Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Désobéissance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie26_lou
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 241

MessageSujet: Désobéissance   Mar 1 Sep 2015 - 17:53

Bonjour,

Gros souci avec ma fille, elle n'écoute pas. Elle a 3 ans et demi et a de plus en plus confiance en elle. Du coup, elle fait des choses de plus en plus dangereuse.
Aujourd'hui, je lui explique plusieurs fois que dès qu'on sort de la voiture, on monte directement à l'appartement. On sort de la voiture et elle se met à courir loin de moi, heureusement son père l'a réceptionné parce que j'avais mon fils dans les bras et je n'aurais pas pu courir après elle.
Vendredi, mon mari lui dit de ne pas toucher la portière de la voiture parce que c'est dangereux (on lui a déjà expliqué plusieurs fois), elle court vers la portière et la pousse à deux mains. Mon mari a su retirer sa main inextrémis sinon c'était la main dans la portière.
J'ai encore pleins d'autres exemples mais c'est vraiment pénible. Elle peut être adorable et bien écouter mais j'ai l'impression que c'est quand ça l'arrange. Mais quand elle ne veut pas, elle ne veut pas.
Je ne sais plus quoi faire, je lui parle énormément mais ce n'est pas concluant. On a essayé de la mettre au coin quand elle mord son frère par exemple, mais elle se débat et il faut la maintenir dans le coin. Mon mari a un peu plus d'autorité sur elle mais moi je n'en ai aucune :(

Si vous avez une solution miracle, je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1499

MessageSujet: Re: Désobéissance   Mar 1 Sep 2015 - 19:16

Alors je vais être un peu dure, mais pour moi ça n'est pas de la désobéissance .... c'est juste de l'incompréhension.
Même si tu penses qu'elle comprend, il y a bcp de chose qu'en fait elle n'intègre pas.
Pour le fait d'appuyer la porte, il aurait fallu la reprendre, en lui montrant pourquoi il ne fallait pas le faire ( main de papa dedans, risque de blessure, quitte à lui appuyer tout doucement sur sa main ).

Elle est à un age où il faut expliquer les choses, mais surtout lui faire comprendre. 

Tu connais les livres de Faber et Mazlish ? Ils t'aideraient à mieux comprendre les comportements de ta fille et de savoir comment te positionner avec elle pour que les comportements qui te gênent diminuent 

Bon courage et surtout patience !!!
Revenir en haut Aller en bas
chiryanne
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1592

MessageSujet: Re: Désobéissance   Mar 1 Sep 2015 - 21:18

J'ai l'impression que tu décris ma numéro bis...  Elle va avoir 4 ans à la fin du mois et son comportement ne s'est pas amélioré. Et tout comme toi j'ai du mal à la gérer, elle n'écoutes rien, au contraire elle prend un malin plaisir à faire le contraire de ce que je lui dis.

Ma deuxième nièce, 7 ans en octobre a toujours eu elle aussi ce "caractère" et ça risque de durer encore un petit moment je pense.

Moi aussi j'aimerais trouver la clef mais pour le moment je patauge complètement avec elle. Sa grande soeur n'a jamais été comme ça et était plutôt une petite fille "très sage".
Revenir en haut Aller en bas
Marie26_lou
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 241

MessageSujet: Re: Désobéissance   Mar 1 Sep 2015 - 21:37

Elomelo, je suis d'accord sur le fait que ma fille ne comprend pas toujours les conséquences de ses actes. Peut-être que les livres que tu proposes pourraient me donner des pistes pour lui faire comprendre.
Par contre, quand je lui dis qu'on sort de la voiture et qu'on rentre directement à la maison, elle le comprend très bien. Elle a commencé à courir parce qu'elle ne voulait pas rentrer à la maison. 

Chiryanne, c'est exactement ça. Et dire que j'espérais que ma fille écoute mieux en grandissant.
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1499

MessageSujet: Re: Désobéissance   Mar 1 Sep 2015 - 21:58

Pour la sortie de la voiture, tu peux essayer une autre méthode :
avant de sortir de la voiture, tu lui demandes ce qu'elle doit faire. En fonction de sa réponde tu lui dis parfait ou bien tu lui dis non en sortant de la voiture on va à la maison et tu lui redemandes . Ca devrait aller mieux...enfin j'espère !

Les bouquins devraient t'aider je pense

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3628

MessageSujet: Re: Désobéissance   Mar 1 Sep 2015 - 22:19

"vivre la pensée Montessori à la maison" d'Emmanuelle Opezzo a changé ma vie. Petit prix de 7,99€ à lire absolument avant même Faber et Mazlisch, que j'ai lu aussi, mais sa compréhension vient après. Opezzo est vraiment adapté aux tout petits de 0 à 6 ans. Mais ça m'a aussi donné des pistes pour ma 7 ans !!!! 

Elle donne des exemples comment éviter que les enfants se brûlent avec le robinet, se coupent avec un couteau. Je ne pourrai jamais empêcher cette "désobéissance" je pourrai et je devrai MONTRER à mon enfant ce qui peut arriver. Ma 23 mois est très obéissante en marchant sur la route, on peut faire des kilomètres au bord de la communale. Elle a adoré le livre "Je marche en sécurité" de piccolia. C'est son livre préféré.

Chère maman, prends le temps de lire ce trésor. 

En deux mots et concrètement, ce n'est pas de la désobéissance, mais plutôt "j'ai envie de découvrir le monde" en inconscience d'enfant. Dire à une deuze - ans "dangereux" ne sert à rien, si elle n'a pas saisi, touché, vu le danger. Ici je l'ai montré dans les livres pop-up. Et c'était magique. Ce n'est qu'après le mot "danger" a une signification dans leur psychisme. Ici je dis "voiture". Elle se range tout de suite dans mes pattes.
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1411

MessageSujet: Re: Désobéissance   Mar 1 Sep 2015 - 23:13

Je suis d'accord avec souris verte . Ici mini de 2 ans et demi n'a compris et surtout accepte de toujours donner la main et être prudent où il y a des voitures que le jour où je lui ai dit clairement ce qu'il risquait d'arriver (maintenant c'est moi qui me fait disputer si je met un pied en dehors du trottoir parce que "maman tu va te faire écrabouiller ....") 
Les bouquins qui mettent en scène aident pas mal aussi , par exemple il avait tendance à être "dissipé " dans les magasins (comme tout gosse de 2 ans) depuis qu'il a vu/lu le livre "la politesse" des encyclopédies baby Larousse il sait et comprend mieux ce qu'il faut ou ne faut pas faire en magasin (bon c'est pas pour autant qu'il le respecte toujours , souvent sur la fin ça se gâte lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Désobéissance   Aujourd'hui à 6:58

Revenir en haut Aller en bas
 
Désobéissance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: