Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 diversification bébé 5mois

Aller en bas 
+16
LilouVG
zebulonne
Liathis
intro23
Souris verte
la_puce
Axelle chaperon
Jenni2710
Sick Sad World
elomelo
museonline
Marielabeille
Gnomette
LiseE
anne-piou
Mél72
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Mél72
Marche tout seul
Mél72


Nombre de messages : 414

diversification bébé 5mois Empty
MessageSujet: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois EmptyJeu 21 Mai 2015 - 16:25

Bonjour,
Voilà je commence la diversification de mon fils qui aura 5mois demain.
J'ai commencé hier a lui donner 2cuillères de purée de pomme de terre après la tétée.
Aujourd'hui pareil 3 cc de purée après tétées.
Demain il aura purée de haricot vert.

A partir de quand je dois rajouter un yaourt ou compote au goûter ?
Les purée du soir?

Aurez vous un genre de planning qui pourrait aider?
Désolé pour toute les question mais ces mon première enfants donc je découvre.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
anne-piou
Galope comme un grand
anne-piou


Nombre de messages : 685

diversification bébé 5mois Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois EmptyJeu 21 Mai 2015 - 16:31

moi mon pédiatre m'a fait commencer par légumes les midis jusqu'à 60g (avec ou sans pomme de terre si epais ou liquide) et 15j apres les compotes au gouter jusqu'à 60g aussi.

y'a un site super, avec des tableaux des aliments par saison et par age.
www.cubesetpetitspois.fr
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

diversification bébé 5mois Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois EmptyVen 22 Mai 2015 - 12:59

généralement on ne commence pas par la pomme de terre, c'est assez difficile à digérer pour une premier repas solide...

classiquement, on commence par un peu de purée 100% légume (sans sel, sans matière grasse...) le midi (2 ou 3 cuillèr, puis progressivement on augmente jusqu'à environ 60g). Les premiers légumes sont souvant carotte, haricots verts, courgette (sans peau ni pépin), épinards, courge, petits pois... quan dc'et sbien établie, tu peux ajouter un peu de pomme de terre, ou de la patate douce, 1/3 ou 2/3 de légume, toujours sans sel. tu peux ajouter un peu de matière grasse sans la cuire (huile, beurre, un peu de créme fraiche...).

15 jours environ après les légumes, tu peux proposer un peu de compote au gouter. pareil, 100% fruit, pas de sucre. les classique sont au debut la pomme, la poire, la banane, péche...

quand tout celà sera bien établie, tu va arriver vers 6 mois. Il mangera plus ou moins 60g de légume (dont 1/3 de féculent) en plus de son lait le midi, et autant de compote au gouter.

A partir de 6 mois, tu peux augmenter les quantités de purées et de compote en fonction de son appétit (sans limite, certains mangent 100g, d'autre facilement 250g). tu peux varier les légumes et les fruits. garde toujours 1/3 de féculent dans les purées, que tu peux varier (pomme de terre, patate douce, semoule fine, polenta...). Garde 1 cuillère à café de matière grasse crue (ne pas la cuire) par jour.
C'est le moment ou tu peux introduire la viande, le poisson et l'oeuf. 10g par jour maximum.
Tu peux agalement lui proposer de temps en temps un gros (pour que ça ne rentre pas entier dans la bouche) crouton de pain à sucer (même sans dent), ça entraine la mastication et l'autonomie, ça soulage les dents qui poussent et ça reduit les risques d'intollérence au gluten. Toujours sous surveillance cependant !

Vers 7 ou 8 mois, ou si bébé boude le lait avant, tu peux proposer un laitage le midi ou au gouter à la place du bib. mais ce n'est pas unt obligation, s'il aime le lait, tu peux laisser le bib. Evite ceux du rayon bébé qui sont tous trop sucrés, mieux vaut prendre un yaourt nature non sucré classique, et si besoin le "suré" avec un peu de compote. après les yourts, tu peux proposer des fromages blancs,  des petits suisses (toujours de préférence classique et sans sucre). ensuite tu pourra proposer aussi du fromage. si tu veux aromatiser les laitages, tu peux utiliser de la compote, ou des épices douces style vanille, canelle ou un peu de fleur d'oranger par exmeple.

les purées le soir apparaissent en fonction de l'appétit du bébé, vers 7 ou 8 mois parfois, oou plus tard... si bébé se reveille tôt le matin en criant famine, il est temps de rendre les repas du soir plus consitants. pas de viande ou poisson ou oeuf, juste des légmues et des féculents (1/3), un peu de matière grasse te pas de sel.

progressivement, bébé va aussi manger moins lisse, avec des petits morceaux... ça depend des enfants, généralement vers 8 ou 9 mois bébé accêpte le mouliné pas trop lisse, et vers 12 mois le spetits morceaux moux. mais c'ets encore variable d'un bébé à l'autre.

vers 8/10 mois, tu peux ausis lui proposer de temps en temps des biscuit bébé, ou des cracottes, à grignotter au gouter ou le matin après son bib. Si le lait ne lui suffit pas le matin (s'il reclame le repas du midi trop tôt), tu peux lui propser un peu de célérales infantiles dans son lait.

bref, voila pour quelques repères, mais c'est à adapter en fonction des bébés. Ma grande mangeait beaucoup plu squ ema petite au même age, ma petite à refuser les compote jusqu'à 7 mois, elle refuse les laitages autre que son lait donc boit toujours 3 bib par jour à 1 an (on lui met un kiri dans sa purée le midi). Mais elle adore les fruits en morceaux depuis ses 7 mois, alors que la grande les a refusés jusqu'à 1 an... bref, tout ça ets à adapter au gout de bébés et à son appétit ! ne force rien, essaye plusieurs fois (on dit qu'il faut présenter un aliement au moin s7 x à un bébé avant de conclure qu'il n'aime pas), et ça se passera très bien !
Revenir en haut Aller en bas
Gnomette
Galope comme un grand
Gnomette


Nombre de messages : 604

diversification bébé 5mois Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois EmptyVen 22 Mai 2015 - 14:04

On a commencé a ses 6 mois, il aura 7 mois a la fin du mois

Mon médecin n'est pas prise de tète et pour ça moi non plus a vrai dire.
Les 1ers légumes ont été carottes, haricots vert, petits pois, courgettes, artichauts, courge aussi, mais j'en trouve plus et épinard (qu'il n'aime pas du tout)

Y a pas eu de nombre de cuillères, temps qu'il mangeait, je devais donner (je fais des pots de 130gr qu'il mange entier maintenant) + les biberons de 210ml (qu'il ne prend pas en entier).

Pour les compotes au gouter, pommes et poires, j'ai attendu 1 semaine après le début des légumes, la semaine d'après je faisais pomme/banane et pomme/pruneaux (qu'il adore), j'attends avec impatience les abricots et les pêches  diversification bébé 5mois Tongue_g

Fais le comme TOI tu le ressent, tu connais ton bébé mieux que personne, comme pour le miens, en début de semaine, j'ai vu que le biberon du gouter était de trop, j'ai pas réfléchit, je donne un yaourt (danone nature, tout simple, j'ai aussi des spéciaux pour bébé quand on sort, c'est plus simple comme ils ne se mettent pas au frigo, mais on a testé hier il en raffole pas) et là je pense attaquer les légumes le soir, il se réveille la nuit et je me demande si c'est pas la faim donc a tester.
Revenir en haut Aller en bas
Mél72
Marche tout seul
Mél72


Nombre de messages : 414

diversification bébé 5mois Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois EmptyMar 9 Juin 2015 - 8:56

merci pour vos réponse les filles

voila j'ai du arrêter de lui introduire les solides le temps qu'il était sous antibiotique
on reprends petit à petit les purée (on a recommencer samedi midi, purée haricot vert)

voila pour le moment le "planning"
matin: tétée
midi: tétée ou bib180ml + 3-4 cuillères de purée
goûté tétée ou bib 180ml + 3-4 cuillères de compote de fruit
18h : tétée de retrouvaille
20h: tétée

est ce correct?

a quel repas je peut lui introduire un yaourt brassé pour bébé?
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

diversification bébé 5mois Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois EmptyMar 9 Juin 2015 - 9:07

Pourquoi tu veux lui introduire un yaourt ? c'ets vraiment pas urgent... mieux vaut déja bien établir les légumes, les fruits, puis les féculents et les viandes/poissons/oeufs... quand ce sera fait, tu pourras si tu veux introduire les laitages autres que le lait. Mais y'a pas d'urgence, tant que bébé aime bien boire son lait.
D'ailleurs je te déconseille les yaourts "bébé", ils sont sucrés et ça habitue bébé à manger trop sucré. Mieux vaut lui proposer un yaourt nature normal, que tu peux "sucré" si besoin avec quelques cuillères de compote.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

diversification bébé 5mois Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois EmptyMar 9 Juin 2015 - 9:38

On a fait le même planning que toi, Mel, ça a bien fonctionné. Je ne comptais pas vraiment les cuillerées de solides, mais grosso modo au début il n'en prenait pas plus de trois ou quatre. Ensuite, trois ou quatre semaines plus tard, j'ai ajouté un dessert au repas du midi, en plus de la purée de légumes.

Comme dit LiseE, ce n'est pas du tout urgent de donner des yaourts à bébé, sauf si ton stock de lait maternel est vide. Le meilleur laitage pour ton petit, c'est le lait maternel. En outre, tu as intérêt à le faire téter et à tirer ton lait le plus possible pour maintenir ta lactation.

Dans notre cas, j'ai arrêté d'allaiter car en introduisant un deuxième biberon de lait en poudre dans la journée, mon retour de couches est arrivé, avec une baisse de lactation, qui a provoqué une grève des tétées. Donc tu vois, plus tu introduis de lait autre que maternel, plus tu as de probabilités de raccourcir le temps de l'allaitement. Après, ça peut devenir une stratégie au moment où tu souhaites sevrer le bébé.

J'ai lu sur des forums que des mères font des desserts comme des flans à base de lait maternel, si tu as envie de changer un peu ça peut être une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Mél72
Marche tout seul
Mél72


Nombre de messages : 414

diversification bébé 5mois Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois EmptyMer 10 Juin 2015 - 17:16

Merci les filles :)

Marielabeille tu dis qu'au bout de 3 ou 4 semaines après introduction du solide tu as rajouter un dessert au repas du midi, tu lui donné quoi?
il n'avait plus de lait?

pour le moment j'ai repris le travail depuis le 2 juin j'arrive à faire 2 biberon (1 de 170ml tiré le matin a 10h+ vers 15h je tire 120ml)
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

diversification bébé 5mois Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois EmptyVen 12 Juin 2015 - 21:18

Au départ, compote, compote et encore compote ! Pomme, puis pomme banane, pomme fraise, pomme abricot... soigne bien le choix de la compote si ce n'est pas toi qui la fais. Il y en a qui sont vachement acides, de quoi décourager le petit des fruits. Les Blédina par exemple, je les retiens celles-là, c'est moi qui les ai mangées :D

Le top reste de la faire soi même si tu as quelques minutes par ci par là. Ce n'est pas compliqué : éplucher, couper en morceaux grossiers, mettre à cuire dans un fond d'eau avec éventuellement un peu de sucre, sur feu doux, jusqu'à ce que les morceaux soient bien tendres. Ensuite, mixer, laisser refroidir, c'est fini ! La compote maison c'est ce que bébé préférait.

Au début il ne mangeait pas grand chose en solides, donc on maintenait une petite tétée ou un biberon un peu plus petit que le bib du matin, je crois que ça devait être 180 ml ou quelque chose comme ça. Ensuite, quand il a mangé davantage, on a supprimé le biberon. C'est un peu au jugé, je n'ai pas beaucoup aimé cette période car je n'étais jamais sûre qu'il ait suffisamment mangé. Mais ne t'inquiète pas trop : s'il ne mange pas assez à midi il se rattrapera sur le goûter ou le dîner, ou réclamera quelque chose entretemps, ce n'est pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
Mél72
Marche tout seul
Mél72


Nombre de messages : 414

diversification bébé 5mois Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois EmptySam 13 Juin 2015 - 9:46

merci beaucoup Marielabeille diversification bébé 5mois 895788
Revenir en haut Aller en bas
Mél72
Marche tout seul
Mél72


Nombre de messages : 414

diversification bébé 5mois Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois EmptyMer 17 Juin 2015 - 8:40

la commence à lui donner 60g de purée le midi quelle quantité de lait faut-il preparer?
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

diversification bébé 5mois Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois EmptyMer 17 Juin 2015 - 10:55

Comme avant. Si elle laisse du lait plusieurs jours de suite, tu pourras réduire de ce qu'elle laisse.
Revenir en haut Aller en bas
Mél72
Marche tout seul
Mél72


Nombre de messages : 414

diversification bébé 5mois Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois EmptyMer 17 Juin 2015 - 11:25

car hier avec le papa il a mangé 40g de purée et il avait fait un bib de 180ml mais il a bu que 150ml
aujourd'hui chez la nounou j'ai prévu un pot de 60g et un bib de 150ml. je verrai bien
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

diversification bébé 5mois Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois EmptyMer 17 Juin 2015 - 15:52

Ne t'en fais pas, au cas où il siphonnerait le bib et aurait encore faim, nounou lui donnera bien un coin de biscuit ou quelque chose comme ça. Et sinon bébé se rattrapera au repas du soir.
Revenir en haut Aller en bas
Mél72
Marche tout seul
Mél72


Nombre de messages : 414

diversification bébé 5mois Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois EmptyJeu 18 Juin 2015 - 8:45

hier il a bu à 7h (tétées) 
10h 210ml lait maternel 
14h il a mange 60g de purée poireaux +150ml de lait maternel et il n'a rien réclamer de la journée.
il a manger à 19h (tétées)+180ml de lait artificel avec des céréales
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

diversification bébé 5mois Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois EmptyJeu 18 Juin 2015 - 22:00

Il a l'air vachement bien calé s'il ne fait déjà que quatre repas.
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

diversification bébé 5mois Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois EmptyVen 19 Juin 2015 - 5:40

Je trouve ça juste 4 repas à son âge , ça lui fait pas de goûter diversification bébé 5mois 651904. Même à 2 ans et demi si il a pas ses 5 goûter il est irascible (encore plus qu'avec on va dire diversification bébé 5mois 54258). Tu devrais essayer de lui proposer un truc dans l'aprèm si il est réveillé .
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

diversification bébé 5mois Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois EmptyVen 19 Juin 2015 - 6:47

museonline a écrit:
Je trouve ça juste 4 repas à son âge , ça lui fait pas de goûter diversification bébé 5mois 651904. Même à 2 ans et demi si il a pas ses 5 goûter il est irascible (encore plus qu'avec on va dire diversification bébé 5mois 54258). Tu devrais essayer de lui proposer un truc dans l'aprèm si il est réveillé .
En théorie c'est 4 mois-5 repas, 5 mois-4 repas donc moi les 4 repas ne me choque pas.
Mais tu peux essayer de proposer une compote et un bib vers 16h. Comme ça ça résoudra ta peur sur le manque de lait.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

diversification bébé 5mois Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois EmptyVen 19 Juin 2015 - 11:33

moi c'ets pas le nombre de repas qui me géne, mais plutôt la répartition... il a beaucoup le matin et peu l'après-midi !

je te conseille de garder le matin comme ça
de lui proposer son repas du midi vers 11h30 (voir 11h s'il a très faim) : purée + lait
de lui donner un gouter 4h après le repas du midi (genre 15h ou 15h30) : lait et eventuellement compote
et de soir vers 19h tétée + LA (et créréal si ça te semble necessaire)
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

diversification bébé 5mois Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois EmptyVen 19 Juin 2015 - 11:48

Ca ne m'a pas choquée car mon fils a fait un schéma un peu similaire, bien que comportant davantage de repas (vers cinq mois, peut-être six par jour). Il mangeait beaucoup jusqu'en début d'après-midi, et ensuite il n'avait à nouveau faim que le soir.
Revenir en haut Aller en bas
Sick Sad World
Galope comme un grand
Sick Sad World


Nombre de messages : 1551

diversification bébé 5mois Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois EmptyVen 19 Juin 2015 - 14:42

En fait le nombre de repas ne me choque pas tant que ça ...
Chipounette est passée a 4 repas a 1 mois et 1 semaine. Non non je ne ment pas vous pouvez passer a la maison prendre un café/thé et regarder le cahier ^^
Il y a quelques fois ou elle a eu un mini-bib le soir si elle avait pas eu sa quantité nécessaire.

Pour ma part je note l'heure du fin du biberon :
9h30 150 à 210ml / 13h 210ml / 17h30 210ml / 21h 240ml
Et donc ici les deux du matin sont rapprochés comme ceux du soir avec un trou l’après midi ...

Alors que mon grand est passé a 4 biberons a 4 mois et demi voir 5 mois soit a partir du moment ou il a pu dormir tranquillement sur le ventre dans son lit... Lui était plutôt du genre un bib moyen après un tout petit bib puis on moyen etc ...

Donc on verra dans un mois avec la diversification ... comme j'ai pas hâte !
Revenir en haut Aller en bas
Mél72
Marche tout seul
Mél72


Nombre de messages : 414

diversification bébé 5mois Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois EmptyMar 23 Juin 2015 - 8:38

Depuis quelques semaines il est calé comme ceux-ci:
6h-7h: tétées
10h tétées ou bib de 210ml
13h tétes ou bib de 150ml + purée 60g-80g
17h tétées ou bib 210ml
20h tétées + complément au bib 120ml

pour la nounou faut faire sauté le bib de 10h...comment faire?

on a commencer à introduire de la compote à 17h.
faudrait que j'arrive à le faire mangé a 16h au lieu de 17h
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

diversification bébé 5mois Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois EmptyMar 23 Juin 2015 - 9:17

Pourquoi "pour la nounou" ? Elle ne peut pas le donner ou c'est un conseil qu'elle te donne pour passer à une autre étape ?

Après l'étape où vous êtes, nous, nous avons commencé par introduire un goûter solide de compote.

Encore un peu plus tard, nous avons supprimé le biberon de midi, et l'avons remplacé par un dessert. Ca faisait deux repas solides à midi et au goûter.

Ensuite, nous avons attaqué l'introduction des solides le soir. C'est alors que les repas de bébé ont "naturellement" évolué, et qu'il a cessé de prendre un biberon à dix heures pour remplacer par un gros bib le matin et un casse croûte dans la matinée (compote, biscuit).

Si vous tenez à supprimer le biberon de dix heures, ça pourrait être intéressant de le remplacer progressivement par un biscuit, une compote.

C'est marrant que ce petit soit revenu à cinq repas. Peut-être que ta lactation a diminué ?
Revenir en haut Aller en bas
Mél72
Marche tout seul
Mél72


Nombre de messages : 414

diversification bébé 5mois Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois EmptyMar 23 Juin 2015 - 13:32

la nounou m'as dis " A son age il doit être à 4 repas,le biberon de 10h doit sauté"...

il est calé à 5 repas, ces de temps en temps qu'il saute un repas,
comme aujourd'hui avec le papa il n'a pas réclame à 10h et il a mangé à 12h
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

diversification bébé 5mois Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois EmptyMar 23 Juin 2015 - 14:38

Ca c'est encore un poncif de maman biberon. Un petit allaité n'a pas le même rythme qu'un petit nourri au biberon, pour lequel on peut vraiment programmer les repas. Vous n'allez quand même pas lui supprimer un repas juste parce qu'il a atteint tel ou tel âge. C'est un peu comme si je décrétais que quand tu rentres du boulot, tu as un petit creux, et ben t'auras pas de casse dalle parce que tu es grande et que tu dois attendre le dîner.

J'ai eu les mêmes pressions de la part de la nounou de mon fils, pour qu'il se cale, qu'il ait des horaires de repas plus réguliers. C'est resté anarchique très longtemps, au moins jusqu'à ses six mois. Alors bien sûr après, avec la diversification, puis le sevrage, ça a été plus régulier, elle était contente, mais même si ça nous a pourri la vie je suis bien heureuse d'avoir pu continuer à allaiter mon fils et donc à ne pas programmer ses repas à la minute près.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





diversification bébé 5mois Empty
MessageSujet: Re: diversification bébé 5mois   diversification bébé 5mois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
diversification bébé 5mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bébé 5 mois RGO et depuis diversification c'est pire
» Bébé 7 mois et diversification
» diversification et quantité bebe de 5 mois
» Que mangent vos bébés de 6/7 mois?
» diversification bébé allaité - question un peu "technique"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: