Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Peur du caca à 22 mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
plectrude
Galope comme un grand

MessageSujet: Peur du caca à 22 mois   Lun 30 Mar 2015 - 14:39

Bonjour,
ce matin ma fille de 22 mois à été littéralement terrorisée par son caca qui était dans sa couche.
Ça fait quelques mois qu'on lui propose d'aller sur le pot avant le bain et si elle dit oui alors elle s'assoit dessus avec un livre mais elle n'y a quasiment jamais fait dedans.
Depuis quelques semaines elle dit beaucoup pipi en touchant sa couche et en se tortillant une fois le pipi fait dans la couche. Elle prévient aussi qu'elle va faire caca.
On vient donc tout juste de s'équiper d'un second pot pour le rez-de-chaussée pour que ce soit plus pratique de la mettre sur le pot quand elle le réclame.
Vendredi midi elle m'a réclamé le pot, je cite "pot, caca, pot ,caca ,maman!" donc je l'ai mise sur le pot en restant tout près d'elle mais je voyais bien qu'elle avait mal au ventre donc suis restée par terre avec elle et lui ai massé le ventre en lui faisant un câlin pendant qu'elle restait sur le pot. Une fois le caca fait elle s'est relevée et à crié en voyant le caca dans le pot, je l'ai alors rassurée en lui disant que c'était le caca qui était dans le pot et qu'on allait lui dire au revoir maintenant. Elle s'est tout de suite calmée et à dit au revoir à son caca, on est allé le mettre dans les wc et on a tiré la chasse d'eau en disant au revoir au caca.
Vendredi soir elle m'a refait la même chose, réclamé le pot, fait caca avec difficulté, à crié en voyant son caca mais s'est calmée quand je lui ai expliqué, on a dit au revoir et tout va bien.

Ce matin elle n'arrêtait pas de se toucher la couche en disant "pipi" et elle n'avait pas l'air très bien. Je lui ai proposé le pot, elle a accepté et je l'ai posée sur le pot. Et là grosse panique à peine les fesse posées sur le pot, elle s'est mise à hurler et ça à été très dur de la calmer, je lui ai donc proposé de remettre sa couche, elle a accepté, je lui ai bien sur dit qu'elle avait le droit de faire pipi et caca dans sa couche et que c'était très bien aussi. Mais pendant une heure elle n'arrêtait pas de se tortiller en disant pipi. J'ai pensé à une infection urinaire alors je lui ai demandé si elle avait bobo quand elle faisait pipi. Elle ne m'a pas répondu mais 5 minutes après elle se touche la couche en disant "pipi, bobo, pipi, bobo...". Après 5 minutes de tortillage de ventre avec tripotage de couche au son des "pipis, bobos..." elle a a fait caca dans sa couche. Une fois que le caca est sorti j'ai tout de suite vu sur son visage que ça allait mieux donc je lui ai proposé d'aller changer sa couche, la demoiselle accepte et on va changer la couche.

C'est là qu'elle a fait sa grosse frayeur. Je lui retire la couche en disant "voyons-voir ce qu'il y a dans cette couche" elle s'est redressée pour voir ce qu'il y avait dans la couche, et à vu le caca et immédiatement elle a attrapé la couche, la repoussée le plus loin possible tout en se retournant en position foetus sur la table à langer en hurlant de peur. Elle était dans tous ses états j'ai mis 3 minutes à la faire arrêter de hurler et encore 5 minutes pour qu'elle veuille bien changer de position pour que je lui nettoie les fesses. Je ne l'avais jamais vu comme ça elle était vraiment terrorisée.

Elle fait des selles très solides , un amas de belles boulettes bien sérées (désolée pour l'image... ) je pense qu'elle est constipée et que ça doit lui faire mal au ventre ce qui n'aide pas... Je vais lui faire une petite cure de compote de pruneaux et lui faire boire de l'hépar pour aider de ce côté là.
Je sais qu'à son age elle est dans la phase annale mais est-ce que j'ai fait quelque chose qui a pu crée cette peur du caca? quel comportement je dois adopter pour les prochains pipis et cacas? Avec son papa on lui a expliqué une fois qu'elle était bien calmée que tout le monde a du caca dans le ventre et que c'est normal de faire caca dans la couche ou dans le pot.

Si vous avez des conseils, des trucs à faire (ou à ne surtout pas faire).
(et désolé pour le pavé...)
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Peur du caca à 22 mois   Lun 30 Mar 2015 - 15:04

Est-ce qu'elle exprime de la douleur quand elle fait caca ? Sur le forum des parents ont déjà témoigné de problèmes avec des enfants constipés qui ont mal aux fesses au passage des selles, et même quelques blessures. Si ta fille a ressenti de la douleur elle l'a peut-être associée au fait de faire caca, et a peur d'avoir à nouveau mal à l'avenir.
louyz
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: Peur du caca à 22 mois   Lun 30 Mar 2015 - 15:11

Ma fille aussi a peur quand elle voit son caca surtout dans le bain donc je voudrais bien savoir comment réagir face à elle.
plectrude
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Peur du caca à 22 mois   Lun 30 Mar 2015 - 15:20

Quand elle fait caca dans sa couche ça semble lui faire un peu mal oui mais c'est pire quand elle fait sur le pot, là elle pleure et elle geint
titounou
Administratrice & apprentie maman zen

MessageSujet: Re: Peur du caca à 22 mois   Lun 30 Mar 2015 - 17:59

Ça peut être lié à une douleur/gêne lors de l'émission des selles mais il ne faut pas oublier que les selles sont une partie d'eux-mêmes qu'ils doivent consentir à perdre, c'est un cap à franchir pour chaque enfant. J'ai un livre en tête qui pourrait peut-être t'aider? 
Je veux pas faire caca dans le pot on y explique très bien l'inutilité d'une partie des aliments qui partent dans les selles et les urines sans que cela soit négatif.
http://www.sereineattitude.fr
plectrude
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Peur du caca à 22 mois   Jeu 2 Avr 2015 - 15:24

Je viens vous tenir au courant de la suite des événements.
Depuis la grosse frayeur du caca elle n'est pas retournée sur le pot, la constipation est passée (merci l'hépar et la compote de pruneaux!) et elle ne parait plus avoir mal quand elle va à la selle. Je vais essayer de lui reproposer le pot petit à petit et voir si ça lui va. Je retiens la référence du livre titounou il a vraiment l'air très bien, malheureusement il est en rupture de stock...
LiseE
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Peur du caca à 22 mois   Jeu 2 Avr 2015 - 15:32

il me semble aussi qu'il y a des enfanst qui ont peur de perdre une parte d'eux en faisant caca...
peut-être à creuser, à lui expliquer avec des mots simples la digestion, et lui expliquer que tout le monde fair caca, même vous !

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
letti38
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Peur du caca à 22 mois   Jeu 2 Avr 2015 - 17:23

Le livre conseillé par Titounou est super, je l'ai pris à la bibliothèque pour ma fille qui a aussi du mal à faire caca dans le pot et je pense que ça l'a aidée, en tous cas elle en a beaucoup parlé
katwolny29
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: Peur du caca à 22 mois   Lun 13 Avr 2015 - 23:07

Je pointe même soucis avec ma 27mois
depuis un moment elle dit quand elle va faire caca mais refuse de changer sa couche ensuite, ne dit jamais pipi

L'autre jour à la sortie de la douche elle me dit caca ! caca !
je demande si elle veut faire dans la douche et elle dit oui, ok je reste à coté, non ferme la porte, ok !
Donc elle fait et dit peur caca peur, j'explique que c'est rien, essaie de rassurer, je la sèche change et on retourne prendre le caca ensemble pour le mettre au wc et dire au revoir, ok pas de problème.

Elle en reparle plusieurs fois et on dit oui tu as fait caca dans la douche et on la mis au wc.

Sauf que depuis elle ne veut plus se laver dans la douche

j'ai tester la baignoire mais elle se rappel avoir fait caca dedans aussi et se lève toute les 10s pour vérifier si ya pas de caca...
La douche j'ai réussi ya quelques jours (après 7j d'essai) en la portant dans la douche, pas terrible pour se laver)

Si quelqu'un à des conseils ou d'autre livre à conseiller (il n'est plus en stock celui du lien) je suis preneuse.
Marielabeille
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Peur du caca à 22 mois   Mar 14 Avr 2015 - 8:55

Est-ce que ce n'est pas le côté "sale" du caca qui lui fait peur ? As-tu essayé de nettoyer la douche, la baignoire devant ta fille, pour bien lui montrer que c'est OK, il n'y a plus de caca ? Ou lui proposer de le faire elle-même ("symboliquement", quelques coups d'éponge suffisent) ?
plectrude
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Peur du caca à 22 mois   Mer 15 Avr 2015 - 11:10

Pas facile ce caca!
Maintenant elle a moins peur du caca mais refuse toujours le pot (alors qu'avant cet incident du caca elle adorait s’asseoir dessus). Par contre j'ai remarqué qu'elle est très intéressée par l'intérieur de sa couche, elle me demande à chaque fois que je la change de voir "dedans" la couche. Et depuis hier elle veut absolument prendre la couche (sale et fermée prête à être jetée) dans ses mains. Donc je la lui donne et c'est elle qui la met dans la poubelle et on dit au revoir à la couche.
katwolny29, ma fille après avoir fait caca dans le bain à eu la même réaction (en plus léger). On a réussi à dédramatiser en lui expliquant que oui elle avait fait caca dans le bain, que c'est très bien de faire caca mais que normalement le caca c'est dans le pot ou dans la couche. Et que maintenant le caca on l'avait enlevé de la baignoire qu'il était plus là. Mais j'imagine que tu as déjà essayé de lui expliquer.
Je suis allée chercher le livre dans une librairie pour enfant de ma ville mais il pas en stock chez l'éditeur... la libraire m'a dit qu'elle essayait de la commander quand même mais depuis pas de nouvelles...dommage.
katwolny29
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: Peur du caca à 22 mois   Mer 15 Avr 2015 - 15:26

@Marielabeille a écrit:
Est-ce que ce n'est pas le côté "sale" du caca qui lui fait peur ? As-tu essayé de nettoyer la douche, la baignoire devant ta fille, pour bien lui montrer que c'est OK, il n'y a plus de caca ? Ou lui proposer de le faire elle-même ("symboliquement", quelques coups d'éponge suffisent) ?

Ben on à pris le caca ensemble pour le mettre au wc, elle à dit au revoir appuyer sur la chasse
J'ai laver devant elle au paumeau de douche

Je pense que c'est le caca en lui même, car l'autre jour elle voulais pas changer sa couche (comme d'hab) j'ai commencer à la déshabiller quand même debout et quand j'ai ouvert la couche et qu'elle à vu elle à limite paniquer, elle c'est coucher direct pour que je nettoie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peur du caca à 22 mois   Aujourd'hui à 15:58

Peur du caca à 22 mois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1