Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Régurgitations par le nez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jenni2710
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2176

MessageSujet: Régurgitations par le nez   Mer 19 Aoû 2015 - 14:32

Bonjour,

Mon loulou (bb5) a tout juste 3 semaines!! Il est allaité exclusivement, il grandit et grossit bien, de ce côté aucun problème!! Mais, parce qu'il y un mais, il régurgite pas mal. Normal me direz vous!! Sauf que ça l'est moins quand c'est par le nez, et c'est de plus en plus souvent le cas!! Dans la nuit de lundi à mardi, il s'est réveillé à 1h30, il avait régurgité par le nez et la bouche (dernière tétée : 22h30), il avait du mal à respirer, je lui ai donc nettoyé le nez et il a de suite mieux respiré. Il s'est rendormi dans mes bras immédiatement après le change complet, mais impossible de le poser, il pleurait dès que j'essayais de le poser, même à côté de moi dans mon lit, je l'ai donc gardé près de moi, il a dormi sur mon bras... Hier, il a bien dormi dans l'ensemble, hier soir dur dur, couché à 23h30 réveillé à 1h30 et il n'a pas arrêté de la nuit, il a bcp tétouillé, donc ça peut être le pic de croissance!! Avec des régurgitations entre les tétées...

Ce matin, il a tété deux fois, a dormi entre deux, il a régurgité mais pas par le nez!! Ce midi, il pleurait, je suis donc allée le chercher, il avait de nouveau régurgité par le nez (en moindre quantité). Je l'ai changé puis il a tété et j'ai dû le changer une nouvelle fois et en le changeant, grosse régurgitation par le nez et la bouche Bien souvent, il se tortille pendant ou après la tétée, les rots sortent assez difficilement et sont souvent accompagnées d'un peu de lait!!! Parfois, il se tortille, tire la langue, a des haut-de cœur et régurgite... Bref le médecin m'a dit vendredi que c'était parce qu'il était trop gourmand!! Et que la seule chose à faire était de lui donner du LA épaissi

Qu'en pensez-vous? La fatigue n'aide pas toujours à être lucide
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2857

MessageSujet: Re: Régurgitations par le nez   Mer 19 Aoû 2015 - 14:53

Quand il m'arrive de vomir ça sort aussi par le nez et la bouche, c'est la puissance du jet qui veut ça je pense Donc je dirais de ne pas focaliser sur le fait que ça ressorte par le nez, et juste chercher à limiter les remontées : un lait épaissi pourquoi pas, voir si ça améliore les choses.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5151

MessageSujet: Re: Régurgitations par le nez   Mer 19 Aoû 2015 - 15:02

sauf qu'elle allaite !

tu peux lui donner du gaviscon avant le repas pour le soulager (en bouteille avec pipette), et surveiller son poids.

le garder en position verticale contre toi 1/2h après chaque repas (ou tu le donne au papa pour faire autre chose, mais en position totalement verticale).
pendant la tétée, faut des pauses pour qu'il fasse un rot, plusieurs fois.

évite de changer bébé après le repas (attend 1/2h ou fait le avant le repas)

ne sert pas trop les couches au niveau du ventre, et ne met pas de pantallon qui sert le ventre.

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2753

MessageSujet: Re: Régurgitations par le nez   Mer 19 Aoû 2015 - 15:18

LiseE a donné les conseils auxquels je pensais. Le plus efficace reste d'éviter de déplacer bébé après la tétée. Mets-le à la verticale, autant que possible, pour le rot, et tapote son dos, mais évite le change ou d'autres mouvements qui pourraient le faire régurgiter.

C'est marrant car je parlais tout à l'heure de cela avec ma copine qui vient de faire son deuxième, et elle m'a confirmé l'info. Son premier régurgitait beaucoup, elle le changeait systématiquement après la tétée. Avec son deuxième elle a décidé de laisser la couche, et il régurgite beaucoup moins.
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2176

MessageSujet: Re: Régurgitations par le nez   Mer 19 Aoû 2015 - 15:23

Merci pour vos réponses!!

@moineau : Je vais essayer de ne pas me focaliser dessus...

@LiseE : Le donner à papa après la tétée c'est plutôt compliqué!! Il travaille de nuit donc pas facile!! Pendant la tétée il fait souvent des pauses pour faire un rot et on fait systématiquement une pause quand on change de côté!! Mais les rots sont parfois longs à sortir...
Pour le poids, il va y avoir la visite du 1er mois... Vu qu'elle n'est pas très calée en allaitement, je vais éviter de me faire "avoir" avec le passage au LA...

Bref c'est un peu compliqué surtout quand on a 4 autres enfants et une maison à entretenir

 @Marielabeille : J'évite le change après la tétée mais là c'était un gros caca et y'en avait un peu partout   Il est changé systématiquement avant la tétée!!!
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2857

MessageSujet: Re: Régurgitations par le nez   Mer 19 Aoû 2015 - 15:45

@LiseE a écrit:
sauf qu'elle allaite !
Ah pardon j'ai lu de travers (j'ai retenu "le médecin a conseillé du lait épaissi", et j'ai pas pensé qu'on pouvait être assez con pour conseiller ça à une maman allaitante )
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Jenni2710
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2176

MessageSujet: Re: Régurgitations par le nez   Mer 19 Aoû 2015 - 15:58

Ben elle l'a fait!! Elle m'a même demandé si j'avais des biberons à la maison? Ma réponse : "ben oui pourquoi?" et elle m'a répondu pour lui donner des médicaments quand il en aura besoin   Mes 4 enfants n'ont jamais eu leurs médicaments au biberon!! Je me demande si c'est moi qui suis à côté de la plaque en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5151

MessageSujet: Re: Régurgitations par le nez   Mer 19 Aoû 2015 - 16:28

non je te confirme, c'est ta doc qui est à côté de la plaque...

ma deuxième a eu un RGO (enfin elle l'a encore, mais est traitée). Je l'ai quand même allaité 7 mois, dont 5 exculifs. je n'ai épaissi mon lait qu'à partir du moment ou j'ai donné au bib, à la créche.
Je te dit de surveiller son poids car ma puce a vraiment stagné pendant 2 mois, voir perdu un peu sur la fin, ce qui a déclanché la mise sous médoc. Normalement ce médoc n'est pas fait pour un bébé avant 1 an, mais dans certains cas ils le donne quand même, c'est le seul moyen de réguler ça, et ça a été magique : elle s'est mise à grossir, à manger et surtout à dormir !
Ne te laisse jamais dire que c'est parce que tu n'as pas assez de lait (moi coup de bol je tirai mon lait après les tétées pour le lactarium, donc on pouvait pas me dire que j'avais pas assez de lait !), et ton lait est meilleurs que n'impore quel lait épaissi, car le LA est plus iritant pour l'oesophage et moins digeste, donc il reste plus longtemps dans l'estomac (donc remonte plus longtemps).
Si ta doc ne te semble pas compétante sur le sujet, tu peux prendre RDV avec un ORL, ils voient plus souvant les conséquances d'un reflux mal soigné, et hesitent moins à prescire du coup...

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
Aurelie2219
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2665

MessageSujet: Re: Régurgitations par le nez   Mer 19 Aoû 2015 - 17:10

Est ce que son lit est surélever? 
Ou alors moi je installais les miens dans le cousin d'allaitement' ils étaient bien redresser.

Mon 2 eme a eu un RGO, heureusement pas à en vomir par le nez, qui doit être hyper stressant en sachant qu'un bébé respire exclusivement par le nez.
Mais j'ai du arrêter d'allaiter a cause de Ca, il ne prenait pas de poids, et ma pédiatre m'a fait stresser, en mé disant' il doit grossir dans la semaine au sinon on fait des tests pour les maladies orphelines. J'ai pas hésiter Ca a ete bibi de lait épaissit. Il se porte bien maintenant' mais ça fout un coup. 

Au sinon a voir quand tu le pose sur une surface plus relevée, soi dans le coussin d'allaitement, soit le relax, soit relever sa tête de lit.... Car en effet on sait pas les garder à bras quand on a des plus grands qu'il faut s'occuper.
Revenir en haut Aller en bas
http://justentrenousmamanda.forumdediscussions.com/
Shava
Marche tout seul


Nombre de messages : 310

MessageSujet: Re: Régurgitations par le nez   Jeu 20 Aoû 2015 - 17:05

Quand ça sort par le nez, c'est pas des "simples" régurgitations.
Ton petit a vraisemblablement un RGO, ça a l'air de lui faire mal qui ça ressort ?
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3628

MessageSujet: Re: Régurgitations par le nez   Jeu 20 Aoû 2015 - 17:12

Ma deuze vomissait par un jet puissant environ 5 à 12 fois par jour. J'allaitais. On vivait en mode incliné.
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2176

MessageSujet: Re: Régurgitations par le nez   Jeu 20 Aoû 2015 - 21:20

Oui oui, ça semble lui faire mal quand ça ressort, il pleure puis régurgite...

Nous sommes allés aux urgences pédiatriques puisque le médecin ne m'a pas prise au sérieux vendredi, tout ce qu'elle a su me dire c'est que le mieux serait de lui donner des bib de LA épaissis   Je comprends mieux pourquoi il y a tant de femmes qui passent rapidement au LA, je suis convaincue que le LM est ce qu'il y a de mieux pour mon loulou, et j'ai la chance qu'il prenne assez de poids, on ne peut donc pas m'accuser de l'affamer : +210g en 6 jours
La pédiatre était super, elle m'a dit qu'effectivement s'il avait été au bib, on serait passé à un lait AR mais que je ne devais surtout pas arrêter l'allaitement, j'ai allaité n°4 pendant 21 mois alors loin de moi l'idée de stopper l'allaitement maintenant!!!

Bref mon loulou a donc du gaviscon à prendre 6 fois par jour après les tétées!! Il n'aime pas trop ça!! On en est à deux prises et il a failli vomir les deux fois et en a recraché une partie... Affaire à suivre : si dans 5 jours ça na va pas mieux, il faut re-consulter!!

Mais je me demande si je ne vais pas me mettre à la recherche d'un pédiatre!!! Je n'ai pas envie de me battre tous les mois avec la généraliste!!! J'ai dû insister pour que n°4 soit traitée pour son reflux qui s'est aggravé après la diversification!!!

Bon si j'ai besoin de conseils en allaitement, c'est plutôt vers ma sage-femme que je dois me tourner, ma doc n'a allaité que 9 jours!!!
Revenir en haut Aller en bas
Shava
Marche tout seul


Nombre de messages : 310

MessageSujet: Re: Régurgitations par le nez   Jeu 20 Aoû 2015 - 21:32

210g en 6 jours , c'est top !
As tu l impression que ton lait arrive vite et fort ? Le REF (reflexe d'éjection fort) peut provoquer ou aggraver un reflux. 
Tout comme ce que tu manges ! Quelquefois, arreter les produits laitiers ça suffit, d'autres fois, c'est autre chose qui pose problème (chez nous,  le chocolat, le piment, le poivre, l ail, l'oignon ...)
http://www.reflux-interne-allergie.org/news/news.php
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2176

MessageSujet: Re: Régurgitations par le nez   Jeu 20 Aoû 2015 - 21:54

Merci pour le lien Shava :)  Les produits laitiers je n'en mange pas bcp mais je vais peut-être noter mes repas voir si les régurgitations sont plus liées à un aliment ou à un autre, on ne sait jamais.
Mon lait arrive parfois un peu fort mais pas toujours, la nuit ça va, c'est surtout le matin, mais ce n'est pas à ce moment qu'il a le plus de régurgitations...

Pfff dur dur tout ça, mais on va bien trouver ce qui ne lui convient pas...

Bon il faut que je prenne rdv chez l'ostéo, ça ne peut pas lui faire de mal!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2753

MessageSujet: Re: Régurgitations par le nez   Jeu 20 Aoû 2015 - 21:59

Malheureusement, dans mon cas personnel je n'ai pas trouvé de professionnel de la santé qui soit vraiment calé en allaitement, ni sage femme, ni pédiatre, ni généraliste. Tu auras peut-être cette chance ? Je l'espère. C'est vrai qu'a priori un pédiatre serait peut-être plus ouvert à ces questions, mais quand on voit comment ils parlent de diversification, on se méfie un peu.

Le réseau de la Leche League peut aider, aussi. Je n'en ai pas l'expérience mais apparemment il y a des conseillères qui se tiennent disponibles par téléphone, à mon avis elles sont particulièrement calées, à force d'accumuler leur propre expérience et celle des autres.

Sinon, recourir à une consultante en lactation ? J'hésiterais un peu car ce ne sont pas non plus des médecins, en allaitement elles pourraient conseiller mais pour prendre en charge l'éventuel reflux du petit, ce n'est pas sûr.

La piste donnée par Shava sur le réflexe d'éjection fort mérite d'être creusée, j'ai souvent vu le terme revenir dans les problèmes de reflux. Il me semble qu'il est possible de modérer ce réflexe en tirant son lait avant les tétées, par exemple. A vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Shava
Marche tout seul


Nombre de messages : 310

MessageSujet: Re: Régurgitations par le nez   Jeu 20 Aoû 2015 - 22:08

http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-78-Trop-de-lait-trop-vite-trop-fort.html
Pour le ref. Donner le même sein sur 2 ou 3 tétées peut aider !

http://www.reflux-interne-allergie.org/news/news.php
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2176

MessageSujet: Re: Régurgitations par le nez   Jeu 20 Aoû 2015 - 22:34

Je suis tombée sur une sage-femme d'exception dans le cadre du prado et elle me donne tjs de bons conseils...

Loulou tète souvent le même sein...
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3628

MessageSujet: Re: Régurgitations par le nez   Jeu 20 Aoû 2015 - 23:17

J'avais tout essayé l'ostéopathe, sans plv etc. Rien ne marchait. Le bébé a passait des échographies d'estomac. Tout etait ok. Allaitement pendant 9 mois. Et l'arrêt de vomit à 12 mois - la marche quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2176

MessageSujet: Re: Régurgitations par le nez   Ven 21 Aoû 2015 - 9:08

Pour le moment, on ne voit pas trop les effets du Gaviscon, on va quand même aller acheté du Polysilane je pense...

@Souris verte : L'ostéopathe ne lui fera pas de mal et puis l'accouchement a été un peu difficile pour lui donc je pense que ce serait quand même bien qu'on l'y emmène.

Bon la nuit a été difficile, des régurgitations fréquentes, des pleurs... Mais il s'est endormi plus facilement hier soir!!
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3628

MessageSujet: Re: Régurgitations par le nez   Ven 21 Aoû 2015 - 9:20

Mon bébé était pratiquement tout le temps en portage et ça l'aidait. J'ai appris à savoir le moment où le vomi allait venir. Je redressais ma fille pour la soulager. Elle mangeait inclinée. Des pauses au milieu de la TT. Et beaucoup de bavoirs  je la rassurait après le vomi, câlin, bisous, un gentil mot.
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2176

MessageSujet: Re: Régurgitations par le nez   Ven 21 Aoû 2015 - 9:48

Il faut que j'aille faire un tour dans la section portage, ma sage-femme m'a demandé si j'avais une écharpe de portage hier, mais je n'en ai pas, j'ai un Manduca mais pas d'écharpe!! Et je le trouve petit pour le Manduca... ça pourra servir pour aller à l'école, sinon je risque de me retrouver souvent avec bébé dans les bras... Quand on se promène parfois, la nacelle reste vide, n°4 est dans le buddyseat mais plus personne dans la nacelle parce bébé hurle!!!
Revenir en haut Aller en bas
Aurelie2219
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2665

MessageSujet: Re: Régurgitations par le nez   Ven 21 Aoû 2015 - 10:05

Il a super bien pris du poids. Donc de ce coter la c'est ok, il prend pas besoin d'arrêter d'allaiter.

Après l'ostéopathe peut vraiment faire un bien fou, comme la kinesiologue qui fait revivre l'accouchement à bébé mais en plus doux, et avec des pressions pour le calmer... Il paraît que ça fait des miracles.

Après en effet, s'entourer de personnes compétente, si ta généraliste n,est pas a l'écoute, laisse tomber. 
quand on a un bébé qui a des soucis de santé il vaut mieux trouver un pédiatre, c'est le plis compétent pour les maladies infantiles quand même, ils ont fait les études pour.


Courage, ce n'est vraiment pas évident le reflux. C'est une souffrance.
Revenir en haut Aller en bas
http://justentrenousmamanda.forumdediscussions.com/
Jenni2710
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2176

MessageSujet: Re: Régurgitations par le nez   Ven 21 Aoû 2015 - 10:44

Je vais en parler avec le papa et on verra ce qu'on fait pour le suivi, j'ai pas envie de devoir me battre avec la généraliste mais je n'ai pas non plus envie qu'on m'impose des vaccins dont je ne veux pas!! Bref dur dur
Revenir en haut Aller en bas
intro23
Galope comme un grand


Nombre de messages : 935

MessageSujet: Re: Régurgitations par le nez   Ven 21 Aoû 2015 - 11:07

juste une petite astuce pour le gaviscon, ma fille en a eu longtemps, j'avais fini par lui donner dans une tetine medicament de chez picot

la
comme je tirais mon lait, j'en prelevais un peu avec une seringue que j'ajoutais au gaviscon pour le diluer un peu et qu'il soit plus simple à avaler mais globalement elle parvenait à le prendre plutot bien meme sans ca
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3628

MessageSujet: Re: Régurgitations par le nez   Ven 21 Aoû 2015 - 11:22

Portage des bébés RGO , à mon avis le mieux c'est mei tai, comme mysol. Pour moi l'écharpe serre trop le bébé et en plus ça donne davantage de chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Régurgitations par le nez   Aujourd'hui à 6:46

Revenir en haut Aller en bas
 
Régurgitations par le nez
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Régurgitations...
» régurgitations
» Régurgitations à plat ventre
» Les régurgitations du nourrisson
» si bébé n a pas faim...régurgitations?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: