Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Préparer un enfant de 4.5 ans à un déménagement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
emmafafa
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 247

MessageSujet: Préparer un enfant de 4.5 ans à un déménagement   Mar 30 Juin 2015 - 9:11

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais déménager en août avec mon fils. Il y aura un changement complet: maison et école .
Je voulais avoir des conseils sur la méthode à suivre. La maison est trouvée, l'école pas encore .
Pensez-vous qu'il faille dès maintenant en parler je pense surtout au changement d'école car il ne reverra pas l'école dans laquelle il est. 
J'ai en plus une autre interrogation vis à vis de son père duquel je suis séparée depuis 1 an. Il va automatiquement moins le voir , je pars à 1h de mon domicile actuelle.
Bref je suis un peu perdue. s'il y a des mamans ou des papas dans ma situation ou qu'ils l'ont été, je veux bien des conseils.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5091

MessageSujet: Re: Préparer un enfant de 4.5 ans à un déménagement   Mar 30 Juin 2015 - 9:28

Moi je te conseille de lui dire dès maintenant. Sinon il ne pourra pas dire au revoir à son école actuelle (copains, maitresse, lieu...)
Tu peux lui lire des livres sur le déménagement (comme ça je pense à "la famille souris déménage", mais y'en a surement plein...)
je te conseille aussi d'inviter quelques un de ses copains actuels à gouter un peu avant le déménagement, histoire de se dire au revoir... (donc prendre le numéro de tel des parents avant les vacances)
et dès que possible, lui montrer sa futur école (au moins l'exterieur).
Et bien sur, le rassurer s'il pose des questions, en se montrant toujours positif et de manière à ce qu'il ne puisse pas penser que c'est ça faute, que c'est une punition...
Si possible aussi, essayer de l'inclure dans les choix de déco de sa chambre, qu'il puisse se projeter. Essayer aussi de trouver des endroits sympa dans la nouvelle ville (parc, piscine...) qu'il apprécis vite son nouvel environnement.
bref, en faire un projet positif et motivant !

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
Boubouche
Administratrice & Chargée du blabla


Nombre de messages : 19354

MessageSujet: Re: Préparer un enfant de 4.5 ans à un déménagement   Mar 30 Juin 2015 - 9:51

+1 avec LiseE.
Et si possible, le mettre quelques jours (1 jour ou 2 par semaine) pendant les vacances au centre de loisirs pour qu'il se fasse quelques copains ou qu'il soit en contact avec des enfants qui seront dans sa nouvelle école. Ca a bien aidé mes garçons (6 et 4.5 ans à l'époque) quand on est arrivé dans notre ville il y a 2 ans. Grâce au centre de loisirs, ils connaissaient déjà quelques "copains" au moment de la rentrée.

_________________
Sac à dos à partir de 3 ans by BABYMEL
Revenir en haut Aller en bas
http://puericulture-webzine.com/
emmafafa
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 247

MessageSujet: Re: Préparer un enfant de 4.5 ans à un déménagement   Mer 8 Juil 2015 - 12:11

J'ai annoncé à mon fils notre déménagement et j'ai pu lui montrer des photos de la maison. Il semblait ravi. Je lui ai aussi expliqué qu'il allait changer d'école. Il a donc pu dire au revoir à ses copains d'école même s'il en voit encore certain chez la nounou. Le plus dur pour lui je pense sera de dire au revoir à sa nounou. 
Je suis en train de voir pour le centre de loisir près de la nouvelle maison, j'en saurai plus quand je verrai la directrice de l'école.

Pour sa chambre, on garde tout le mobilier. Il m'a demandé s'il pourrait mettre le cartable avec son nom qu'il a fait à l'école dans la nouvelle maison. Je lui ai répondu qu'on l'accrocherai sur la porte de sa chambre. La décoration sera faite je pense avec les objets qu'il a fait à l'école et chez la nounou.

Je me pose une question par rapport au jour du déménagement. Je ne sais pas s'il faut qu'il rentre de vacances de chez son père directement dans la nouvelle maison ou s'il faut mieux qu'il dorme encore quelques jours dans l'ancienne maison? C'est un enfant très attaché à ses affaires. J'ai peur que si on déménage sans lui ,il ait l'impression que toutes ses affaires ne soient pas là.


Désolée pour cette réponse tardive mais j'ai beaucoup de chose à faire en peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
oOAmandineOo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1099

MessageSujet: Re: Préparer un enfant de 4.5 ans à un déménagement   Mer 8 Juil 2015 - 12:54

pour notre déménagement, j'avais laissé ma fille en garde chez les grands parents, elle est donc partie de l'ancienne maison avec encore tous les meubles pour arriver une semaine plus tard dans la nouvelle maison déjà toute installé avec les meubles qu'elle connaissait.
Pour notre fille je pense que ça été la meilleurs solution, elle n'a pas vu le démontage de meuble qui peut être assez stressant pour un petit (surtout son lit qui est une vraie galère, on était bien content de pouvoir étalé ça sur plusieurs jours).
Après chaque enfant réagit différemment, chez nous un simple déplacement de meuble dans la maison la stressait donc bon déplacé tous les meubles d'une maison à l'autre devant elle aurait été une catastrophe.
Au final elle a très bien vécu le déménagement ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2720

MessageSujet: Re: Préparer un enfant de 4.5 ans à un déménagement   Jeu 23 Juil 2015 - 9:37

Bonjour,

Je remonte le topic car nous allons probablement devoir déménager, plutôt contre notre volonté et j'ai essayé de le dire en douceur à notre fils mais je ne m'attendais pas à cette réaction: non pas question c'est ma maison celle là, elle me plaît beaucoup, c'est la mienne, à moi. Il a dit ça en me faisant les gros yeux, et ensuite j'ai vu ses yeux briller et il a ajouté: "mais je vais pleurer moi alors, je l'aime beaucoup beaucoup ma maison,elle est à moi, cest la plus belle etc..".

j'ai tenté de le rassurer en lui disant qu'on pourrait en avoir une autre et qu'il ne devait pas s'inquiéter pour ses affaires car on va les emmener avec nous. Et là, réponse: " mais maman elle est trop grosse ma maison, je peux pas la porter pour la mettre dans la nouvelle".
Bref il est complètement paniqué et papa et maman sont pas fiers..

et l'autre soir on devait manger avec des amis, et il a fait un cirque tout affolé, je veux qu'il vienne manger à la maison, pourquoi ils viennent pas chez moi dans ma maison...

pfiou à l'aide ...
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2720

MessageSujet: Re: Préparer un enfant de 4.5 ans à un déménagement   Dim 26 Juil 2015 - 16:01

Quelqu'un sait comment réagir avec notre loulou? je me demande bien comment lui expliquer la notion de "location"  . Pour lui c'est SA maison!
Revenir en haut Aller en bas
thebiket
Galope comme un grand


Nombre de messages : 625

MessageSujet: Re: Préparer un enfant de 4.5 ans à un déménagement   Lun 27 Juil 2015 - 8:37

coucou,

je tenterais de lui expliquer que la maison vous a été prêté et que maintenant il faut la rendre, comme quand il prête à un copain un jouet et que le copain lui rend ( après ma poulette est très sensible à cette notion de "c'est à moi mais je prête à condition que je reparte avec" )

ensuite, tu peux aussi l'aider à mettre des mots sur ce qu'il ressent colère/tristesse/déception pour l'aider à accepter ce gros changement .
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2825

MessageSujet: Re: Préparer un enfant de 4.5 ans à un déménagement   Lun 27 Juil 2015 - 10:39

Est-ce qu'il a pu voir votre futur logement ? Ou bien vous ne savez pas encore où vous allez ?
Pour notre dernier déménagement, notre fils avait 2 ans et demi, on était allés plusieurs fois avec lui sur les nouveaux lieux, et on avait eu la chance que ça lui plaise. Ça n'a pas empêché, pendant environ deux-trois semaines après le déménagement, d'avoir des "non ! pas nouvelle maison !" avec des pleurs, mais il avait vite pris ses repères.
Si ton petit peut se projeter un peu ça l'aidera peut-être... et sinon ben c'est normal d'avoir du chagrin, il va quitter un cadre de vie familier dans lequel il a plein de souvenirs, c'est important de montrer que vous comprenez (voire partagez) son émotion. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2720

MessageSujet: Re: Préparer un enfant de 4.5 ans à un déménagement   Lun 27 Juil 2015 - 10:47

Bonjour, merci pour vos réponses, il faut dire que moi aussi je n'ai pas envie de partir on a tellement déménagé...je pensais être tranquille pour longtemps. Il connait déjà la nouvelle maison vu qu'on sera hébergé chez de la famille, des travaux vont être fait pour qu'il est une très grande chambre point d'eau etc
du coup cest plus incompréhensible pour lui même si l'idée lui plaît. Avant ça ne posait pas de soucis mais là à trois ans c'est différent. Entre ça et l'école j'ai pas envie de le perturber .

on va essayer de lui faire voir les atouts majeurs grande chambre, jardin, fête en famille..
je lui avais dit qu'on irait à l'école à pied (200m) mais là elle sera à 1km500, vous tenteriez vous ? Lol
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2825

MessageSujet: Re: Préparer un enfant de 4.5 ans à un déménagement   Lun 27 Juil 2015 - 11:19

1.5km, pour un adulte en forme ça fait environ un quart d'heure... donc c'est faisable mais pas forcément tous les jours (ça dépend en plus s'il mange à la cantine ou s'il fait l'aller-retour aussi le midi, du temps dont tu disposes le matin). Ou bien le dépose en voiture le matin mais faire le retour à pied...
C'est sûr que c'est compliqué d'expliquer à un enfant les contraintes matérielles qui nous obligent à bouger comme ça
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
narcose
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1760

MessageSujet: Re: Préparer un enfant de 4.5 ans à un déménagement   Lun 27 Juil 2015 - 18:34

1.5km ... perso je tenterai pas la totalité à pied ... déjà parce que le matin en hiver quand ça caille pas dit qu'il ait envie de te suivre à pied ... et le soir en rentrant de l'école ça va être tendu, ils sont crevés en général !

Peut être proposer un mode de portage pour l'aider (si tu y arrives) ou une petite poussette canne qui lui permette de se reposer ?
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2720

MessageSujet: Re: Préparer un enfant de 4.5 ans à un déménagement   Lun 27 Juil 2015 - 19:11

Cest le 1er mais je me disais bien que 3km par jour ça allait être dur pour lui .
Le retour est en montée pour ceux qui connaissent l'arrière pays ahem.

Le porter j'y arriverais pas mais la poussette pourquoi pas. On l'utilise plus trop , mais je peux lui proposer ! Effectivement Lhiver ici je ferais pas la maligne, j'irais en voiture ou s'il est en forme on partira en avance dans lhabillage hiver de la 4 seasons .
Il quitte aussi ses voisins, j'ai pensé à organiser un goûter ? À voir si ça ne lui met pas le cafard.
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1760

MessageSujet: Re: Préparer un enfant de 4.5 ans à un déménagement   Mar 28 Juil 2015 - 6:37

Tu vas être où dans l'arrière pays ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Préparer un enfant de 4.5 ans à un déménagement   Aujourd'hui à 5:37

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparer un enfant de 4.5 ans à un déménagement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparer un enfant de 4.5 ans à un déménagement
» demande d'idée deco de chambre d'enfant de bas ages
» A quel âge bébé peut se séparer de sa mère ??
» Orthophoniste chez un jeune enfant
» poussette double et marche pour 3° enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: