Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 propreté fille 8 jours avant l'école

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aelle88
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 182

MessageSujet: propreté fille 8 jours avant l'école   Lun 24 Aoû 2015 - 8:46

Bonjour, ma fille 3ans et demi va entrer à l'école la semaine prochaine. Elle va sur les toilettes le matin, le midi avant la sieste et la soir avant de se coucher. Elle ne réclame jamais les toilettes pour faire pipi mais seulement pour faire caca. Quand je lui enlève sa couche la journée, elle ne veut pas aller sur les toilettes quand je lui demande et résultat elle se fait pipi dessus. Cela l'embête et elle veut remettre une couche.
La couche de la nuit est pleine le matin.

Depuis sa naissance, c'est moi qui l'ai gardée et elle n'a donc jamais été en collectivité (elle aurait pu voir les autres...)
Elle sait que pour l'école il ne faut plus de couche.

Que dois-je faire enlever la couche et ne plus en remettre sauf pour la nuit ?
Comment savoir si elle peut se retenir ?
L'école ne veut pas de couche mais cela l'aiderait peut-être quand elle serait avec les autres ? Que puis-je faire ?

merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
intro23
Galope comme un grand


Nombre de messages : 935

MessageSujet: Re: propreté fille 8 jours avant l'école   Lun 24 Aoû 2015 - 9:40

pour la couche a l'ecole effectivement tu peux oublier. tu peux essayer d'enlever la couche mais de toute evidence elle est pas prete à etre propre et par consequent pas prete à aller à l'ecole. le pot est il a disposition? sait elle se "deshabiller" seule? as tu essaye de la faire aller sur les toilettes plutot que le pot avec un reducteur?  certains n'aiment vraiment pas le pot.
Revenir en haut Aller en bas
philomene
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 88

MessageSujet: Re: propreté fille 8 jours avant l'école   Lun 24 Aoû 2015 - 10:49

Tu peux peut-être la mettre à l'école quand même, seulement le matin. A 3 ans et demi, ce serait dommage de rater la rentrée !
Donc, pas de couche mais une tenue de rechange dans un petit sac, tu la mets le matin puis tu la récupères le midi.
Mais à une semaine de la rentrée, c'est peut-être difficile pour toi de t'organiser ?
Tu verras bien comment ça se passe ! Fais-lui confiance aussi.
Plein de loulous arrivent à l'école sans que l'apprentissage de la propreté soit terminé et la plupart du temps, cela se passe bien !
Les maîtresses et ATSEM les amènent régulièrement aux toilettes, elle imitera les autres.
Les premières semaines d'école sont souvent éprouvantes mais c'est fou ce qu'elles font grandir les enfants !
Bonne chance et bonne rentrée à ta louloute !
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5149

MessageSujet: Re: propreté fille 8 jours avant l'école   Lun 24 Aoû 2015 - 10:51

moi je la laisserai sans couche, sauf pour la nuit (et la sieste). ET quand elle fait pipi, lui faire remarqué que ce n'ets aps agréable pour elle d'être mouillée... de la changer et de nettoyer avec elle son pipi. Et de lui dire que c'ets plus agréable de faire sur le pot.

Et réguliérement, au lieu de lui demander si elle veut aller au pot, dis lui "vient on va voir si ton pipi veut sortir" et tu la mets un peu sur le pot. si rien ne vient, tu la rabille simplement en lui disant, ha ba non, il veut pas sortir, et si elle fait, "ha ba oui, il voulait sortir"...

et ne t'inquiéte pas, à l'école y'a le pipi en commun très souvant (3x le matin, 3x l'aprém...), prévoit just eplusieurs change surtout le spremiers jours.

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
philomene
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 88

MessageSujet: Re: propreté fille 8 jours avant l'école   Lun 24 Aoû 2015 - 11:01

J'ai oublié de te dire une chose : à mon avis, ne signale pas à la maîtresse que ta fille n'est pas encore propre afin de lui laisser une chance d'être et de faire comme les autres (qui ne sont pas forcément propres non plus )
Il sera toujours temps d'en parler avec la maîtresse et ta fille si jamais "les accidents" se multiplient à l'école et que la maîtresse t'en parle.
Il arrive aussi que certains enfants soient propres à l'école et pas à la maison, parfois c'est l'inverse.
Je suis moi aussi maîtresse et je peux t'assurer que les "accidents" en petite section, c'est normal.
Cela devient problématique quand ils se répètent quotidiennement pour un même enfant et ce pendant plusieurs semaines. Dans ce cas, cela peut en effet signifier que l'enfant n'est pas prêt pour l'école ou qu'il y a un problème. C'est rare, cela touche plutôt les garçons nés en fin d'année et il y a d'autres signes qui indiquent que l'enfant ne se sent pas bien (troubles du sommeil, agitation, relations aux autres perturbés etc.).
Revenir en haut Aller en bas
philomene
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 88

MessageSujet: Re: propreté fille 8 jours avant l'école   Lun 24 Aoû 2015 - 11:05


Oui, très bons conseils de LiseE, enlever la couche dans la journée et la changer si elle fait pipi... ne pas insister sur l'accident, ça va venir !
Revenir en haut Aller en bas
aelle88
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 182

MessageSujet: Re: propreté fille 8 jours avant l'école   Lun 24 Aoû 2015 - 11:46

merci pour vos conseils.
Le pot est à sa disposition mais elle veut aller sur les toilettes avec réducteur.

Je la mettrai à l'école que le matin car l'après-midi avec les NAP, les petits font seulement la sieste.

Ce qui m'embête c'est que dans une matinée elle fait 2 / 3 fois pipi donc l'instit devra la changer plusieurs fois ????
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2176

MessageSujet: Re: propreté fille 8 jours avant l'école   Lun 24 Aoû 2015 - 12:07

Ma fille entre à l'école en septembre aussi!! Avec l'arrivée de son petit frère, j'avais peur que l'apprentissage de la propreté soit compliqué mais non, elle connaissait le pot, y allait de temps en temps, mais j'ai attendu qu'elle y fasse caca avant de proposer la culotte à ma fille... Et puis avec mon gros ventre, c'était un peu difficile, nous avons vraiment commencé peu de temps avant la naissance de son frère et tout s'est très bien passé, un seul accident dans les toilettes parce qu'elle n'avait pas eu le temps de se déshabiller. Elle aura 3 ans fin novembre et elle sait se déshabiller et se rhabiller seule. Elle va d'elle-même sur le pot, elle me dit juste "maman pipi ou caca"... Aucun problème!! Par contre, si je lui demande si elle a envie de faire pipi, elle me répond non alors je lui dis "viens on va faire pipi avant de partir" et elle y va... Le soir, elle y va avant d'aller se coucher et très souvent la couche est sèche le matin... Elle était prête!!!!

Mes autres enfants ont été "propres" plus tôt mais je n'ai pas insisté avec elle, j'attendais d'être disponible, et comme nous avons eu  pas mal de rdv jusqu'à mi-juillet, j'ai attendu avant d'enlever la couche... parce que pour moi si on enlève la couche la journée, on ne la remet pas même en voiture!!! Donc ma fille ne porte plus de couches depuis un peu plus d'un mois... Le petit est né le 29/07 et pas de couches pour venir nous voir à la maternité, nous sommes allés au cirque, pareil pas de couche... Essaie de lui expliquer que si elle a envie de faire pipi, il faut demander... A l'école ça ira peut-être parce qu'elle fera comme les autres, et puis à 3 ans et demi il ne devrait pas y avoir trop de problème quand même pour qu'elle fasse comme les autres!!! As-tu essayé de lui acheter de jolies culottes?
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand


Nombre de messages : 778

MessageSujet: Re: propreté fille 8 jours avant l'école   Lun 24 Aoû 2015 - 12:48

Quelle galère la propreté alors !

La mienne aussi 3 ans rentre à l'école la semaine prochaine. 
Elle sait se retenir et demander quand elle veut faire pipi mais au lieu de demander les toilettes ou le pot elle veut une couche. 
Si on lui refuse généralement elle attend la couche de la sieste et du soir pour faire. Ceci dit elle a déjà dormi sans, et aucun pipi au lit, donc elle est capable de se retenir toute une journée. 
Quand nous sortons elle n'a pas de couche. Cette année elle était en halte garderie la matinée, nous la déposions sans couche et elle attendait sa couche de la sieste pour faire
Mon mari est en congé donc elle n'ira à l'école que le matin. Comme elle sait se retenir ça ne m'inquiète pas trop mais le jour où elle sera incapable de se retenir comment fera-t-elle ?!

Je pense que psychologiquement elle n'arrive pas à se lâcher. De temps en temps elle demande le pot mais elle ne fait rien...


De plus comment habillez-vous les petites filles pour que ce soir pratique à l'école, vu que ce sera l'automne et l'hiver prochainement. 

J'ai pensé à des leggings épais, robe+collants
Les pantalons, style jeans ou velours souvent il y a des boutons et généralement comme ma fille est mince, s'il n'y a pas d'élastique à la taille, ça tombe.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5149

MessageSujet: Re: propreté fille 8 jours avant l'école   Lun 24 Aoû 2015 - 13:58

ici c'est legging avec robe (genre robe pull) ou jupe, ou jogging (en coton) ou pantallon avec taille elastique (pas de bouton ni fermeture). là maintenant elle commence à mettre des pantalons avec bouton (fin de MS).
Et niveau chaussure, à scratch (eventuellement à fermeture eclaire pour les bottes d'hiver).

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
aelle88
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 182

MessageSujet: Re: propreté fille 8 jours avant l'école   Lun 24 Aoû 2015 - 18:04

j'ai suivi vos conseils.
a midi, je lui ai expliqué qu'elle aurait une couche seulement pour la sieste et la nuit.
Après la sieste, je lui ai demandé de choisir une culotte mais elle ne voulait pas.
Je l'ai mise sur les toilettes et amenée une culotte.
Elle voulait absolument une couche. J'ai attendu et elle a bien voulu mettre sa culotte.
Je suis partie en course 45mn avec elle et pas d'accident.
Je lui propose le pot toutes les heures, elle y va et fait toute seule.
Pas d'accident depuis 15h... bon début....
Revenir en haut Aller en bas
AlexTi
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1010

MessageSujet: Re: propreté fille 8 jours avant l'école   Lun 24 Aoû 2015 - 18:18

Pour les tenues, le legging est roi, avec (si elle veut bien) les pantalons a taille elastique. Elle commence les boutons pression et gere bien jupes/robes (elle a 38 mois,propre a 26).
Pour les premiers jours  d ecole on  priviligiera l autonomie au look,donc legging!
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1760

MessageSujet: Re: propreté fille 8 jours avant l'école   Lun 24 Aoû 2015 - 18:37

ma fille n'a jamais voulu faire sur le pot ... j'ai supposé que ses grandes jambes étaient trop longues pour que la position soit confortable ...

Nous avons investi dans un réducteur avec marche (pour qu'elle monte seule) et en une semaine c'était plié : je la mettais au début toutes les 30 minutes sur le pot avec félicitations si elle faisait qq chose ...
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1411

MessageSujet: Re: propreté fille 8 jours avant l'école   Lun 24 Aoû 2015 - 23:04

Juste une piste mais je suis peut être à côté de la plaque. Ta petite sait qu'elle doit être propre pour l'école or à priori jusqu'à présent elle est toujours rester avec toi. Elle a peut être simplement (ou inconsciemment ) pas très envie d'aller à l'école et du coup repousse un peu sa motivation à être propre dans l'espoir de pas y aller 
Peut être éviter de mettre l'accent sur le côté entrée à l'école . Elle peut donner l'impression d'avoir envie d'y aller et avoir dans le fond un peu peur et du coup moins envie (pas très clair ma phrase) . 
Après comme dit au dessus beaucoup sont pas "totalement" propre à l'entrée mais le fait de voir les autres y aller et d'y aller régulièrement en général fait qu'ils deviennent propre également rapidement .
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1760

MessageSujet: Re: propreté fille 8 jours avant l'école   Mar 25 Aoû 2015 - 7:08

C'est pas bête du tout comme idée ça 😊
Effectivement il se se peut qu'elle n'ait pas envie d'aller à l'école et que du coup elle recule inconsciemment l'échéance...

Elle a déjà visité l'école ?
Revenir en haut Aller en bas
aelle88
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 182

MessageSujet: Re: propreté fille 8 jours avant l'école   Mar 25 Aoû 2015 - 8:23

Elle a visité l'école en juin.
j'ai pensé à cela (propreté école quitter maman) car cela c'est passé avec un enfant de la famille.
Je lui ai dit en septembre tu vas à l'école avec ou sans couche. Je ne lui ai pas dit que si elle n'était pas propre elle n'irait pas.....
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1760

MessageSujet: Re: propreté fille 8 jours avant l'école   Mar 25 Aoû 2015 - 15:32

possible qu'elle appréhende la rentrée ... perso je ne dirais rien et j'attendrais de voir si au bout d'une semaine elle n'aura pas suivi le mouvement ?

Il me semble que les encadrants et enseignants emmènent très souvent les enfants aux wc donc peu de risque de fuite ... et elle aura peut être envie de faire comme les copains ?
Revenir en haut Aller en bas
Poos1
Galope comme un grand


Nombre de messages : 708

MessageSujet: Re: propreté fille 8 jours avant l'école   Mar 25 Aoû 2015 - 16:07

je confirme ce que vient de dire narcose : l'ATSEM emmène les enfants par petits groupes aux toilettes régulièrement, et également sur demande. Une maman avait posé la question lors de la visite de l'école
Revenir en haut Aller en bas
aelle88
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 182

MessageSujet: Re: propreté fille 8 jours avant l'école   Mar 25 Aoû 2015 - 19:02

J'ai suivi vos conseils et depuis hier midi ma fille ne met plus de couche et pas d'accident.
Je lui propose régulièrement le pot, elle y va ou pas selon son envie.

Pour la sieste et la nuit, elle ne veut plus de couche. Je lui en ai mise une par sécurité mais elle est sèche.

Comme quoi, il ne faut pas désespérer...

J'avais fait le même essai il y a un mois et elle refusait d'aller sur le pot et beaucoup d'accident. Elle voulait ensuite que je lui remette absolument une couche.....
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1493

MessageSujet: Re: propreté fille 8 jours avant l'école   Mar 25 Aoû 2015 - 19:26


Si elle ne veut plus de couche, il faut suivre sa demande et ne plus lui en mettre même pour la sieste.
Tu peux mettre une bonne alèse et eventuellement une serviette de bain pour les accidents, mais il faut lui faire confiance.
Revenir en haut Aller en bas
nutella
Galope comme un grand


Nombre de messages : 723

MessageSujet: Re: propreté fille 8 jours avant l'école   Mar 25 Aoû 2015 - 19:45

ici la question se pose pour la sieste...
aucun probleme pour la journée mais alors quand elle dort, elle dort....! et meme le pipi ne la reveille pas :(
Revenir en haut Aller en bas
http://www.onlyhappyinthesun.fr
aelle88
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 182

MessageSujet: Re: propreté fille 8 jours avant l'école   Lun 31 Aoû 2015 - 20:33

merci encore pour vos conseils.
Ma fille est maintenant propre : sauf quelques petits accidents.
demain c'est le grand jour de la rentrée...
bonne rentrée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: propreté fille 8 jours avant l'école   Aujourd'hui à 15:27

Revenir en haut Aller en bas
 
propreté fille 8 jours avant l'école
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» repas et pesée hebdomadaire -28 jours avant noel
» pertes marron 5 jours avant les règles
» l'école à la maison
» Une petite fan dans "L'école des fans"!
» Il pleure tous les jours à l'école

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'hygiène-
Sauter vers: