Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bébé veut boire seul...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
babyfever
Galope comme un grand


Nombre de messages : 558

MessageSujet: Bébé veut boire seul...   Mer 24 Juin 2015 - 10:52

Bonjour, bonjour!

ça faisait un petit moment que je n'étais pas passée par ici mais je ne vous oublie pas, vous restez la meilleure source de conseils et de soutien!

Alors, bébé qui va avoir 14 mois très bientôt veut boire comme nous, dans un verre. Jusque là pas de soucis, on l'aidait à tenir le verre blablabla, tout allait très bien.

Sauf que depuis peu, il veut faire seul. ça ne me gêne pas, je garde une main à portée de verre pour éviter les accidents sauf que... Monsieur Carafon en a décidé tout autrement! Il veut tout faire seul, refuse que mes mains soient dans les parages et s'amuse beaucoup (vraiment beaucoup) à secouer son verre dans tous les sens.

J'ai tenté les tasses à bec, les pailles, les verres anti-fuites, les gourdes, bref, tout ou presque y est passé mais c'est soit la catastrophe et il est inondé, soit il ne voit pas comment faire venir l'eau en aspirant du coup il est frustré et s'énerve (et ne boit pas).

Je suis tombée là-dessus



Est-ce qu'à votre avis, ça pourrait le faire..? Bon, pas sure que ça soit encore idéal car dès qu'il voit un couvercle ou assimilé, il pleure pour qu'on l'enlève...

Ou alors vous avez d'autres idées pour lui apprendre à aspirer?

Merci!

Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2753

MessageSujet: Re: Bébé veut boire seul...   Mer 24 Juin 2015 - 12:41

Comme il fait chaud le fait d'être aspergé d'eau doit faire partie du jeu. A mon avis tu peux déjà te dire que bébé aura moins tendance à secouer le verre quand l'automne sera venu.

Mon fils nous a fait le même topo il y a quelques mois, en janvier février, et quand il recevait de l'eau sur lui il avait un sursaut, il sentait bien la froideur de l'eau. Du coup en ayant eu cette expérience il a (presque) arrêté de mettre de l'eau partout.

Mais je vois bien que maintenant, toute occasion est bonne pour se mouiller et se rafraîchir, et bébé en est à dévisser tous les couvercles de gourdes, biberons etc. !

Donc à mon avis, le verre protecteur, pourquoi pas, sauf que bébé finira par trouver une façon de retirer le couvercle s'il a vraiment envie de toucher l'eau et pas seulement de la boire !

Je crois davantage dans "l'éducation", dans le fait de faire comprendre à bébé qu'en secouant le verre il y a de l'eau qui tombe sur lui et par terre, qu'après il faut frotter pour sécher etc. etc. Il serait déjà assez habile et tonique pour frotter lui-même ?
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand


Nombre de messages : 558

MessageSujet: Re: Bébé veut boire seul...   Mer 24 Juin 2015 - 15:08

Il a 14 mois bientôt, je pense surtout qu'il est dans la découverte. Je secoue, l'eau tombe, il regarde, il observe, il patouille dedans, c'est rigolo.

Je crois fort en "l'éducation" mais je me vois mal le faire nettoyer à 14mois   

Mais surtout, il voudrait bien faire et quand il porte le verre à sa bouche, il le lève soit pas suffisamment et dans ce cas, rien ne se passe, il est frustré, soit trop et là, il s'étrangle avec. C'est surtout pour ce problème là que je recherche le "verre idéal".
Revenir en haut Aller en bas
chiryanne
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1592

MessageSujet: Re: Bébé veut boire seul...   Mer 24 Juin 2015 - 15:33

Tu as la tasse d'apprentissage AVENT qui est du même genre aussi, ça m'a l'air pas mal comme concept !
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand


Nombre de messages : 558

MessageSujet: Re: Bébé veut boire seul...   Mer 24 Juin 2015 - 15:47

ah oui, j'ai vu celle-là mais la vendeuse m'a dit qu'il fallait aspirer donc j'ai abandonné. Mais là dans le descriptif, il semblerait qu'une simple pression des lèvres fasse l'affaire.

Pffff, je suis désespérée :) Mon premier de 5 ans maintenant à tout de suite eu le réflexe d'aspirer dès qu'il a eu une paille dans la bouche, je n'ai aucune idée de comment lui faire comprendre le principe!
Revenir en haut Aller en bas
chiryanne
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1592

MessageSujet: Re: Bébé veut boire seul...   Mer 24 Juin 2015 - 15:56

Je pense que la vendeuse t'a mal conseillé, il n'y a pas de paille, il y a des vidéos où l'on voit des mamans renverser la tasse en appuyant sur le "couvercle" et ça coule tout seul, donc pas besoin d'aspirer ! Pour le fait d'apprendre à le faire, à 14 mois les miennes étaient loin de savoir aspirer ! A part apprendre avec l'âge, je vois pas comment le faire !
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2753

MessageSujet: Re: Bébé veut boire seul...   Mer 24 Juin 2015 - 16:04

En fait la clé de ton problème, c'est plus qu'il apprenne à aspirer, plutôt qu'à boire seul sans s'en mettre partout.

Parce que de toute façon, on est d'accord, dans l'apprentissage du boire, bébé DOIT s'en mettre partout à un moment ou un autre, pour se rendre compte du bon degré d'amplitude dans son geste de porter le verre à la bouche.

Tu as déjà essayé la gourde à paille Avent ?
clic
Mon fils l'a adoptée. L'intérêt est surtout qu'avec la paille rigide, quand le récipient est bien rempli, on peut incliner la gourde vers le haut ou vers le bas et avoir quand même de l'eau dans la paille. Du coup on peut boire indifféremment "en mode biberon" ou "en mode paille dans un verre". Ce serait peut-être un intermédiaire entre le bib et la paille stricto sensu.

Je comprends que tu te sentes dépourvue car mon fils aussi a tout de suite eu le réflexe d'aspirer, ou presque, et franchement s'il ne l'avait pas eu je ne sais pas comment j'aurais fait pour lui apprendre !
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand


Nombre de messages : 558

MessageSujet: Re: Bébé veut boire seul...   Mer 24 Juin 2015 - 22:14

Finalement on est parti sur la tasse avent dont tu parlais Chiryanne. Il a réussi à boire un peu avec à ce qu'il semble mais le principe de lever la tasse pour que ça coule n'est pas encore très clair... Il faut qu'elle soit remplie à ras bord.

Je vais voir ce que ça donne car Monsieur se lasse vite des choses qu'il semble prendre pour des gadgets, on dirait bien qu'il la prend parce que c'est nouveau mais j'ai bien peur qu'il ne rechouine pour mon verre sous peu... Affaire à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1947

MessageSujet: Re: Bébé veut boire seul...   Jeu 25 Juin 2015 - 9:00

J'avais acheté cette tasse Avent (pas celle avec la paille, celle avec la protection dessus et il faut que bébé appuie avec la lèvre pour que le liquide coule..).Je dois avouer qu'on ne l'a pas utilisée longtemps, ma puce s'énervait avec... donc finalement on a enlevé le couvercle et là elle aimait bien ce verre à "anses". Bref pour moi ça n'a pas très bien marché ce système. A voir si ça marche mieux avec ton fils !

_________________

Anti-poussette propriétaire de : , Yoyo, BJCM GT, Phil and Teds Navigator, EasyWalker Mini Buggy (ex-poussette : Cam 2)
Portage : MySol Girasol, Buzzidil, slings Diva Milano et Sukkiri, echarpe Eric Bio Storchenwiege et Didymos Geckos
BB1 voyage en Britay Maxway, BB2 en Besafe Izi Kid X3 Isofix (avant en Maxi-cosi Pebble)



Parentalité Positive et ici aussi (à venir)
Revenir en haut Aller en bas
plectrude
Galope comme un grand


Nombre de messages : 709

MessageSujet: Re: Bébé veut boire seul...   Jeu 25 Juin 2015 - 10:06

Notre puce aimait beaucoup se servir de sa tasse à bec comme d'un arrosoir, en été c'est pas encore trop un problème mais en plein mois de décembre... donc on lui a pris la tasse d'apprentissage Avent (elle avait 18 mois):

Elle a rapidement compris comment ça fonctionnait, à savoir qu'il faut poser les lèvres sur le machin rouge pour que l'eau coule, pas besoin d'aspirer.
Depuis elle s'en sert quotidiennement.
Ton petit bout est peut être encore un peu petit, mais en lui proposant régulièrement il devrait vite comprendre qu'il faut soulever la tasse pour faire couler l'eau :)
Revenir en haut Aller en bas
JKouette
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 96

MessageSujet: Re: Bébé veut boire seul...   Lun 29 Juin 2015 - 15:32


+1, ici on avait tout testé, pour la puce qui n'était pas très buveuse d'eau. refus du bib d'eau car... c'est de l'eau et à priori bib = lait uniquement lol

sinon une petite bouteille avec une tétine adaptable aux bouteilles, mais ca coulait de partout dès qu'elle secouait la bouteille, mais au moins elle buvait
la tasse a bec : avec valve rien de coule et elle ne savait/sait pas aspirer, sans valve ca coulait trop vite avec ses 3 gros trous

J'avais vu cette tasse d'apprentissage mais j'en avais marre de tout acheter pour tester et remiser
Mais ya 1.5mois belle maman lui a pris sans savoir que je l'avais lorgné et... miracle ! Elle boit !

Tete en bas, quelques goutes peuvent en sortir mais globalement c'est super étanche et elle a bien compris le principe d'appuyer avec sa levre pour boire
Par contre, ca lui arrive de laisser couler trop longtps, et piouffff, elle "s'étouffe" un peu ou alors le trop plein coule sur elle.
Mais bon ^^ faut la laisser vivre aussi

Depuis elle gère de mieux en mieux le simple verre mais pour le verre, on reste près d'elle au cas où elle veuille prendre une douche lol

Pour la tasse avent, elle peut l'attraper sur sa table avec les anses n'importe quand et en boit régulièrement à présent :)
J'ai donc acheté une 2e tasse pour chez mamy et l'y laisser la bas !
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1167

MessageSujet: Re: Bébé veut boire seul...   Lun 29 Juin 2015 - 22:11

Chez nous, cette tasse a été une catastrophe à l'âge de ton enfant. Elle appuyait dessus avec ses petits doigts, retournait le verre et regardait couler 
Revenir en haut Aller en bas
plectrude
Galope comme un grand


Nombre de messages : 709

MessageSujet: Re: Bébé veut boire seul...   Lun 29 Juin 2015 - 23:47

On est passé par ça nous aussi mais on a vite réussi a le lui faire passer.
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand


Nombre de messages : 558

MessageSujet: Re: Bébé veut boire seul...   Mar 30 Juin 2015 - 22:23

Alors après quelques jours de test, on peut dire que ça fonctionne pas trop mal. Il a vite compris le principe mais il faut que ça reste toujours très plein, sinon il ne lève pas plus le verre, se frustre que ça ne vienne pas et abandonne l'idée de boire. Humpf.

Il est aussi pas mal frustré de ne pas pouvoir plonger allègrement la main dedans pour farfouiller dedans, mais ça n'est pas pour me déplaire ;)

Par contre, il se promène de plus en plus avec, c'est déjà un bon point car il ne voulait pas entendre parler des autres verres/tasses que je lui avais proposé jusque là. Ah oui, il est aussi ravi de secouer le verre dans tous les sens , que ça s'agite dedans et surtout que maman ne sourcille pas à chaque fois :)

Il se douche avec de moins en moins même si ça n'avait rien à voir avec les douches d'avant au verre et je trouve que depuis, il a tendance à prendre plus de précautions quand il boit au verre.

Bref, je suis assez satisfaite et surtout j'espère qu'il aura le réflexe de prendre cette tasse de lui-même pour boire dedans!

Merci de vos avis!
Revenir en haut Aller en bas
Fuurin
Marche tout seul


Nombre de messages : 339

MessageSujet: Re: Bébé veut boire seul...   Ven 3 Juil 2015 - 23:37

Ah tiens je vais faire un petit rapport sur le verre en présentation, j'avais le même problème, bébé ne voulant pas boire seul (attention 26 mois le bébé) alors que je venais d'apprendre qu'a la crèche il le faisait... Du coup comme je faisais un panier amazon, je l'ai ajouté.
Et le lendemain même, le coquin se met à prendre son verre et à boire dedans... ah ben ayé un achat inutile me dis-je ! Tant pis il boit !
Le jour ou le verre arrive je le lave et le laisse égoutter, pas de chance, monsieur revient de la crèche en mode énervé, à base de non je ne veux plus ci et ça, ne voulait plus le verre, mais voit le verre magique ah.... bon on tente, il voulait enlever le bouchon mais on tiens dur, non non !
Il fait un peu plus pression dès lèvres et l'eau coule (à vrai dire je pense que c'est la même technique que la tasse présentée plus haut, sauf que là c'est un verre, et j'ai une préférence pour le côté verre, par contre pas de bouchon fourni mais ça a pas l'air de fuir en mode transport).
Il m'alterne parfaitement les deux verres, sauf que le verre magique, je lui laisse, sur le canapé, dans la voiture, et la dernière gorgée juste avant le dodo. Je prends le verre, je le remplis et hop j'embarque un peu comme une bouteille d'eau quoi. Chose étrange depuis qu'il a se verre, il lève beaucoup beaucoup plus ses mains pour boire, alors qu'avant il trempait juste ses lèvres et buvait la tête limite en bas et on sent que ça l'amuse de bien lever ses bras pour ça.
Le fait qu'il n'y a pas d'anse pour moi c'est cool, car ça prends moins de place, et surtout ça s'apparente vraiment à un verre, pas de transition délicate entre les deux.
Pour l'instant contente de mon achat, surtout par cette chaleur, achat utile !
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Marche tout seul


Nombre de messages : 338

MessageSujet: Re: Bébé veut boire seul...   Sam 1 Aoû 2015 - 14:20

Citation :




Bonjour,

J'ai acheté ce verre (mais avec des anses), il y a quelques jours car mon petit loup (20 mois) avait un peu de mal boire au verre sans s'en mettre partout et j'avais envie qu'il abandonne un peu le biberon. Résultat : il a très vite compris comment cela fonctionnait et, comme cela l'amuse, il boit plus que d'habitude. C'est plutôt bien compte tenu de la chaleur actuelle. 

Bref, je suis conquise par ce système.
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand


Nombre de messages : 558

MessageSujet: Re: Bébé veut boire seul...   Lun 7 Sep 2015 - 14:04

Coucou!

Me revoilà avec des nouvelles... Mon jeune homme ayant "vieilli" de deux mois, il s'en est passé des choses!

Au final, rien à faire, la tasse,  le verre, le verre magique, le gobelet, la bouteille, la gourde, la tasse à bec... Tout y est passé sans réel succès sur le long terme.

Heureusement si j'ose dire, une bonne canicule pendant trois semaines est passée par là, et le miracle s'est produit! Il avait soif, indéniablement, mais voulait faire seul et ça finissait en douche. Sauf qu'il n'avait toujours pas bu! Heureusement,  son frère. En grand buveur d'eau, avait toujours une bouteille d'eau à bouchon sport à portée de main. A force de le voir faire, il a voulu en faire autant et a fini par maîtriser le geste! Victoire! 

Depuis la rentrée, la canicule est loin mais ses capacités motrices se sont affinées et la coordination de ses mouvements aussi,  du coup, il gère bien le verre classique, en jugeant le niveau d'eau avant de boire!

Pfffiouuuu, ça n'a pas été simple mais, voilà,  on y est arrivé,  il parvient enfin à faire ce qu'il voulait: boire seul dans un verre, le même que nous!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bébé veut boire seul...   Aujourd'hui à 10:56

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé veut boire seul...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui veut boire un petit coca ?
» bébé allaité ne veut pas boire d'eau ???!!!
» Il sait marcher mais ne veut pas....
» 7 mois, elle ne veut plus du lait, que faire?
» Sortons boire un verre!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: