Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 motricité libre et sol froid

Aller en bas 
+3
futuremaman69
Marielabeille
Tatiana38
7 participants
AuteurMessage
Tatiana38
Se tient assis
Tatiana38


Nombre de messages : 46

motricité libre et sol froid Empty
MessageSujet: motricité libre et sol froid   motricité libre et sol froid EmptyLun 18 Mai 2015 - 13:40

Bonjour,
Je suis adepte de la motricité libre la plupart du temps, ma fille de 8.5mois roule, rampe et s'essaye aux 4 pattes (elle tient la position mais n'a pas encore trouver le moteur pour avancer, elle se "balance" d'avant en arrière pour le moment).
Bref, pour pouvoir progresser, elle a besoin d'espace. Elle ne reste plus sur le tapis d'éveil (pourtant j'en ai un très grand) et celui-ci a tendance à se replier et à la gêner quand elle tente d'avancer du coup, elle préfère le parquet... mais je ne suis pas sure que ce soit très bien pour elle. Déjà c'est plutôt froid et ça reste un sol dur...

Vous utilisez quoi vous? J'ai pensé à des dalles en mousse ou bien une grande couette étendue...?
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

motricité libre et sol froid Empty
MessageSujet: Re: motricité libre et sol froid   motricité libre et sol froid EmptyLun 18 Mai 2015 - 13:56

La grande couette ou couverture, ce n'est pas terrible, sauf si c'est un boutis assez compact, car ça a tendance à glisser.

Les dalles en mousse, on a testé, c'est pas mal mais le hic est que le bébé a tendance à arracher les dalles, voire à se les mettre dans la bouche. N'empêche, ça peut être intéressant, nous nous en sommes notamment servis pour "sécuriser" juste en dessous d'une marche d'escalier, au cas où il tomberait.

Le top pour nous ça a quand même été un tapis à poil ras. C'est un tapis "circuit de voitures", pour enfant, mais à mon avis n'importe quel tapis va bien.

Pendant que bébé rampe, avant qu'il marche, je lui avais aussi acheté des genouillères en maille, c'était pas mal mais elles avaient tendance à glisser sur la jambe.

Si c'était à refaire, je crois que lui coudrais une épaisseur de tissu et/ou de molleton au niveau des genoux directement sur ses vêtements.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana38
Se tient assis
Tatiana38


Nombre de messages : 46

motricité libre et sol froid Empty
MessageSujet: Re: motricité libre et sol froid   motricité libre et sol froid EmptyLun 18 Mai 2015 - 14:05

Là en jean elle ne glisse pas trop, en legging par contre ca n'allait pas et puis... c'était trop fin elle avait les genoux tout froid.

Je viens de commander deux tapis de "gym" chez Ikea à 29e l'un. Je vais les coller ca lui fera un espace de jeux de 156 de large par 185 de long ! 

motricité libre et sol froid Plufsig-tapis-de-gymnastique-pliant-vert__0277659_PE377252_S4
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana38
Se tient assis
Tatiana38


Nombre de messages : 46

motricité libre et sol froid Empty
MessageSujet: Re: motricité libre et sol froid   motricité libre et sol froid EmptyLun 18 Mai 2015 - 14:06

Le tapis poils courts ce qui me gênait c'était pour le nettoyage car bébé bave pas mal en ce moment... sans compter le risque de régurgitations "surprise"  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

motricité libre et sol froid Empty
MessageSujet: Re: motricité libre et sol froid   motricité libre et sol froid EmptyLun 18 Mai 2015 - 14:39

Ils ont l'air chouettes ces tapis Ikea motricité libre et sol froid 409422 

Normalement ta fille devrait moins régurgiter si elle se met à tenir assis et/ou à ramper. J'ai eu peur que mon petit salisse beaucoup lui aussi mais avec un bavoir bandana, ça suffisait à retenir la bave, et il n'y a pas eu tant que ça d'accidents de régurgitation. J'ai toujours une chiffonnette microfibre humide avec nous, car maintenant il ne régurgite plus mais qu'est-ce qu'il renverse comme trucs eh eh
Revenir en haut Aller en bas
futuremaman69
Se tient aux meubles
futuremaman69


Nombre de messages : 195

motricité libre et sol froid Empty
MessageSujet: Re: motricité libre et sol froid   motricité libre et sol froid EmptyLun 18 Mai 2015 - 15:35

ici grand tapis wesco 1m30 sur 1m30 (super mais cher motricité libre et sol froid Sueur_g2 )
par contre loulou rampe depuis ce weekend et il va partout dans le salon (carrelage).
Vous faites comment vous, vous le forcez à rester sur le tapis ou vous le laissez gambader sur le carrelage?
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana38
Se tient assis
Tatiana38


Nombre de messages : 46

motricité libre et sol froid Empty
MessageSujet: Re: motricité libre et sol froid   motricité libre et sol froid EmptyLun 18 Mai 2015 - 15:39


J'ai été sur le site de wesco aussi mais je voulais encore plus grand et là ça devenait carrément hors de prix  motricité libre et sol froid Rolleyes
Pour le fait de rester au "bon endroit" je la laisse pas libre en bas justement parce que c'est du carrelage (et en plus j'ai des chiens), on fait ça en haut pour avoir le parquet... c'est pas évident de les faire rester au bon endroit sauf si tu leur donne un nouveau jouet, ca les "bloque" un peu     motricité libre et sol froid Cool_png
Revenir en haut Aller en bas
lilinette
Se tient assis
lilinette


Nombre de messages : 41

motricité libre et sol froid Empty
MessageSujet: Re: motricité libre et sol froid   motricité libre et sol froid EmptyLun 18 Mai 2015 - 19:43

La mienne a 8 mois et demi, j'ai aussi un très grand tapis type wesco (de marque ludomaine), et en fait depuis qu'elle rampe ça ne l'intéresse plus, elle préfère ramper à côté, ça glisse mieux. Je lui couvre les jambes avec un pantalon doublé + chaussettes + chaussons en cuir souple et je la laisse bouger comme elle veut. Autant sur le carrelage du rez-de-chaussée que sur le parquet de l'étage.
Pour mon aîné, j'étais plus anxieuse et je préférais qu'il reste sur le tapis, mais au final je crois que j'avais retardé un peu son passage à 4 pattes.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana38
Se tient assis
Tatiana38


Nombre de messages : 46

motricité libre et sol froid Empty
MessageSujet: Re: motricité libre et sol froid   motricité libre et sol froid EmptyLun 18 Mai 2015 - 20:06


Tiens ma fille aussi a 8.5mois  :)
Là je ne veux pas qu'elle aille sur le carrelage surtout parce que j'ai 2 chiens de 20 et 30kg donc pas franchement adapté. Quand on est en bas, elle va dans son parc pour jouer mais globalement, on reste en haut, ca me permet de ranger le linge and co pendant que les filles jouent (j'ai une grande de 3ans)
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

motricité libre et sol froid Empty
MessageSujet: Re: motricité libre et sol froid   motricité libre et sol froid EmptyLun 18 Mai 2015 - 20:43

J'avais trouvé cette solution intermédiaire moi aussi : laisser bébé se promener, mais dans un espace limité et "libre d'animaux". Nous avons clos le salon avec une barrière de sécurité bébé, ça lui laissait déjà pas mal de liberté de mouvement. Quand il a commencé à ramper plus rapidement, j'ai ouvert la barrière ponctuellement et sous ma surveillance permanente.
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

motricité libre et sol froid Empty
MessageSujet: Re: motricité libre et sol froid   motricité libre et sol froid EmptyLun 18 Mai 2015 - 23:46

Ici, on avait achete un grand tapis ikea au rayon enfant qui fait 133x160 et qui est anti dérapant. Mais du moment où elle a rampé, elle s'est déplacée et tant pis pour le sol froid. Certains mettent des surpyjamas.
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Marche tout seul
letti38


Nombre de messages : 487

motricité libre et sol froid Empty
MessageSujet: Re: motricité libre et sol froid   motricité libre et sol froid EmptyMar 19 Mai 2015 - 9:53

Effectivement nous on met des sur-pyjamas en polaire épaisse avec pieds antidérapants ou sans pieds, ça suffit largement pour qu'elle n'ait pas froid (pourtant notre carrelage est vraiment froid puisque le rez-de-chaussé est à même la terre (ni vide sanitaire ni garage ou autre dessous).
Revenir en haut Aller en bas
Elawyn
Galope comme un grand
Elawyn


Nombre de messages : 651

motricité libre et sol froid Empty
MessageSujet: Re: motricité libre et sol froid   motricité libre et sol froid EmptyLun 25 Mai 2015 - 22:46

Ici je l'ai laissée aller sur le carrelage mais c'était en hiver et chauffage au sol donc pas froid... ça aide motricité libre et sol froid 777476
Revenir en haut Aller en bas
http://contemporarybaby.wordpress.com
Contenu sponsorisé





motricité libre et sol froid Empty
MessageSujet: Re: motricité libre et sol froid   motricité libre et sol froid Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
motricité libre et sol froid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» motricité libre
» motricité libre et RGO
» [Motricité libre] - âge de la marche
» la motricité libre et la sécurité
» Bébé de 5 mois n'attrape pas, motricité libre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: