Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les dépots-vente et magasin de vente occasion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2734

MessageSujet: Les dépots-vente et magasin de vente occasion   Lun 22 Juin 2015 - 13:33

Bonjour, je me pose des questions autour d'un projet que l'on ma "soumis". Je me suis dit qu'ici on aurait des réponses !

Achetez-vous beaucoup en dépôt-vente? Moi j'en avais trouvé un sympas et j'ai apprécié trouver des  jeux de société ou jouets en bois. Il n'y avait pas trop de vêtements, mais beaucoup de livre et ça c'était super aussi! 
Qu'est-ce que vous y cherchez?
Et sincèrement, pensez-vous qu'aujourd'hui l'on peut vivre de l'occasion ou qu'il faut le combiner à une autre activité? 

Moi ce que je regrette c'est que dans certains dépôt il y ai tout et n'importe quoi, et que du coup on ne sache plus ou donner de la tête. Et à l'inverse parfois j'aimerais trouver des choses bien spécifiques, dur de s'y retrouver! J'achète beaucoup dans les brocantes aussi du coup, mais c'est plus fastidieux.
Voilà si ce sujet vous inspire je suis preneuse de vos remarques! 

Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2652

MessageSujet: Re: Les dépots-vente et magasin de vente occasion   Lun 22 Juin 2015 - 15:03

J'ai beaucoup acheté dans un dépôt vente qui s'est ouvert dans mon quartier, puis transformé en véritable magasin (le dépôt vente était apparemment trop compliqué à gérer)... et qui a fermé. Ce dépôt était lié par Facebook interposés avec deux autres, qui ont fermé aussi  

Ca me rend triste mais je crois que les sites comme Leboncoin, Ebay ou Priceminister font beaucoup de mal à ces dépôts.

Pourtant, celui que je fréquentais s'était "spécialisé" dans les belles affaires, vêtements et chaussures de marque état impeccable, jouets intemporels et/ou en bois.

Sur les vide-grenier, les vêtements bébé basiques ne partent pas à plus d'un ou deux euros, cinq euros pour la marque. Les livres : un, deux euros. Les jouets, cinq euros pour les petits, dix euros les gros, jusqu'à 20 euros maxi pour l'électronique. Ca ne fait pas grand chose à tirer de l'activité.

Je crois qu'un dépôt-vente pourrait prospérer s'il proposait uniquement du gros matériel, les trucs comme lit parapluie, poussette, table à langer, mobilier, qui sont relativement chers et pour lesquels les gens ont envie de voir avant d'acheter. Ca implique de mobiliser une certaine surface.

Le choix de l'emplacement est aussi déterminant pour le succès du lieu. Le dépôt vente que je fréquentais était sur une petite place, facile à stationner mais pas sur un axe de circulation, pas visible. Ca lui a porté tort, je crois. Il faut être dans un coin commerçant, un lieu de shopping ou un "pôle enfant/bébé", à proximité d'autres boutiques de puériculture ou pour enfants. Les parents sont les premiers à avoir besoin de services super pratiques et de ne pas avoir à crapahuter aux quatre coins de la ville pour acheter leur matériel.

Je me disais aussi qu'il y aurait peut-être une idée à développer dans le "Leboincoin coaching". Quand on a un tas de matériel et de vêtements à vendre, et pas la possibilité de tenir un stand à un vide grenier, on aimerait parfois vendre par Leboncoin, mais faire les petites annonces, c'est super fastidieux. Alors pourquoi pas avoir un pro qui jouerait les intermédiaires en faisant les annonces pour vous ? En recevant les appels, et vous mettant en relation avec des acheteurs sérieux ? Comme un dépôt vente virtuel, qui aurait une boutique Leboncoin, et en offrirait les rayons aux particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2734

MessageSujet: Re: Les dépots-vente et magasin de vente occasion   Lun 22 Juin 2015 - 17:12

C'est vrai que la visibilité et le stationnement compte beaucoup j'en avais discuté avec la personne là où j'achetais! 

Tu penses qu'un dépôt-vente seulement en ligne fonctionnerait ? Moi je pense que si tu ne peux pas toucher et voir les gens n'achète pas mais après je n'ai pas encore trop étudié la question! Ce que je trouve sympas aussi ce sont les lieux qui regroupent plusieurs choses: un dépôt vente-location ou dépôt-vente salon de thé etc... Je trouve qu'on en manque cruellement alors que je me rends compte qu'autour de moi beaucoup achète d'occasion! et d'autres "jamais de la vie". 

Du coup ton idée est-sympas mais ça veut dire payer quelqu'un alors que souvent ceux qui se lance sont sels et sans salarié! Enfin du moins dans ma ville ! Après il faut dire que j'ai du mal à m'imaginer le nombre de déposant car je connais un dépôt énorme qui marche super bien apparemment donc ça doit vouloir dire que ce genre de magasin peut encore exister? Mais la plupart ferment les uns après les autres 
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3209

MessageSujet: Re: Les dépots-vente et magasin de vente occasion   Lun 22 Juin 2015 - 20:37

ici j'achete des habits en depot vente qui est dans ma ville depuis ... 15 ans au moins !
Revenir en haut Aller en bas
Navi
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 181

MessageSujet: Re: Les dépots-vente et magasin de vente occasion   Lun 22 Juin 2015 - 20:51

J'ai beaucoup acheté dans un dépôt-vente du coin. J'en ai cherché d'autres, mais le seul autre pas loin avait fermé.

Celui dans lequel je me suis rendue souvent m'avait plu parce que les articles et vêtements étaient soignés, très propres, bien rangés, etc, ça donne envie de regarder! J'y vais aussi pour les jouets et les livres.

Je n'ai jamais trop compris pourquoi malheureusement les dépôts ventes avaient du mal à prospérer étant donné la demande immense des parents et les prix exorbitants du matériel de puér et les vêtements neufs.

J'ai acheté un peu en brocante, mais les affaires sont moins nickels ou en tout cas, il faut beaucoup chercher pour trouver du très bon état. Le dépôt vente, au moins, on sait que c'est vérifié et "validé" par d'autres.

Du coup comme je n'ai pas beaucoup de dépôts ventes dans mon coin, je commande énormément sur ceux en ligne (il y en a de très connus qui sont loin de fermer à mon avis!). C'est vrai qu'on ne peut pas toucher, mais ce qui est top également c'est qu'ils proposent de leur envoyer nos vêtements à vendre, sans frais. Par contre, je trouve ça extrêmement dommage de ne pas trouver (ou si peu..) de dépôt ventes en ligne qui proposent beaucoup de jouets et de livres d'occasion!
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2652

MessageSujet: Re: Les dépots-vente et magasin de vente occasion   Lun 22 Juin 2015 - 21:42

@Pomme a écrit:
Tu penses qu'un dépôt-vente seulement en ligne fonctionnerait ? Moi je pense que si tu ne peux pas toucher et voir les gens n'achète pas mais après je n'ai pas encore trop étudié la question! Ce que je trouve sympas aussi ce sont les lieux qui regroupent plusieurs choses: un dépôt vente-location ou dépôt-vente salon de thé etc... Je trouve qu'on en manque cruellement alors que je me rends compte qu'autour de moi beaucoup achète d'occasion! et d'autres "jamais de la vie".
En fait, je pensais à un dépôt vente qui serait pour partie physique, et complété par une activité en ligne.

A mon avis l'implantation du dépôt joue énormément. A moins d'une demi-heure d'une enseigne de grande distribution de la puériculture, un dépôt vente aura beaucoup moins de chances d'obtenir le succès, à cause de l'effet promos de ces grands magasins. A moins d'une demi-heure d'un dépôt solidaire comme Emmaus, le dépôt aurait aussi une méchante concurrence.

Je crois qu'il y a aussi quelque chose à creuser du côté du mode de fonctionnement du magasin car comme je le disais, dans l'exemple que j'ai "suivi", la gérante a fini par laisser tomber le dépôt vente. On lui amenait des brouettes de vêtements, et les mêmes "clientes" n'achetaient rien, c'était complètement déséquilibré. Je me dis qu'un système d'achat et revente d'occasion serait plus durable. A condition que le gérant soit aussi fort en négociation, car il lui faudrait tirer fortement les prix vers le bas pour faire une marge suffisante sur chaque article.

Sinon, pour rebondir sur l'intervention de Navi, je connais pas mal de personnes à qui ça ne viendrait même pas à l'idée d'acheter du matériel d'occasion. Moi même, quand bébé était tout petit, j'ai eu des réticences, j'avais peur de lui acheter du matériel qui casserait sous son poids, lui ferait mal. Il a fallu du temps pour que je m'y mette. Pour d'autres, c'est le côté "style" qui l'emporte, il faut avoir des trucs récents. Enfin, il y a pas mal de gens qui récupèrent du matériel prêté ou donné par des proches et donc n'en achètent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2734

MessageSujet: Re: Les dépots-vente et magasin de vente occasion   Lun 22 Juin 2015 - 22:27

Moi on m'a déjà dit: beuuuurk c'est sale. Sauf que euh? Quand même on les lave nos fringues non?  eh eh. Je respecte l'avis de chacun mais je veux dire je lave mes vêtements comme tous les gens qui ont la chance de pouvoir le faire , donc mon fils ne sera pas plus sale qu'un autre?

L'achat revente ça marcherait mieux car si tu achètes cash les gens sont contents sauf qu'il faudrait avoir déjà pas mal d'argent à investir pour pouvoir acheter directement le matériel! Car si tu es victime de ton succès comment faire? 
Et Navi, je pense aussi que certaines personnes gèrent mal , et ne savent pas tenir une boutique ou vendre. Et la localisation a tout plombé! J'allais dans un dépot vente, au fin fond d'une espèce de cité, la boutique était en couloir cachée derrière un gros bâtiment laid, qui était lui même caché derrière un rond point dans une voie privée... Les gens n'y allaient pas, même les gens du quartier qui pourtant sont les premiers consommateurs d'occasion surtout en brocante !

Moi je rêve d'un endroit tout en un, où tu peux boire ton café avec tes enfants tout en achetant de l'occaz en échangeant les bons tuyaux et en faisant des ateliers pour enfants! Un espèce de centre de l'enfance quoi! On peut toujours rêver 
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1408

MessageSujet: Re: Les dépots-vente et magasin de vente occasion   Lun 22 Juin 2015 - 22:35

Dans un dépôt vente près de chez moi ils m'ont dit ne plus prendre d'article de puériculture car n'arrive pas à les revendre . Ceux qui peuvent être susceptible d'acheter (question appareil de puer pas forcément vêtements) sont des parents de 1er (en général pour le suivant t'es équipe ã peu près) et ceux là bien souvent veulent du neuf car c'est le 1er il veulent le "mieux" .... (Pas pour rien que les grandes enseignes de puer arrivent à vendre des tonnes d'équipement aux parents sous prétexte que pour être "de bons parents" il faut acheter tooooout ce qui y a sur la liste qu'ils proposent .....

Je rêve d'un dépôt vente où on trouve des livres parce que là idem sous prétexte qu'ils en vendent peu le dépôt vente près de chez moi en vend très peu (et faut préfèrer les arlequins , non pas que je dénigre ces livres mais pas forcément ce que je recherche )
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2734

MessageSujet: Re: Les dépots-vente et magasin de vente occasion   Lun 22 Juin 2015 - 23:41

Celui où j'allais avaient une bibliothèque mais il a fermé et personne pour le reprendre ! Je pense que les livres les gens les garde longtemps?
Revenir en haut Aller en bas
tititelsa
Marche tout seul


Nombre de messages : 332

MessageSujet: Re: Les dépots-vente et magasin de vente occasion   Mar 23 Juin 2015 - 6:08

Il y a un dépôt vente pas très loin de chez moi. On y trouve que du matériel de ppuériculture et des jouets. Ils vente de l'occasion et quelques produits neuf de fin de série. J'aime bien y aller. J'achète surtout des vêtements maintenant mais j'y ai acheté le lit et le parc de mon aîné et tout un tas de petits trucs.
ils font aussi de la location de matériel.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2652

MessageSujet: Re: Les dépots-vente et magasin de vente occasion   Mar 23 Juin 2015 - 9:21

La location pourrait être une piste pour assurer la viabilité d'un dépôt-vente physique.

C'est vrai que les lieux tout compris, qui proposent des activités avec les enfants en plus de la boutique, ce serait top.

Il y a aussi peut-être un concept à développer autour du "parent bio". Les parents qui achètent d'occasion, autour de moi, ont tous cette fibre un peu écolo bobo, un peu maternante. Pourquoi pas des ateliers de portage en écharpe, un vendeur ou une vendeuse qui vous apprendrait les noeuds, vous conseillerait un porte-bébé, un matériel d'emmaillotage, des protections lavables, couches lavables, coupe menstruelle, tous ces trucs que le mainstream trouve louches
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5094

MessageSujet: Re: Les dépots-vente et magasin de vente occasion   Mar 23 Juin 2015 - 11:22

moi j'ai un dépos-vente "enfants" que je fréquente beaucoup (vêtements, petite puericulture (pas de poussettes, de lits....), jouets...). J'y vais environ tous les 2 mois, j'y habille mes filles et j'y achéte des jouets.
Par rapport aux sites, j'aime le ait de pouvoir toucher, et ma grande peut essayer (elle est difficile en pantallons).

Sinon, le dépot vente classique où y'a de tout, j'y vais chez mes parrents pour équiper chez eux (vélos pour les enfants...), mais pas pour moi, car j'en ai pas près de chez moi.

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1900

MessageSujet: Re: Les dépots-vente et magasin de vente occasion   Mar 23 Juin 2015 - 12:54

Je n'en ai pas autour de chez moi (à ce que je sache) à part les trucs genre Emmaüs. C'est sûr que ça m'intéresserait pour les poussettes notamment, et le matériel de puériculture récent. Ca ce sont mes envies à moi, pour faire tourner une affaire comme celle-ci c'est un peu difficile... il faut de grands locaux (ça coûte cher dans ma ville), que le stock "tourne". Je pense que l'idée d'associer ça à de la vente en ligne c'est bien, notamment pour afficher le stock. Genre je cherche tel modèle de poussette, je vois sur le site que c'est dispo dans le dépôt-vente, j'y vais. Ou alors en location ça serait une bonne idée de recycler en effet de cette manière le stock.. mais attention aux dégâts faits par les loueurs, je pense qu'une poussette ou du matos en location peut difficilement être revendu après (ou alors à prix bradé).

J'aime aussi pouvoir toucher et tester, mais je fais mes recherches d'abord en ligne. Donc pour moi la combinaison des deux est indispensable. D'ailleurs je déteste les sites des magasins de puériculture (Aub*rt et Cie) car comme ce sont des franchisés, ils ont parfois du matériel qui n'est pas sur le site global, et c'est impossible de le savoir (par exemple Aub*rt Genève vend du Bugaboo, mais cela n'est pas sur le site).

Moi j'aurais aussi une approche par les réseaux sociaux, page facebook et compte twitter pour annoncer les nouvelles entrées dans le stock.

Sinon le concept de la braderie-tea room j'aime bien aussi  :)

_________________

Anti-poussette propriétaire de : Cam 2, Yoyo, BJCM GT, Phil and Teds Navigator, EasyWalker Mini Buggy
Portage : MySol Girasol, Buzzidil, slings Diva Milano et Sukkiri, echarpe Eric Bio Storchenwiege et Didymos Geckos
BB1 voyage en Besafe Izi Kid X3 Isofix, BB2 en Maxi-cosi Pebble.



Parentalité Positive
Revenir en haut Aller en bas
naees
Galope comme un grand


Nombre de messages : 921

MessageSujet: Re: Les dépots-vente et magasin de vente occasion   Mar 23 Juin 2015 - 21:24

C'est vrai que certains ne savent pas tenir une boutique. Le dépot-vente près de chez moi a tout pour bien fonctionner mais il est minuscule et les vêtements ne sont pas rangés par taille, ça m'énerve tellement que je ne fais que poser mes vêtements mais j'en achète jamais. Et puis je n'y vais plus du tout car la vendeuse a donné tous mes invendus d'hiver chez Emmaüs sans me prévenir, je me dis qu'un petit mail aurait été bienvenu. Pour envoyer les contrats elle trouve toujours mon adresse mail.
Revenir en haut Aller en bas
poussetistas
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 233

MessageSujet: Re: Les dépots-vente et magasin de vente occasion   Mar 23 Juin 2015 - 22:26

Merci Pomme pour ce post!

De mon côté en pleine reflexion quant à une eventuel reconversion pro, ça fait 3 ans que je "reflechie", "fantasme" à un lieu de ce type,

C'est vrai que le côté depot vente ne me fait pas delirer en soi, je crois que quelque chose de nouveau demande à être inventé,

J'en étais arrivé à un travail de baby planneur avec un showroom et un peu de vente, qui soit aussi un lieu de vie autour de la natalité/parentalité, avec des ateliers de portage, massage bébé, conference, allaitement...

et dans l'idée chiner sur lbc par exemple pour les parents pour composer leur liste de naissance avec du neuf et de l'occas, avec si la tresorie le permet la possibilité de deposer une liste et que les proches puissent y investir...

Je crois qu'à l'inverse d'un depot vente ou se trouve majoritairement du materiel "commun", mon envie serait de faire decouvrir du materiel et des formules plus qualitatives mais pas forcement plus cher que le fichu cosi créatis sur sa loola...

et puis l'idée de la customisation aussi...

Acheter du materiel et le retaper/customiser pour recomposer par exemple un trio poussette, avec une poussette customisée, une nacelle ou nid d'ange le tout d'occas avec une bonne coque neuve, les adaptateurs les gens connaissent peu en fait...

Allez je m'arrête, je suis vite à fond sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
alexni
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3334

MessageSujet: Re: Les dépots-vente et magasin de vente occasion   Mar 23 Juin 2015 - 23:22

Il y-a un grand dépot vente pas loin de chez moi .
Il est super agréable car très grand, propre et bien rangé .

Il est séparé en deux parties, un pour les vêtements ( tous bien repassés) et un coin puériculture et jouets .

Il est agréable car spacieux et aéré .

Par contre, je trouve que la personne qui le tient n'y connais pas grand chose en puériculture , c'est dommage .

Par contre, je n'y fais plus de dépot, car rien n'est détaillé sur le contrat 
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2652

MessageSujet: Re: Les dépots-vente et magasin de vente occasion   Mer 24 Juin 2015 - 12:48

J'adore l'idée de la liste de naissance d'occase. Une liste de naissance à relativement petit prix, où le babyplanneur pourrait rémunérer son intervention dans le choix des produits et leur approvisionnement, en prenant une marge sur les produits de la liste. Pourquoi pas avec du coup livraison gratuite des objets/vêtements au domicile ? En prime une petite session "conseils sur l'aménagement de la chambre" au moment de la livraison ?

Franchement, j'aurais adoré avoir accès à un tel service au moment de l'arrivée du petit. Le seul bémol que j'aurais, c'est : avant la naissance du petit, j'aurais eu du mal à confier le choix de mes achats à un inconnu, sans avoir de solides références sur ses compétences, une amie qui y aurait recouru par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2734

MessageSujet: Re: Les dépots-vente et magasin de vente occasion   Mer 24 Juin 2015 - 23:49

Hello, je passe en coup de vent, moi aussi j'avais réfléchi à des listes de naissance d'occasion au babyplanneur maismalgre tout est ce que la demande est si forte que ca?


sinon la customisation pourquoi pas mais je dirais plus que ca doit être sur demande non? Est ce rassurant pour l'acheteur qu un article soit modifie? Et pourquoi pas des ateliers customisation?
je trouve que la difficulté de ce genre de structures/magasins cest de faire du chiffre alors que ca a un cote tres social, écolo etc.
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1900

MessageSujet: Re: Les dépots-vente et magasin de vente occasion   Jeu 25 Juin 2015 - 8:38

Je pense que ça peut marcher si on insiste sur le côté bobo justement  :) : de la recup' mais de luxe. Du coup il faut bien choisir les articles... et en effet proposer des services en annexe. Cela marcherait en milieu urbain évidemment, en pleine campagne c'est moins évident...

S'associer avec un magasin bio pourrait peut-être être une piste ?

_________________

Anti-poussette propriétaire de : Cam 2, Yoyo, BJCM GT, Phil and Teds Navigator, EasyWalker Mini Buggy
Portage : MySol Girasol, Buzzidil, slings Diva Milano et Sukkiri, echarpe Eric Bio Storchenwiege et Didymos Geckos
BB1 voyage en Besafe Izi Kid X3 Isofix, BB2 en Maxi-cosi Pebble.



Parentalité Positive
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2734

MessageSujet: Re: Les dépots-vente et magasin de vente occasion   Lun 13 Juil 2015 - 21:43

Bonsoir, oui ce sont des pistes à explorer, le bio je pense que c'est un tournant dans la puériculture et pas seulement un effet de mode! Poussetistas as-tu avancé dans ta reflexion?
Revenir en haut Aller en bas
poussetistas
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 233

MessageSujet: Re: Les dépots-vente et magasin de vente occasion   Mer 15 Juil 2015 - 8:37

Bonjour,

Pomme, ton post a un peu ravivé l'etincelle, mais le rythme du quotidien à vite repris le pas,

Je me disais que dans un premier temps, pour démarrer une activité sans prendre trop de risque avec des finances que je n'ai pas,
L'idee c'etait de se focaliser sur de la prestation de service,

Donc du conseil et de la recherche de bon plan en occasion,
Je suis de l'avis de bonne heure, pour moi ça marche avec une clientèle bobo, citadine

Dernièrement je me suis offert une duet 2.5 de lointain buggy, avec la nacelle plus et a chaque sortie y a au moins 4/5 personnes qui m'accostent pour parler de la poussette,
 

Ceci dit au risque d'emmener la discussion complètement ailleurs,
Ce qui me fraine c'est cette question:
Si je vis présentement ma dernière maternité ( mon deus a 3 mois),
Est ce que je serai épanouie aux côtés de futur maman a gros bidon, alors que pour moi cet immense bonheur sera derrière?
...

Et toi pomme ça se précise?
Je me demandais tu habites ou?
Revenir en haut Aller en bas
naees
Galope comme un grand


Nombre de messages : 921

MessageSujet: Re: Les dépots-vente et magasin de vente occasion   Mer 15 Juil 2015 - 8:52

Si tu es nostalgique des gros bidons c'est qu'il t'en faut un 3ème.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2734

MessageSujet: Re: Les dépots-vente et magasin de vente occasion   Sam 18 Juil 2015 - 15:11

Naees a réglé la question  lol!.

Moi je ne sais pas ce n'est pas directement pour moi que je me renseignais , même si l'idée semble "géniale" je ne sais pas si ça peut être le métier de toute une vie. Et entre concept et réalité... Mais ça se discutait avec quelqu'un de proche donc j'aime avoir des avis divers. Je pense sincèrement qu'avec toutes les taxes et autre à payer ça peut vite devenir l'enfer si tu n'as pas déjà pas mal d'argent à investir dans le projet. C'est à double tranchant.

Pal mal l'idée de commencer en conseillère! Tu peux même chercher pour la personne la faire valider et prendre un poucentage au début mais c'est plus le rôle d'une babyplanneur non?  En tout cas pour le dépôt vente ou vente d'occasion tout court je vois deux choses:

-soit tu as déjà des fonds et il faut juste "bien marcher"
- soit tu peux commencer sans local car tu as quelque part où stocker et tu peux te déplacer! Ce qui veut dire viser essentiellement une clientèle sur le net avec leboncoin pour viser local. Ça me semble dur mais pas impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2652

MessageSujet: Re: Les dépots-vente et magasin de vente occasion   Dim 19 Juil 2015 - 20:08

Disons qu'il faut bien peser la limite entre "dur" et "impossible", surtout quand on est aussi parent. Je crois qu'une des choses qui a fait fermer le dépôt que je connaissais, c'était l'arrivée d'un bébé chez la gérante. Le commerce nécessite beaucoup d'heures de travail, d'ailleurs c'est pour cette raison que les commerces sont souvent des affaires familiales où les uns et les autres se relaient. Si on se lance seul dans un commerce, avec en plus une famille dont il faut prendre soin, ça ne me paraît pas évident.
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1760

MessageSujet: Re: Les dépots-vente et magasin de vente occasion   Lun 20 Juil 2015 - 6:38

Je ne suis pas du tout fermée à l'opportunité d'acheter des vêtements en bon état dans un dépôt-vente, que ce soit pour moi ou ma fille... même si jusqu'à présent, l'occasion ne s'était pas présentée (j'achetais les vêtements d'une amie dont la fille a un an de plus que la mienne ... sauf que Sélène est maintenant + grande et costaud que Jade ).

Je réfléchis très sérieusement à l'idée d'aller faire un tour dans un grand dépôt vente qui se trouve à Cagnes sur Mer ainsi qu'à faire le tour des connaissances qui vendent des vêtements plus grands ... car mine de rien, c'est un sacré budget les vêtements !!!!

Par contre, je n'y achèterai pas les chaussures pour ma fille (je préfère le neuf) exception faite si je trouvais des paires absolument jamais portées (avec étiquette) par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les dépots-vente et magasin de vente occasion   Aujourd'hui à 14:06

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dépots-vente et magasin de vente occasion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les dépots-vente et magasin de vente occasion
» Vente après saisie
» Transat évolutif Relaxoon de Quax
» Eclairage en général, LED en particulier
» (VENDUE) Vend peugeot 205 rallye - Vend peugeot 205 rallye

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Achats pour bébé-
Sauter vers: