Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Bébé pleure tous les matins chez nounou

Aller en bas 
+2
Adalite
Marielabeille
6 participants
AuteurMessage
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Bébé pleure tous les matins chez nounou Empty
MessageSujet: Bébé pleure tous les matins chez nounou   Bébé pleure tous les matins chez nounou EmptyLun 31 Aoû 2015 - 8:48

Bonjour à toutes et tous,

Tous les matins quand j'emmène mon fils chez nounou, au moment de mon départ il a un petit pleur et demande à sauter dans mes bras.

Ca n'a pas l'air d'être la faute de nounou, car quand c'est mon mari qui emmène le petit gars, le père et le fils se quittent sans pleur et sans problème.

Est-ce que vous auriez une idée pour éviter cette séquence pleurs qui est désagréable pour tout le monde ? Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Adalite
Galope comme un grand
Adalite


Nombre de messages : 2603

Bébé pleure tous les matins chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Bébé pleure tous les matins chez nounou   Bébé pleure tous les matins chez nounou EmptyLun 31 Aoû 2015 - 11:38

La séparation avec sa maman est peut être un moment désagréable pour lui en ce moment. Ses pleurs sont utiles, ils l'aident à évacuer cette émotion négative.Bébé pleure tous les matins chez nounou 409422

Je m'occupe de mes deux petits enfants chaque jour. Je suis très proche d'eux et  ils aiment beaucoup venir chez moi. Mais le grand a eu une période un peu difficile, il ne voulait pas se séparer de sa maman le matin et pleurait très fort! Ça a duré quelques semaines et tout est rentré dans l'ordre ensuite. Bébé pleure tous les matins chez nounou Very_ver
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Bébé pleure tous les matins chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Bébé pleure tous les matins chez nounou   Bébé pleure tous les matins chez nounou EmptyLun 31 Aoû 2015 - 17:18

Merci, ton témoignage me rassure. Ce qui m'embête dans le cas de mon fils est que cette phase a tendance à s'éterniser. A tel point que je ne sais plus quand ça a commencé, mais ça se compte en mois. Ca dure depuis au moins deux mois !
Revenir en haut Aller en bas
debbie08
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 727

Bébé pleure tous les matins chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Bébé pleure tous les matins chez nounou   Bébé pleure tous les matins chez nounou EmptyLun 31 Aoû 2015 - 18:00

Deux mois ? Ben ca va... le mien le fait depuis ces 1 an, et il a fêté ses 2 ans il y a une semaine Bébé pleure tous les matins chez nounou Sleep_gi
Je sais que mon loulou a beaucoup de mal à se séparer de nous, je ne remarque pas çà que chez sa nounou. Au contraire, chez elle, je remarque que quelques secondes après avoir fermé la porte, il ne pleure déjà plus. Mais même quand il est à la maison avec moi et son père, si l'un de nous sort quelques minutes pour sortir les poubelles par exemple, il va partir en crise de pleurs. C'est comme çà, je ne cherche plus à le faire taire et le rassure avec des paroles lui expliquant pourquoi on doit se séparer et quand on se reverra la prochaine fois...
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

Bébé pleure tous les matins chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Bébé pleure tous les matins chez nounou   Bébé pleure tous les matins chez nounou EmptyMar 1 Sep 2015 - 19:18

Ici c'est pareil depuis euh... Toujours lol. A tel point, que j'ai délégué la rentrée en TPS au papa. Du coup, aucun pleur. On verra jeudi. C!est moi qui l'amène.
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Bébé pleure tous les matins chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Bébé pleure tous les matins chez nounou   Bébé pleure tous les matins chez nounou EmptyMar 1 Sep 2015 - 19:38

Ici pareil il a eu une période pareille ou il pleurait un peu en le laissant , je saurais plus dire l'âge exact. On est assez fusionnel. Ça lui ést passé maintenant il nous quitte tout juste en disant au revoir , là pour la rentrée c'est à peine si il s'est rendu compte qu'on était parti.....
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Bébé pleure tous les matins chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Bébé pleure tous les matins chez nounou   Bébé pleure tous les matins chez nounou EmptyMer 2 Sep 2015 - 9:04

Merci pour vos témoignages, déjà c'est rassurant de voir que c'est assez banal. Nous développons des tactiques avec nounou pour éviter le choc du départ, des fois elle attire son attention sur autre chose, un jeu, un petit gâteau, d'autres fois elle le prend dans ses bras au moment du départ pour un câlin. Ca se passe mieux quand on y va à pieds aussi, on dirait que bébé a le temps de s'habituer à l'idée qu'il va chez nounou.
Revenir en haut Aller en bas
NounouClaire
Tient sa tête
NounouClaire


Nombre de messages : 7

Bébé pleure tous les matins chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Bébé pleure tous les matins chez nounou   Bébé pleure tous les matins chez nounou EmptyMer 2 Sep 2015 - 14:32

Je ne sais pas quel âge à votre petit, mais j'encourage vivement mes PE à utiliser un objet transitionnel (ou doudou) pour chez la nounou (moi en l’occurrence)
Peut-être en utilisez vous déjà un d'ailleurs ...
Très tôt, il n'a pas vraiment de sens cet objet (si ce n'est rassurer Maman sur le fait que BB à sont odeur :) )
Il prend tout sont sens lorsque l'enfant à conscience de la perception de l'objet (l'objet et là/l'objet n'est pas là) il développe alors une crainte lorsque cet objet (oui vous les mamans, vous êtes LONGTEMPS assimiler comme objet pour votre petit), cet objet qui la porter, nourrit, bercer et rassurer quitte la pièce.

Chez le jeune enfant jusqu'à environ 13/14mois beaucoup de choses se passe par l'odorat. Il connait d'ailleurs très bien la votre. Alors un petit lange avec lequel vous avez dormi, un pschiit de parfum le rassurera :)

Même plus tard, quand l'enfant sais que même si Maman est partie elle reviendra, l'enfant peux parfois s'ennuyer, avoir un coup de blues, sont doudou (objet transitionnel) lui sera utile longtemps !!
Il s'en détachera petit à petit lorsqu'il s'en sentira prêt !

Peu importe l'âge de vos enfants, parlez leurs !!! Prévenez-les !! "Nous allons prendre la voiture pour aller chez Nounou. Tu vas voir Nounou aujourd’hui MAIS ne t'inquiète pas, Maman viendra te rechercher !!"
Pour courage MarieLabeille, ainsi qu'a ton petit Bébé pleure tous les matins chez nounou 266271
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Bébé pleure tous les matins chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Bébé pleure tous les matins chez nounou   Bébé pleure tous les matins chez nounou EmptyMer 2 Sep 2015 - 15:19

Merci pour ces idées ! Le petit a son doudou, ça l'aide aussi un peu quand je m'en vais mais ça ne fait pas tout. Je lui explique et lui répète aussi que l'on va chez nounou, qu'il va rester un peu chez nounou et qu'après je viendrai le chercher. Quand je vais le chercher je le lui rappelle, je lui dis que comme convenu, je suis venue le chercher. Je pense qu'il va falloir encore répéter ça un peu, quelque temps, pour que toutes les angoisses de mon fils soient levées.
Revenir en haut Aller en bas
NounouClaire
Tient sa tête
NounouClaire


Nombre de messages : 7

Bébé pleure tous les matins chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Bébé pleure tous les matins chez nounou   Bébé pleure tous les matins chez nounou EmptyMer 2 Sep 2015 - 15:21

Quel âge a t-il ??
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Bébé pleure tous les matins chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Bébé pleure tous les matins chez nounou   Bébé pleure tous les matins chez nounou EmptyMer 2 Sep 2015 - 15:29

Un peu plus de deux ans. Quand je le compare avec ses copains de nounou, je le trouve relativement peu mature : il est encore très loin de la propreté, il parle peu, il n'est pas très autonome. C'est un grand bébé alors que les autres sont déjà des petits garçons. Mais ça ne m'inquiète pas trop car je sais que tout peut changer en quelques semaines. A mon avis, il y a de ça dans le fait qu'il ait encore du mal à me quitter.
Revenir en haut Aller en bas
NounouClaire
Tient sa tête
NounouClaire


Nombre de messages : 7

Bébé pleure tous les matins chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Bébé pleure tous les matins chez nounou   Bébé pleure tous les matins chez nounou EmptyMer 2 Sep 2015 - 15:44

Tu as beaucoup "materner" ??

J'ai le même cas avec G que je garde actuellement, 23mois, pas propre, aucune envie de l'être, ne communique absolument pas (il ne dit que "papa" et sont surnom ) en plus il ne mange aucun morceau (ses plats en contiennent, mais il tri le contenu de sa bouche pour ne laisser que les morceaux à s'en faire vomir) bref, j'ai su que très récemment que ça maman dormait avec lui, qu'il était sa priorité à la maison (tant pis pour le papa...), bain avec, câlin TOUT LE TEMPS bref le traite toujours comme SONT bébé etc (dans mon cas, c'est clairement un problème)
et pleur tout pareil lorsqu'il arrive (mais presque aussi lorsqu'il repart ...)

Je pense que le fait de bcp "couver, materner" les enfants joue un gros rôle sur les séparations qu'ils auront à subir d'avec la maman/les parents chez la nounou, à la crèche, à l'école ....

Sans le savoir, tu est peut-être très (trop ??) proche de ton enfant ??? Comment vis-tu toi la séparation ???
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Bébé pleure tous les matins chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Bébé pleure tous les matins chez nounou   Bébé pleure tous les matins chez nounou EmptyMer 2 Sep 2015 - 15:57

C'est une bonne question. Je vis bien la séparation, au contraire, j'en ai besoin pour respirer et me retrouver moi-même. Mais c'est peut-être parce que quand bébé est là et/ou réveillé il est clairement ma priorité. Je mange après lui, s'il rechigne à aller au bain j'y vais avec lui, s'il crie dans la nuit je le rejoins dans sa chambre.

Je crois que mon fils n'est pas aussi extrême que le petit que tu décris. Il va volontiers vers les autres, communique et sourit, il mange bien et seul, il sait aussi boire seul, il s'intéresse au "pipi pot". Mais tu as raison, ça vaudrait le coup que je réfléchisse un peu à comment je le traite, maintenant qu'il commence à rejoindre les rangs des petits garçons.

Comme il ne parle pas j'ai toujours tendance à le materner, mais je vois bien qu'il sait faire de plus en plus de choses, et qu'il demande à en apprendre (il essaie de mettre mes chaussures, il reproduit mes gestes du quotidien). Or plus vite il sera autonome, plus vite il se détachera de môman eh eh
Revenir en haut Aller en bas
NounouClaire
Tient sa tête
NounouClaire


Nombre de messages : 7

Bébé pleure tous les matins chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Bébé pleure tous les matins chez nounou   Bébé pleure tous les matins chez nounou EmptyMer 2 Sep 2015 - 16:08

Je pense en effet que ce point mérite d'être approfondi ....

Si il est demandeur alors pourquoi l'en privé ??
Je suis vraiment adepte du laisser faire (dans la mesure ou l'enfant ne se met pas en danger, et manger les croquettes du chien c'est interdit aussi Bébé pleure tous les matins chez nounou Mdr_gif  ) c'est ainsi qu'il grandissent et s'épanouissent !!

Laisse le essayer de mettre tes chaussures (il comprendra vite qu'il a les siennes à enfiler :) ) reproduire les gestes du quotidien ?? Profite en !!
Par exemple, pour le bain pour ne pas déchirer ses habitudes trop rapidement (ses repères), prenez des bains à deux mais LUI fait sa toilette, il se savonne, se rince (tant pis pour le tapis de bain) et s’essuie !! 

"Tiens regarde Hugo (admettons...) Maman se lave, toi aussi ??? Tiens voilà ton gants et ton pousse-mousse (par exemple)"
Et ensuite, tu prend ton bain (même s'il veux s'installer avec un bouquin à côté du bain en attendant) et puis se sera sont tour et vice versa tu restera, tu discutera :)
Je pense qu'il a envie d'apprendre et d'être grand, encourage le en ce sens. Des petits étapes en autonomie (mettre sont manteau, retirer et mettre ses chaussures, se débarbouiller le visage seul etc qui le feront grandir, murir et qui feront qu'il se détachera de toi tout en douceur ("finalement, c'est vrai même sans Maman j'y arrive Bébé pleure tous les matins chez nounou Tongue_g" )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bébé pleure tous les matins chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Bébé pleure tous les matins chez nounou   Bébé pleure tous les matins chez nounou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé pleure tous les matins chez nounou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le lit de bébé chez nounou
» Bébé pleure en voiture (dans son Pebble de Bébé Confort)
» bébé pleure !
» Bebe pleure beaucoup....
» Bébé qui pleure en poussette et en cosy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: