Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Panique à bord: Siège auto dans voiture "société" 2 places?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
wonderland
Se tient assis
wonderland


Nombre de messages : 43

Panique à bord: Siège auto dans voiture "société" 2 places? Empty
MessageSujet: Panique à bord: Siège auto dans voiture "société" 2 places?   Panique à bord: Siège auto dans voiture "société" 2 places? EmptyVen 27 Mar 2015 - 16:38

Bonjour tout le monde,
C'est la panique à bord... mon chéri doit faire un petit trajet ce weekend avec notre fille de 20 mois avec sa voiture de boulot. Pour les "voitures de passage" (taxi, papy-mamie, etc.), nous avons acheté un Cybex Juno, qui est donc un bouclier FF (normalement elle est en Axkid minikid, mais il n'est pas franchement nomade...). 
Oui mais on vient de percuter que c'est un véhicule société, donc pas de places arrière! J'ai regardé sur le site de Cybex, qui dit que dans les Twingo récentes, le Juno est ok en place passager avant, mais là, raté, c'est une Clio 3.
C'est carrément la loose... je trouve certains articles disant qu'un enfant peut être installé en siège avant quand les sièges arrière sont occupés ou inexistants, mais je ne sais pas à quel point c'est un risque délirant... et s'il faut désactiver l'airbag du coup?
Je veux bien vos avis!!
Mille mercis  :)
Revenir en haut Aller en bas
Lex_B
Galope comme un grand
Lex_B


Nombre de messages : 923

Panique à bord: Siège auto dans voiture "société" 2 places? Empty
MessageSujet: Re: Panique à bord: Siège auto dans voiture "société" 2 places?   Panique à bord: Siège auto dans voiture "société" 2 places? EmptyVen 27 Mar 2015 - 17:23

Déjà, est-ce que ton Chéri a le droit d'utiliser sa voiture du boulot le week-end pur un trajet privé ? Dans ma boîte, c'est non, on n'est pas assuré pour ça...

Mais s'il a le droit, il faut que tu désactives l'air bag et recules le siège au maxi.
Revenir en haut Aller en bas
wonderland
Se tient assis
wonderland


Nombre de messages : 43

Panique à bord: Siège auto dans voiture "société" 2 places? Empty
MessageSujet: Re: Panique à bord: Siège auto dans voiture "société" 2 places?   Panique à bord: Siège auto dans voiture "société" 2 places? EmptyVen 27 Mar 2015 - 19:39

oui, il est d'astreinte, donc il a carrément l'obligation de s'en servir, aucun souci de ce point de vue là  :)
Merci pour cet avis!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Panique à bord: Siège auto dans voiture "société" 2 places? Empty
MessageSujet: Re: Panique à bord: Siège auto dans voiture "société" 2 places?   Panique à bord: Siège auto dans voiture "société" 2 places? EmptyLun 30 Mar 2015 - 21:23

Il me semble que si c'est un siège face route il faut reculer le siège au maximum ET activer l'airbag seulement dans ce cas. On désactive l'airbag si c'est un siège dos à la route.
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Panique à bord: Siège auto dans voiture "société" 2 places? Empty
MessageSujet: Re: Panique à bord: Siège auto dans voiture "société" 2 places?   Panique à bord: Siège auto dans voiture "société" 2 places? EmptyLun 30 Mar 2015 - 22:53


J'ai la même notion que toi mais l'autre jour on m'a dit que j'avais tord. je viens de vérifier chez cybex et il n'est pas dit dans la notice du pallas qu'il faille désactiver l'air bag.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Panique à bord: Siège auto dans voiture "société" 2 places? Empty
MessageSujet: Re: Panique à bord: Siège auto dans voiture "société" 2 places?   Panique à bord: Siège auto dans voiture "société" 2 places? EmptyMar 31 Mar 2015 - 8:58

En meme temps ça me semble logique.... non ? Car qu'est ce qui va protéger l'enfant devant ? L'airbag est dangereux pour un siège dos route on sait pourquoi mais face route il est dangereux si le siège est trop avancé mais pas s'il est reculé au max. ? J'ai vu ça quelque part mais je me rappelle pas ou...  Panique à bord: Siège auto dans voiture "société" 2 places? 651904
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Panique à bord: Siège auto dans voiture "société" 2 places? Empty
MessageSujet: Re: Panique à bord: Siège auto dans voiture "société" 2 places?   Panique à bord: Siège auto dans voiture "société" 2 places? EmptyMar 31 Mar 2015 - 9:02

moi je crois avoir lu que pour un petit, il faut desactiver l'air bag car il est trop haut, il arrivera au niveau de sa tête et risque de l'etouffer...
Pour moi dans ton cas, c'est reculer le siége a fond (pour eviter que la tête ne percute l'avant) et desactiver l'air bag...

mais le mieux resterai de mettre le RF...
Revenir en haut Aller en bas
wonderland
Se tient assis
wonderland


Nombre de messages : 43

Panique à bord: Siège auto dans voiture "société" 2 places? Empty
MessageSujet: Re: Panique à bord: Siège auto dans voiture "société" 2 places?   Panique à bord: Siège auto dans voiture "société" 2 places? EmptyMar 31 Mar 2015 - 10:05

je sais, et si ça avait été possible c'est ce que j'aurais fait.

j'ai fini par recontacter mon formateur sécurité routière qui m'a dit: reculer à fond le siège et désactiver l'airbag car à moins d'1.60m l'airbag ne percute pas au bon endroit en cas de déclenchement et est plus dangereux qu'utile, surtout en ayant un bouclier.

voilà, si ça peut être utile à d'autres!

le petit trajet s'est bien déroulé pour nous :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Panique à bord: Siège auto dans voiture "société" 2 places? Empty
MessageSujet: Re: Panique à bord: Siège auto dans voiture "société" 2 places?   Panique à bord: Siège auto dans voiture "société" 2 places? EmptyMar 31 Mar 2015 - 10:38

Bon ben voila on a la réponse.  Panique à bord: Siège auto dans voiture "société" 2 places? Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
Lex_B
Galope comme un grand
Lex_B


Nombre de messages : 923

Panique à bord: Siège auto dans voiture "société" 2 places? Empty
MessageSujet: Re: Panique à bord: Siège auto dans voiture "société" 2 places?   Panique à bord: Siège auto dans voiture "société" 2 places? EmptyMar 31 Mar 2015 - 11:25

Merci Wonderland pour la réponse. Du coup, même quand je suis en passager, je devrai désactiver l'airbag vu que je mesure 1,50 m ! Panique à bord: Siège auto dans voiture "société" 2 places? 651904 Sauf que c'est pas possible sur ma voiture, dommage...

Moi, je ce que demandais de vérifier, c'est si ton mari est assuré pour faire des déplacements perso, et pas juste utiliser sa voiture pour un déplacement d'astreinte.
Si la voiture est assurée uniquement pour des déplacements professionnels, et qu'il a un accident alors que vous faisiez une balade perso, c'est dommage...

Enfin, je parle de toi, mais tout c'est bien passé, c'est le plus important, mais ça peut être utile pour d'autres... Panique à bord: Siège auto dans voiture "société" 2 places? Tongue_g
Revenir en haut Aller en bas
wonderland
Se tient assis
wonderland


Nombre de messages : 43

Panique à bord: Siège auto dans voiture "société" 2 places? Empty
MessageSujet: Re: Panique à bord: Siège auto dans voiture "société" 2 places?   Panique à bord: Siège auto dans voiture "société" 2 places? EmptyMar 31 Mar 2015 - 11:45

Oui normalement tu devrais également! C'est ce que j'ai dit à ma mère qui est toute pitchoune aussi Panique à bord: Siège auto dans voiture "société" 2 places? Icon_biggrin2
En fait, il y a la taille mais aussi le "tonus" qui compte, un enfant encore en pleine croissance qui fait 1.20 restera plus fragile et avec la boite crânienne et le cerveau tout pareil, il y a donc un risque plus modéré à ce que toi, adulte mais pas grande, tu subisses un déploiement d'airbag.
Pour l'assurance, oui, c'est autorisé lors des semaines d'astreinte, c'est plutôt cool là dessus (sinon vu qu'il a obligation d'être dans la voiture pro en cas d'appel, ça serait un peu l'enfer d'avoir à bouger les deux voitures à chaque fois si on est en sortie perso également!). Cependant tu fais bien de le souligner car c'est pas tout le temps comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Panique à bord: Siège auto dans voiture "société" 2 places? Empty
MessageSujet: Re: Panique à bord: Siège auto dans voiture "société" 2 places?   Panique à bord: Siège auto dans voiture "société" 2 places? EmptyMer 1 Avr 2015 - 17:39

cette histoire d'air bag à laisser ou à désactiver m’interrogeait. 
J'ai donc posé la question à Cybex. J'ai eu ça comme réponse

Citation :

Tous nos sièges auto sans Isofix ont une autorisation semi-universelle.
Ils peuvent être installés sur toutes les places de votre véhicule équipées d'une ceinture de sécurité 3 points ECE R16.
 
Pour l'installation du siège en position 1, vérifiez toujours les points suivants :
- dans les véhicules équipés d'un airbag, reculez le siège passager au maximum
- assurez-vous que la position la plus haute du siège auto reste sous le mécanisme de la ceinture de sécurité
- suivez strictement les recommandations du constructeur de votre véhicule
Nous recommandons avant d'acheter un siège auto d'exécuter un test d'installation dans votre véhicule pour vous assurer que l'installation se fait facilement et que votre enfant est confortablement installé.
 
Cordialement,
Christine Dodre
Il n'est donc pas demandé de désactiver l'air bag....
Revenir en haut Aller en bas
wonderland
Se tient assis
wonderland


Nombre de messages : 43

Panique à bord: Siège auto dans voiture "société" 2 places? Empty
MessageSujet: Re: Panique à bord: Siège auto dans voiture "société" 2 places?   Panique à bord: Siège auto dans voiture "société" 2 places? EmptyJeu 2 Avr 2015 - 9:55

Ah merci de cette initiative! Cependant je me permets une réaction sur la réponse de Cybex: ils éludent un peu ta question à propos de l'airbag et ne se mouillent pas trop (c'est à qui lit la réponse de déduire qu'ils ne recommanderaient pas la désactivation de l'airbag).

La prévention routière est clairement plus tranchée sur le sujet:
Panique à bord: Siège auto dans voiture "société" 2 places? Pr10
source: http://www.preventionroutiere.asso.fr/Parents/L-enfant-en-voiture/Installer-son-enfant-en-voiture

En revanche, la véritable recommandation de Cybex, à savoir de se conformer strictement aux recommandation du constructeur automobile, est ce qu'il y a de plus fiable, un exemple avec la Volvo V40 (bon, une telle clarté de leur part ne me surprend pas, ils sont forts ces suédois Panique à bord: Siège auto dans voiture "société" 2 places? 777476 )
Panique à bord: Siège auto dans voiture "société" 2 places? Vv10

Panique à bord: Siège auto dans voiture "société" 2 places? V4010
source: http://support.volvocars.com/fr/cars/Pages/owners-manual.aspx?mc=Y556&my=2015&sw=14w20&article=8ec7a94a4f3cfa00c0a801e801fc2332
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Panique à bord: Siège auto dans voiture "société" 2 places? Empty
MessageSujet: Re: Panique à bord: Siège auto dans voiture "société" 2 places?   Panique à bord: Siège auto dans voiture "société" 2 places? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Panique à bord: Siège auto dans voiture "société" 2 places?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel siège auto dans une voiture de société
» Quel siège auto pour voiture 2 places ?
» Siege auto pour 2° voiture
» Siège auto BB2 + 2e voiture, que choisir ?
» CYBEX Pallas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Bébé en voiture-
Sauter vers: