Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Portage dorsal avec écharpe sergé-croisé

Aller en bas 
+3
LaP'titeLulu
choupie
P'tite Maman
7 participants
AuteurMessage
P'tite Maman
Se tient assis
P'tite Maman


Nombre de messages : 43

Portage dorsal avec écharpe sergé-croisé Empty
MessageSujet: Portage dorsal avec écharpe sergé-croisé   Portage dorsal avec écharpe sergé-croisé EmptyLun 20 Avr 2015 - 11:17

Bonjour à toutes (et à tous !),
je lance ce sujet faute d'avoir trouvé des réponses précises dans d'autres post.

Le contexte : j'ai porté mes 2 bébés depuis leur naissance - Petit Ours : 2 ans, 13kg et Petit Lion : 8 mois, 7,5 kg - d'abord en écharpe tissée JPMBB, puis un peu en ventral en écharpe sergé croisé de ma confection pour le plus grand quand la JMPBB est devenue trop "élastique"  - un de mes rares essais en couture... mais le résultat n'est pas trop mal. Puis une copine m'a prêté un manduca, et j'ai trouvé ça beaucoup plus pratique - surtout Petit Ours, donc je n'ai quasiment plus utilisé l'écharpe au profit d'un manduca acheté au grand contentement de Petit Ours. Puis Petit Lion est arrivé, porté en JMPBB, et depuis peu, en manduca en dorsal et il adore ça ! le problème, c'est qu'un seul porte bébé pour 2 bébés, c'est pas assez ! Petit Ours marche bien, mais à 2 ans, on est souvent fatigué...

Donc comme je n'ai pas envie de réinvestir dans un nouveau manduca, vu le prix..., je voudrais remettre en route mon écharpe en sergé croisé. Le problème c'est la longueur, je l'avais faite très longue pour porter en ventral (5m), mais il parait (dixit ma monitrice de portage avant que je déménage - trop loin aujourd'hui pour reprendre un cours avec elle) qu'on a moins besoin de longueur pour porter en dorsal ?

alors 1ère question : quelle longueur mini pour porter en dorsal, sachant que je suis un petit gabarit (1m55), et que je n'aime pas avoir les brins d'écharpe qui trainent par terre ?

2ème question: étant une adepte des choses simples et efficaces, je souhaiterais des retours sur des noeuds faciles à faire et nécessitant peu de tissu (en lien avec la première question !), car les noeuds de portage dorsal que j'ai appris en cours de portage (double je ne sais plus quoi inversé super enveloppant) sont trop compliqués pour moi...

Merci d'avance de vos retours de mamans (et papas !) porteuses (-eurs), je suis preneuse !
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Portage dorsal avec écharpe sergé-croisé Empty
MessageSujet: Re: Portage dorsal avec écharpe sergé-croisé   Portage dorsal avec écharpe sergé-croisé EmptyLun 20 Avr 2015 - 12:16

Un nouage en kangourou dos pourrait potentiellement bien te convenir. Fais tes essais avec différentes finitions pour voir là où tu es le plus à l'aise et qu'elle longueur il te faudra précisément. Généralement entre 3.70m et 4.10m ça permet pas mal de variantes au niveau des finitions. Avec une écharpe en 3.30m je passe un kangourou aussi mais pas avec la finition que j'aime par exemple.
Et puis pour le moment le double hamac super enveloppant te paraît compliqué mais peut-être qu'à force de portage tu auras envie de changer de nouage et que tu le trouveras super soutenant super confortable Portage dorsal avec écharpe sergé-croisé Wink_gif .
Tout dépend aussi de la qualité du tissu que tu as utilisé pour faire ton écharpe.

Ah et sinon avec 5m de tissu tu as aussi la possibilité de transformer ton écharpe en mei tei si ça te tente.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
P'tite Maman
Se tient assis
P'tite Maman


Nombre de messages : 43

Portage dorsal avec écharpe sergé-croisé Empty
MessageSujet: Re: Portage dorsal avec écharpe sergé-croisé   Portage dorsal avec écharpe sergé-croisé EmptyLun 20 Avr 2015 - 12:54

Merci de ta réponse Choupie !

Le tissu utilisé est un coton bio de chez colimasson et Cie, apparemment de la très bonne qualité pour ce genre de tissu (conseillé par la monitrice de portage à l'époque...).

Pour le double hamac (c'est bien ça ! ), je pense pouvoir assimiler le noeud à la longue, mais ce qui me gène c'est vraiment la longueur nécessaire : avec mon mari et les petits on est tout le temps (et par tous les temps !) en vadrouille, du coup, mettre l'écharpe en sortant de la voiture, les 3/4 du temps à l'entrée d'un chemin boueux, c'est pas top quand elle est trop longue : ça traîne partout, je nous en met partout, c'est pour ça que je suis passée au manduca...

Mais le meit tei, ça m'intéresse car ça rassemble la simplicité d'installation du porte bébé et une utilisation pour mon écharpe ! Est-ce dur à faire ? As tu des patrons ou as tu toi même déjà tenté d'en faire un ? J'avais vaguement regardé sur Internet pour en faire un et ça m'a paru compliqué... mais je serais pre^te à me lancer avec des conseils pour la couturière néophyte que je suis (j'ai quand même réussi à coudre qq ourlets je te rassure... mais pas encore de confection de vêtements...)

Merci de ton aide !  Portage dorsal avec écharpe sergé-croisé 745124
Revenir en haut Aller en bas
LaP'titeLulu
Se tient aux meubles
LaP'titeLulu


Nombre de messages : 136

Portage dorsal avec écharpe sergé-croisé Empty
MessageSujet: Re: Portage dorsal avec écharpe sergé-croisé   Portage dorsal avec écharpe sergé-croisé EmptyLun 20 Avr 2015 - 23:10

Si tu restes sur l'optique d'une écharpe, je peux juste t'apporter ma modeste expérience du portage dos avec écharpes courtes. J'utilise essentiellement des 2.7m ou des 3.2m pour mes 2 nœuds de prédilection :
- le kangourou dos décentré renforcé
- le double hamac dos inversé

Pour les 2, je fais une finition poitrine. 
Pour le DHDI, pas de retour en corde sur les jambes de loulou, il n'aime pas. C'est aussi pour ça que je fais un kangourou renforcé, ça permet de limiter la quantité de tissu qui lui passe sur les jambes.

Il y a 2 semaines, on en partis en rando pour la journée, il a été porté en DHDI durant plusieurs heures sans soucis (avec une écharpe 100% coton mais très confortable car tissée très serrée).
Revenir en haut Aller en bas
P'tite Maman
Se tient assis
P'tite Maman


Nombre de messages : 43

Portage dorsal avec écharpe sergé-croisé Empty
MessageSujet: Re: Portage dorsal avec écharpe sergé-croisé   Portage dorsal avec écharpe sergé-croisé EmptyMer 22 Avr 2015 - 16:09

Merci de ta contribution LaPtiteLulu, les longueurs dont tu me parles sont intéressantes pour mon petit gabarit.

du coup j'ai essayé de m’entrainer à faire le DHDI, et malgré ma bonne volonté, je finis toujours par perdre patience quand il faut redéfaire car je n'ai pas bien serré mon tissu.... En plus, Petit Lion s'impatiente, alors qu'avec le préformé, en 2 minutes même pas c'est fait...

Du coup je pense que je vais suivre l'idée de Choupie et me faire un Mei tei...
Je vous tiens au courant...
Revenir en haut Aller en bas
P'tite Maman
Se tient assis
P'tite Maman


Nombre de messages : 43

Portage dorsal avec écharpe sergé-croisé Empty
MessageSujet: Re: Portage dorsal avec écharpe sergé-croisé   Portage dorsal avec écharpe sergé-croisé EmptyJeu 14 Mai 2015 - 15:03

ça y est j'ai réussi à fabriquer mon mei tei à partir de mon tissu Colimasson ! Après pas mal de recherches, j'ai repris quelques bonnes idées ici et là, et voici le résultat :

Portage dorsal avec écharpe sergé-croisé Mn9c7L

Je l'ai fait volontairement grand pour les porter jusqu'à leur 3 ans voire plus : le tablier fait 48 cm de haut pour une assise de 52 cm de large... Parfait pour Petit Ours, mais bien trop grand pour Petit Lion pour l'instant...

Essai dimanche dernier pendant 2 heures avec Petit Ours (92 cm - 13 kg) à se balader en terrain varié, c'est super confortable !!! Bien plus que le préformé d'ailleurs ! J'ai beaucoup rembourré les bretelles pour le confort, la machine a coudre a eu un peu de mal, mais l'effet est tip top ! Bonne surprise donc !


Portage dorsal avec écharpe sergé-croisé QraPJ5

Portage dorsal avec écharpe sergé-croisé 4WgXaD

Le tablier étant très enveloppant, il peut même dormir dedans sans avoir la tête qui ballote... Ce qui m'a évité la confection d'une capuche... Je lui ai mis un petit rembourrage pour le haut du dos et au niveau du passage des cuisses. Il a eu l'air d'apprécier !

Côté solidité, comme c'est du home made évidemment il n'est pas testé, mais vu les coutures que j'ai faites tant pour les bretelles que pour la ceinture, ça m'étonnerais que ça lâche...

Donc merci Choupie pour l'idée de la transformation, après de longues hésitations concernant la réussite de cette entreprise, ayant le choix entre garder une écharpe que je n'utiliserai pas ou prendre le risque de la découper inutilement, j'ai finalement tenté le coup, et je ne le regrette pas !
Revenir en haut Aller en bas
raccoon
Galope comme un grand
raccoon


Nombre de messages : 783

Portage dorsal avec écharpe sergé-croisé Empty
MessageSujet: Re: Portage dorsal avec écharpe sergé-croisé   Portage dorsal avec écharpe sergé-croisé EmptyJeu 14 Mai 2015 - 15:44

Très beau travail! Portage dorsal avec écharpe sergé-croisé Clap_gi2
Revenir en haut Aller en bas
P'tite Maman
Se tient assis
P'tite Maman


Nombre de messages : 43

Portage dorsal avec écharpe sergé-croisé Empty
MessageSujet: Re: Portage dorsal avec écharpe sergé-croisé   Portage dorsal avec écharpe sergé-croisé EmptyJeu 14 Mai 2015 - 16:57

merci ! c'était pas gagné d'avance !
Mais en étudiant un peu la question, si on sait à peu près utiliser une machine à coudre (je suis une vraie novice !), travailler le coton c'est pas si difficile... Faut juste pas se louper dans le patron et l'assemblage...

Avis aux couseuses-couseurs !
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Portage dorsal avec écharpe sergé-croisé Empty
MessageSujet: Re: Portage dorsal avec écharpe sergé-croisé   Portage dorsal avec écharpe sergé-croisé EmptyJeu 14 Mai 2015 - 17:31

Super pour ce retour positif Portage dorsal avec écharpe sergé-croisé Very_ver  . Effectivement vu les dimensions que tu annonces tu as fait un maxi-mei-tei pour porter les bambins. Si ton bambin apprécie, c'est top !
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
jojolapatate
Marche à 4 pattes
jojolapatate


Nombre de messages : 92

Portage dorsal avec écharpe sergé-croisé Empty
MessageSujet: Re: Portage dorsal avec écharpe sergé-croisé   Portage dorsal avec écharpe sergé-croisé EmptyJeu 14 Mai 2015 - 19:35

Bravo, je suis admirative !
Revenir en haut Aller en bas
P'tite Maman
Se tient assis
P'tite Maman


Nombre de messages : 43

Portage dorsal avec écharpe sergé-croisé Empty
MessageSujet: Re: Portage dorsal avec écharpe sergé-croisé   Portage dorsal avec écharpe sergé-croisé EmptyJeu 14 Mai 2015 - 20:57

oui c'est un maxi mei tei, car je trouvais le manduca un peu juste pour mon grand, avec le bord du tablier qui tombait à mi cuisse, il avait tendance à se plaindre au bout de 15-20 min... C'est vrai qu'avec une écharpe, on a pas se genre de problèmes...
En cherchant sur le net, je suis tombée sur le modèle maxi tai de Ling Ling d'amour, qui est même un peu plus grand que celui que j'ai fait, et dans lequel les grands (même des enfants de 4 ans !) avaient l'air très à l'aise.

Du coup, je pourrai porter Petit Ours pendant encore au moins 1 an, et quand il aura passé 3 ans, qu'il demandera sans doute moins à être porté, je pourrai passer Petit Lion dedans qui aura ses 2 ans ! Alors qu'un mei tei plus petit aurait fait double emploi avec le manduca !
Oui j'ai beauuuucoup cogité avant de me lancer......

En tout cas question ressenti du porteur, je n'avais jamais porté en mei tei, juste en préformé et en écharpe, et on retrouve complètement les sensations de l'écharpe ! Je trouve même le mei tei beaucoup plus confortable que le manduca pour porter mon  grand, nous en avons été très surpris avec mon conjoint - qui était vraiment très sceptique..., et qui maintenant est un adepte du mei tei    Portage dorsal avec écharpe sergé-croisé 543867 !

merci jojolapatate, c'est gentil !
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Portage dorsal avec écharpe sergé-croisé Empty
MessageSujet: Re: Portage dorsal avec écharpe sergé-croisé   Portage dorsal avec écharpe sergé-croisé EmptyVen 15 Mai 2015 - 8:29

Jolie création :)

Moi aussi je suis une adepte des Mei Tai, c'est super d'avoir pu coudre toi-même le tien !
Revenir en haut Aller en bas
anne-piou
Galope comme un grand
anne-piou


Nombre de messages : 685

Portage dorsal avec écharpe sergé-croisé Empty
MessageSujet: Re: Portage dorsal avec écharpe sergé-croisé   Portage dorsal avec écharpe sergé-croisé EmptyVen 15 Mai 2015 - 8:39

Super création! Petit lion a lair super a laise!
Dis moi tu aurai fais un patron? Parce que ca m'intéresse mais douee comme je suis je vais me louper.
Revenir en haut Aller en bas
P'tite Maman
Se tient assis
P'tite Maman


Nombre de messages : 43

Portage dorsal avec écharpe sergé-croisé Empty
MessageSujet: Re: Portage dorsal avec écharpe sergé-croisé   Portage dorsal avec écharpe sergé-croisé EmptyVen 15 Mai 2015 - 14:39

Pour le patron, oui j'en ai fait un des dimensions choisies, mais Petit Ours est tombé dessus... et il en a fait des petits lambeaux ! Heureusement j'avais déjà patronné mon tissu ! mais du coup, plus de patron..
Par contre voici le lien du site qui m'a permis de le faire : http://auxportesdebebe.com/comment-choisir/quel-mei-tai-choisir/  
toutes les dimensions sont dessus, ensuite tu n'as plus qu'à adapter à la taille que tu souhaites pour ton bébé.

je me suis basée en particulier sur le maxi tei Ling Ling d'amour :
http://auxportesdebebe.com/2013/07/23/le-maxi-tai-lla/

et surtout sur celui fait artisanalement par une super couturière, que je trouve magnifique, le Ptitsy Moloko :
http://auxportesdebebe.com/2012/10/06/le-locomoloko-mei-tai-de-ptitsy-moloko/

Le mien est nettement moins bien (pas de bretelles déployables, pas de capuche, pas de pression pour attacher les pans des bretelles, pas de réglage...), mais il suffit à l'utilisation que nous en faisons avec notre grand bébé qui marche déjà très bien.

toutefois, j'ambitionne de coudre quand même un velcro sur les bretelles pour accrocher les pans pendant l'installation, c'est vraiment pratique quand le sol est sale/mouillé...

Et pour le fait de se louper ou pas, moi j'avais juste fait des ourlets à la machine avant de me lancer dans cette entreprise, et j'y suis arrivée ! il faut juste pas se précipiter et essayer de penser à tout... et puis après, passer le pas ! C'est sûr qu'aux 1ers coups de ciseaux dans l'écharpe j'étais pas tout à fait sereine... Mais c'est pas au patronage qu'il y a le plus de risque à mon avis, c'est plus sur la solidité des coutures qu'il ne faut pas se louper..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portage dorsal avec écharpe sergé-croisé Empty
MessageSujet: Re: Portage dorsal avec écharpe sergé-croisé   Portage dorsal avec écharpe sergé-croisé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Portage dorsal avec écharpe sergé-croisé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le portage-
Sauter vers: