Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Alimentation et culpabilité

Aller en bas 
+7
Fuurin
lepetitmonstrevert
Marielabeille
LilouVG
Moineau
Camille et Mathis
Mbulle
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Camille et Mathis
Se tient aux meubles
Camille et Mathis


Nombre de messages : 120

Alimentation et culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et culpabilité   Alimentation et culpabilité - Page 2 EmptySam 21 Mar 2015 - 23:58

C'est bien que tu ai trouvé ce qui ne lui va pas! Contente pour vous! Tu t'en donne aussi les moyens!
Mon fils s' enerve aussi a6 sein comme tu l'a decrit, pour lui c'est souvent un rot ( ou des fois que ca ne va pas assez  vite! Je marche en le gardant au sein et ca passe...)

A mon avis concernant l'allaitement on ne dérange jamais pour rien. Mieux vaut pour rien que de laisser faire!
Revenir en haut Aller en bas
Camille et Mathis
Se tient aux meubles
Camille et Mathis


Nombre de messages : 120

Alimentation et culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et culpabilité   Alimentation et culpabilité - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2015 - 0:09

Pleurer au sein ou juste apres sont aussi les signes de reflux ...
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Alimentation et culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et culpabilité   Alimentation et culpabilité - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2015 - 6:18

Oui, c'est sûrement qu'il souffre encore de son RGO. Depuis combien de temps tu es en éviction des plv ? C'est peut-être encore tôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Mbulle
Galope comme un grand
Mbulle


Nombre de messages : 674

Alimentation et culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et culpabilité   Alimentation et culpabilité - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2015 - 12:54

Pour les pleurs au sein c'est souvent vers 18h, heure à laquelle elle est fatiguée/enervée (qu'elle ait dormi ou non), je la fait roter et parfois c'est ça.
J'ai pensé aussi au lait qui ne coule pas assez vite ou alors au contraire trop, le fait qu'elle veut juste téter et pas manger et en effet pour faire passer la douleur liée à des remontées acides. (ça laisse pas mal de possibilités cette histoire! eh eh )

Pour l'éviction ça fait moins d'une semaine je pense, ça fait pas longtemps c'est clair, mais elle mâchonne nettement moins, ne se racle plus la gorge comme avant et pleure moins aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Bluebell24
Galope comme un grand
Bluebell24


Nombre de messages : 945

Alimentation et culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et culpabilité   Alimentation et culpabilité - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2015 - 16:02

Pour moi, le RGO est une vraie pathologie qui est beaucoup moins courante que l'on pense. Je dis ça, parce qu'on utilise beaucoup ce terme pour parler des troubles digestifs d'un nouveau-né.
Le RGO, c'est un bébé qui ne dort pas ou très peu, c'est un bébé qui pleure beaucoup, qui tète quelques minutes à peine, se tortille beaucoup, qui aura des soucis ORL... bref, c'est une pathologie qui doit être prise en charge par un traitement particulier (en général avec des IPP)

Comme ça a été dit, la plupart des bébés passent par cette période où la digestion se met en place, et leurs petits intestins se mettent en route. Et en effet, ce n'est pas forcément agréable pour eux... et pour nous de les voir s'adapter!

J'ai un bébé de 3 semaines, et ici aussi les choses se mettent en place de son côté. Je vais passer pour la mère indigne, mais pour moi, pas question de changer quoi que ce soit dans mon alimentation. Surtout si tôt!
Pour moi, l'allaitement c'est quelque chose de simple et naturel, pas une prise de tête!! Je le ferais si je constate un comportement anormal de mon bébé dans la durée. A 3 semaines, ce ne sont que des douleurs "normales".
Mais ça lui arrive aussi parfois de me montrer qu'elle a mal, ça lui arrive aussi de téter et d'un coup lâcher le sein, pleurer, revenir... je fais comme toi: soit c'est la position qui ne lui plait pas, soit le sein, soit ça va trop/pas assez vite, soit c'est un rot de coincé! 
Bref, tant que je vois que mon bébé à côté de ça a des selles normales (jaunes d'or) urine normalement, dort bien et accepte la position couchée sur le dos...
je ne change rien! 
Sur la Leche League, ils disent clairement que l'éviction des PLV n'a pas été reconnue! Et si tu as besoin de contacter une association, fais-le, n'hésite pas une seconde, ils sont là pour ça et tu ne dérangeras jamais pour une question!

Les pleurs de 18h? ils sont normaux... ici aussi ça pleure vers 19-20h, même avec une tétée. Les bébés se déchargent de leur journée vers ces heures là. Dans ces moments il faut juste accepter ces pleurs et pas forcément chercher à les calmer (avec une tétée non désirée peut-être?) juste montrer que nous sommes là! tu peux la mettre en écharpe? la masser? la câliner? marcher avec elle? juste monter que tu es là et que tu entends qu'elle a besoin de se décharger! 

Courage Alimentation et culpabilité - Page 2 Very_ver
Revenir en haut Aller en bas
Mbulle
Galope comme un grand
Mbulle


Nombre de messages : 674

Alimentation et culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et culpabilité   Alimentation et culpabilité - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2015 - 17:40

Merci Bluebell pour ton message.

Clairement je ne pense pas à un vrai RGO pour ma fille, juste des remontées acides accentuées par certains aliments.
Ces derniers jours elle va mieux, donc dans le doute je ne reprends pas les PLV. Après tu as raison, son système digestif est probablement immature, elle aura bientôt 2 mois et ça va aller surement de mieux en mieux mais je préfère attendre encore! Alimentation et culpabilité - Page 2 Wink_gif 

J’appellerai Galactée demain je pense, j'ai des doutes aussi sur le pic de croissance des 6 semaines, même si elle en à 8...
Elle ne veut pas me lâcher l'après midi, veut manger toutes les heures environ (la journée seulement) et fait un truc nouveau, elle "fouisse" dans mon cou et ma poitrine pour s'endormir  et à du mal à dormir plus d'1/2h 1h d'affilé sauf si on fait la sieste ensemble.
Après je me pose sûrement beaucoup trop de questions, je veux sans doute tout expliquer aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Camille et Mathis
Se tient aux meubles
Camille et Mathis


Nombre de messages : 120

Alimentation et culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et culpabilité   Alimentation et culpabilité - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2015 - 18:44

Il y a un pic a 9 semaines aussi. 
Pour le sommeil mon fils fait pareil ... pas dodo sans maman la journée! (on est deb8ut depuis 3h du mat.)
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Alimentation et culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et culpabilité   Alimentation et culpabilité - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2015 - 19:48

Bluebell24, je pense qu'une maman est tout à fait capable de sentir si les pleurs de son bébé sont normaux ou pas. Perso j'ai senti de suite que quelque chose n'allait pas mais je manquais de confiance en moi et j'entendais que des discours comme le tien, donc j'ai attendu qu'il pleure vraiment jour et nuit pour enfin écouter mon instinct, si j'avais reconnu le reflux plus tôt je nous aurais epargné des mois de souffrance.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Camille et Mathis
Se tient aux meubles
Camille et Mathis


Nombre de messages : 120

Alimentation et culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et culpabilité   Alimentation et culpabilité - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2015 - 20:30

Alimentation et culpabilité - Page 2 846519  LilouVG
Revenir en haut Aller en bas
Bluebell24
Galope comme un grand
Bluebell24


Nombre de messages : 945

Alimentation et culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et culpabilité   Alimentation et culpabilité - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2015 - 22:27

Un discours comme le mien?! C'est un peu sec dis donc... surtout que je pense au contraire avoir plutôt un discours de soutien pour Mbulle!
Et le fait de rappeler que le RGO est une pathologie, n'enlève rien au fait qu'une maman est parfaitement capable de sentir lorsque quelque chose ne va pas chez son tout-petit ni que le RGO existe vraiment! Je ne comprends pas ta réponse à vrai dire!
Enfin je comprends que tu sois sensible au sujet, mais je souhaitais juste rappeler que le diagnostic du RGO est plutôt délicat à poser... et ce serait dommage d'inquiéter Mbulle. Et je suis certaine qu'elle saura se tourner vers les personnes qu'il faudra si elle sentait que quelque chose n'allait pas! Mais a priori sa puce semble s'apaiser!

Enfin apparemment ma réponse ne convient pas... désolée si tu as été touchée.. ce n'était pas du tout mon but, je souhaitais avant tout apporter du soutien à Mbulle! Et pas du tout nier le RGO.. j'ai vu le bébé d'une amie en souffrir également et c'est une vraie souffrance en effet.

Courage! Et bon allaitement! C'est que du bonheur!
Revenir en haut Aller en bas
Mbulle
Galope comme un grand
Mbulle


Nombre de messages : 674

Alimentation et culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et culpabilité   Alimentation et culpabilité - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2015 - 10:05

Bonjour les filles,

J'aurai à nouveau besoin de vos conseils.

Ma fille a vu un gastro-pédiatre et elle part sur l'hypothèse d'une intolérance aux PLV.
Du coup c'est régime strict pour moi mais je voulais savoir combien de temps restaient les PLV dans les lait sachant que mon dernier écart remonte à 8 jours?
Dans le doute j'ai arrêté le soja mais plus récemment.

J'ai une question pratique qui rejoint un peu la première, je suis invitée à 2 mariages en juin (donc buffet, petit fours, etc...)
Je ne sais pas si j'allaiterai encore mais si c'est le cas je fais comment?
Concrètement je ne me vois pas venir avec mon tupperware, ni demander un menu spécial.
Du coup je pensais tirer mon lait avant et après mais au bout de combien de temps pourrai-je donner le sein à ma fille sans risque qu'il y ait du lactose?
Serait-ce plus sûr de lui donner un hydrolisat?

Merci d'avance pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
la_puce
Galope comme un grand
la_puce


Nombre de messages : 1528

Alimentation et culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et culpabilité   Alimentation et culpabilité - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2015 - 11:25

Il me semble que pour commencer à voir les effets, il faut une éviction d'au moins 3 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Fuurin
Marche tout seul
Fuurin


Nombre de messages : 346

Alimentation et culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et culpabilité   Alimentation et culpabilité - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2015 - 13:23

Mbulle a écrit:
Concrètement je ne me vois pas venir avec mon tupperware, ni demander un menu spécial.
Du coup je pensais tirer mon lait avant et après mais au bout de combien de temps pourrai-je donner le sein à ma fille sans risque qu'il y ait du lactose?
Merci d'avance pour vos réponses!
2-3 semaines, donc si tu allaites encore à ce moment désolée mais c'est privation.
Ou tupperware.
J'ai fais un baptême comme ça, j'ai mangé chips, saumon et crudité.
Bon il y avait moins de monde à gérer donc la personne avait demandé pour moi si les saucisses étaient sans plv etc, donc du coup je savais sur quoi me rabattre.
Après maintenant les allergies sont un peu monnaie courante, donc les gens peuvent prévoir des menus spéciaux, tu peux toujours demander.
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

Alimentation et culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et culpabilité   Alimentation et culpabilité - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2015 - 13:50

plv ou lactose ?
attention parce que les deux sont très différents et ne nécessitent pas les mêmes précautions Alimentation et culpabilité - Page 2 Wink_gif 

le lactose c'est une intolérance, l'enfant présente généralement des troubles très importants de la digestion, selles verdatres, pets violents, ballonnements, parfois reflux...
il suffit de supprimer le lactose et ça rentre dans l'ordre. Le lactose se digère assez vite, mais aussi et surtout l'enfant à un seuil de tolérance au lactose, donc parfois on peut en consommer un peu (surtout des produits dans lesquels il n'y a pas de lactose pur mais des produits laitiers, sachant que la chaleur le dégrade, donc une pizza ça peut passer par exemple)
du coup on peut consommer des produits sans lactose ou très allégés en lactose.

les plv c'est généralement plus des symptômes type reflux, eczéma... plus rarement digestif. les plv restent plus longtemps dans l'organisme, mais la plupart du temps 48h suffisent pour qu'il y en ait assez peu pour qu'une allergie légère les supporte.
par contre à moins d'une allergie croisée on peut souvent consommer des laits d'autres espèces animales.

c'est par pur hasard que j'avais mis le doigt sur le fait que les miens souffraient d'une intolérance au lactose (un médicament dont c'était l'excipient qui avait rendu mon aînée hyper mal...)

après un mariage, bah ma foi, s'ils ont pris un traiteur, il aura l'habitude des régimes particuliers et des allergies diverses Alimentation et culpabilité - Page 2 Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

Alimentation et culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et culpabilité   Alimentation et culpabilité - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2015 - 14:45

je reviens parce que je repense à un truc, les hydrolisats, au goût, c'est ignoble...
oui tu peux lui en proposer, mais rien ne dit qu'elle acceptera de les boire...
Revenir en haut Aller en bas
Mbulle
Galope comme un grand
Mbulle


Nombre de messages : 674

Alimentation et culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et culpabilité   Alimentation et culpabilité - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2015 - 18:35

Merci pour vos réponses!
La pédiatre m'a parlé de plv, ses symptomes sont type rgo interne (sans oesophagite heureusement) ballonnements, rots coincés ++, gargouillements.

Du coup je ne sais pas si c'est juste lactose mais dans le doute je fais gaffe.

On m;a dit que les hydrolisats etaient degueu en effet! Mais si je la sèvre la pédiatre pense qu'il faudra partir sur ce genre de truc.

Je ne sais pas trop quoi faire pour l'instant on verra!
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

Alimentation et culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et culpabilité   Alimentation et culpabilité - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2015 - 20:05

J'avais validé ma théorie en prenant du lait sans lactose en magasin bio, aucune réaction donc c'était bien ça. Après j'ai pu ajuster ma conso à coup d'essais/erreurs....

Si tu sèvre il faudra un hydrolisat probablement oui, mais du coup faut vraiment être sûre de le vouloir, parce que les parents qui donnent des hydrolisats galèrent souvent pour faire finir les bibs.... Et elle risque de te les envoyer à la tête dans un premier temps (c'est arrivé à une collègue ass mat qui devait donner ça à une petite en accueil, elle en a chié)

Même quand tu te rates sur ce que tu manges, ton lait lui est d'autant plus profitable et précieux de par son allergie. Et puis la réintroduction est plus simple via ton lait aussi.

Tu as pris contact avec Galactée ? Elles m'avaient bien aidées à l'époque
Revenir en haut Aller en bas
Mbulle
Galope comme un grand
Mbulle


Nombre de messages : 674

Alimentation et culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et culpabilité   Alimentation et culpabilité - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2015 - 21:05

J'ai rdv avec ma pédiatre habituelle le 21. Je lui en parlerai.

Je voulais appeler Galactée mais j'ai hésité et puis à chaque fois que j'y pense c'est un week-end et ça m'embête de les déranger le week-end.
Mais il faudrait que je le fasse oui.

Car je m'étais donné comme objectif au moins 3 mois d'allaitement. On y arrive bientôt et je ne sais pas si je continuerai ou non.
Je suis tiraillée car j'adore cette relation avec ma fille, je ne sais pas comment l'expliquer, je pense que vous comprenez ce que je veux dire.
Je ne me sens pas prête à casser ce lien mais en même temps je commence à être fatiguée. 

Ma fille tête encore beaucoup, pas toujours pour manger d'ailleurs, je me demande même parfois si elle fait de vraies tétées la journée!  Pour ses troubles digestifs on me dit d'essayer d'espacer les tétées mais je n'arrive pas à la laisser pleurer (déjà qu'elle pleure pas  mal je trouve!). La nuit elle se réveille 1 ou 2 fois. Je la mets direct au sein sans chercher à comprendre, je ne sais pas si c'est une mauvaise habitude mais au moins elle se rendort direct et nous aussi!

Quand je suis trop fatiguée, frustrée par le régime, je me dis qu'avec le biberon ça serait plus simple, quand ça va mieux je me dis que je ne suis pas encore prête.
Ou alors il faudrait mixer, mais entre le lait maternel et l'hydrolisat je crois que ma fille aura vite fait son choix!

Enfin bref, on va voir!

(Désolée pour le pavé!)
Revenir en haut Aller en bas
Mbulle
Galope comme un grand
Mbulle


Nombre de messages : 674

Alimentation et culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et culpabilité   Alimentation et culpabilité - Page 2 EmptySam 2 Mai 2015 - 13:51

Bonjour les filles,

J'aurai (encore) besoin de vos conseils car je n'arrive pas à joindre ma pédiatre depuis 1 semaine.
Voilà, j'ai décidé d'introduire un biberon de lait artificiel le midi. On m'a conseillé "Modilac Riz" qui serait à priori le moins mauvais en goût.

En lisant la composition j'ai lu "lécithine de soja", mais je croyais qu'il fallait éviter le soja pour les intolérances au PLV.
J'imagine qu'il est adapté puisque c'est une gastro-pédiatre qui me la conseillé et qu'il semble être fait exprès pour ça, mais dans le doute je préfère demander.

Si vous avez des infos je suis preneuse!

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Alimentation et culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et culpabilité   Alimentation et culpabilité - Page 2 EmptySam 2 Mai 2015 - 22:52

Là comme ça je ne vois pas trop le rapport entre PLV et soja, et puis la lécithine c'est une seule molécule précise, pas forcément de celles du soja qui posent des problèmes.
Je ne pense pas que ça pose problème  Alimentation et culpabilité - Page 2 651904
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Alimentation et culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et culpabilité   Alimentation et culpabilité - Page 2 EmptyDim 3 Mai 2015 - 8:04

Protéines de lait et de soja sont proches donc risque d'allergies croisées. Cependant, comme l'a dit Moineau, la lécithine n'est pas une protéine donc normalement aucun problème. Certains allergiques y réagissent car il y a des traces, mais c'est rare. Tu peux tenter en restant vigilante.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Mbulle
Galope comme un grand
Mbulle


Nombre de messages : 674

Alimentation et culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et culpabilité   Alimentation et culpabilité - Page 2 EmptyDim 3 Mai 2015 - 11:31

Merci beaucoup pour vos réponses! Je suis rassurée. Alimentation et culpabilité - Page 2 895788
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Alimentation et culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et culpabilité   Alimentation et culpabilité - Page 2 EmptyDim 3 Mai 2015 - 12:37

Je ne sais pas si j'ose squatter ce message, mais je suis en train de me demander si bébé 2 n'a pas une forme d'intolérance aussi...

Je consomme assez peu de produits laitiers d'habitude, mais là je me fais des milk shakes d'ovomaltine, à la fois pour me nourrir (parce que j'ai parfois de la peine à me faire à manger avec bébé...) et parce que ça stimule ma lactation. Et j'ai l'impression que bébé régurgite beaucoup plus lorsque je me fais ces milk shakes (ou que je mange des yaourts, ça aussi j'en mange assez peu d'habitude, mais là mon corps en demande en fait !), il semble aussi avoir plus de soucis digestifs (il se tortille en grognant ou pleurant) les jours où j'en consomme. Du coup je vais réduire ma consommation (sans arrêter totalement du moins pour le moment). Je suis bien consciente que c'est encore tôt vu que mon fils n'a pas encore 1 mois et que le système digestif de bébé n'est pas mature. De mon côté pas d'intolérance connue, et pas pour ma fille non plus... intolérance possible ou c'est somme toute assez normal ?
Revenir en haut Aller en bas
Mbulle
Galope comme un grand
Mbulle


Nombre de messages : 674

Alimentation et culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et culpabilité   Alimentation et culpabilité - Page 2 EmptyDim 3 Mai 2015 - 13:46

Squatte squatte pas de problèmes! Alimentation et culpabilité - Page 2 Dentenm2

C'est vrai que c'est difficile car en effet les produits laitiers ce n'est pas ce qu'il y a de plus digeste.
Après intolérance ou pas je pense que tu le verras avec la diminution voire l'arrêt des produits laitiers.

Je suis novice en la matière mais pour ma part à chaque réintroduction de PLV, même pas grand chose, je voyais une différence.

Mais c'est vrai que l'immaturité digestive rentre aussi en compte.
Même avec mon régime strict ma fille semblait toujours gênée par des "coliques".
Elle a 3 mois passé maintenant, et n'a plus l'air de souffrir au niveau intestinal. L'estomac c'est encore autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Alimentation et culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et culpabilité   Alimentation et culpabilité - Page 2 EmptyDim 3 Mai 2015 - 14:19

Enfin je dis digestif mais si ça se trouve ce sont les intestins :) Ce qui est sûr c'est que les selles sont normales pour le moment (pas vertes etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation et culpabilité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation et culpabilité   Alimentation et culpabilité - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation et culpabilité
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Allaitement et alimentation
» petits pots faits maison ou petits pots du commerce?
» Alimentation a 1 an
» sommeil et alimentation
» Alimentation à 18 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: