Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Halte garderie : to be or not to be ?

Aller en bas 
+4
honna
Moineau
elomelo
Souris verte
8 participants
AuteurMessage
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Halte garderie : to be or not to be ?  Empty
MessageSujet: Halte garderie : to be or not to be ?    Halte garderie : to be or not to be ?  EmptyMer 10 Juin 2015 - 21:59

Bonsoir les amis. 
Je vais faire un résumé. Ma deuxième a la possibilité de fréquenter une halte garderie. La structure la meilleure de France Halte garderie : to be or not to be ?  Big_sour ils ont été distingués. Ma bb2 s'y plait. MAIS, après chaque visite, ma puce ramasse des maladies : gastro, otite, toux, bronchite, bronchiolite. En ce moment dans le département nous avons une épidémie de varicelle, de poux et de grippe, l'angine. Récemment c'était la gastro et je n'ai pas pu me poser pendant 3 jours. Elle était en portage dos et devant j'avais le petit. Je croyais que mon dos deviendrait steak haché. 

Après sa guérison on reprend, une fois ou deux, à nouveau - otite. 

Je suis partagée. Soit je la mets quand même malgré ces virus. Soit je la garde avec moi. La dernière option me convient tout à fait, je ne cherche pas à travailler, ni aller en salle de sport, ni chez le coiffeur. J'aime m'occuper de mes petits. 

De l'autre côté je stresse car il est bien de penser qu'un enfant s'épanouie en collectivité, on craint qu'il sera sauvage sans en avoir connu (?), pas prêt pour la scolarité etc etc. 

La théorie suivant laquelle ils font leur immunité je n'y crois pas une seconde. N'essayez pas de me prouver le contraire. J'ai eu le cas avec ma grande, toujours malade, toujours ORL, des opérations, des suivis, à 7 ans on y est encore et je trouille d'autres opérations à son moindre atchoum. Je n'ai jamais été malade, je n'ai jamais fréquenté la collectivité + ecole à domicile jusqu'à 7/8 ans. Mon premier otite date de mes 24 ans.

Qu'en pensez-vous ? 
Il y en a-t-il ici qui ont fait le choix d'exclure la collectivité ? 
PS : dans ma commune, j'ai le RAM deux fois par mois. Peut-être que cela est moins risqué niveau virus.....

Merci d'avance pour votre temps et vos claviers Halte garderie : to be or not to be ?  Sueur_g2


Nb : j'ai globalement un environnement child-friendly eh eh air de jeux, activités, sorties, bricolage etc.
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Halte garderie : to be or not to be ?  Empty
MessageSujet: Re: Halte garderie : to be or not to be ?    Halte garderie : to be or not to be ?  EmptyJeu 11 Juin 2015 - 7:13

Peut être fréquenter la halte garderie en essaaynt de booster son immunité avec un traitement de fond en homéo ?
Les régles d'hygiène de base sont elles bien respectées dans la structure ? Nettoyage des jouets, des plans de change, lavage des mains du personnel....Parce que ça pourrait expliquer pas mal de chose.

Le RAM, tu ne pourras pas le fréquenter, c'est réserver aux assistantes maternelles et aux nounous à domicile. c'est pas pour les parents.

Cette structure a été récompensée par quel prix ? parce que je bosse dans ce domaine mais je ne connais pas de telles récompenses...
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Halte garderie : to be or not to be ?  Empty
MessageSujet: Re: Halte garderie : to be or not to be ?    Halte garderie : to be or not to be ?  EmptyJeu 11 Juin 2015 - 7:45

Le système immunitaire, j'ai tout essayé et l'homéopathie je n'y crois pas trop. Jamais marché sur ma grande par exemple. 

Comme je disais la structure est excellente. Récompensée par Girafe Trophée Halte garderie : to be or not to be ?  Wink_gif 

Par contre ta remarque sur les RAM, je ne suis pas d'accord Halte garderie : to be or not to be ?  Big_sour les mamans ont légalement le droit d'y aller et c'est ce que je faisait à une époque. Cette information est "cachée" car oui, en priorité réservée aux AM uniquement par usage et non en vertu d'une disposition réglementaire. J'ai deux personnes qui bossent dans le domaine qui me l'ont dit (CAF et agglo).
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Halte garderie : to be or not to be ?  Empty
MessageSujet: Re: Halte garderie : to be or not to be ?    Halte garderie : to be or not to be ?  EmptyJeu 11 Juin 2015 - 8:12

Souris verte a écrit:
De l'autre côté je stresse car il est bien de penser qu'un enfant s'épanouie en collectivité, on craint qu'il sera sauvage sans en avoir connu (?), pas prêt pour la scolarité etc etc. 
Louis n'a encore jamais connu de collectivité et il n'est absolument pas sauvage :) Il y a d'autres façons de sociabiliser un enfant (surtout que tu dis que tu as plein de choses à disposition autour de chez toi... si tu passais tes journées cloîtrées à la maison ce serait différent).

Pour l'immunité, on n'est pas tous égaux. Je n'ai jamais été malade dans mon enfance (rien de plus qu'un rhume quoi), alors que d'autres font systématiquement une ou deux gastro par hiver, plus une grippe ou une angine. Tu as tout à fait le droit de préférer moins exposer ta fille et la garder à la maison tant que tu le peux.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
honna
Se tient aux meubles
honna


Nombre de messages : 178

Halte garderie : to be or not to be ?  Empty
MessageSujet: Re: Halte garderie : to be or not to be ?    Halte garderie : to be or not to be ?  EmptyJeu 11 Juin 2015 - 8:32

Il y a bien des RAM ouvert aux parents. Ici, l'animatrice du RAM de ma communauté de communes organise toutes les deux semaines un atelier parents-enfants donc ouvert exclusivement aux parents (de temps en temps il y a une assistante maternelle mais cela reste rare).

Pour la sociabilisation, oui bof. Lors des ateliers, les enfants ont entre 6 mois et 3 ans et en pratique ils ne jouent pas ensemble. Chaque enfant joue de son côté (souvent à côté de sa maman). Quand un enfant s'approche d'un autre c'est uniquement pour essayer de lui arracher son jouet des mains. Après, cela se passerait peut-être différement si les parents n'étaient pas présents.

La dernière fois, l'animatrice (elle est éducatrice de jeunes enfants et a travaillé dans plusieurs créches) disait que les enfants commencaient à vraiment jouer ensemble au bout de quelques semaines de maternelle.

Si toi tu préféres garder ta fille avec toi et que tu as la possibilité de l'emmener faire des activités extérieures (piscine, parc,...) avec d'autres enfants, bah profite-en et garde la encore avec toi.
Il sera grand temps qu'elle découvre la collectivité lorsqu'elle sera plus grande.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Halte garderie : to be or not to be ?  Empty
MessageSujet: Re: Halte garderie : to be or not to be ?    Halte garderie : to be or not to be ?  EmptyJeu 11 Juin 2015 - 9:21

J'ai gardé mon aînée avec moi et elle n'a pas été sauvage du tout, son entrée en maternelle s'est relativement bien passé (disons qu'il y avait un contexte pas top chez nous à ce moment mais rien à voir avec l'école ni même le mode de garde) pourtant elle n'avait jamais été gardé en collectivité donc ça été un gros changement pour elle quand même. Mais quand je vois les autres enfants, c'était pareil aussi pour d'autre qui avait été en nounou pourtant.

Ma deuxième est aussi gardé à la maison, elle est un peu plus sauvage que mon aînée (ça dépend aussi du caractère des enfants pas forcément de leur mode de vie), elle n'a que 18mois et n'est clairement pas prête de me lâcher (on a encore bien le temps de toute façon) ^^ mais le fait d'aller voir sa grande sœur à l'école tous les jours va beaucoup aider je pense, elle est très intéressée par la classe et connait le rythme du coup. On verra quand elle aura 3 ans !
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Halte garderie : to be or not to be ?  Empty
MessageSujet: Re: Halte garderie : to be or not to be ?    Halte garderie : to be or not to be ?  EmptyJeu 11 Juin 2015 - 10:04

Un petit point sur les girafes award: cela récompense la créativité des équipes dans un projet qu'ils ont proposé dans le cadre de la semaine de la petite enfance si ma mémoire est bonne. C'est donc jugé uniquement sur la proposition d'une activité, et uniquement dans les structures participantes à l'opération ce qui est bien loin d'être toutes les structures multi-accueil de France Halte garderie : to be or not to be ?  Wink_gif . Cela n'indique rien sur les règles d'hygiène de la structure (qui peuvent être en place mais pas toujours respectées par exemple), etc.


Sinon ça ne me choque pas que ta fille reste à la maison avec toi surtout si tu as la possibilité de fréquenter le RAM, qui effectivement selon les RAM est ouvert aux parents. Il y a peut-être un lieu d'accueil parents enfants aussi vers chez toi, ou une ludothèque qui ferait des temps parents-enfants ?
La sociabilisation passe par d'autres choses que les structures d'accueil et fort heureusement.
Maintenant ta fille semble aimer y aller, à voir si ça ne va pas lui manquer non plus. Et il n'est pas dit que de ne plus y aller fera qu'elle arrêtera d'être malade mais ça peut se tenter c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
Fuurin
Marche tout seul
Fuurin


Nombre de messages : 346

Halte garderie : to be or not to be ?  Empty
MessageSujet: Re: Halte garderie : to be or not to be ?    Halte garderie : to be or not to be ?  EmptyJeu 11 Juin 2015 - 12:57

J'ai effectivement mis mon fils en crèche, une fois par semaine, pour le sociabiliser. Il n'a pas la possibilité de fréquenter d'autres enfants (petits cousins à 200 km) et c'est le 1er.
Mon fils n'est pas très moteur, et en général ça le pousse un peu, ou je dirais plutôt les autres le poussent un peu, car moi j'ai tendance à le laisser faire. Du coup c'est pas moi qu'il déteste Halte garderie : to be or not to be ?  54258 
Je commençait à m'inquiéter pour son côté sociable, au parc, ils repoussent tous les enfants qui viennent le voir (ou les esquive plutôt), et hier Oh joie ! Il aurait marché toute la journée main dans la main avec une petite fille... j'en aurai presque pleuré tellement je m'inquiétais à ce sujet !
Je me dis que voir les autres aussi va l'aider pour la propreté.

Du coup le fait que toi, il y est les grands avec toi, et tout ce qui est structure autour, ben j'avoue que je me ferais pas tant de soucis niveau sociabilité. Par contre gaffe quand même à l'arrivée des terribles two, t'auras peut-être envie de souffler une journée ou deux Halte garderie : to be or not to be ?  Tongue_g 

Mais oui côté maladie, cet hiver il m'a fait un rhume à chaque retour de crèche (sachant que ça durait une semaine, et que justement je le mettais quand il était guérit et que rebelote...), par contre je voulais qu'il choppe la varicelle, pour en être plus vite débarrassée, ben ça a loupé !
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Halte garderie : to be or not to be ?  Empty
MessageSujet: Re: Halte garderie : to be or not to be ?    Halte garderie : to be or not to be ?  EmptyJeu 11 Juin 2015 - 13:12

Merci les filles pour vos posts. Je réponds plus tard. A midi c'est chaud avec toute la tribu.
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Halte garderie : to be or not to be ?  Empty
MessageSujet: Re: Halte garderie : to be or not to be ?    Halte garderie : to be or not to be ?  EmptyJeu 11 Juin 2015 - 14:50

Question hygiène je fais confiance à cette structure d'accueil. Parmi toutes celles que j'ai vu, la nôtre reste la plus exigeante. Mais les enfants sont en groupe, il suffit qu'il y en ai un malade, les autres le seront plus ou moins, tôt ou tard. 

C'est vrai que la bb2 a aussi sa grande sœur avec qui elles jouent très bien, le papa leur fait faire du piano, des lectures le soir ensemble, bac à sable, balançoire, toboggan, j'ai une petite bibliothèque municipale, la RAM. Et il y a le petit frère qui pousse, j'espère qu'ils pourront jouer ensemble. L'intéressée est donc dans un milieu stimulant. 

Je me donne encore quelques jours de réflexion. 

J'avoue être assez sous pression "l'enfant doit aller en collectivité le plus tôt possible" c'est ce que j'entends autour de moi. Alors au bout d'un moment je ne sais plus si je fais bien les choses.
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

Halte garderie : to be or not to be ?  Empty
MessageSujet: Re: Halte garderie : to be or not to be ?    Halte garderie : to be or not to be ?  EmptyJeu 11 Juin 2015 - 15:33

Les miennes n'y sont jamais allées (quelques fois à la crèche quand la nounou était malade ou en congés) et elles ne sont pas plus malades que ça: jamais de gastro, d'otite, de bronchiolites, rien à part quelques rhinos souvent transmises par moi Halte garderie : to be or not to be ?  Wink_gif . Même la varicelle n'est pas encore passée et pourtant je voudrais bien qu'elles ne l'aient pas trop tard (ma grande a 6 ans).

Je crois qu'il faut arrêter d'encenser la collectivité et faire un peu comme tu veux et pas comme il faudrait.
Les enfants ont leurs propres caractère et personnalité et ce n'est pas parce qu'il va fréquenter tel ou tel lieu qu'il sera différent de ce qu'il doit être.

Et si tu décides de la scolariser dès 3 ans, elle aura bien le temps de goûter à la collectivité pendant toute sa scolarité!
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand
Jenni2710


Nombre de messages : 2259

Halte garderie : to be or not to be ?  Empty
MessageSujet: Re: Halte garderie : to be or not to be ?    Halte garderie : to be or not to be ?  EmptySam 13 Juin 2015 - 16:59

Aucun de mes enfants n'est allé en collectivité avant l'école et pour le moment, sur les 3 scolarisés, tout s'est très bien passé de jour de la première rentrée, pas de pleurs... Ma 4ème puce rentre à l'école à la rentrée, on verra comment ça se passe.

Mon fils n'a jamais été sauvage, les 3 filles sont bien plus réservées et pourtant elles ont vu plus de monde, à l'école, aux activités des grands... Donc pour moi, ça ne veut rien dire, c'est leur caractère à mon avis... Ma petite a tout juste deux ans et demi et c'est vrai que pour le moment, elle a tendance à se cacher quand quelqu'un lui parle, par contre elle joue volontiers avec les autres enfants... Bref il lui reste un peu de temps avant l'école donc je la prépare doucement en l'emmenant avec moi le plus possible... N°3 faisait pareil et l'entrée à l'école s'est très bien passée alors...
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Halte garderie : to be or not to be ?  Empty
MessageSujet: Re: Halte garderie : to be or not to be ?    Halte garderie : to be or not to be ?  EmptyDim 14 Juin 2015 - 15:22

Je vais prendre une décision définitive pour la rentrée prochaine. Pour l'instant on va faire au jour le jour. Je vous remercie pour vos avis. Ce qui me séduit c'est la qualité d'accueil dans cette crèche. Le personnel très doux, attentif, cuisine bio au thermomix Halte garderie : to be or not to be ?  Big_sour et la directrice est une intéressante dame portée sur Montessori et compagnie. Mais après si Madeleine va continuer à être fragile,  bennnn, je pense que la priorité de sa santé et de notre rythme vont l'emporter.

A ce jour , je ne compte pas la mettre à l'école pour la rentrée 2016/2017. Elle est de la fin d'année et franchement l'école et la crèche ont des rythmes et des conceptions complètement différents. Mon école est globalement bien, mais il me manque ce côté "éducation bienveillante", ouverture d'esprit sur des pédagogies alternatives. Le directeur est assez conservateur. 

Donc à choisir, je préférerais la mettre à la crèche, mais très très peu, et repousser la scolarisation à notre prochain déménagement où je prie Dieu pouvoir trouver une école Montessori.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Halte garderie : to be or not to be ?  Empty
MessageSujet: Re: Halte garderie : to be or not to be ?    Halte garderie : to be or not to be ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Halte garderie : to be or not to be ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème à la halte-garderie
» tarif halte garderie ?
» nounou 2j et halte garderie 2j ?
» A quel age commencer la halte garderie?
» halte aux faux kaplas!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: