Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Plagiocéphalie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gnomette
Galope comme un grand


Nombre de messages : 557

MessageSujet: Plagiocéphalie   Mar 5 Mai 2015 - 14:16

Bonjour

J'aimerais échanger sur le sujet, je n'ai rien trouvé sur le forum.

Le médecin de mon fils nous envoie a Lyon pour y voir un spécialiste car il n'y a plus d'améliorations et son crane est vraiment déformé.

Pour donner une idée, le crane de mon fils ressemble au 2eme, le modéré, avec la bosse sur le front et encore, l'arrière du crane de mon fils est plus sur le coté que sur l'image ici

J'ai pleins de questions.

En quoi consiste le 1er rdv et que vont ils faire?

Peut on être sure du résultat? 
Combien de temps est ce que ça peut prendre?

Comment vos enfants ont ils vécu le port du casque?
Peuvent ils avoir un retard niveau motricité? (j'ai lu un témoignage d'une maman don la fille n'a marché que a 16 mois)

Niveaux frais/remboursement est ce que c'est prit en charge un minimum ou pas du tout?
Sur le site de l'association ils disent qu'on peut faire des demandes comme une infection longue durée, une demande au fond social de la CPAM, faire un dossier a Handicap enfant et un dossier aide journalière de présence parental (pour mon mari surtout qui devra prendre des jours)

Autant vous dire que quoi qu'il en coute on le fera pour notre fils, mais avec juste un salaire, mon petit revenu de la CAF pour congé parental, un crédit maison et les allers retours qu'on va devoir faire, je sais pas comment on va faire surtout quand je vois que les frais peuvent aller jusqu’à 3000 euros.


Je suis inquiète pour l'avenir de mon fils, de comment ça va se passer, de ce que vont dire les gens (et la famille surtout ) quand il portera son casque ... bref je me rend malade depuis hier même si on s'en doutait.
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2857

MessageSujet: Re: Plagiocéphalie   Mar 5 Mai 2015 - 14:19

@Gnomette a écrit:

Peuvent ils avoir un retard niveau motricité? (j'ai lu un témoignage d'une maman don la fille n'a marché que a 16 mois)
Marcher à 16 mois, ce n'est pas un retard moteur, c'est juste normal.

Pour le reste désolée je ne peux pas trop t'aider, je ne savais pas que la plagiocéphalie pouvait être pathologique.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
lillycléo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3597

MessageSujet: Re: Plagiocéphalie   Mar 5 Mai 2015 - 14:29

Quel âge a ton fils?
Pourquoi a t-il une plagiocéphalie? Pathologie autre?
Des amis ont un petit garçon qui avait une plagiocéphalie sévère et qui a dû dormir sur un plan incliné avec la tête et le corps attachés (ça fait un peu peur comme ça je sais). Il n'a pas tout récupéré mais il s'est avéré qu'il avait en fait une maladie génétique et un hyperlaxisme.

Quand tu parles de casque, c'est pour dormir?

J'ose espérer que vos familles ne diront rien   comment pourrait-on se moquer ouvertement d'un problème médical concernant un enfant (ou quiconque d'ailleurs). Et dans ce cas, ça permet de faire du tri...
Revenir en haut Aller en bas
Gnomette
Galope comme un grand


Nombre de messages : 557

MessageSujet: Re: Plagiocéphalie   Mar 5 Mai 2015 - 15:05

Moineau en effet, j'ai pas fait attention a ma boulette, c'est bien 16 mois ne marche pas.
Je sais que ce n'est pas grave en soit mais on se pose des questions.


lillycléo mon fils a 6 mois.

A la naissance il avait une belle tète bien ronde, puis jours après jours sa tète a commencé a se déformer, mais le 1er médecin qui le suivait n'y portait pas attention, j'ai donc changer de médecin pour la visite des 3 mois.

Il avait en faite un torticolis, du coup il dormait toujours sur le même coté, donc rdv chez le kiné et on a commencé a voir des résultats, le crane revenait petit a petit, on l'a laissé tranquille pendant 1 mois, puis retour chez le kiné car il avait toujours du mal a tourner la tète mais on a plus de résultat depuis l’arrêt des 1eres séances de kiné (2 mois environ)

Le casque c'est pour tout le temps, certains le portent 20h/24  

Dans la famille je vois déjà des personnes en rires ou dire des choses la dessus ... mais je pense que même sans rien dire ces personnes se rendront vite compte que ça ne me plaira pas et je le ferais savoir ouvertement. 

J'ai vu sur internet des images du plan incliné don tu parle, perso je préférais limite ça que de lui faire vivre le casque (surtout lui, on pense qu'il ne va pas le garder et va s’énerver)

Revenir en haut Aller en bas
Poos1
Galope comme un grand


Nombre de messages : 708

MessageSujet: Re: Plagiocéphalie   Mar 5 Mai 2015 - 15:12

Bonjour,

Le petit copain de mon fils a porté un casque pendant quelques mois. Je sais juste qu'il a été suivi à Lyon puis en Suisse. 
J'ai aussi croisé plusieurs fois des enfants qui portaient des casques et ils n'avaient pas l'air gêné. Et souvent  les casques sont customisés. Je pense que l'important est que les parents ne fassent pas attention aux regards des autres qui peuvent être blessants. L'enfant ne se rend pas compte généralement de cette différence temporaire. Si les parents acceptent et ne changent pas leur regard sur leur enfant, tout ira bien. Les enfants ont une formidable capacité d'adaptation, tu verras.

Si des personnes de l'entourage font des remarques, c'est qu'ils n'ont pas compris que c'était pour le bien-être futur de l'enfant et ça peut nécessiter un petit recadrage. Surtout ne te prive pas. 
Pour la prise en charge, je ne crois pas que tout soit remboursé par la CPAM. A voir avec la mutuelle s'il y a des aides peut-être.

Mon fils a eu une légère plagiocéphalie, mais des séances d'ostéopathie (1 par semaine pendant 2 mois) ont suffi. Même si le casque est nécessaire, ça peut valoir le coup de rencontrer un ostéo je pense.

Pour en revenir au regard des autres, mon fils a porté pendant 2 mois un coussin d'abduction pour les hanches. On ne pouvait pas l'habiller par-dessus et on le promenait allongé dans le hamac de la poussette, avec son coussin en plastique qui donnait chaud. Personne n'a jamais osé faire une remarque. Je les sentais arriver et mon regard était suffisamment dissuasif pour interrompre toute tentative. Il y a bien eu des commentaires par derrière, mais je me fous de ce que pense les gens que je ne connais pas. J'avoue qu'au début je l'ai mal vécu car l'échographie était normale mais l'orthopédiste ne voulait pas prendre de risque. Mon père a été opéré d'une luxation congénitale de la hanche et j'ai eu la même orthèse à la naissance. Je sais que mon père a beaucoup culpabilisé et qu'actuellement il s'inquiète en attendant l'échographie pour ma puce de 10 jours. Si elle doit le porter aussi, je ferai comme pour son frère. C'est à dire que je ne changerai rien. On fera toujours autant de ballades et on prendra de belles photos avec les jambes en grenouille. Je me rappellerai des positions inventées pour allaiter et porter. Et on la cajolera encore plus quand elle aura trop chaud et ne sera pas confortable.

Je vous souhaite plein de courage et à chaque fois que tu auras le blues, fais un câlin à ton enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Gnomette
Galope comme un grand


Nombre de messages : 557

MessageSujet: Re: Plagiocéphalie   Mar 5 Mai 2015 - 15:21

Merci Poos1, courage a toi aussi et a ta puce. 

C'est vrai que a cet age là, ils s'adaptent vite et ne font pas de différences. Pour nous rien ne changera, et je préfère ça que de le voir souffrir plus tard a cause de moqueries, parce que là il en sera conscient.
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand


Nombre de messages : 778

MessageSujet: Re: Plagiocéphalie   Mar 5 Mai 2015 - 15:40

Comme il a été dit, tu peux aussi essayer l'ostéo. 
Ma fille avait un torticolis congénital et dormait du même côté. On a mis un peu de temps à s'en rendre compte et c'est une légère déformation du crâne qui nous a mis la puce à l'oreille. L'ostéo de la maternité l'a prise en charge quelques mois et depuis plus rien. Après effectivement si on te parle de casque c'est que ton loulou a certainement une plus grande déformation et un spécialiste s'impose. 

Autrement ma fille a marché à 18 mois, rien d'inquiétant, mais pareil on se posait beaucoup de questions, sans compter la pression extérieure. Elle a fait des séances avec une psychomotricienne, c'est super efficace ! En 7 séances elle savait faire du 4 pattes et ensuite marcher.
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Plagiocéphalie   Mar 5 Mai 2015 - 15:47

Mon deuxième a développé une plagiocéphalie équivalente à la deuxième photo en partant de la gauche, due à un blocage de la tête, sans doute à cause de l'accouchement compliqué. Nous n'avons jamais été orientés vers un quelconque spécialiste, le pédiatre nous a dit d'attendre que les choses rentrent dans l'ordre et effectivement, après 2 visites précoces chez l'ostéo qui ont débloqué les tensions du cou et une vigilance sur la position de sommeil grâce à des cales, son crâne est tout à fait normal à presque 6 ans sans aucun port de casque ou autre, même si je me suis posé la question à l'époque.
Il a effectivement marché vers 17 ou 18 mois je crois de mémoire mais ça ne m'a pas choquée. 

Ceci dit, j'ai peut-être pris la chose avec une certaine philosophie vu que le premier a eu un céphalhématome de l'espace et une clavicule cassée suite à l'accouchement également et que, comme l'avait prédit sa pédiatre de l'époque, tout s'est résorbé avec le temps et la croissance du crâne.

J'ai croisé un petit Suisse qui portait un tel appareillage lorsque mon petit avait 6 mois environ, ça m'a semblé très lourd à gérer, la maman m'a dit qu'il en avait pour 2 ans minimum, sans remboursement de la sécu Suisse. En France, je ne connais pas la prise en charge, désolée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
Krevêt'
Galope comme un grand


Nombre de messages : 8351

MessageSujet: Re: Plagiocéphalie   Mar 5 Mai 2015 - 16:10

Je connais 2 enfants qui ont eu des casques (suivis à Lyon pour les 2). L'un dans les amis, l'autre dans la famille. Je n'ai jamais vu de moqueries à leur encontre.
Les résultats de Lyon sont excellents dans le domaine d'après les recherches des parents concernés mais aussi d'après une amie orthoprothésiste.
Je ne connais pas les détails de la pris en charge sécu/mutuelle mais je crois que c'est pas terrible (et vraiment assez cher).
Les enfants n'ont pas l'air d'avoir été traumatisés par le port de leur casque (20h/24h), pas de retard spécifique de motricité; pour l'un des 2, il était juste un peu trop téméraire vu qu'il ne se faisait pas mal en tombant sur la tête avec le casque  . Ils ont des têtes bien rondes aujourd'hui.
Pour être complète, je parle d'enfants qui ont vu plusieurs fois l'osteo sans resultat. L'osteo n'est pas toujours suffisant...


Dernière édition par Krevêt' le Mar 5 Mai 2015 - 22:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1093

MessageSujet: Re: Plagiocéphalie   Mar 5 Mai 2015 - 22:29

avant tout ca je te conseille l'ostéo. une fois mon ostéo m'en avait parlé et disait qu'avec des séances précoces ils rétablissaient complétement. apres je n'ai pas appronfondi n'étant pas concernée..tu es d'où?
bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Gnomette
Galope comme un grand


Nombre de messages : 557

MessageSujet: Re: Plagiocéphalie   Mer 6 Mai 2015 - 8:48

Déjà merci.

Alors oui, désolé, j'ai pas répondu au sujet de l'ostéo, il en vu un, quand la déformation a commencé, c'est la 1ere chose que j'ai faite, j'y suis allé directement, on a vu aussi un mico kiné, mais sans changements, au contraire ça empirait, la différence c'est vu quand il a vu le kiné.

Après mon médecin m'a bien dit ne pas envoyer des enfants la bas pour juste une tète plate, là elle trouve son crane vraiment déformé et que depuis un bout de temps il n'y a pas d'amélioration, c'est surtout ça le soucis alors qu'il a une bonne position.
Après le spécialiste lui seul pourra nous dire si ça reviendra ou non sans aide. 

Le fils de ma cousine et celui d'une amie aussi avaient la tète plate, c'est revenu tout seul pour le 2, y en a 1 qui a une tète bien ronde, le 2eme par contre a gardé un peu le plat derrière et ça se voit un peu (parce qu'on le sait aussi) donc oui j'y crois au faite que ça puisse revenir seul mais bon je fais confiance en mon médecin et elle n'est pas du genre a faire des examens pour rien.  

J'angoisse, je regarde mon fils sous toute la couture pour comparer avec des photos d'internet ... et de là j'ai remarqué qu'il avait une oreille plus en avant mais bon ça change rien il est toujours aussi beau, mais je pense tellement a plus tard si il en garde des séquelles, je veux pas qu'il en souffre .
Lui qui avait une belle tète toute ronde a la naissance, j'en veux au 1er médecin qui n'y a jamais porté attention
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Plagiocéphalie   Mer 6 Mai 2015 - 10:09

Si l'ostéo a déjà été vu alors je te conseille de consulter le spécialiste pour le port du casque rapidement, pour ton enfant et pour te rassurer toi car il sent ton angoisse et ca le rassurera lui aussi du coup. :)

Pour le regard des autres, qu'ils aillent se faire voir ailleurs, le plus important, c'est la santé de ton fils. Courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
HopHop
Galope comme un grand


Nombre de messages : 539

MessageSujet: Re: Plagiocéphalie   Mer 6 Mai 2015 - 11:28

Vu la position de bébélu  dès le 4ème mois( tête en bas, très bas coincé derrière mon pubis) il a eu une espèce de bosse sur un des côtés.
1 séance d'ostéo et moi je lui faisait des " pressions" comme il avait fait pour donner une " impulsion" à sa tête...
c'est pas encore tt à fait remis mais c'est déjà plus équilibré...
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand


Nombre de messages : 8351

MessageSujet: Re: Plagiocéphalie   Mer 6 Mai 2015 - 12:56

Sincèrement Gnomette, ta médecin actuelle semble très bien et je pense, en effet que la consultation est une bonne chose. Cela vous permettra déjà d'en savoir plus et de faire des choix éclairés.

Et vraiment pour le regard des autres, je ne vois pas ce qu'il y a de risible dans ces casques. Personne ne se moque de quelqu'un qui porte un corset ou une attèle sur un membre. C'est exactement pareil à mes yeux. Je comprends ton inquiétude mais si TU penses que c'est le mieux pour ton fils, alors je pense que la plupart des gens le sentiront et ne se permettront pas d'attitude déplacée.
Revenir en haut Aller en bas
lilinette
Se tient assis


Nombre de messages : 37

MessageSujet: Re: Plagiocéphalie   Mer 6 Mai 2015 - 13:54

Bonjour,

Je peux te donner mon témoignage car mon fis aîné qui a 5 ans maintenant a porté un casque de ses 8 mois à ses presque 16 mois. Il avait une déformation sévère : un combiné brachycéphalie (crâne large) et plagiocéphalie (asymétrie).
J'avais consulté à Lyon vers ses 7 mois, mais la période était complexe à l'époque (c'était le seul centre en France). Mais il faisait de l'eczéma sur le crâne et Dr M. à Lyon préférait attendre (enfin ça c'est le discours officiel, visiblement à l'époque ils avaient des problèmes de fournisseur, le casque était remboursé, mais il n'y avait plus de budget...) Il avait quand même parlé de 10 mois à 1 an de traitement.
Vois-tu Dr M. ou son collègue ?
Finalement, mon fils a été casqué à Londres, avec un casque plus efficace. Les résultats sont bons, voire très bons. Son crâne reste marqué, mais ça ne choque plus comme ça choquait. On est passés de 1.5 cm d'asymétrie à 2 mm et d'un indice céphalique (ratio largeur/profondeur) de 98% à 88%. 
Tu as de la chance que ton médecin t'oriente vers le casque. A l'époque nos médecins étaient contre mais au final ont été épatés par les résultats.

Quel type de déformation a ton fils ? Surtout une asymétrie ?
Les casques de Lyon fonctionnent bien sur les plagiocéphalies, moins sur les brachycéphalies. Et fonctionnent d'autant mieux que l'enfant est jeune. Un début de traitement à 6 mois c'est bien. Lyon, c'est le centre historique des traitements par casque, donc à moins de partir sur un casque Doc Band très cher mais le plus efficace clairement, c'est l'endroit en France où tu auras dans les meilleurs résultats sur des casques passifs.

Pour ce qui est du rdv à Lyon, ils vont certainement te proposer le casque, puisqu'ils le proposent maintenant même à des enfants avec des déformations légères. Cela dit, à 6 mois, si l'asymétrie est forte, il n'y a pas trop de chance de récupérer complètement naturellement. La chose que tu peux tenter c'est le couchage côté sur le côté opposé à la déformation avec cale bébé côté si tu ne l'as pas déjà fait (mais à 6 mois c'est déjà tard pour le faire).
Je te préviens, si tu vois Dr M. le rdv va être très rapide, par contre il risque d'avoir beaucoup de retard (3 h dans notre cas pour maximum 10 min de rdv). Son collègue semble mieux répondre aux questions des parents.

Pour le coût du traitement, le casque à Lyon c'est 790 euros (de mémoire environ).

N'hésite pas à contacter par mail l'association plagiocéphalie info et soutien, si tu veux des infos, des conseils, des témoignages de parents passés par Lyon... Tu as une page expliquant que faire pour être remboursé ou avoir des aides sur le site de l'association.

En résumé, c'est pas simple comme démarche, mais on ne regrette pas. Mon fils a très supporté son casque, n'a pas de souci aujourd'hui, a une tête qui ne choque pas.

Est-ce une plagiocéphalie droite ou gauche ?

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Gnomette
Galope comme un grand


Nombre de messages : 557

MessageSujet: Re: Plagiocéphalie   Mer 6 Mai 2015 - 14:45

Merci pour ton témoignage lilinette.

Alors en effet, on va voir le Doc. M.

Oui il a un asymétrie, son crane part totalement sur le coté et fait une bosse (faudrait que je pense a faire une photo)

On ne l'a jamais couché sur le coté avec un cale bébé (je n'y ai pas pensé), avec le kiné, on a réussit a ce qu'il dorme la tète a gauche (plagiocéphalie a gauche donc).

10min de rdv? c'est une blague? Et le retard  on a rdv a 17h ça va faire super tard pour mon grognon du soir XP enfin on verra. 
Du coup je vais voir, ça sert a rien que mon mari perde une après midi de boulot pour attendre des heures et se taper 4h de route pour 10 min de rdv

Il fait quoi a ce 1er rdv? En 10 min il peut estimer si il aura besoin d'un casque ou pas? Mon médecin m'a parler de mesures, clichés ... Il faut donc y retourner pour faire tout ça ? 



J'ai découvert le site de l'association hier, j'ai déjà bien avancé dans la lecture ;)
Revenir en haut Aller en bas
Gnomette
Galope comme un grand


Nombre de messages : 557

MessageSujet: Re: Plagiocéphalie   Mer 6 Mai 2015 - 14:58

Pour donner une petite idée, bien que ce ne soit pas flagrant sur cette photo (elle est pas vraiment prise du dessus), je n'ai que ça pour le moment.
On voit le plat a sa droite et la bosse a sa gauche.

C'est sure il y a bien pire, j'en suis consciente

Revenir en haut Aller en bas
lilinette
Se tient assis


Nombre de messages : 37

MessageSujet: Re: Plagiocéphalie   Mer 6 Mai 2015 - 15:23

Quand tu regardes son crâne par derrière, le côté aplati est à gauche ? Les plagiocéphalies droites sont nettement plus fréquentes (3 ou 4 fois plus), et les risques de retard moteur sont plus souvent constatés sur les plagiocéphalies gauches. Mais je te rassure la majorité des enfants vont bien; même si on se rend compte que certains enfants avec plagiocéphalie gauche ont marché par ex plus tard (genre 20 mois - un autre 2 ans) - pas tous non plus. Aujourd'hui, chez ceux que je connais qui ont 5/6 ans, ces retards ne se voient plus. De toute façon, en corrigeant la déformation, tu réduis le risque de retard moteur. Si c'est une plagiocéphalie gauche, c'est d'autant plus important de la corriger vite.

Essaie peut-être de le coucher sur le côté opposé à la déformation en le calant en attendant le rendez-vous. 

Non, pour les 10 minutes de rendez-vous, ce n'est pas une blague. On était passés après 20h, on avait raté notre train (4h de train). Prévois de quoi occuper ton fils. C'est peut-être mieux qu'avant, mais j'ai entendu beaucoup de parents se plaindre des retards.
Dans notre cas, on avait eu maxi 10 min de rendez-vous. Cela dit, les professionnels savent détecter en regardant si c'est une déformation positionnelle, son degré... D'autres médecins plus "causant" font aussi le diagnostic en regardant juste l'enfant, mais sans doute en prenant plus le temps d'expliquer aux parents. Oui, à Lyon, il y a des examens à faire après, notamment scanner pour écarter tout risque de craniosténose (mais ailleurs, ils ne les font passer que dans les cas douteux, pour éviter cela à tous les enfants). Dans notre cas, il n'avait mesuré que le périmètre crânien, avait regardé notre fils et fait un courrier pour notre médecin (ou fait faire - j'ai le souvenir d'être restés seuls un moment dans son bureau à attendre le courrier), c'est tout.

Pour le protocole (mais ça a peut-être un peu changé), regarde ici :
http://plagiocephalie-moncombat.blogspot.fr/2012/02/96-protocole-et-fonctionnement-orthese.html
Il semblerait que maintenant certains parents (ou tous les parents ?) peuvent rester pour le moulage (ce qui semble quand même normal !!!)

Tu parles de kiné, il a un torticolis ? C'est important de bien continuer la prise en charge du torticolis même pendant le casque si le torticolis n'est pas complètement soigné.

Pour la photo, tu n'as pas de photo en vue de dessus ? C'est comme ça qu'on peut mieux évaluer la déformation. Là, comme ça, je ne peux rien dire.


Dernière édition par lilinette le Jeu 7 Mai 2015 - 9:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lilinette
Se tient assis


Nombre de messages : 37

MessageSujet: Re: Plagiocéphalie   Mer 6 Mai 2015 - 15:28

En regardant ta photo, on voit quand même le décalage des oreilles, et que l'un des côtés est plus bombé. Par contre, ça me donne l'impression d'une plagiocéphalie droite ?
Revenir en haut Aller en bas
Gnomette
Galope comme un grand


Nombre de messages : 557

MessageSujet: Re: Plagiocéphalie   Mer 6 Mai 2015 - 16:33

Oui il a la tète plate a droite (pour moi la plagio était le coté bombé désolé)


Le coucher sur son coté gauche oui, même si il dort la tète de ce coté a chaque fois, mais ça va être dur de le caler, il bouge beaucoup, je le retrouve souvent en travers ou dans la largeur du lit, une fois j'ai trouvé le coussin d'allaitement sur lui (je lui met pour réduire le lit et lui éviter de glisser car matelas incliné).

Oui il avait un torticolis qui a été très bien soigné, il n'a plus de soucis mais le kiné continue a le suivre toutes les 2 semaines.

Dès qu'il se réveille de la sieste je fais une photo mieux que ça.

Merci pour le lien, même si ça a peut être un peu changé, ça donne toujours une idée ;)
Revenir en haut Aller en bas
Gnomette
Galope comme un grand


Nombre de messages : 557

MessageSujet: Re: Plagiocéphalie   Jeu 7 Mai 2015 - 8:59

Voilà une photo "un peu mieux"


Donc on voit bien la bosse a l’arrière du crane a gauche et la déformation au niveau du front a droite (qui est hyper flagrante en photo je m'en rendais pas compte que c'était autant) et ce qui m'a choqué aussi c'est que par dessus on ne voit pas son oreille gauche (sur la photo ce qu'on voit c'est un bout de sa jambe) donc il est pas mal déformé quand même.

En attendant le rdv je vais lui enlever l'inclinaison du matelas et lui mettre l'oreille anti tète plate, on lui avait enlevé car il souffrait de régurgitations et avec l'inclinaison ça n'allait pas et on le retrouvait a coté a chaque fois, on avait du lui enlever, maintenant que ça va mieux autant le remettre.
Revenir en haut Aller en bas
lilinette
Se tient assis


Nombre de messages : 37

MessageSujet: Re: Plagiocéphalie   Jeu 7 Mai 2015 - 9:31

Malheureusement, pas de doute que ce soit une forte déformation forte ou au moins assez forte.
Le meilleur moyen de récupérer en attendant le casque c'est, j'en suis convaincue, un couchage sur le côté gauche (en le calant avec cale bébé spécial côté ou autre).

Tu risques d'avoir un traitement par casque assez long, et sa tête gardera sans doute une déformation, même si ce sera nettement mieux. Si tu n'es pas satisfaite des résultats (mais il y en aura clairement) ou si tu veux les meilleurs résultats, l'autre option c'est un casque dynamique Doc Band, qui est clairement le meilleur traitement qui permet au mieux la récupération d'une tête ronde, mais le coût est tout autre. J'aurais toujours le regret de ne pas avoir fait ce casque pour mon fils - à l'époque, on ne savait pas que c'était le meilleur traitement.

Dans ton cas, il n'y a pas à hésiter si tu veux qu'il récupère une tête à peu près ronde, il faut le faire casquer.

J'ai fait casquer mon fils en me disant : s'il avait les dents de travers, on ne se poserait pas la question de lui mettre un appareil dentaire, là c'est pareil, il faut tenter. Et je ne regrette pas. Mes beaux-parents qui trouvaient ça barbare avant le traitement et qui trouvaient que mon fils n'avait rien (enfin surtout ma belle-mère) nous ont proposé de nous payer le traitement après coup tellement ils étaient convaincus qu'on avait fait le bon choix. Dans notre cas, l'asymétrie ne se voit plus du tout (tu demandes à quelqu'un de quel côté c'était il ne saurait pas dire), les oreilles restent un peu décalées (ses branches de lunette n'ont pas la même longueur), mais tout l'arrière reste quand même plat même si c'est nettement mieux (il avait une brachycéphalie forte en plus de la plagiocéphalie)
Dans notre cas, le casque a été très bien supporté. Il s'y est complètement habitué dès le départ sans souci; quand on l'a arrêté au bout de presque 8 mois, il allait le chercher et le posait au dessus de sa tête !

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Gnomette
Galope comme un grand


Nombre de messages : 557

MessageSujet: Re: Plagiocéphalie   Jeu 7 Mai 2015 - 10:05

Merci lilinette.

Le choix est déjà fait et la décision prise, le 1er rdv pour moi va me paraitre bien inutile, je voudrais de suite être a l'étape suivant, je signe le devis et le chèque sans regarder le chiffre.

Qu'il n'est pas la tète bien ronde au final c'est pas grave, après tout je suis sure que le 3/4 des personnes ne l'ont pas ronde et nous n'y portons pas attention, ce que je souhaite avant tout, comme tu dis, c'est régler se soucis d’asymétrie qui lui se verra.


Je vais regarder pour le cale bébé.
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1941

MessageSujet: Re: Plagiocéphalie   Jeu 7 Mai 2015 - 10:11

Mon conjoint a une tête asymétrique et ça le complexe beaucoup, même si ça ne se voit pas vraiment. Donc si on peut corriger jeune, c'est mieux.

J'ai justement vu un reportage hier de la télévision suisse romande qui parlait de ces fameux casques (prothèses) réalisés en impression 3D. Aucune idée du coût ni des remboursements possibles, mais tu peux regarder le reportage ICI. Va à la 31ème minute, ils parlent de la correction du crâne juste après (pas besoin de regarder la première partie de l'émission qui parle des végétariens ! - enfin sauf si ça t'intéresse évidemment   ), la partie qui parle des prothèses crâniennes dure env. 5 mins.

_________________

Anti-poussette propriétaire de : , Yoyo, BJCM GT, Phil and Teds Navigator, EasyWalker Mini Buggy (ex-poussette : Cam 2)
Portage : MySol Girasol, Buzzidil, slings Diva Milano et Sukkiri, echarpe Eric Bio Storchenwiege et Didymos Geckos
BB1 voyage en Britay Maxway, BB2 en Besafe Izi Kid X3 Isofix (avant en Maxi-cosi Pebble)



Parentalité Positive et ici aussi (à venir)
Revenir en haut Aller en bas
lilinette
Se tient assis


Nombre de messages : 37

MessageSujet: Re: Plagiocéphalie   Jeu 7 Mai 2015 - 10:23

Le cale bébé c'est ça
Mais je ne sais pas si ton fils n'est pas trop grand déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Plagiocéphalie   Aujourd'hui à 9:34

Revenir en haut Aller en bas
 
Plagiocéphalie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plagiocéphalie
» back to sleep
» Cocoonababy utile ou pas ? Vous en pensez quoi ?
» Hydrocéphalie et valve ventriculo-péritonéale
» Hydrocéphalie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: