Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Vomissements. Gastro? Quels aliments privilégier ou éviter?

Aller en bas 
+3
museonline
Nomero
Pépette
7 participants
AuteurMessage
Pépette
Galope comme un grand
Pépette


Nombre de messages : 1832

Vomissements. Gastro? Quels aliments privilégier ou éviter? Empty
MessageSujet: Vomissements. Gastro? Quels aliments privilégier ou éviter?   Vomissements. Gastro? Quels aliments privilégier ou éviter? EmptyJeu 19 Mar 2015 - 18:00

Bonjour tout le monde.

Aujourd'hui, en rentrant de l'école, L. (3 ans depuis Janvier) ne m'a pas réclamé (comme à son habitude) de manger. Il m'a demandé d'aller aux toilettes très rapidement pour faire caca : il a fait, et m'a dit qu'il n'arrivait pas à 'sortir le gros'. Mais le principal, c'est qu'il ait réussi à faire un peu et ça n'avait pas l'air mou. Et 5/10 minutes plus tard, il a eu un rot de régurgitations et 20 secondes plus tard a vomi (pas mal pour un petit qui ne mange pas grand chose). Bref, depuis il n'a pas réitéré, mais j'ai préféré prendre RDV chez le médecin pour demain matin car il se plaint de douleurs dans le dos... Bizarre Vomissements. Gastro? Quels aliments privilégier ou éviter? 651904 .
En attendant, je ne sais pas quoi lui donner à manger...
Puis-je lui donner du lait chaud?
Revenir en haut Aller en bas
Nomero
Galope comme un grand
Nomero


Nombre de messages : 907

Vomissements. Gastro? Quels aliments privilégier ou éviter? Empty
MessageSujet: Re: Vomissements. Gastro? Quels aliments privilégier ou éviter?   Vomissements. Gastro? Quels aliments privilégier ou éviter? EmptyJeu 19 Mar 2015 - 18:08

L'idéal, c'est d'enlever les laitages, le temps que l'estomac arrête de contracter!
Privilégie compotes plutôt (pomme / coing si diarhée) et bien sûr, riz et carotte!
Sinon ici, je fais du riz au lait de soja, ça constipe et ça reste du soja, donc pas de laitage de vache ^^
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Vomissements. Gastro? Quels aliments privilégier ou éviter? Empty
MessageSujet: Re: Vomissements. Gastro? Quels aliments privilégier ou éviter?   Vomissements. Gastro? Quels aliments privilégier ou éviter? EmptyJeu 19 Mar 2015 - 19:42

La difficulté a avoir fait , les vomissements et les douleurs dans le dos ca fait plus constipation que gastro Vomissements. Gastro? Quels aliments privilégier ou éviter? Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Vomissements. Gastro? Quels aliments privilégier ou éviter? Empty
MessageSujet: Re: Vomissements. Gastro? Quels aliments privilégier ou éviter?   Vomissements. Gastro? Quels aliments privilégier ou éviter? EmptyJeu 19 Mar 2015 - 20:06

La généraliste m'a dit que la gastro, concrètement, c'est une irritation de l'intestin. Et quand on mange, on entretien l'irritation. C'est une des raisons pour lesquelles l'appétit baisse dans ce genre de circonstances.

Donc ne t'en fais pas si ton petit ne mange pas pendant quelques heures, ce n'est pas un souci et au contraire ça l'aidera à guérir. Le top, pendant ce temps, c'est qu'il boive de l'eau ou des boissons sucrées. Pour éviter qu'il vomisse ses boissons il a intérêt à les prendre en petites quantités, mais souvent.

Tu peux lui préparer des nourritures très légères, du style bouillon de légumes. Mais il faut éviter tout ce qui irrite l'intestin, notamment légumes à fibres (légumes verts), lait et laitages.

Comme il n'a pas fait de diarrhée, et comme museonline pense qu'il est peut-être constipé, il vaut mieux éviter le cocktail riz-carottes pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Pépette
Galope comme un grand
Pépette


Nombre de messages : 1832

Vomissements. Gastro? Quels aliments privilégier ou éviter? Empty
MessageSujet: Re: Vomissements. Gastro? Quels aliments privilégier ou éviter?   Vomissements. Gastro? Quels aliments privilégier ou éviter? EmptyJeu 19 Mar 2015 - 20:25

Je ne pense pas qu'il soit constipé, il n'a pas vraiment eu de mal à faire (on a une tendance à la constipation facile dans la famille, donc pour nous c'est presque des selles normales). Par contre, ce qui m'inquiète c'est plus le mal de dos qui d'après ce qu'il m'indique, serait au niveau des reins... 
Il a de nouveau vomi tout à l'heure (il avait mangé 1 choco 1/2 Vomissements. Gastro? Quels aliments privilégier ou éviter? Sueur_g2). Je viens de le laver, il veut son lait (il ne prend quasi que ça le soir), mais je lui ai dit que ce n'était pas possible. Il a l'air de comprendre car il ne l'a pas réclamé plus que ça. Je lui ai donné de l'eau sucrée dans un biberon, mais je suis obligée de lui donner moi-même pour qu'il la boive. Je veux qu'il mange : puis-je lui donner du pain-beurre? Tout ce que vous m'avez proposé au-dessus, il n'en voudra pas.
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Vomissements. Gastro? Quels aliments privilégier ou éviter? Empty
MessageSujet: Re: Vomissements. Gastro? Quels aliments privilégier ou éviter?   Vomissements. Gastro? Quels aliments privilégier ou éviter? EmptyJeu 19 Mar 2015 - 20:53

j'allais tue dire laisse le manger ce qu'il veut s'il a faim ... s'il ne veut rien manger ce n'est pas grave. sinon une soupe bouillons pates etoile ?
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Vomissements. Gastro? Quels aliments privilégier ou éviter? Empty
MessageSujet: Re: Vomissements. Gastro? Quels aliments privilégier ou éviter?   Vomissements. Gastro? Quels aliments privilégier ou éviter? EmptyJeu 19 Mar 2015 - 21:25

Ouais, c'est vraiment pas le pain beurré qui lui fera du mal. Au pire il le vomira lui aussi. Mais continue à le faire boire si possible.
Revenir en haut Aller en bas
Poos1
Galope comme un grand
Poos1


Nombre de messages : 724

Vomissements. Gastro? Quels aliments privilégier ou éviter? Empty
MessageSujet: Re: Vomissements. Gastro? Quels aliments privilégier ou éviter?   Vomissements. Gastro? Quels aliments privilégier ou éviter? EmptyJeu 19 Mar 2015 - 21:29

Il n'a pas mal quand il urine? Le mal au dos ça peut aussi être une infection urinaire. 
En ce qui concerne l'alimentation en cas de gastro, j'avais posté les préconisations des urgences pédiatriques il n'y a pas longtemps, sur le post de Pomme.
Revenir en haut Aller en bas
Poos1
Galope comme un grand
Poos1


Nombre de messages : 724

Vomissements. Gastro? Quels aliments privilégier ou éviter? Empty
MessageSujet: Re: Vomissements. Gastro? Quels aliments privilégier ou éviter?   Vomissements. Gastro? Quels aliments privilégier ou éviter? EmptyJeu 19 Mar 2015 - 21:34

Je viens de retrouver ma réponse. 
Mon fils a fait une mega gastro il y a 2 semaines ( il se vidait des 2 côtés) et il ne pouvait rien avaler à part la solution de réhydratation mais ça le faisait vomir.  Quand il a commencé à s'alimenter, on a suivi les conseils

Poos1
Mon fils a fait une méga gastro quand il avait 9 mois. Il s'est littéralement liquéfié (en plein week end de la Toussaint, à l'autre bout de la France, avec tous les cousins, histoire de contaminer 10 personnes - sauf moi qui ai cuisiner riz carottes jambon pour tout le monde Vomissements. Gastro? Quels aliments privilégier ou éviter? 54258 ).

Les pédiatres des urgences avaient dit que s'il ne buvait pas la solution de réhydratation, c'est qu'il n'en avait pas besoin. Il avait eu Adiaril, Tiorfan Tiorfan puis une cure de probiotique Pour le repas, on m'avait donné le protocole suivant (valable de 9 à 36 mois):

1er stade pendant 12 à 24h : Réhydratation :
Si l'enfant vomit ou si la diarrhée est importante (plus de 4 selles par jour):
- donner à boire soit des solutions de réhydratation 6 à 8 fois par jour et à chaque fois que l'enfant réclame à boire
- soit du bouillon de légumes modérément salé ou de l'eau de riz modérément salé ou de la tisane sucrée. Tous ces liquides à température ambiante
Si vomissement, donner la solution de réhydratation tous les 1/4h en petite quantité
Si l'enfant vomit toujours après 3 à 6h, ne pas le forcer mais consulter le médecin
Si la diarrhée n'st pas très forte (inférieur à 4 selles par jour) on passe directement au 2ème stade

2ème stade : début de réalimentation :
L'enfant ne vomit plus, la diarrhée est moins importante, mais les selles ne sont pas encore consistantes
1) Supprimer :
- laits et laitages
- charcuterie (sauf jambon), mouton, viande en sauce
- beurre, crème, friture et graisses cuites, jaune d'ozufs
- céréales et pommes de terre
- jus de fruits et fruits crus (sauf pommes et bananes bien mûres qui sont permises)
-sucrerie, chocolat, arachides
2) Donner :
- viande de veau, boeuf, blanc de poulet, dindonneau, jambon blanc, cuite sans matière grasse
- 1/2 yaourt nature modérément sucré
- carottes cuites, éventuellement en purée sans lait, semoule cuite au bouillon de légumes sans lait
- riz, bouillie de farine de riz sans lait, pâtes, tapioca
- pomme crue, gelée de fruits, compote pomme-coing pomme-banane, pomme-myrtille
- boudoirs, barquettes à la gelée de fruits ou gaufrettes dentelle saint Michel, éventail 'Or Saint Michel, paille d'or,

3ème stade : selles plus consistantes (3ème au 5ème jour)
Dès que les selles sont moulées on ajoute :
-fromage à pâte cuite (gruyère, saint Paulin, Edam) et yaourt
- pain grillé ou biscotte
- pommes de terre
- un peu de beurre cru
- fruits cuits sans peua ni graines
- lait habituel 240 ml/jour maxi

A chaque stade, laisser l'enfant boire à sa soif entre les repas de l'eau avec du sirop, de la tisane, du bouillon de légumes et de l'eau de riz
Si la diahrrée dure plus de 3 jours sans amélioration ou qu'il n'est pas possible de réalimenter complément l'enfant le 5ème jour, il est indispensable de consulter le médecin
Revenir en haut Aller en bas
debbie08
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 727

Vomissements. Gastro? Quels aliments privilégier ou éviter? Empty
MessageSujet: Re: Vomissements. Gastro? Quels aliments privilégier ou éviter?   Vomissements. Gastro? Quels aliments privilégier ou éviter? EmptyVen 20 Mar 2015 - 6:36

En cas de gastro, il n'est pas rare d'avoir mal au dos, c'est lié aux courbatures, mais c'est souvent plus le haut du dos.
Le mal dans le bas du dos, vers les reins, est caractéristiques d'une infection urinaire voire d'une cystite. Chez les hommes, c'est pas forcément accompagné d'une douleur lorsqu'on urine, c'est trompeur, donc le mieux est de consulter !
Revenir en haut Aller en bas
Pépette
Galope comme un grand
Pépette


Nombre de messages : 1832

Vomissements. Gastro? Quels aliments privilégier ou éviter? Empty
MessageSujet: Re: Vomissements. Gastro? Quels aliments privilégier ou éviter?   Vomissements. Gastro? Quels aliments privilégier ou éviter? EmptyMer 25 Mar 2015 - 22:40

Bonsoir.
Merci à toutes pour vos conseils. Vu que je ne suis pas repassée depuis, je vous tiens au courant de ce qu'il en a été.
Le jeudi, il n'a donc vomi que 3 fois : une fois en rentrant de l'école, une autre fois 1h plus tard, et lorsque j'ai tenté de le mettre dans son lit (il s'était endormi dans le canapé, épuisé). Heureusement pour nous, j'ai eu le réflexe de le décaler du lit (ouf, pas de draps à changer). Dans la uit et le lendemain, rien. RDV chez le médecin en fin de matinée : gastro. Pour ce qui est du mal de dos (peut être les reins), il me dit que cela ne peut pas être une infection urinaire, car il devrait avoir de la fièvre. Bon, il 'a aussi dit que si c'était une infection urinaire, ce serait carrément galère de lui faire un scanner vu son comportement (dans son dossier médical il est noté : quasiment inauscultable).
La diarrhée a démarré le vendredi soir (2 fois). J'ai fini par me coucher avec lui, et dans la nuit il était réveillé par de douloureux maux de ventre qui l'ont amené deux autres fois à la selle. Les dernières étaient beiges, voire blanches. Le dimanche les selles étaient redevenus normales, mais toujours blanches. On m'a dit que cela pouvait être normal, mais par précaution, j'ai appelé le 15 qui m'a dit que si il se plaignait il faudrait le faire consulter un médecin de garde. Vu qu'il n'a pas exprimé de douleurs, nous n'y sommes pas allés. Le médecin m'a dit de le traiter contre les vers une fois qu'il aurait retrouvé la forme (ce que j'ai fait ce soir). Est ce possible que les selles beiges soient dû aux vers?
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Vomissements. Gastro? Quels aliments privilégier ou éviter? Empty
MessageSujet: Re: Vomissements. Gastro? Quels aliments privilégier ou éviter?   Vomissements. Gastro? Quels aliments privilégier ou éviter? EmptyMer 25 Mar 2015 - 23:05

Une chose est sûre, c'est que les selles changent en fonction de ce qu'on mange. Or les personnes atteintes de gastro changent radicalement de régime alimentaire. Pendant sa gastro, mon fils nous a fait des selles noires, épaisses comme du goudron, acides et très malodorantes. Quand ça a été fini, il a un peu continué, et ses selles se sont améliorées quand on a commencé à reprendre une alimentation normale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vomissements. Gastro? Quels aliments privilégier ou éviter? Empty
MessageSujet: Re: Vomissements. Gastro? Quels aliments privilégier ou éviter?   Vomissements. Gastro? Quels aliments privilégier ou éviter? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vomissements. Gastro? Quels aliments privilégier ou éviter?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels sont les aliments à éviter pendant l'allaitement
» Quels achats faut-il privilégier pour économiser ?
» vomissements 2 ans et demi , gastro?
» quels légumes et quels fruits autorisés à partir de 5 mois ?
» Pourquoi privilégier un coque plutôt qu'un siège RF ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: