Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Garde d'enfants à domicile

Aller en bas 
+2
melim
Corail
6 participants
AuteurMessage
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

Garde d'enfants à domicile Empty
MessageSujet: Garde d'enfants à domicile   Garde d'enfants à domicile EmptyMar 18 Aoû 2015 - 13:31

Bonjour,

Est-ce qu'il y a parmi vous des employeurs de garde d'enfants à domicile passés par un organisme ?
Je ne suis pas du tout familière avec ce mode de garde, ça semble moins cher que je l'imaginais mais je souhaiterais des exemples de "cas pratiques".
La simulation que je viens de faire sur le site d'O2 laisse penser que c'est moins cher qu'une assistante maternelle : j'ai de gros doutes ! Ma cousine a employé une garde à domicile pendant deux ans et ça lui coûtait une fortune. Cependant comme elle n'est pas passée par un organisme, c'était peut-être pour cela ?
Je ne souhaite pas employer de nouveau une assistante maternelle, et je pense que mes enfants seraient mieux chez eux qu'en garderie à l'école. 

Merci
Revenir en haut Aller en bas
melim
Marche tout seul
melim


Nombre de messages : 341

Garde d'enfants à domicile Empty
MessageSujet: Re: Garde d'enfants à domicile   Garde d'enfants à domicile EmptyMar 18 Aoû 2015 - 13:58

Je suis en train de finaliser le contrat de ma nounou à domicile. Il est effectivement possible que ça te revienne pas si cher que ça mais seulement après le remboursement des impôts donc dans plus d'un an, ça fait quand même une grosse avance de trésorerie. Le montant de la PAJE est effectivement plus élevé quand on passe par un organisme plutôt que d'employer en direct la garde à domicile (étant frontalière je n'ai pas droit à la PAJE donc pour moi c'est moins cher en direct).
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

Garde d'enfants à domicile Empty
MessageSujet: Re: Garde d'enfants à domicile   Garde d'enfants à domicile EmptyMar 18 Aoû 2015 - 14:03

J'ai regardé, j'aurais quand même de l'ordre de 800€ à sortir tous les mois : c'est inenvisageable, ça rend le fait de travailler ridicule (parce qu'en effet la déduction c'est bien mais je mange un peu plus d'une fois par an...).
Ca me laisse la solution assistante maternelle et franchement, si je pouvais éviter ! (Sans compter qu'à 12h/semaine elle vont me facturer 5€ de l'heure et me planter au premier contrat plus juteux - mes plus plates excuses aux AM du forum, je sais que beaucoup sont chouettes et honnêtes mais je sors d'une expérience mi-figue mi-raisin et je suis en plus dans une situation d'urgence qui ne me laisse pas tellement de latitude pour choisir la perle rare).
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Garde d'enfants à domicile Empty
MessageSujet: Re: Garde d'enfants à domicile   Garde d'enfants à domicile EmptyMar 18 Aoû 2015 - 14:47

ça me parrait enorme... j'ai des collégues qui emploie une baby sitter à domicile en sortie d'école, elles payent bien moins...
Elle touche le complément de libre choix du mode de garde (depend des revenus, il faut au moins 16h de garde par mois), le crédit d'impôt (décalé d'un an). Pour les tarifs, et les infos sur les aides, le plus efficace est encore d'aller se renseigner auprès d'un organisme qui propose ce genre de prestation.
Si ta commue le permet, tu peux peut-être aussi panacher : 2 jours de garderie (dont le mercredi), 3 jours de baby-sitter...
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

Garde d'enfants à domicile Empty
MessageSujet: Re: Garde d'enfants à domicile   Garde d'enfants à domicile EmptyMar 18 Aoû 2015 - 15:23

tu as regardé combien ça te couterait de prendre une aide à domicile sans passer par un organisme ?
parce que oui, les organismes s'occupent de tout, mais ils se prennent aussi une sacrée marge...

y'a pas mal de sites maintenant qui permettent à des nounou à domicile (et babysitter) d'être mises en contact directement avec des parents, tu peux y trouver leurs tarifs peut être déjà ? je sais que sur nounou-top pas mal de personnes mettent leurs prix, ça rajoute des points niveau visibilité... (le système de visibilité est un peu pourri par contre, pour vraiment trouver près de chez toi, il faut diminuer à fond les kms de ta recherche qui est calculée à vol d'oiseaux et bien cocher les catégories recherchées)
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

Garde d'enfants à domicile Empty
MessageSujet: Re: Garde d'enfants à domicile   Garde d'enfants à domicile EmptyMar 18 Aoû 2015 - 15:43

Il n'y a aucune prise en charge des cotisations quand on ne passe pas par un organisme donc même avec si peu d'heures par semaine, j'ai peur que la somme soit très importante. 
Sans compter que sans la "sécurité" d'un agrément ou de la supervision d'un organisme, ça m'angoisse un peu. Je n'habite pas à Paris même où j'aurais pu rencontrer plusieurs gardes d'enfants et faire un choix un peu plus éclairé... 

Et puis j'avoue que toute cette réflexion ne parvient pas à laisser de côté le fait que j'ai envie de ménager l'ego de mon ancienne assistante maternelle : j'ai rompu le contrat avec elle en juillet après 6 mois passés à la payer "au cas où" et voilà que maintenant j'ai besoin de quelqu'un. Légalement je ne peux pas la réembaucher (et je n'en ai de toutes manières pas envie) mais j'ai peur qu'elle soit vexée de voir mes enfants avec quelqu'un d'autre... (oui j'aime bien me créer des problèmes). La garde d'enfants à domicile ne résoudra pas ce choix mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
laure
Marche à 4 pattes
laure


Nombre de messages : 63

Garde d'enfants à domicile Empty
MessageSujet: Re: Garde d'enfants à domicile   Garde d'enfants à domicile EmptyJeu 17 Sep 2015 - 15:06

Alors je peux te donner un exemple chiffré si tu veux. Garde d'enfants à domicile 829224
Mon fils est gardé le mercredi après midi et parfois pour des sorties.
J'embauche une garde à domicile en direct 20h par mois, cela me coûte 170€ de salaire mensuel plus 60€ de charges.
La CAF prend en charge la moitié des charges patronales et me verse un complément de libre choix du mode de garde de 143€.
Tous les mois je fais une déclaration pajemploi et elle reçoit son bulletin de salaire. Trés simple.
Par contre attention, les charges sont à règlement décalé de deux mois. Par exemple je paierai les charges d'août en octobre etc...
Le reste à charge des parents est déductible des impôts à moitié.

Nous avons fait ce calcul pour qu'il ne soit pas la semaine complète à l'école, mais aussi pour préserver nos sorties de couple, et c'est bien agréable Garde d'enfants à domicile Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand
cilence1523


Nombre de messages : 930

Garde d'enfants à domicile Empty
MessageSujet: Re: Garde d'enfants à domicile   Garde d'enfants à domicile EmptyJeu 17 Sep 2015 - 16:06

Laure tu es passée par un organisme ou en direct avec cette nounou ?
Revenir en haut Aller en bas
laure
Marche à 4 pattes
laure


Nombre de messages : 63

Garde d'enfants à domicile Empty
MessageSujet: Re: Garde d'enfants à domicile   Garde d'enfants à domicile EmptyJeu 17 Sep 2015 - 18:53

En direct, c'est moi l'employeur mais franchement les démarches sont simples!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Garde d'enfants à domicile Empty
MessageSujet: Re: Garde d'enfants à domicile   Garde d'enfants à domicile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Garde d'enfants à domicile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Garde à domicile, heure effective et heure de présence
» questions : nounou à domicile
» aide pour évaluer salaire nounou a domicile
» Les photographes à domicile des 4 coins de la France
» Faire garder son enfant à domicile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: