner mais je vis un peu la même chose avec ma fille (2 ans demi) ces derniers temps. Dans son cas c'est la crèche, elle ne veut pas y aller, le matin c'est le papa qui l'amène mais il faut que ce soit moi qui la prépare (adieu la grasse mat'). Je suis aussi en arrêt depuis un mois (+ 2 semaines à 50% avant) et ça a commencé à ce moment-là. Je vais chercher ma fille le soir et là elle me faisait des crises car elle ne voulait pas partir (elle s'est un peu calmée depuis). Sympa de tenter d'habiller une furie qui se tord par terre sur le sol de la crèche avec un bidon de 8 mois...

Donc dans mon cas, mais je pense que c'est aussi celui de ton fils, il est clair que le fait que tu sois à la maison et l'arrivée prochaine de bébé sont déjà des facteurs perturbants. Plus tout le reste... ma fille vient de faire une belle grippe, résultat elle est restée à la maison avec moi la semaine dernière.

J'ai essayé de verbaliser tout cela avec elle, de lui expliquer dans un moment calme que si maman restait à la maison c'est qu'elle était fatiguée et que le médecin lui avait dit de rester au repos (j'essaie de ne pas trop insister sur l'arrivée de bébé car je ne veux pas qu'elle assimile bébé = maman ne veut plus de moi), et que si elle va à la crèche ce n'est pas parce que je ne l'aime pas mais parce que je ne peux plus m'occuper d'elle. Elle attend aussi son petit frère avec impatience, mais ça la perturbe beaucoup quand même. Et j'essaie de lui dire et de lui montrer autant que possible que je l'aime, que je l'adore, qu'elle compte pour moi etc.

Et je redoute aussi l'après naissance, hier j'ai un un gros clash avec le papa parce qu'il reste très passif par rapport à tout ça et que je n 'en peux plus (c'est toujours à moi de trouver des solutions... mais je m'en prends quand même plein la gueule si ça ne marche pas). Bref. Je compatis.

Le calendrier, c'est peut-être une bonne idée. J'avais commencé à faire un truc genre poutre du temps Montessori, il faudrait que je m'y replonge.

Anti-poussette propriétaire de : Cam 2, Yoyo, BJCM GT, Phil and Teds Navigator, EasyWalker Mini Buggy
Portage : MySol Girasol, Buzzidil, slings Diva Milano et Sukkiri, echarpe Eric Bio Storchenwiege et Didymos Geckos
BB1 voyage en Besafe Izi Kid X3 Isofix, BB2 en Maxi-cosi Pebble.

Parentalité Positive
xylo
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Je ne veux pas aller chez nounou   Mar 10 Mar 2015 - 14:22

peut etre qu'il a besoin de quelque jours de cocooning avec toi? et réduire le temps chez nounou?
j'ai aussi été en MAP et ma nounou m'avait laché qq semaine auparavant. j'ai donc eu mon loulou de 3 ans a la maison. il avait tout a dispo, allait chercher des jeux et me les ramenait ds le canape... il aimait qu'on enchaine les jeux de société et les histoires. en toute fin de grossesse j'était vraiment pas bien, mais papa a été licencié éco et a donc pris le relai. j'aurais aussi eu super mal au cœur de le laisser chez nounou.
pourquoi le remettre chez nounou pdt ton conges mater et pas le garder avec toi?
LilouVG
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Je ne veux pas aller chez nounou   Mar 10 Mar 2015 - 14:28

Quand vous verbalisez, le faites-vous aussi de leur point de vue ? C'est-à-dire "Tu es triste d'aller à la crèche alors que maman est à la maison? Tu voudrais rester avec maman? Tu te demandes pourquoi maman reste sans toi ? Tu te demandes si ça veut dire que maman t'aime moins, qu'elle n'a pas envie d'être avec toi ?" Et puis les rassurer sur le fait que vous les aimez beaucoup, que ça continuera encore même avec l'arrivée d'un bébé, etc.
http://vegetalegypte.wordpress.com
letti38
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Je ne veux pas aller chez nounou   Mar 10 Mar 2015 - 17:16

Ma fille m'a fait le même genre de crise à la rentrée dernière, je crois qu'elle s'embêtait chez la nounou car les grands étaient rentrés à l'école et elle se retrouvait seule avec deux bébés dont sa soeur.
J'ai essayé de la faire verbaliser, de prendre en compte ses sentiments, comme conseillé par LilouVG, mais ça n'a pas donné grand chose et tous les matins première question à peine les yeux ouverts : "on va où aujourd'hui?" "chez nounou" "naaannnn j'veux paaaaaaaas".
La solution que j'ai trouvé c'est de lui proposer des activités qu'elle aimait bien, un peu nouvelles, à emmener chez nounou (même des choses que nounou avait déjà), elle était toute contente d'aller avec chez nounou et de pouvoir lui montrer. Ca a rapidement amélioré les choses et depuis régulièrement elle emmène ses jouets chez nounou, je la laisse choisir le matin au moment de partir (souvent elle ne les utilise pas dans la journée mais elle aime bien partir avec ce petit bout de chez elle je crois)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je ne veux pas aller chez nounou   Aujourd'hui à 22:44

Je ne veux pas aller chez nounou
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1