Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Questions sur le portage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
raccoon
Galope comme un grand


Nombre de messages : 771

MessageSujet: Questions sur le portage   Ven 8 Mai 2015 - 12:41

Bonjour,

Je suis completement novice dans le domaine du portage et après avoir lu quelques posts sur le sujet, j'aurais voulu avoir quelques renseignements pour bébé à venir.

N'étant pas trop écharpe et nœuds, nos choix sont vite limités pour un nouveau né, nous pensions partir sur PESN, Mysol et/ou Manduca qui esthétiquement nous convient et qui ont l'air simple à utiliser.

D'après ce que j'ai compris, la PESN est recommandée pour les portages du quotidien (petits trajets, courtes balades et portage à la maison) et pour les nouveaux nés. Les deux autres systèmes conviennent mieux pour du portage plus long et à partir de 3/4 mois.

Avant d'investir dans plusieurs systèmes de portage, je souhaiterais m'assurer que le Manduca ou Mysol est bien adapté dès 3/4 mois (il me semble que certains portages ne sont pas bons pour les hanches du bébé et j'aimerais etre sûre de ne pas choisir un mode de portage trop tôt par rapport à la physiologie recommandée)?

Comment choisir entre ces deux modèles? D'autres modèles pourraient-ils convenir dès la naissance?

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Administratrice & Brebis indisciplinée


Nombre de messages : 31034

MessageSujet: Re: Questions sur le portage   Ven 8 Mai 2015 - 12:55

En effet la PESN (ou autre sling d'ailleurs) est un portage d'appoint, plus pour les besoins du quotidien. Donc c'est bien pour la maison, pour faire une petite course, pour des portages de 30-45 minutes. Pour le bébé pas de limite de temps, c'est pour le porteur la limite: les slings étant un portage asymétrique ça peut au bout d'un moment tirer sur l'épaule et le dos.

Le Mysol dès 3-4 mois sans problème. Même avant ça peut être jouable en prenant soin d'effectuer des réglages précis.

Le manduca je préfère largement au delà de 8 mois. Quand le bébé commence à savoir se mettre assis tout seul, quand il n'y a plus besoin du réducteur. Après ce n'est pas mon préféré dans le sens où il ne convient pas de manière idéale à ma morphologie et du coup je fatigue plus vite avec le manduca qu'avec d'autres du même type (l'ergobaby performance ou l'onya me conviennent beaucoup mieux par exemple).
Par rapport au positionnement d'un tout petit, dans ce type de porte-bébé je préfère l'emeibaby, et le physiocarrier de jpmbb paraît très prometteur. Je l'ai fait testé à une maman hier en atelier de portage avec son bébé d'un mois et demi, il était vraiment très bien installé.

Je trouve que ça vaut toujours la peine avant d'investir d'aller essayer en atelier de portage. Grand nombre de parents arrivent avec une idée précise de ce qu'ils veulent et repartent avec l'idée d'acheter autre chose finalement parce que dans ce qu'ils ont testé ils auront préféré un truc ou un autre.

La PESN par exemple: je dirai que c'est 50-50 avec un autre sling, certains adorent la matière et d'autres pas du tout.
Les porte-bébés préformés (manduca et cie): pareil. D'une marque à une autre il peut y avoir des préférences qui appartiennent à chacun.
Et pour les mei tei pareil   tout comme les écharpes etc.
Même si je dois avouer quand même que dans l'ensemble mysol, bondolino et évolubulle sont souvent parmi les plus appréciés pour les porte-bébé d'inspiration asiatique. Mais là encore si j'observe que ces trois là reviennent le plus souvent il faut choisir entre les trois et chacun a ses préférences.

_________________
Choupie, Maman d'un grand Piou de 8 ans, d'un petit Piou de 5 ans et d'un mini-Piou de 18 mois.

Dernier article sur le webzine: récap' et comparatif des lits de voyage ultra compacts
Dernier article sur mon blog:clic c'est dans la boite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
raccoon
Galope comme un grand


Nombre de messages : 771

MessageSujet: Re: Questions sur le portage   Ven 8 Mai 2015 - 13:18

Merci beaucoup Choupie pour ta réponse détaillée, cela m'aide à y voir plus clair  :)

En fait je pensais partir sur la PESN pour les premiers mois pour habituer bébé au portage, donc ce serait pour des petites balades, petits trajets ou des moments à la maison. De ce que tu en dis, ça conviendrait :)

Aux environs de 4 mois de bébé, nous avons un voyage de prévu et nous ne prévoyons d'avoir la poussette qu'à l'arrivée. Donc il y a le temps d'attente à l'aéroport, les trajets, etc. Le Mysol m'a bien plu (quoique je ne sais pas encore les différences au niveau du tissage) car il a l'air facile à utiliser et j'ai peur que le Manduca ne soit pas adapté pour un bébé de 4 mois (malgré le réducteur). Une amie m'avait dit que certains portes bébé n'étaient pas bon trop jeune pour les hanches du bébé. Je suppose donc qu'à partir de 8 mois ce sera un moyen de portage plus adapté.
Je vais aller jeter un œil sur les deux modèles que tu me cites histoire de voir d'autres possibilités :)

Je compte bien trouver un atelier dans ma région ne serait-ce que pour être sûre que cela nous convient et trouver un modèle adapté pour le papa et moi (on n'a pas du tout les mêmes tailles). Je voulais surtout me renseigner sur des modèles que je souhaitais essayer absolument pour trouver l'atelier :)

D'après toi, quels seraient les critères qui reviennent le plus à prendre en compte entre les différentes modèles?

Je te remercie encore pour ta réponse, moi qui n'était pas du tout attirée par le portage il y a une semaine, je vois deja que mon avis évolue petit à petit :)
Revenir en haut Aller en bas
raccoon
Galope comme un grand


Nombre de messages : 771

MessageSujet: Re: Questions sur le portage   Ven 8 Mai 2015 - 14:47

Je reviens après avoir regardé avec le papa des tutos sur les modèles suivants:

- PESN : on a trouvé que l'installation avait l'air plutôt simple (avec de l'entraînement pour des novices comme nous ), on a aimé voir le pan de tissu maintenir la nuque du bébé. Esthétiquement, cela nous a plu.

- Emeibaby : on a bien aimé la ceinture ventrale à clip que l'on a trouvé sécurisante, on le trouve pas mal du tout. A voir la réalité de l'installation pour nous lors d'un atelier.

- Physiocarrier : on a un petit coup de cœur pour celui-ci bien que l'on ait pas trouvé de vidéo (j'ai cru comprendre sur le blog qu'il est commercialisé depuis ce mois-ci), on a l'impression que c'est simple à utiliser, multisaison, etc. Il a beaucoup plu au papa (et ça, c'est un argument de taille ). Comme tu le dis dans ta réponse il semble prometteur, ton expérience sur un bébé d'un mois et demi me rassure, mais je reste craintive: est-ce réellement bon ou vaut-il quand même mieux attendre que bébé ait un peu plus de maintien? Si oui, vers quel âge serait-il plus approprié?

- Le Bondolino, Evolubulle et Mysol nous ont moins convaincu tout simplement à cause des tissus (je suis toute petite et j'ai bien peur de me retrouver submergée par des pans de tissus à l'avant et à l'arrière). C'est sûrement le style Mei Tei qui nous plaît un peu moins que les autres modèles.

Choupie, j'avais lu ton post sur le portage dit physiologique avec la position de la grenouille, est-ce que l'Emeibaby et/ou le Physiocarrier favoriseraient cette position? Si oui, à partir de quel âge conseillerais-tu ces deux modèles?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Questions sur le portage   Aujourd'hui à 19:06

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur le portage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions sur le portage
» novice en portage et pleine de questions
» Semaine internationale du portage => code promo ;-)
» DANSE PORTAGE
» QUESTIONS a Nos Amis Français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le portage-
Sauter vers: