Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 endormissement bébé 6 mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
futuremaman69
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 195

MessageSujet: endormissement bébé 6 mois   Mar 24 Mar 2015 - 9:33

Bonjour,

Comment avez-vous fait pour que bébé s'endorme seul dans son lit? (hormis la technique du laisser pleurer)

On commence a y arriver pour l'endormissement du soir mais pour les siestes c'est mission impossible....on doit toujours l'endormir au bras et on arrive à le poser ensuite 1 fois sur 3 (la plupart du temps, il pleure dès qu'on le pose).
Par ailleurs, la durée des siestes varie entre 20 et 30 min et parfois un peu plus s'il est sur nous.
Alors bon même si c'est contraignant avec son papa on s'adapte, il dort souvent sur nous, dans le porte bébé, la poussette etc. mais chez la nounou c'est un peu la galère !
La nounou est très bien et elle l'endort au bras et le garde très souvent sur elle le temps de sa sieste (parfois jusqu'à 1h). mais bon elle peut pas faire ça tout le temps et ça ne marche pas à chaque fois, du coup il manque souvent de sommeil...en plus la nounou va bientôt avoir un autre bébé à garder donc elle ne pourra plus etre 100 pr cent dispo pour notre loulou (ce qui est normal).
Je me demande comment ça va se passer et il risque de ne pas du tout dormir en journée :(

Alors je suis preneuse de tous conseils, techniques pour aider bébé à s'endormir seul dans son lit.
Sachant qu'il n'a pas de sucette, par contre il prend son pouce...et il a un doudou qu'on lui donne de tps en tps mais il ne s'en "sert" pas vraiment.
Merci par avance pr votre aide précieuse !
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2857

MessageSujet: Re: endormissement bébé 6 mois   Mar 24 Mar 2015 - 10:19

Je pense qu'il faut des étapes entre "endormi dans les bras" et "seul dans son lit". Il est encore tout petit, a besoin d'être rassuré. Trouver une façon de l'accompagner dans son lit, en gardant une main posée sur lui jusqu'à ce qu'il s'endorme par exemple ?
@futuremaman69 a écrit:

Alors bon même si c'est contraignant avec son papa on s'adapte, il dort souvent sur nous, dans le porte bébé, la poussette etc. mais chez la nounou c'est un peu la galère !
Après, vous n'êtes pas obligés de ramener les contraintes de la nourrice chez vous... elle n'aura plus la possibilité de l'accompagner aussi bien qu'elle le fait maintenant, est-ce une raison de le priver aussi à la maison ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2752

MessageSujet: Re: endormissement bébé 6 mois   Mar 24 Mar 2015 - 10:26

Je n'ai pas de solution miracle, malheureusement, il a fallu du temps pour que mon fils finisse par faire la sieste sans pleurs. Pendant des mois chaque sieste a commencé par une petite dizaine de minutes de pleurs, on aurait dit que bébé avait peur de se laisser aller au sommeil.

Pour l'endormir, le plus efficace qu'on ait trouvé, c'est de l'installer dans un transat qui berce (Up and Down) et de le bercer doucement, avec son doudou et sa tétine, jusqu'à ce qu'il trouve le sommeil. Après, nounou a fait de même dans son lit parapluie, elle secouait un peu le lit pour bercer bébé.

Au bout d'un moment, je ne sais plus trop comment, un peu tout seul en grandissant je pense, il a fini par accepter de s'endormir sans pleurer et sans être bercé. Maintenant il va au lit sans souci, sauf quand il est malade, alors il réclame un peu plus les bras ou à dormir avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
futuremaman69
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 195

MessageSujet: Re: endormissement bébé 6 mois   Mer 25 Mar 2015 - 9:27

Merci pour vos réponses

oui je sais bien Moineau qu'on n'est pas obligé de ramener les contraintes de la nounou à la maison et d'ailleurs elle ne ne nous a jamais rien demandé là dessus...mais c'est avant tout pour mon loulou que je me questionne car le pb c'est que c'est lui qui en pâtit de ne pas dormir la journée car je pense que c'est important le sommeil en journée à cet âge là...donc si je pouvais l'amener en douceur à dormir seul pour les siestes ce serait l'idéal :) Mais s'il n'est pas prêt, c'est pas grave, je suis là pour lui

On a déjà essayer de garder la main sur lui mais il pleure quand même...

Merci pour les idées Marielabeille. On n'a pas de transat qui berce (ni la nounou) mais c'est vrai que ça pourrait l'aider. Quand il était plus petit, on le mettait dans la nacelle et on faisait des allers-retours avec la poussette dans notre salon...mais même comme ça, sur la fin ça ne marchait plus...

Sinon en ce moment, je le berce dans les bras puis quand il est très calme, sur le point de s'endormir je le pose dans le lit.
C'est mieux dans le sens où il n'est pas réveillé d'un coup en étant posé dans le lit (ce qui le fait systématiquement pleurer), du coup il peut rester calme dans le lit quelques minutes mais après il pleure du coup je le reprend dans les bras  
C'est comme ça par contre qu'on arrive à le coucher le soir et là il s'endort tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
futuremaman69
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 195

MessageSujet: Re: endormissement bébé 6 mois   Lun 18 Mai 2015 - 9:02

up!

Je remonte ce sujet car bébé ne s'endort toujours pas seul, il s'endort uniquement dans les bras et en marchant que ce soit pr la sieste ou le coucher du soir...
parfois je fatigue...il commence à être lourd puis le temps qu'il s'endorme dans mes bras prend parfois du temps et je me dis que tout ça ne va pas aller en s'arrangeant en grandissant  

En plus maintenant il bouge de plus en plus alors les rares fois où j'arrive à le poser encore éveillé sans qu'il chouine, ben il en profite pour se mettre à 4 pattes et aller en bas du lit et après il pleure car il est coincé...
sinon les autres fois il pleure dès que le pose ou que je passe le pas de la porte. J'ai essayé de garder une main sur lui ou de rester à côté mais du coup ça le stimule, il se retourne, se met à 4 pattes et est coincé...
J'ai essayé d'y aller par étapes: le poser endormi, puis quasi-endormi etc. ça avait marché pour l'endormissement du soir pendant une semaine mais maintenant ça ne marche plus du tout!

Faut-il le laisser pleurer un peu (genre 5 minutes) car c'est vrai que je me précipite toujours avant (j'attends max 1 minute)?

Sinon j'envisageais d'essayer une veilleuse musicale genre celle ci :
http://www.oxybul.com/veilleuse-projection-musicale-tortue-des-mers-aqua/produit/309068#infos
vous en pensez quoi?

Si vous avez d'autres conseils je veux bien !!!
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2752

MessageSujet: Re: endormissement bébé 6 mois   Lun 18 Mai 2015 - 9:31

Quand je faisais écouter de la musique à bébé pour l'endormir, ça fonctionnait à condition que je le berce en même temps - toujours dans son fameux transat qui berce. Sinon ça le réveillait plutôt que de l'endormir.

Quand j'ai épuisé toutes mes idées pour l'endormir sans pleur j'ai fini par l'allonger dans son lit et le laisser pleurer dix minutes. A ma grande surprise, au bout des dix minutes il était endormi. Certains parents te diront qu'il ne faut pas du tout faire ça mais moi, je n'ai rien trouvé d'autre, malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Skippy31
Marche tout seul


Nombre de messages : 269

MessageSujet: Re: endormissement bébé 6 mois   Lun 18 Mai 2015 - 10:43

Mon fils pleure souvent avant de trouver le sommeil. Pas 10min mais bien 3-4 minutes. Il pleure très fort au début, puis le niveau sonore diminue. Au début je restais à côté de lui pour m'accompagner vers le sommeil mais finalement ça le stimulait plus qu'autre chose, et il ne s'endormait pas.
Ma fille chantonne avant de dormir. Au début on pensait qu'elle appelait mais en fait elle râlait quand on revenait!
C'est dur d'entendre son bébé pleurer, mais tu crois que tu peux essayer de décaler un peu plus ta venue?
Et je suis d'accord, quand tu bercés bébé, il vaut mieux le poser sur le point de s'endormir que complètement endormi.
Et ce qui réveillait souvent mes enfants c'était le "choc thermique" entre mes bras chauds et le drap froid. 
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Gnomette
Galope comme un grand


Nombre de messages : 557

MessageSujet: Re: endormissement bébé 6 mois   Lun 18 Mai 2015 - 10:44

Mon ils a 6 mois et pareil, on (enfin le papa  ) l'a habitué a l'endormissement dans les bras.

J'ai commencé a essayé a ce qu'il s'endorme seul pour les siestes, j'ai instauré un rituel, on commence par un câlin au calme dans sa chambre, on regarde dehors, puis je le couche en lui disant que je suis là à coté, que je l'entend, je lui montre ses doudous, un bisou, un "je t'aime" et un "a tout a l'heure".
Au moment ou je le pose dans le lit, ça va très vite, dès que je fais le bisou je m'en vais en lui disant a tout a l'heure, je traine pas, sinon il s’énerve et pleure quand je sors.

Au début il a beaucoup pleuré, mais il a fini par arrêter complétement, il discute maintenant avant de s'endormir.


Par contre pour le soir, on n'y arrive pas encore, mais c'est pareil on a un rituel, tous les soirs on fait la même chose, on y arrivera bien petit a petit, mais il y a déjà beaucoup de changement, il s'endort plus rapidement et dans le calme. Bon après il y arriverait surement, mais on aime tous les 3 le câlin du soir, avec mon mari c'est notre petit plaisir


Je suis a 100% pour les rituels, pour le notre ça fonctionne vraiment bien.
Revenir en haut Aller en bas
intro23
Galope comme un grand


Nombre de messages : 935

MessageSujet: Re: endormissement bébé 6 mois   Lun 18 Mai 2015 - 11:23

j'ai la veilleuse dont tu parles ma fille de 2 mois l'adore, elle regarde les vagues et écoute la petite musique et ca finit par la bercer mais évidemment rien ne dit que ca marchera avec ton fils
Revenir en haut Aller en bas
futuremaman69
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 195

MessageSujet: Re: endormissement bébé 6 mois   Lun 18 Mai 2015 - 14:59

Merci à toutes pour vos idées !
Bon j'ai commandé la veilleuse, on verra bien...

ici aussi j'essaie de mettre en place un rituel mais bon dès qu'il est seul dans son lit soit il pleure soit il joue à se retourner et pleure dès qu'il est coincé (au bout de 2 min max)
je ne sais pas, peut être que je vais essayer d'attendre 5 minutes avant d'y aller...mais j'ai peur qu'il se sente abandonné :(

sinon à quelle heure couchez vous vos bébés? je me dis qu'il faudrait que ce soit tjs la même heure mais c'est pas facile car ça dépend de l'heure et la durée des siestes qui est très variable...vu que bébé ne s'endort qu'aux bras, il n'a pas vraiment de rythme la journée, surtout chez nounou car il dort uniquement quand elle arrive à l'endormir aux bras et ça ne marche pas à tous les coups.

Jusqu'à présent il refaisait une sieste de 20/30 min en fin de journée : vers 17h30 le weekend mais la semaine c'était vers 18h30 quand mon mari le récupère de la nounou car souvent ça fait longtemps qu'il est réveillé et est fatigué. Ensuite c'est le bain, la tétée puis dodo vers 19h30-20h max (il se rendormait très bien dans mes bras, on voyait qu'il avait sommeil).
Sauf que depuis une semaine, l'heure du coucher a été décalée vers 21h car très compliqué à l'endormir le soir, il était bien éveillé. On a tenté de supprimer la sieste de fin de journée et là du coup nickel il s'endort très facilement vers 19h/19h15.
Du coup qu'est-ce qui est le mieux?
Je pense que la semaine vu qu'on le récupère qu'à 18h30 autant vite faire le bain+tétée et dormir non?
Mais le weekend, moi je vois bien qu'il est fatigué vers 17h/17h30 donc ça me gène un peu de ne pas l'endormir et de le faire tenir jusqu'au coucher...
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand


Nombre de messages : 8351

MessageSujet: Re: endormissement bébé 6 mois   Lun 18 Mai 2015 - 15:52

Pour moi, en semaine, le mieux est effectivement de le coucher à 19h15. 

Pour le week-end, à tester, j'ai envie de dire. A voir ce qui lui convient le mieux et ce qui vous convient le mieux. (avoir le mm rythme tout le temps ou un rythme week-end et un rythme semaine)
Revenir en haut Aller en bas
futuremaman69
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 195

MessageSujet: Re: endormissement bébé 6 mois   Mar 19 Mai 2015 - 9:11

Merci pr ton avis :) 

Hier, après l'avoir récupéré chez nounou, on a fait bain+tétée+ calin dans les bras et dodo et p'tit loulou a fait sa nuit :)  (ça faisait très longtemps qu'il n'avait pas fait une nuit, ça fait du bien !!)
Revenir en haut Aller en bas
Gnomette
Galope comme un grand


Nombre de messages : 557

MessageSujet: Re: endormissement bébé 6 mois   Mar 19 Mai 2015 - 13:29

Ici c'est coucher a 21h.

Il refait une sieste de 30-45 min a 18h30 et coucher a 21h. Ça fonctionne bien comme ça, c'est venu de lui même quand il a fait ses nuits, on c'est jamais posé la question ni même imposé un rythme 
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand


Nombre de messages : 8351

MessageSujet: Re: endormissement bébé 6 mois   Mar 19 Mai 2015 - 15:08

Super Futurmaman69 pour cette nuit ! Ca fait du bien. Pendant un bon moment ma fille etait au lit à 19h30 ts les soirs. (entre 6 mois et 3 ans je dirais). Et encore aujourd'hui à quasi 5 ans, c'est au lit à 20h sauf exception.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: endormissement bébé 6 mois   Aujourd'hui à 22:45

Revenir en haut Aller en bas
 
endormissement bébé 6 mois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» endormissement bébé 4 mois / reflux
» endormissement bébé 6 mois
» Endormissement difficile
» comment se passe l'endormissement pour les siestes ?
» Crise des 8-9 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: