Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Kiné respiratoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gnomette
Galope comme un grand


Nombre de messages : 555

MessageSujet: Kiné respiratoire   Lun 23 Mar 2015 - 15:33

Bonjour

A partir de quel moment et a quel degrés de symptômes un médecin décide de faire de la kiné respiratoire?  (sans parler de bronchiolite)
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2751

MessageSujet: Re: Kiné respiratoire   Lun 23 Mar 2015 - 15:55

Je ne connais pas le seuil précis mais si je peux te donner une petite indication, il y a des tas de fois où cette kiné n'est pas indiquée car on croit que c'est dans les bronches alors qu'il y a simplement un peu de mucus dans l'arrière-gorge. Moi je me suis déjà faite avoir plusieurs fois, et nounou aussi, alors que des bébés elle en a vu défiler des dizaines.
Revenir en haut Aller en bas
Gnomette
Galope comme un grand


Nombre de messages : 555

MessageSujet: Re: Kiné respiratoire   Mar 24 Mar 2015 - 7:25

Merci.
C'est bien ce qu'il me semblait.

J'ai le cas avec mon fils, mais dans mon entourage une petite à fait de la kine pour une gêne identique à mon fils, elle n'avait rien dans les bronches, c'est pour ça que je me posais la question, j'ai vu que des cas de bronchionlite.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2751

MessageSujet: Re: Kiné respiratoire   Mar 24 Mar 2015 - 10:31

Autour de moi, les seuls cas où un kiné est intervenu sur commande d'un médecin, c'était des bronchiolites.

Nounou, quant à elle, a la main leste avec la kiné, elle est copine avec un kiné qui vient volontiers et souvent gratuitement, du coup elle a tendance à en abuser, je pense. Elle a fait faire de la kiné respiratoire aux garçons qu'elle garde sans avis médical. Le kiné a fait le geste (et je ne sais pas exactement quel geste, si c'est le clapping ou un simple mouchage), je pense donc que c'était plus ou moins utile. Mais je lui ai bien dit qu'il est hors de question qu'elle fasse pareil avec mon fils : les soins médicaux, c'est moi et moi seule qui décide.

Cet exemple montre qu'on peut faire faire de la kiné respiratoire à un enfant qui n'en a pas besoin. Les gestes ne sont pas épouvantablement douloureux ou risqués, du coup si ça ne fait pas de bien ça ne fait pas de mal. Mais pour l'enfant, bonjour le confort et le bien-être de se faire tripoter par un inconnu !
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2857

MessageSujet: Re: Kiné respiratoire   Mar 24 Mar 2015 - 10:36

@Marielabeille a écrit:
Les gestes ne sont pas épouvantablement douloureux ou risqués,
Euh je ne dirais pas que la kiné respi est "sans risques" On parle quand même de comprimer le thorax d'un bébé, en cas de dérapage ça peut faire des dégâts...
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Kumonosu
Administratrice


Nombre de messages : 25617

MessageSujet: Re: Kiné respiratoire   Mar 24 Mar 2015 - 10:52

Mon fils cadet a eu plusieurs bronchiolites bébé et nous n'avons jamais fait de kiné respiratoire.
Revenir en haut Aller en bas
oOAmandineOo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1124

MessageSujet: Re: Kiné respiratoire   Mar 24 Mar 2015 - 11:08

Pour avoir vu pas mal de séance de kiné respiratoire (sur enfant chez qui c'était utile voir même vital), c'est pas franchement une partie de plaisir bien au contraire ! Les gestes sont particulièrement durs...

Alors si vraiment c'est indispensable, il faut le faire c'est sur, mais hors de question de l'utiliser à tout va et sans raison ! Encore pire si c'est juste une ass mat qui le décide sans avis médical
La kiné respiratoire n'est pas un geste anodin
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2883

MessageSujet: Re: Kiné respiratoire   Mar 24 Mar 2015 - 11:30


Marielabeille si quelqu'un te reconnait ici et sait qui est ta nounou elle pourrait avoir de gros ennuis  . C'est inadmissible ce genre de chose!! Moi j'aurais clairement pas confiance en elle!! T'imagine si les enfants ont des contre indications? Et si c'est un mauvais kiné? Et pour avoir vu des séances, c'est dur pour les enfants comme pour les parents!! Les parents sont au courant? non parce que moi je crois que ma nounou fait ça je lui met une giffle et je le dénonce à la pmi!! 

Excusez moi de réagir aussi violemment mais là je suis scotchée!!!! 

EDIT: en réfléchissant je crois que les parents sont au courant...Et c'est encore plus du n'importe quoi!!! CA me choque réellement....

gnomette, mes deux frères ont déjà fait de la kiné et c'était en relation avec des bronchiolites et aller-retour à l'hôpital. Un était aussi asthmatique donc je ne connais que ce cas. As-tu discuté avec ton pédiatre? Un kiné spécialisé pourrait te dire en toute honnêteté tout ce que cela comporte sans pour autant essayer de t'avoir dans son carnet de RDV ! 
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2857

MessageSujet: Re: Kiné respiratoire   Mar 24 Mar 2015 - 11:38

@Pomme a écrit:
Marielabeille si quelqu'un te reconnait ici et sait qui est ta nounou elle pourrait avoir de gros ennuis  . C'est inadmissible ce genre de chose!! Moi j'aurais clairement pas confiance en elle!! T'imagine si les enfants ont des contre indications? Et si c'est un mauvais kiné? Et pour avoir vu des séances, c'est dur pour les enfants comme pour les parents!!  
Ce qui me choque aussi c'est que le kiné vienne comme ça "pour dépanner" et accepte de manipuler des bébés sans avis médical ni accord des parents (alors après, peut-être qu'il fait du hyper-light, genre placebo, juste pour faire plaisir à l'AM...).
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2883

MessageSujet: Re: Kiné respiratoire   Mar 24 Mar 2015 - 11:42

Ou alors il leur fait crachouiller leur morve eh eh ...Ce que j'espère sincèrement!!
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1411

MessageSujet: Re: Kiné respiratoire   Mar 24 Mar 2015 - 11:48

Ici même en ayant ete hospitalise 1 semaine à 29 jours pour une bronchio il a pas eu de kinésithérapie respi (bon par contre il a ete en réa )
En plus j'avais lu dans une revue médicale que les bénéfices de la kine respi dans les bronchiolites  étaient de plus en plus remis en cause . En gros le temps de maladie etait le meme chez un enfant avec kinésithérapeute que sans 
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2751

MessageSujet: Re: Kiné respiratoire   Mar 24 Mar 2015 - 11:54

A la réflexion je pense (j'espère) moi aussi que c'est ça, le kiné vient moucher les petits, pas les clapper. Je n'ai pas vu les gestes. J'ai juste entendu nounou me dire que Untel "était encombré" et qu'elle avait fait venir le kiné. Je lui demanderai à l'occasion de me décrire les gestes du kiné, pour mieux comprendre.

Moi aussi, ça me choque que ce soit nounou qui prenne cette initiative, et ça me choque aussi que deux des quatre parents amènent les petits chez nounou avec le nez bouché et zéro pipette de sérum ni consigne de lavage. Mais comme on dit, chacun chez soi...

Cet exemple ouvre un peu ma réflexion. J'ai toujours restreint le mot de "kiné respiratoire" au clapping ou méthodes similaires pour sortir du mucus des bronches. Mais est-ce que c'est vrai ? Est-ce que la kiné respiratoire n'englobe pas aussi d'autres gestes facilitant la respiration et agissant sur d'autres parties du corps, le nez, les sinus, la trachée etc. ?
Revenir en haut Aller en bas
Gnomette
Galope comme un grand


Nombre de messages : 555

MessageSujet: Re: Kiné respiratoire   Mar 24 Mar 2015 - 12:11

Pomme, je sais bien tout ce que peut comporter, je trouve ça même violent (la 1ere fois que j'ai vu ça sur le fils d'une amie, j'ai fait une crise d'angoisse et c'était bien la 1ere fois) donc voir mon fils faire ça je n'ose l'imaginer.

En faite mon fils a beaucoup de glaire et malgré les mouchages de nez x fois par jour, ça tourne très mal, il a commencé a avoir un toux grasse y a 3 semaines (rien dans les bronches) et ensuite gros rhume, en gros ça ressemble a une bronchite (bon je suis pas médecin, mais c'est pour donner une idée du truc)
Les mouchages de nez ne servent a rien y a aucun changement ... enfin si, on peut plus lui toucher le visage, il se braque directe XP

Mais c'est que là, il n'arrive pas a bien manger, il tousse gras +++, a la voix roque ou plus de voix du tout, se réveille souvent donc fatigué a longueur de journée (même après une nuit de 10h il peut 2h après s’être levé dormir 4h), je vous raconte pas les régurgitations tellement il tousse (il arrive a s'étouffer)

Ma nièce avait la même chose et a eu 2-3 séances chez le kiné pour lui dégagé ses glaires justement et n'avait rien dans les bronches (j'en ai pas su plus c'est la grand mère qui me l'a dit) , donc voilà je voulais juste savoir, après ça dépend des médecins.

J'ai rdv avec l'autre médecin du cabinet (la mienne n'était pas là) et apparemment elle est très attentif a tout ça (médecin de ma nièce justement)
Je veux pas faire de la kiné respiratoire, mais peut être des bons mouchage de nez qui seraient mieux fait que les nôtres
Revenir en haut Aller en bas
Gnomette
Galope comme un grand


Nombre de messages : 555

MessageSujet: Re: Kiné respiratoire   Mar 24 Mar 2015 - 12:15

Marielabeille ta nounou ne sait peut être pas faire le mouchage de nez au sérum phy aussi, enfin j’espère que c'est que ça aussi.


Est-ce que la kiné respiratoire n'englobe pas aussi d'autres gestes facilitant la respiration et agissant sur d'autres parties du corps, le nez, les sinus, la trachée etc. ?
Voilà c'est tout a fait ça, y aller pour faire des manipulations plus simple pour dégager plus profondément que nous l'enfant pour qu'il ce sente mieux, c'est ça que je souhaiterais a l'heure d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2883

MessageSujet: Re: Kiné respiratoire   Mar 24 Mar 2015 - 13:57

Ca doit être dur pour ton loulou , et je pense que le kiné n'est pas juste là pour t'appuyer de partout alors ça doit être la même chose pour les enfants. Les kiné ont de grandes connaissances du corps et donnent souvent des conseils et méthodes en plus de la manipulation. Après je ne sais pas les bénéfices surtout si cest ponctuel et autre chose que des bronchiolites. Mais sils savent agir sur ça ils savent surement agir sur le reste. Si l'enfant nest pas en danger mais que tout le monde vis un calvers parce qu'il est encombré et que le kiné peut faire bouger les choses je pense qu'il faut y aller. Le tout c'est daller chez quelqu'un qui a lhabitude et d'être bien informée. Rien ne t'empêche de prendre rdv pour une première approche, il saura te dire si oui ou non il a un rôle à jouer la dedans. Vu que j'en sais pas plus cest le seul conseil que je peux te donner :)

 

et marielabeille j'espère vraiment que ce n'est que du mouchage...un parent qui ne donne rien c'est peut être choquant pour toi mais pas or la loi...mais que nounou fasse appel à un pro pendant ses heures de travail avec les enfants qu'elle garde oO . Et le droit des parents là dedans? Et qui te dit que même si tu dis non elle ne le fait pas avec ton enfant? Les autres parents le savent? Non parce que moi ça me fait halluciner. Tu peux être la plus gentille nounou du monde , t'es pas au dessus de la loi et tu n'as pas le droit de prendre ce genre de décisions ! Prochaine étape elle les emmène faire les vaccins ou chez le dentiste?? Trop bizarre lol.

Revenir en haut Aller en bas
Gnomette
Galope comme un grand


Nombre de messages : 555

MessageSujet: Re: Kiné respiratoire   Mar 24 Mar 2015 - 14:29

Pomme, je connais un super kiné, j'y suis allé pour le torticolis de mon fils et il fait de la kiné respiratoire et a pas mal de connaissance sur l'enfant, je l'avais beaucoup apprécié donc de ce coté là aucun soucis.

Je vais de toute façon voir avant tout avec le médecin jeudi, en discuter avec elle, lui dire ce que je ressent, la difficulté qu'on a pour lui laver le nez (elle aura peut être une autre façon de le faire) ... après tout vu comme il respire c'est peut être tombé dans les bronches mais j’espère pas (j'ai collé mon oreille sur lui et ça fait du bruit quand il respire).
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2751

MessageSujet: Re: Kiné respiratoire   Mar 24 Mar 2015 - 15:06

Il y a quand même des alternatives à la kiné, même pour un bébé encombré des bronches. Des médicaments peuvent aider à fluidifier et dégager tout ça. Tu as bien fait de prendre rendez-vous chez le généraliste, à mon avis c'est la première chose à faire.
Revenir en haut Aller en bas
mamansuricate
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 209

MessageSujet: Re: Kiné respiratoire   Mar 24 Mar 2015 - 22:58


pour le coup, il vaut parfois mieux une séance de kiné respi que d'utiliser des médicaments, surtout chez un tout-petit.
les médicaments ont globalement bien plus d'effets indésirables que la kiné. (disons que, au pire, la kiné ne changera pas grand chose )


pour revenir à la situation de départ, rien n'empêche un parent d'emmener son bébé ou enfant chez le kiné pour avoir un avis.
un kiné, s'il est professionnel, prendra le temps d'ausculter l'enfant et d'indiquer si il pense qu'il a besoin de kiné (et dans ce cas, il le renverra chez le médecin pour que celui-ci lui fasse une ordonnance ) ou si l'encombrement n'est pas bronchique mais "plus haut".
ma fille a eu plusieurs fois des séances de kiné respi pour des bronchiolites. Il arrivait parfois qu'on y'aille, et que la kiné l'ausculte, mais qu'elle nous dise que ce jour-là la séance n'était pas nécessaire.  Les kinés savent évaluer la situation, quand même. Ils ne font pas de la kiné respi juste pour faire de la kiné respi.
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2176

MessageSujet: Re: Kiné respiratoire   Mar 24 Mar 2015 - 23:20

Avant j'allais dans un cabinet dans lequel se relayaient 3 kinés, et bien je n'irais plus jamais... A chaque fois, ma fille hurlait, elle a même vomi... J'ai alors changé de kiné et celui-ci est bien plus doux. J'y ai emmené mes autres enfants par la suite et aucun problème, il lui est arrivé d'espacer les séances d'un jour ou deux et de nous redonner un rdv pour contrôler que tout était rentré dans l'ordre si tel était le cas, on repartait... Il n'a jamais fait des séances pour le "plaisir"... Le tout est d'avoir confiance en son kiné!! Et le mouchage est bien plus efficace chez le kiné qu'à la maison parfois
Revenir en haut Aller en bas
Gnomette
Galope comme un grand


Nombre de messages : 555

MessageSujet: Re: Kiné respiratoire   Mer 25 Mar 2015 - 10:41

C'est sure pour ça il faut avoir confiance a 200% au kiné.
Comme le mien, les jours ou mon loupiou ne se laissait pas faire, il ne faisait rien et a la place il le prenait sur lui et me donnait des conseilles, on discutait ... 





Et le mouchage est bien plus efficace chez le kiné qu'à la maison parfois

Y a pas de doute, surtout ici, je n'y arrive plus mais plus du tout, je désespère, je peux plus le toucher, ce matin j'ai du me battre pour lui laver les yeux il supporte vraiment plus qu'on lui touche le visage, c'est dingue, mais en même temps je le comprend pauvre loulou.

Demain rdv, j'ai hâte.
Revenir en haut Aller en bas
Gnomette
Galope comme un grand


Nombre de messages : 555

MessageSujet: Re: Kiné respiratoire   Jeu 26 Mar 2015 - 17:08

Mon loulou a une bronchiolite mais pas de quoi s'inquiéter, d'ailleurs pas de kine, il a un traitement pour 15 jours. Ça n'a pas attaquer les bronches, c'est surtout coincé dans le haut au niveau de la gorge.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2751

MessageSujet: Re: Kiné respiratoire   Jeu 26 Mar 2015 - 20:34

Ton instinct était le bon alors
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5149

MessageSujet: Re: Kiné respiratoire   Lun 30 Mar 2015 - 10:27

ça depend aussi beaucoup des kinés... ma petite est une habituée de la kiné respi, elle a eu pleins de bronchiolites et de l'asthme du nourrisson.
On a fait 4 kinés (l'habituel, +3 kinés de garde le WE), 4 styles différents, l'habituel est plutôt doux, une kinée de garde était super douce (mais efficace quand même), un autre relativement doux et le 4éme plus ferme. Ils n'avait pas tous exactement la même gestuelle... et d'ailleurs la puce ne pleurait pas spacialement plus avec les plus fermes...
Le mouchage je suis d'accoprd, super efficace au kiné (et idem ils ont tous une technique un peu diffénte)

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
SolèneNantes
Marche tout seul


Nombre de messages : 287

MessageSujet: Re: Kiné respiratoire   Lun 31 Aoû 2015 - 20:47

Je Étant kiné je me permet d'intervenir ici à titre informatif. 
Le soucis est que la kiné respiratoire est prescrite a tout va par les médecins et que dans 50% des enfants que je vois elle n'est clairement pas indiquée. 
Un kiné qui bosse bien évaluera en premier l'état de l'enfant (fréquence respire, état général, sifflements) et en fonction des résultats effectuera ou pas la séance. 

Soit dit en passant outre les gestes techniques (ou ne fait plus de clapping depuis longtemps heureusement) c'est aussi de l'éducation thérapeutique (informations) des parents : leur expliquer quels sont les signes de gravité, leur apprendre le mouchage, leur expliquer des petits trucs efficaces pour les enfants plus grands. 

Et dans tous les cas une séance de kiné bien effectuee apportera du confort à l'enfant même s'il faut bien le reconnaître ce n'est pas agréable sur le coup ni pour le bébé ni pour les parents (ni pour la kiné ;) )
Revenir en haut Aller en bas
Gnomette
Galope comme un grand


Nombre de messages : 555

MessageSujet: Re: Kiné respiratoire   Mar 1 Sep 2015 - 13:54

En effet, je suis tombé sur un bon kiné alors, qui n'a fait des séances que si mon fils avait besoin, vu qu'on y allait aussi pour son torticolis,a chaque fois, il vérifiait sa respiration et lui mettait un capteur sur le pied (pour vérifier la circulation du sang il me semble) et ne faisait que si vraiment besoin.

Sur les 5-6 séances, il n'a eu a le faire que 2 fois (suite a la bronchiolite, il restait des sécrétions après le traitement donc il avait un suivie)

Et il m'a aussi beaucoup écouté, montré, expliqué ... un super kiné comme beaucoup de parents cherchent et je sais pas si on a le droit, mais si quelqu'un vers Annecy en cherche un, je peux vous donner ses coordonnées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Kiné respiratoire   Aujourd'hui à 11:12

Revenir en haut Aller en bas
 
Kiné respiratoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kiné respiratoire
» Kiné respiratoire
» [Debat] la kiné respiratoire pour bébé serait inefficace voir dangereuse?
» Tu connais "Guillaume de Kiné"?
» Equipement respiratoire / prévention amiante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: