Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Propreté des oreilles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
debbie08
Galope comme un grand


Nombre de messages : 700

MessageSujet: Propreté des oreilles   Ven 15 Mai 2015 - 10:54

Alors voilà, je me pose des questions sur la propreté des oreilles de mon fils...

Il a très rapidement les oreilles sales, au point que j'arrive à me demander si mon mode de nettoyage ne provoque pas cette rapidité de salissement.
Je lui donne le bain tous les deux jours depuis ces 6 mois environs, et j'en profite pour faire une bonne toilette, on passe donc par la case cotons tiges (ceux pour bébé qui empêchent de rentrer trop profond dans l'oreille). Et à chaque fois, je dois bien utiliser 3 ou 4 cotons tiges par oreilles tellement il a de cérumen...

Récemment, j'ai remarqué que je devais maintenant lui nettoyer les oreilles carrément tous les jours, sinon le creux de ces oreilles est un peu jaune de cérumen.
Ça m'étonne, car elles se salissent si vite ! Ce qui n'est pas du tout le cas chez mon mari ni chez moi...
Le fait d'utiliser des cotons tiges entretient peut être le problème ? Nettoyez-vous quotidiennement les oreilles de vos enfants ? Avec cotons tiges ou spray ? Les spary sont-ils plus efficaces ? Peut-on les utiliser quasi quotidiennement ?
Revenir en haut Aller en bas
Lex_B
Galope comme un grand


Nombre de messages : 835

MessageSujet: Re: Propreté des oreilles   Ven 15 Mai 2015 - 11:01

Je n'ai jamais lavé les oreilles de mon fils... Quand je vais chez le généraliste, il nettoie quand c'est vraiment encombré, mais me dit que c'est pas à moi de le faire.
Récemment, on a vu un ORL qui nous l'a confirmé, elle lui a fait un nettoyage à fond, en nous disant que c'était pas à nous de le faire.

Demande conseil à ton médecin la prochaine fois que tu le vois..
Revenir en haut Aller en bas
anne-piou
Marche tout seul


Nombre de messages : 367

MessageSujet: Re: Propreté des oreilles   Ven 15 Mai 2015 - 11:07

Moi je nettoie en surface cest a dire le pavillon de l'oreille avec une compresse humide. Jamais le conduit. L'oreille cest comme les cheveux,  plus tu vas les nettoyer plus elles hont faire du cerumen
Revenir en haut Aller en bas
debbie08
Galope comme un grand


Nombre de messages : 700

MessageSujet: Re: Propreté des oreilles   Ven 15 Mai 2015 - 11:23

Eh oui, je me rend bien compte que c'est une question que j'aurais du poser à son pédiatre, mais je ne le revois qu'en aout maintenant...

Ok, j'avais bien entendu parlé des controverses sur les cotons tiges. Alors je vais sans doute laisser tomber cette histoire de spary et plutôt tester une longue période sans nettoyage (à part à l'eau dans le bain pour le pavillon), et voir si l'effet s'inverse...
Revenir en haut Aller en bas
louyz
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 155

MessageSujet: Re: Propreté des oreilles   Ven 15 Mai 2015 - 13:35

Mon généraliste m'a conseillée d'utiliser la pomme de douche lors du bain pour rincer les oreilles selon lui ça,suffit amplement.
Revenir en haut Aller en bas
chiryanne
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1587

MessageSujet: Re: Propreté des oreilles   Ven 15 Mai 2015 - 14:57

Mon pédiatre m'a expliqué qu'il y a aussi des individus qui produisent beaucoup plus de cérumen, c'est le cas de ma fille aînée, elle produit beaucoup de cérumen de couleur foncée, alors que sa soeur très peu et jaune . Pour les filles j'utilise une fois par semaine max un coton-tige (je sais pas bien !), mais pour moi-même je me savonne le pavillon et l'entrée du conduit sous la douche, du coup j'utilise rarement de coton-tige, et quand je le fais, même si c'est une fois tous les 2 mois, le coton-tige est presque propre, preuve que mon nettoyage suffit amplement !
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2733

MessageSujet: Re: Propreté des oreilles   Ven 15 Mai 2015 - 15:44

Le pédiatre dit joliment que notre fils veut concurrencer les abeilles! Du coup pour éviter cela, on a un spray à faire une fois dans la semaine et ça aide pas mal car on ne va pas chez le médecin toutes les 5 minutes non plus ! le coton tige je l'utilise pour l'oreille, derrière l'oreille mais PAS pour l'intérieur, ça ne fait que boucher l'oreille donc inutile
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2650

MessageSujet: Re: Propreté des oreilles   Ven 15 Mai 2015 - 21:15

C'est vrai que le coton tige est déconseillé. Personnellement, il est tellement ancré dans mes habitudes que je n'y ai jamais renoncé.

J'utilise aussi des cotons tige sur mon fils, dans les creux du pavillon et à l'entrée de l'oreille, à peu près une fois par semaine, le coton ressort à peine jauni. Rien à voir avec la production de ton fils, debbie08. Donc je ne crois pas que le coton tige ait provoqué cette situation.

Comme d'autres membres l'ont dit nous ne sommes pas tous égaux face au cérumen Il y a même des cas un peu bizarres. Ma mère est dans ce cas, elle a UNE oreille qui s'encrasse beaucoup et l'autre qui reste propre.

Des fois il paraît aussi que la production de cérumen peut être un signe d'une otite séreuse. Mais j'imagine que si c'était le cas, le pédiatre l'aurait remarqué.
Revenir en haut Aller en bas
tititelsa
Marche tout seul


Nombre de messages : 332

MessageSujet: Re: Propreté des oreilles   Ven 15 Mai 2015 - 23:13

Mon aînée à les oreilles qui s'encrassent à une vitesse folle mon médecin a rarement vu ça. Au début il nous a conseillé de nettoyer avec le jet de la douche. .. inefficace. Puis avec un spray...toujours inefficace. Alors il nous a prescrit de l'acide borique quelques gouttes dans chaque oreille une fois par semaine...et c'est super efficace. Mon fils aime pas trop car ça fait une sensation très froide dans l'oreille mais après il dit qu'il entend mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2650

MessageSujet: Re: Propreté des oreilles   Sam 16 Mai 2015 - 12:38

Même si tu réchauffes un peu le liquide dans tes mains avant l'application ?
Revenir en haut Aller en bas
HopHop
Galope comme un grand


Nombre de messages : 539

MessageSujet: Re: Propreté des oreilles   Sam 16 Mai 2015 - 12:47

faut laisser le conduit trranquille "normalement"
(chez mon moi-même perso si c'est pas prop' jusqu'au bout, tous les jours, au bout de 3 jours c'est l'otite assurée et des chatouilles infernales : ca fait 30ans que ca dure, mon orl me dit que c'est ce qu'il me faut(suis bizarre aussi )...)

Sinon, Arrière du pavillon, le pavillon et l'entrée du conduit chez les enfants quand "de visu" ca me plait plus, et C'EST MOI qui fait juste un peu plus loin, qd je vois que c'est plus ca, à savoir toutes les "quelques semaines".
Jusqu'à ce qu'ils savent le faire seuls et sans risques.
 Et j'ai aussi (mais c'est normal vu mes conditions) une oreille qui va bien même si je lui lache la bride et une autre qui aimerait bien avoir son p'tit coton matin et soir si je l'écoutais...
Revenir en haut Aller en bas
debbie08
Galope comme un grand


Nombre de messages : 700

MessageSujet: Re: Propreté des oreilles   Sam 16 Mai 2015 - 13:13

Ok donc finalement je note que les cotons tige sont plutôt déconseillés mais que chez certaines personnes, la production de cérumen est excessive et il faut donc une routine de nettoyage adaptée.

Je vais déjà espacer l'utilisation du coton tige avec mon fils durant les deux prochains mois qui nous séparent de son prochain rdv chez le pédiatre, et si je ne vois pas d'amélioration, j'en parlerais à ce moment là.
J'ai déjà tester ce matin dans le bain le nettoyage des oreilles au savon et rinçage au pommeau de douche. C'est surement une bonne solution, car bébé n'ayant pas l'habitude d'avoir de l'eau dans l'oreille, il a introduit le petit doigts dans son oreille lui-même pour se débarrasser de sa gêne : surement moins mauvais que le cotons tige mais nettoye aussi finalement.
Pour la question de Marielabeille sur l'otite séreuse : est-ce douloureux ? Car il ne se plaint pas de douleur. Il a bien eu une otite "normale" au cours de l'hiver, mais j'ai remarqué ce "problème" avant cet hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2650

MessageSujet: Re: Propreté des oreilles   Sam 16 Mai 2015 - 13:39

Apparemment ce n'est pas forcément douloureux, mais ça peut un peu assourdir le petit. Nous n'avons pas eu l'expérience de cette maladie, tout ce que j'en sais est donc "livresque".

Le savonnage du pavillon, c'est quelque chose de très efficace pour maintenir l'oreille propre et tu peux le faire tous les jours. Tu fais mousser un peu de savon dans tes deux mains et avec la pulpe des doigts du masses le creux du pavillon et les petits replis, et après tu rinces
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11585

MessageSujet: Re: Propreté des oreilles   Sam 16 Mai 2015 - 19:49

Non l'otite séreuse n'est pas douloureuse la plupart du temps. En revanche, c'est souvent suite à des affections ORL à répétition, parfois plus ou moins bien guéries. Il y a souvent une perte d'audition plus ou moins importante : les miens avaient baissé de 50% en moyenne à gauche et à droite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
debbie08
Galope comme un grand


Nombre de messages : 700

MessageSujet: Re: Propreté des oreilles   Dim 17 Mai 2015 - 21:36

Vous me donnez un gros doute les filles....mon fils n'a pas eu d'infections ORL à répétition (juste une otite et quelques rhumes, surtout à l'époque des poussées des dents qui arrivaient toutes en même temps), mais il a fait une batterie d'examen au début de l'hiver dernier dans le cadre de la prévention proposé par la CPAM, et l'ORL qui l'avait vu nous avait dit qu'il avait un truc à l'un de ses tympans (je ne me souviens plus quoi, le terme était assez précis). Ce n'était pas méchant et il était enrhumé, il nous avait dit que c'était sans doute lié, et de refaire une consultation en juin. 

Et je remarque que mon fils crie de plus en plus. Bon c'est peut-être lié au fait qu'on le sèvre de la tétine qu'il avait 100% du temps avant, donc on l'entend plus 

Une petite consultation chez l'ORL va s'imposer, je pense, histoire de s'assurer qu'il n'y a rien d'autre qu'une production de cérumen exacerbé par un nettoyage excessif au conto tige...
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2650

MessageSujet: Re: Propreté des oreilles   Dim 17 Mai 2015 - 21:43

A ta convenance, mais si ça peut vous faciliter la vie le généraliste est aussi capable d'identifier ce genre de maladies :)
Revenir en haut Aller en bas
debbie08
Galope comme un grand


Nombre de messages : 700

MessageSujet: Re: Propreté des oreilles   Lun 18 Mai 2015 - 17:20

Merci. En effet, si j'en avais eu un bon sous la main, j'aurais été voir un généraliste mais depuis mon déménagement; je n'arrive pas à en trouver un bon autour de chez moi. Quand je dis bon, je veux simplement dire qui ne m'oblige pas à retourner le voir 3 fois pour soigner une simple rhinophayngite ou une sinusite...

C'est malheureux, mais bon... Du coup depuis, je n’emmène mon fils que chez son pédiatre (chez qui j'arrive à avoir facilement des rdv) et moi je me soigne chez un généraliste près de mon boulot (mais à 1h de mon domicile). Et j'ai vu sa pédiatre il y 2 semaines, je me sens un peu bête de ne pas lui en avoir parlé (ne pensant qu'à une histoire de propreté des oreilles), donc je ne me sens pas trop de revenir la voir que pour çà...
Bref, voilà, tu sais tout   J'ai pris rdv avec un orl qui est dans l'immeuble voisin du mien, pour dissiper mes doutes, qui sont justifiés de toutes façon étant donné que l'ORL que j'ai vu au début de l'hiver m'avait recommandé de re-consulter en juin.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2733

MessageSujet: Re: Propreté des oreilles   Lun 18 Mai 2015 - 23:17

@tititelsa a écrit:
Mon aînée à les oreilles qui s'encrassent à une vitesse folle mon médecin a rarement vu ça. Au début il nous a conseillé de nettoyer avec le jet de la douche. .. inefficace.  Puis avec un spray...toujours inefficace. Alors il nous a prescrit de l'acide borique quelques gouttes dans chaque oreille une fois par semaine...et c'est super efficace. Mon fils aime pas trop car ça fait une sensation très froide dans l'oreille mais après il dit qu'il entend mieux...

Se laver à l'eau c'est aussi bien mais quand c'est en excès on m'a conseillé le spray mais ce n'est pas tout le temps! Après si l'orl a dit de repasser autant y aller et lui poser la question pour ça aussi pou être rassurée!
Revenir en haut Aller en bas
thebiket
Galope comme un grand


Nombre de messages : 625

MessageSujet: Re: Propreté des oreilles   Mar 19 Mai 2015 - 9:12

Pour info, l'ORL qui a vu notre petite poulette nous a déconseillé l'usage de spray pour nettoyer les oreilles, il m'a dit que ça risquait de coller le cérumen aux tympans, et qu'après c'était beaucoup plus compliqué à nettoyer pour lui que le cérumen dans le conduit qu'il suffit de "gratter" un petit peu avec un instrument.

Pour les infections ORL sur les petits, ma généraliste qui suit poulette me dit systématiquement d'aller voir un ORL quant elle a un doute car elle n'a pas forcément une bonne visibilité sur les tympans sur un tout petit avec les outils qu'elle a à son cabinet.

L'année dernière, elle nous a renvoyé vers l'ORL où on a eu rdv une semaine après, entre temps la poulette fait un pic de fièvre qui passe pas du weekend, on va aux urgences, le doc des urgences nous dit que tout va bien, et deux jours après l'ORL qui nous dit elle a une énorme otite des deux côtés et les tympans sur le point d'éclater.  Maintenant, si la poulette se plaint des oreilles, on y va direct !!!!
Revenir en haut Aller en bas
HopHop
Galope comme un grand


Nombre de messages : 539

MessageSujet: Re: Propreté des oreilles   Mar 19 Mai 2015 - 17:31

@thebiket a écrit:
Pour info, l'ORL qui a vu notre petite poulette nous a déconseillé l'usage de spray pour nettoyer les oreilles, il m'a dit que ça risquait de coller le cérumen aux tympans, et qu'après c'était beaucoup plus compliqué à nettoyer pour lui que le cérumen dans le conduit qu'il suffit de "gratter" un petit peu avec un instrument.
la mienne dit pareil: le spray fait un amas: qui est gluant : pas assez "solide" pour l'attraper à la pince
 et pas assez liquide pour aspirer, bref, la galère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Propreté des oreilles   Aujourd'hui à 3:28

Revenir en haut Aller en bas
 
Propreté des oreilles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Propreté des oreilles
» Calendrier et diplôme de la propreté
» la propreté
» Propreté : pipi oui, caca non !
» AIE AIE mes oreilles !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'hygiène-
Sauter vers: