Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pepite22
Galope comme un grand
pepite22


Nombre de messages : 1289

Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants Empty
MessageSujet: Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants   Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants EmptyVen 3 Avr 2015 - 0:52

J'espère poster au bon endroit.
J'ai repéré quelques titres et jeux de cartes que je vous soumettrai éventuellement mais j'aimerais avoir vos retours concernant les supports que vous utilisez pour sensibiliser, intéresser, initier vos enfants à l'art sous toutes ses formes.

Il existe des expositions souvent destinées aux adultes, avez-vous des idées pour proposer une visite adaptée aux plus jeunes : 4 et 6 ans?
Un papa m'expliquait qu'il jouait avec ses enfants auxquels il demandait de rechercher les tableaux, sculptures et autres étudiées à la maison.
Pourquoi pas mais, avez-vous d'autres idées?

Vous l'aurez compris, je suis preneuse de tout et je partagerai également ce que je trouverai. D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants Empty
MessageSujet: Re: Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants   Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants EmptyVen 3 Avr 2015 - 7:52

Super ce post! :) Ici on a plein de livres sur le sujet parce que j'adore et les enfants sont surprenants de curiosité et de justesse d'analyse en exposition. Donc on a pas mal d'ouvrages achetés à ces occasions. Le premier a été bien sûr le classique Petit Musée mais j'ai beaucoup apprécié aussi les grands cahiers de coloriage et de peinture : 
Ici et Ici.
A Paris,  on a la chance d'avoir le musée en herbe avec des expositions adaptées aux tout petits et beaucoup d'ateliers pour les enfants dans de plus grands musées comme le Louvre ou encore Beaubourg.
A Nice on a fait le musée Chagall et Matisse qui sont magnifiques.
Revenir en haut Aller en bas
thebiket
Galope comme un grand
thebiket


Nombre de messages : 737

Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants Empty
MessageSujet: Re: Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants   Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants EmptyVen 3 Avr 2015 - 9:12

titounou a écrit:

A Nice on a fait le musée Chagall et Matisse qui sont magnifiques.

coucou,
tu penses que c'est accessible pour les enfants à partir de quel âge ??
Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants Icon_redface j'ai honte, le musée chagall est à 5 mn à pieds de chez moi et je n'y suis jamais allée !
Revenir en haut Aller en bas
Adalite
Galope comme un grand
Adalite


Nombre de messages : 2603

Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants Empty
MessageSujet: Re: Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants   Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants EmptyVen 3 Avr 2015 - 9:26

Une astuce testée avec ma fille: passer à la boutique du musée avant la visite, choisir ensemble et acheter trois ou quatre cartes postales de tableaux. Chercher ensuite les œuvres choisies dans le musée, cartes à l'appui.
C'est bien dans le sens où l'enfant concentre son attention sur des œuvres précises. Bon, je dois avouer que ma fille voyait ça comme un jeu de piste amusant mais se désintéressait souvent du tableau une fois trouvé.Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants 1531250469
Avec des enfants intéressés et/ou attentifs, c'est une bonne démarche.Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants Empty
MessageSujet: Re: Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants   Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants EmptyVen 3 Avr 2015 - 9:38

Thebiket, on a fait Chagall pour la première fois avec mon grand qui avait 4 ans, j'avais l'impression que ça lui était passé au-dessus mais il a voulu choisir des cartes postales de certaines œuvres qu'on a accrochées dans sa chambre. Il en a reparlé par la suite et reconnu d'autres œuvres du même artiste dans d'autres contextes. 

Matisse, on l'a fait quand le grand avait 6 ans et le petit 4, clairement pour le grand ça commençait à générer des échanges très riches: il faisait une bonne analyse de l'oeuvre avec le vocabulaire de son âge et il voyait des choses que je n'avais moi même pas forcément perçues donc c'était une agréable surprise. 
Le petit était intéressé au début mais il s'est fatigué sur la fin de la visite qui est un peu longue à cet âge.  Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
thebiket
Galope comme un grand
thebiket


Nombre de messages : 737

Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants Empty
MessageSujet: Re: Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants   Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants EmptyVen 3 Avr 2015 - 9:58


Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants 409422 pour les infos !

les deux étant gratuits pour les niçois, on pourrais faire une visite écourtée pour commencer et y retourner une autre fois pour finir si on voit que ça intéresse poulette Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants 651904
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants Empty
MessageSujet: Re: Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants   Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants EmptyVen 3 Avr 2015 - 13:15

Nous étions allés au musée Matisse un dimanche où c'était gratuit pour tous, il me semble que c'est le cas tous les derniers dimanches du mois de mémoire mais je ne suis plus certaine.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants Empty
MessageSujet: Re: Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants   Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants EmptyVen 3 Avr 2015 - 13:47

la grande est une fan de musées, donc l'initation à l'art, c'ets simple, on se fait une visite ! le tout est de viser quand y'a pas trop de monde (le matin, en semaine si possible, genre pendant les vacances...). Ensuite, j'adapte selon son comportement... si elle veut prendre son temps, on prend son temps, si elle veut aps voir uen partie, on y va pas, et si elle commence à se lasser, on change de salle.

Pour les peinture, ce qui peut marcher pour capter son attention, c'ets de chercher dans une salle tous les tableaux qui ont un animal, ou un objet donné...
mais j'ai jamais eu besoin de tester !
la technique d'adalite est pas mal aussi !

Pour te donner une idée, les visites qui ont bien marché ici avec ma grande (entre 4 et 5 ans):
le louvre (on a fait pas mal de sculture (on a commencé par ça puis on y est retourné ensuite a sa demande), un peu de peinture, la partie appartements (mobilier, vaiselle...) et un bon bout de l'egypte). La partie appartement c'est un bon plan, ça a un côté chateau de princesse qui capte les enfants, et c'est beaucoup moins frequenté que les autres expos ! Elle a aussi passé un bon maman à tester les différents type de bancs des salles ! Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants Sueur_g2
versaille : le chateau et l'expo sur la marine (tableaux et maquettes de bateaux), plus le parc. Et une autre fois le domaine de marie antoinette et les trianons
le museum d'histoire naturel : moins artictique mais ça lui a bien plus !

Et là, elle me tanne pour que je l'eméne au musée de la ceramique Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants Blink_g2

Bref, je pense que les musées de peinture sculture, les enfanst peuvent toujours y trouver de l'interêt, pour peu qu'on suive leur rythme et qu'on eveille leur curiosité...

sinon, on l'emmene de temps en temps au theatre en programation jeunesse. Prochainement je vais essayer de l'emmenée à un concert classique, si je trouve quelque chose d'adapté à son age !
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants Empty
MessageSujet: Re: Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants   Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants EmptyVen 3 Avr 2015 - 13:51

Il y a souvent des programmations adaptées aux enfants à la salle Pleyel (Samedi ou dimanche matin) ou à la maison de la Radio (les clés de l'orchestre de JF Zygel), les miens aiment bien. Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants Diablocl  Sinon il y a la cité de la musique et une amie a emmené son petit de 3 ans à un Jazz Goûter dans l'ouest parisien mais on n'a pas encore testé.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants Empty
MessageSujet: Re: Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants   Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants EmptyVen 3 Avr 2015 - 13:58

oui j'ai vu ça, la cité de la musique, pleyel et la maison de la radio. Y'a des trucs à l'opéra comique aussi... mais pas eu le temps de faire...les We sont bien bookés !
Revenir en haut Aller en bas
pepite22
Galope comme un grand
pepite22


Nombre de messages : 1289

Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants Empty
MessageSujet: Re: Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants   Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants EmptySam 4 Avr 2015 - 17:18

Merci pour toutes vos idées.

Beaucoup de vos idées me parlent. J'ai emprunté ces livres à la bibliothèque  :
Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants 9782747013383

Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants 9782747013178

Ma fille a bien aimé, surtout le premier mais il sont très (trop?) simples pour ses 4 ans.
Revenir en haut Aller en bas
pepite22
Galope comme un grand
pepite22


Nombre de messages : 1289

Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants Empty
MessageSujet: Re: Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants   Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants EmptySam 4 Avr 2015 - 17:27

J'ai retrouvé des reproductions de tableaux éditées par les éditions Atlas sous forme de fiches quand j'étais enfant, je vais voir comment les utiliser avec mes enfants. Dommage qu'ils ne le font plus!

J'ai trouvé sur internet des coloriages représentant des oeuvres célèbres :
Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants 62eb167aa8d36a91fbc1a23fc54af0ca
Revenir en haut Aller en bas
pepite22
Galope comme un grand
pepite22


Nombre de messages : 1289

Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants Empty
MessageSujet: Re: Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants   Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants EmptySam 4 Avr 2015 - 17:27

Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants 0b8878932ded533d20f55537ec2b39d5
Revenir en haut Aller en bas
thebiket
Galope comme un grand
thebiket


Nombre de messages : 737

Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants Empty
MessageSujet: Re: Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants   Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants EmptyLun 27 Avr 2015 - 12:57

bonjour à toutes,

petit retour d'expérience ... on est allé au musée Matisse dimanche aprem' et ça n'a clairement pas passionné la poulette ! Elle a regardé les tableaux sur les trois premières salles brièvement et après elle n'avait plus envie donc on a pas insisté et on y retournera une autre fois.
Sinon, on a pris ce livre à la bibliothèque et elle a bien accroché :

Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants 2Q==
Le principe est simple: sur le rabat un détail d'un tableau, et sous le rabat le tableau en entier (elle a bien aimé chercher d'où provenait le détail ), elle nous le réclame souvent !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants Empty
MessageSujet: Re: Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants   Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des livres at autres supports pour expliquer l'art aux enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thalasso en famille avec enfants et pour enfants
» Encre enfants pour empreintes digitales enfants
» Livres pour préparer à l'arrivée du petit deuz
» Livre pour expliquer Noel ?
» Vos meilleurs livres pour les 2/3 ans?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: