Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Importance du jour de la rentrée?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Navi
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 181

MessageSujet: Importance du jour de la rentrée?   Ven 15 Mai 2015 - 22:19

Bonjour les parents,

Je viens ici concernant la rentrée prochaine en maternelle pour mon fils. J'aimerais faire les choses au mieux pour lui, c'est un garçon pour qui il faut du temps avant de se sentir bien dans un nouvel endroit. Nous avons visiter déjà l'école, il va y retourner encore, j'ai pris des photos pour les lui montrer régulièrement et je vais acheter des livres. Nous allons également faire une "adaptation" progressive entre la crèche et l'école. J'ai donc commencé un planning pour le mettre de plus en plus souvent à l'école, mais voilà je me demandais quand faire commencer ce planning!

Par défaut, je me suis dit "bon la rentrée c'est le 1er septembre, il ira donc à l'école ce matin là". Mais au final, est ce si important qu'il soit présent pour le tout premier jour de la rentrée? N'est ce pas une journée très stressante avec tous les parents speed, peu de temps entre la maitresse et les nouveaux venus, etc?

Que pensez vous du premier jour de rentrée, est ce important que l'enfant le vive? Et j'aimerais avoir des retours de parents d'enfants déjà à l'école du coup!

Merci merci! :)
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7717

MessageSujet: Re: Importance du jour de la rentrée?   Ven 15 Mai 2015 - 22:39

quelle adaptation souhaites-tu? tu veux le mettre un peu à l'école/un peu à la crèche pendant quelques semaines c'est ça?
la crèche accepte te garder ton fils de 3 ans révolus à la crèche en attendant la fin de ton adaptation?
quels bénéfices escomptes tu de cette alternance?

sinon oui le premier jour est important, les enseignants accueillent les enfants, il serait dommage de manquer le début....
et ce qui est important aussi c'est de ne pas faire 1/2 tour sur le chemin de l'école/ dans la cour/ dans le couloir.....mais bien d'aller au bout" on va à l'école, tu reste à l'école, je vais travailler, je reviens quand c'est l'heure"
concernant les rythmes tu peux choisir de ne scolariser que le matin si tu le souhaites, mais TOUS les matins....et surtout pas un jour matin, 2 jours maison, 1 jour journée complète avec garderie et cantine, puis encore autre chose parce que c'est TRES déstabilisant pour les jeunes enfants qui aiment les routines rassurantes
d'où ma question sur le bénéfice attendu de l'alternance.....

concernant la préparation, visiter l'école ok prendre des photos pour les regarder de temps en temps, pourquoi pas ( mais de temps en temps hein!) raconter des histoires qui parlent d'école ok ( mais pareil pas obligé de ne lire que ça....sauf csi c'est chouchou qui adooooooooooooooore Tchoupi à l'école ;-)
je recommande de choisir des histoires qui parlent positivement de l' école, à mon sens nul besoin d'aborder les choses sous l'angle de la tristesse, de l'inquiétude, de la difficulté de se séparer.... ( pas la peine de donner des mauvaises idées en gros)

et toi? es-tu angoissée par cette rentrée?
Revenir en haut Aller en bas
lilinette
Se tient assis


Nombre de messages : 37

MessageSujet: Re: Importance du jour de la rentrée?   Ven 15 Mai 2015 - 23:35

Ici j'ai deux expériences de rentrée en petite section, très récentes, dans deux écoles différentes.
Dans la première, il y avait une réunion fin juin avec les parents et la maîtresse dans la classe. Mon fils avait été conquis par le coin jeux/dinette.
Dans la seconde école pour mon deuxième, il y avait eu une mini demi-journée  d'adaptation (2h max avec les parents) avec 30 minutes seuls dans la classe sans les parents (jeux/chanson) en juin également.
Dans les deux cas, j'étais assez zen, et ça s'est hyper bien passé.
Je trouve ça important qu'ils soient là au début pour intégrer tous les nouveaux rituels, les consignes... Certains pleurent, j'avais préparé mes enfants au fait que les autres petits allaient peut-être pleurer, mais qu'il n'y avait pas d'inquiétude à avoir qu'on reviendrait les chercher après - comme à la crèche/chez l'assistante maternelle. Qu'ils auraient doudou avec eux comme d'habitude...

Mon deuxième est de toute fin d'année et au départ on sentait que les rituels étaient importants. Tout ce qu'il nous racontait au départ c'était "il y a la musique pour ranger" et "il y a la récré". Sa maîtresse avait été absente quelques jours en octobre et il n'y avait plus la musique pour ranger avec le remplaçant et on sentait que ça le perturbait.
Il était à la crèche jusqu'à fin août, il est passé à l'école le 1er septembre définitivement et sans souci.

Par contre, j'avais pu le mettre uniquement tous les matins au départ et c'était appréciable pour lui car il était très fatigué et car la cantine c'est quand même bruyant.

Petit conseil qu'on m'avait donné : ne lui mets pas des beaux habits neufs pour la rentrée, mais avant tout des habits dans lequel il est à l'aise et qu'il reconnaîtra (par ex si manteau et pull au portemanteau, idem pour les chaussures s'il doit les enlever pour la sieste...)

C'est la maternelle, il y aura beaucoup de jeux, l'objectif principal de la petite section c'est la socialisation et "devenir élève", cela bien plus que les  connaissances (les verticales, les horizontales, compter jusqu'à 3...) mais il faut un peu de temps à tout ça. Les autres petits seront dans le même cas que le tien...
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Administratrice & Globetrotteuse


Nombre de messages : 11856

MessageSujet: Re: Importance du jour de la rentrée?   Sam 16 Mai 2015 - 8:14

Je pense que les filles ont bien résumé
les questions à se poser.
Ici ce sera une nouvelle école à la rentrée, pour les enfants n'ayant jamais été scolarisés ils proposent 3 petites demi journées (1h30/2h) dans une classe, pour ceux ayant déjà été scolarisés mais qui arrivent dans l'école ils proposent de passer une demi journée ou une journée dans une classe. Il faut que je vois avec ma file si ca l'intéresse.

Dans tous les cas ils vont aller à l'école toute la journée dès le premier jour, il n'y a pas le choix. On va simplement leur épargner le périscolaire le premier soir. Ça risque d'être un peu dur pour mon fils mais sa grande sœur sera dans l'école. L'an denier ca s'est très bien passé avec notre fille et elle etait toute fière le soir de nous raconter qu'elle avait dormi dans le lit du haut à la sieste.

_________________
Une mini miss d'avril 2011 et un p´tit pirate d'octobre 2012
Vous connaissez notre webzine ?
Et notre page Facebook?
Revenir en haut Aller en bas
Navi
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 181

MessageSujet: Re: Importance du jour de la rentrée?   Sam 16 Mai 2015 - 9:36

@Piapiapiano a écrit:
quelle adaptation souhaites-tu? tu veux le mettre un peu à l'école/un peu à la crèche pendant quelques semaines c'est ça?
la crèche accepte te garder ton fils de 3 ans révolus à la crèche en attendant la fin de ton adaptation?
quels bénéfices escomptes tu de cette alternance?

Oui c'est ça, la crèche et l'école sont assez flexibles et sont ok pour l'adaptation progressive. Comme il sortira d'un mois de vacances, je pensais le mettre à la crèche d'abord, pour qu'il retrouve un rythme et un lieu qu'il connait bien, et ensuite il irait par exemple 2jours école/2jours crèche, etc. Cette adaptation permettrait de ne pas vivre un changement brutal, et de passer d'un environnement familier à un nouveau, tout doucement. On adapterait l'adaptation à mon fils avant tout, la maitresse a l'habitude, et on pourrait voir si on le sent "prêt" et à l'aise à l'école. Mais du coup, je me demandais quelle importance y avait il dans le premier jour, était ce important pour l'enfant ou si franchement il ne raterait rien d'essentiel.

Bien entendu je ne lui montre pas des livres et des photos tous les jours, il ne les a même pas encore regardé, mais je comprends l'idée, bien sûr oui!

Oui, moi je suis angoissée, c'est certain, je ne peux pas le nier, l'école a été une très grande source d'angoisse pour moi, je me souviens très bien de mon désespoir en maternelle, alors bien sûr il y a projection on est d'accord. Cependant, je ne veux pas qu'il vive mal cette rentrée comme on me la fait vivre à moi. S'ajoute à ça mon fils qui, lui même a besoin d'un certain temps lorsqu'il est dans un nouveau lieu, puis il s'y sent très bien par la suite.

Merci lilinette pour le conseil des vêtements, c'est pas bête!
Revenir en haut Aller en bas
intro23
Galope comme un grand


Nombre de messages : 935

MessageSujet: Re: Importance du jour de la rentrée?   Sam 16 Mai 2015 - 10:04

moi je sens surtout une grande angoisse de ta part. Alors certes on connait pas ton fils mais à mon avis tu projettes beaucoup sur lui sans t'en rendre compte...
ensuite personnellement je trouve que tous les matins à l'école et les apres midis à la crèche c'est mieux que 2 j d'un coté, 2 j de l'autre parce que les enfants ont pas vraiment la notion du temps et que de toute facon au départ l'apres midi à l'école ils vont pas faire grand chose, une grande partie étant consacrée à la sieste et au moins il fera la sieste dans un endroit qui lui est familier qu'il connait bien et se reposera mieux
Revenir en haut Aller en bas
Navi
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 181

MessageSujet: Re: Importance du jour de la rentrée?   Sam 16 Mai 2015 - 11:01

Je projette sans aucun doute et donc je m'en rends compte, j'en ai pleinement conscience, mais le débat n'est pas là, je règle tout ça de mon côté. Mon fils a ses propres besoins, que moi et son père connaissons.

Faire matin/après midi est une bonne idée, j'y pensais également mais logistiquement parlant ce n'est pas possible, dommage! Mais l'adaptation n'est pas réellement ce qui me questionne, c'est surtout le premier jour, je me demande si la rentrée il se passe des choses essentielles pour l'enfant dont il peut avoir "besoin". Les parents avec qui j'ai pu discuter de la rentrée, m'ont tous décrient une journée hyper speed avec pleins d'enfants qui pleurent/crient, une maitresse surbookée qui n'a pas pu prendre beaucoup de temps pour chaque enfant, des parents "perdus" par tout ce chahut, etc. Est ce que cela "vaut le coup" je dirais? Et ce jour de rentrée, comment s'est il passé selon votre expérience?
Revenir en haut Aller en bas
lilinette
Se tient assis


Nombre de messages : 37

MessageSujet: Re: Importance du jour de la rentrée?   Sam 16 Mai 2015 - 11:14

Personnellement, je ferai comme les autres : une entrée régulière, soit tous les matins à l'école. Et pourquoi pas par contre l'après-midi à la maison si possible ou à la crèche.
A mon avis faire 2 jours école/2 jours crèche c'est plus perturbant qu'autre chose. Comme ce ne sera pas très régulier, ce sera plus dur à prendre comme rythme pour lui. Plus long à apprendre les rituels que pour les autres enfants qui iront tous les jours à l'école. Ici en petite section les activités tournent sur deux semaines dans leur petit groupe (ils sont 5 ou 6 par groupe à faire les activités ensemble), mais régulièrement ils finissent des activités manuelles commencées la veille... (style la deuxième étape de l'activité) Donc quand ils ne sont pas là (exemple : absence pour maladie), ils sont un peu en décalage après avec les autres.
Par contre, dans les deux écoles où mes enfants ont été, il n'y a pas d'activité en tant que telle l'après-midi, du moins l'après-midi c'est plus souple, il n'y a pas d'apprentissage. Et pas mal d'enfants ne vont pas l'après-midi au départ; dans l'école actuelle, on était clairement encouragés à ne pas mettre les plus petits l'après-midi à l'école (mon fils est de fin décembre et les classes chargées, c'est peut-être pour cela que la maîtresse nous avait dit de ne pas hésiter à le garder à la maison l'après-midi si on pouvait - mais mon aîné avait quasi au même âge fait des journées complètes sans souci car on n'avait pas le choix).
N'y-a-t-il pas un ou des copains de crèche qui vont dans la même école que lui ? Si c'est le cas, tu peux demander qu'un copain soit dans la même classe que lui, si par défaut ce n'est pas le cas forcément (s'il y a plusieurs classes de petite section).

Je trouve que la date de la rentrée tombe bien par rapport à l'âge de ton fils, je trouve que trois ans pour entrer à l'école c'est vraiment très bien.

J'ajoute, en voyant ton nouveau message, dans ce cas j'arrêterai la crèche fin août et je ferai des journées complètes dès le départ à l'école ou je chercherai une personne pour le récupérer le midi et le garder à la maison ou chez une assistante maternelle l'après-midi. Tu verras, je ne serais pas étonnée que ton fils réclame d'aller à l'école tous les jours si tu tentes autre chose !
Surtout qu'il est déjà en collectivité aujourd'hui avec la crèche, donc ce n'est pas un enfant qui n'a jamais été gardé à l'extérieur avant.
Revenir en haut Aller en bas
lilinette
Se tient assis


Nombre de messages : 37

MessageSujet: Re: Importance du jour de la rentrée?   Sam 16 Mai 2015 - 11:19

Ou alors tu peux aussi le faire entrer à l'école à la Toussaint ou en janvier si l'école accepte et si tu souhaites qu'il ne soit pas là au début.
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3597

MessageSujet: Re: Importance du jour de la rentrée?   Sam 16 Mai 2015 - 11:51

Dans notre école, l'entrée en PS se fait sur 2 demi-journées, ce qui fait moins d'élèves à chaque fois. Quand mini est rentrée à l'école, nous étions persuadés qu'elle pleurerait vu qu'elle a pleuré tous les jours chez la nounou qui gardait déjà ma grande. Et en fait, pas une larme! Elle avait son doudou, son pouce et elle savait que sa soeur serait là à la récré.
Elle fait des journées complètes cantine, garderie quand on travaille tous les 2 et je la garde l'am quand je suis là vu qu'elle ne fait quasiment que la sieste l'am (école de 14h à 16h). Mais maintenant elle veut y aller l'am pour finir ses ateliers!

Je pense qu'on se projette pour nos enfants mais ils ont une grande capacité à nous surprendre! Le premier jour est quand même spécial, je trouve dommage de la rater.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2884

MessageSujet: Re: Importance du jour de la rentrée?   Dim 17 Mai 2015 - 0:27

hello! Mon avis est que la rentrée est importante car le fait d'être dans le même bateau, il ne sera pas à l'écart , les premières amitiés peuvent naitre. L'ambiance un autre jour ne sera pas la même je pense que c'est le priver de quelque chose
.
pareil pour 2 jours écoles deux jours crèche mais je ne te juge pas sur le fait que ton fils est un besoin dy aller doucement.
Revenir en haut Aller en bas
Axelle chaperon
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 53

MessageSujet: Re: Importance du jour de la rentrée?   Lun 25 Mai 2015 - 22:12

Coucou, voici mon avis de "maîcresse" : effectivement la rentrée est un jour spécial, mais c'est vrai que c'est plutôt speed et bruyant et souvent un peu stressant pour certains petits bouts empathiques. Dans ma classe, c'est aussi le seul jour où les parents peuvent accompagner l'enfant en classe et rester un petit peu avec lui, après ils s'arrêtent au pas de la porte ( domaine des enfants/ domaine des parents). Il arrive que certains enfants fassent leur rentrée un peu plus tard et finalement c'est pas plus mal, ils s'intègrent très vite. Je te conseille d'en discuter avec la maîtresse, mais pourquoi pas arriver une semaine après, il n'aura pas louper grand chose à part ce fameux premier jour d'école qu'on oublie très vite😉
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5151

MessageSujet: Re: Importance du jour de la rentrée?   Lun 25 Mai 2015 - 22:25

moi la mienne était très impatiende d'aler à l'ecole...
on a eu une visite de l'ecole en juin, elle a vu les 2 classes de petits (et a adoré les coins jeux), les dortoirs et la salle de gym.
Le jour de la rentrée, est echelonnée dans notre école, les grands rentrent à 8h30, les moyens à 9h30 et les petits à 10h30. Chez les petits, ils sont acceuillis dans la classe avec les parents qui restent jusqu'à 11h dans la classe, puis partent. la demi-heure avec les parents, on devait dessiner notre famille, et ensuite les petits ont decorés le dessin avec des gommettes quand on est partie. pas de cantine le premier jour pour les petits, ils repartent tous manger chez eux, et reviennt pour l'après midi. du coup la première journée est une vrai adaptatation, avec la matiné très courte en partie avec les parents, pusi l'après midi, avant d'enchainer uen journée compléte. J'ai trouvé ça très bien...

Je rejoint les filles, le premier jours (et aussi les autres), miser sur des vêtements pratiques, faciles à mettre et que l'enfant connait bien.

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Administratrice & Brebis indisciplinée


Nombre de messages : 31026

MessageSujet: Re: Importance du jour de la rentrée?   Lun 25 Mai 2015 - 22:47

As-tu l'occasion d'aller discuter avec la maîtresse de ce fameux premier jour ? Comment elle envisage les choses, ce qu'elle propose ce jour là ?
Dans l'école de mes enfants le premier jour de PS est un jour avec les parents: 30 minutes dans la classe avec les parents. Et c'est tout. On a des horaires pour venir, la maîtresse fait venir 4-5 familles en même temps et peut ainsi prendre du temps avec chacun. Le lendemain c'est école en demi-classe: la moitié des enfants resteront chez eux, l'autre en classe. Le jour d'après-même chose avec l'autre moitié de la classe, et ensuite classe complète normalement. Cela permet d'éviter beaucoup de pleurs, aux enfants de commencer a prendre leurs repères avec la maîtresse et l'atsem plus disponibles pour eux. Du coup avec une organisation comme ça ça serait dommage de rater la première semaine d'école. Mais j'ai tout à fait conscience qu'il y a plein d'école ou c'est directement tout le monde le premier jour et c'est bien plus éreintant, surtout au moment où les parents sont là. Attention à ne pas s'attarder trop devant la porte: tant qu'il reste des parents, des enfants peuvent avoir du mal à s'apaiser même si ce ne sont pas leurs parents qui sont à la porte.

Par rapport à la crèche ils font particulièrement une passerelle avec cette école là ? Si c'est le cas peut-être qu'ils proposent d'aller chercher des enfants à l'école à l'heure de la sortie ? J'ai travaillé dans plusieurs crèches où c'était le cas, on allait chercher les enfants juste avant le repas de midi, le repas était pris à la crèche, puis après-midi à la crèche jusqu'à ce que les parents puissent venir le soir. Tant que l'enfant n'a pas 4 ans cela reste généralement possible. Mais si pas de passerelle entre la crèche et l'école ça risque d'être compliqué à gérer sur le temps de midi.
1 jour crèche/1 jour école j'aurai un peu peur que cela puisse être plus perturbant qu'autre chose. Et là encore est-ce qu'à la crèche il y aura encore des grands comme lui ? Parce que ce n'est pas facile de se retrouver le seul grand à la crèche aussi si tous les copains sont à l'école. Dur dur de trouver l'idéal. 

Son papa et toi savez le plus adapté pour lui, n'hésitez pas à en discuter encore plusieurs fois avec la maîtresse et la crèche pour trouver ce qui conviendra le mieux à votre fils comme à vous.

_________________
Choupie, Maman d'un grand Piou de 8 ans, d'un petit Piou de 5 ans et d'un mini-Piou de 18 mois.

Dernier article sur le webzine: récap' et comparatif des lits de voyage ultra compacts
Dernier article sur mon blog:clic c'est dans la boite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2884

MessageSujet: Re: Importance du jour de la rentrée?   Mar 26 Mai 2015 - 11:48

Hello, ce que dit Axelle n'est pas bête non plus , si quand vous faîtes sa rentrée à part, vous le faîtes comme une vraie rentrée avec accompagnement. Toi seule connaît le caractère de l'enfant. Notre fils va visiter l'école la semaine prochaine, avec le relais assistante maternelle, ils appellent ça la journée passerelle. Ensuite dans le cours du mois, on aura les portes ouvertes et il viendra aussi ! Du coup il aura vu l'école déjà deux fois, + les jours où nous allons jouer pas loin, c'est un lieu familier d'extérieur. 

Ici, c'est rentrée en demi-classe, un jour, et l'autre le lendemain. Mais les enfants y vont toute la journée ! Je vais réfléchir pour peut-être mettre mon fils que le matin pour pas trop brusquer les choses 
bon courage pour ce petit casse-tête !
Revenir en haut Aller en bas
Navi
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 181

MessageSujet: Re: Importance du jour de la rentrée?   Mar 26 Mai 2015 - 19:24

Merci beaucoup pour vos avis et expériences!
Je crois que je vais simplifier les choses, c'est sûr que de mixer crèche et école de manière non régulière ne va sans doute pas l'aider.

Je trouve génial les rentrées adaptation que vous décrivez, ça rend la journée plus facile.
Pour l'instant, nous sommes allés à la journée porte ouverte, et une autre fois en fin de journée pour une autre visite avec la directrice, mais nous n'avons pas encore eu l'occasion de beaucoup discuter avec la maitresse, donc on y retournera un jour de classe où elle sera présente. Je ne sais pas encore comment s'organise le jour de rentrée. Je pense que si elle se déroule en douceur, nous l'y mettrons, mais si c'est une journée qui semblera trop chargée, il commencera par la crèche, durant 1 ou 2 semaines.

Oui la crèche connait bien cette école, ils organisent une visite chaque année en juin avec les petits, mon fils y retournera donc encore. Par contre c'est dommage mais il n'y a pas de passerelle à midi entre l'école et la crèche, nous sommes plusieurs parents à avoir demandé mais la commune refuse de prendre en charge!

Merci Axelle pour ton retour en tant que maitresse. Ce qui est sûr c'est que le premier jour d'école, il n'ira que le matin, histoire d'y aller tout doux.

Nous allons encore y réfléchir et je crois que cela se décidera après en avoir discuter avec la maitresse
Revenir en haut Aller en bas
alexni
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3334

MessageSujet: Re: Importance du jour de la rentrée?   Mar 26 Mai 2015 - 22:55

C'est vraiment bien ces adaptations dans vos écoles .
Ici, il y-a juste 3 fois deux heures en adaptation (ma fille a déjà fait deux heures) pour les enfants à la crèche et c'est tout. 
pour les enfants qui ne vont pas à la crèche, il n'y-a rien de prévu , c'est peut être pour cela qu'il y-avait beaucoup de pleurs pour les rentrées de mes deux grands !
Enfin, mes grands ont 12 et 14 ans, ça a peut être changé depuis  

Moi, j'aurais bien aimé garder ma fille avec moi le mercredi, mais apparemment se n'est pas possible, je vais quand même me renseigner pour être sûre .

Moi je pense que si tu es stréssée, ton fils va le sentir, donc fait comme tu le sent au mieux pour ton petit bout pour que cela se passe bien pour tous les deux 
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Administratrice & Globetrotteuse


Nombre de messages : 11856

MessageSujet: Re: Importance du jour de la rentrée?   Jeu 28 Mai 2015 - 22:53

Mardi soir il y avait une rénion dans la nouvelle école des enfants à l'attention des parents dont les enfants vont entrer en toute petite et petite section; organisée dans le cadre des actions passerelle.
On était 4/5 parents par groupe, avec une instit et une personne du centre de PMI dont du quartier. Pour situer, l'école se trouve en Zone Urbaine Sensible et en ZEP (enfin ce qui les remplace).

Le but de ces échange est de faire un premier point avec les parents sur ce qui est attendu des enfants lors de leur entrée à l'école, de donner des repères, certains des parents n'ayant pas suivi leur scolarité en France. C'était un moment d'échange tres intéressant. Certaines demandes comme "connaître son prénom et y répondre" me paraissaient surprenantes mais j'ai découvert que dans beaucoup de cultures l'enfant etait appelé par un prénom qui n'a rien à voir avec celui de son état civil qu'il entend parfois pour la première fois lorsqu'il passe la porte de la classe.

Dans le cadre des actions passerelle il y a donc 3 séances de 1h15 dans des classes en juin qui permettent aux enseignants de voir comment se comportent les enfants dans le groupe/ au moment de la séparation avec les parents, afin aussi d'harmoniser au mieux la répartition dans les classes (dans cette école le choix a été fait que toutes les classes soient à double niveau).

Puis, en septembre, toujours dans le cadre des actions passerelle, la première semaine les enfants passent la matinée seulement à l'école, et il est demandé aux familles qui le peuvent que ce soit ainsi au moins tout le mois de septembre afin que la séparation soit la plus douce possible. Les parents sont invités dans les classes au maximum.
Sur le papier c'est très bien mais quand on est deux à travailler à temps plein ce n'est plus franchement la même chose...

Si ca peut t'eclairer sur ce qui se fait dans certaines écoles...

_________________
Une mini miss d'avril 2011 et un p´tit pirate d'octobre 2012
Vous connaissez notre webzine ?
Et notre page Facebook?
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1760

MessageSujet: Re: Importance du jour de la rentrée?   Mar 2 Juin 2015 - 6:26

Ma fille rentre en septembre dans une petite école privée sous contrat, elle n'aura pas encore 3 ans à la rentrée (elle est de fin novembre).

Nous avons eu vendredi 29 mai la visite de l'école avec la maîtresse, un pot d'accueil très sympathique.
Ca lui a déjà permis de faire connaissance avec l'école, de visualiser.

Nous allons aller à la kermesse le 27 juin aussi, ça sera l'occasion supplémentaire de retourner à l'école et de reprendre des repères.

En prime, nous nous sommes retrouvées avec une maman que je connais et qui a sa fille qui a un mois de plus que la mienne, nous avons prévu de nous voir cet été pour que les filles soient copines et qu'elles ne se retrouvent pas seules d'un coup lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Importance du jour de la rentrée?   Aujourd'hui à 1:13

Revenir en haut Aller en bas
 
Importance du jour de la rentrée?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inscription à l'école : que ça passe vite
» Futurs(es ) AS de l'IUT MONTAIGNE
» Le 3 septembre, jour de rentrée des classes, sortez vos trousses (blagues)
» visite du 8eme jour
» La devinette du jour...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: