Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Diversification Menée par l'Enfant (DME) [Témoignage]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
HeleneS
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 88

MessageSujet: Diversification Menée par l'Enfant (DME) [Témoignage]   Mar 8 Sep 2015 - 12:09

Coucou à tous,

Alors voilà, j'ai commencé hier soir la DME, donc pour ceux que ça intéresse, je vais parler de mon expérience sur ce sujet.

Déjà, la DME qu'est-ce que c'est ?
Voici un petit lien qui expliquera tout ça mieux que moi.
Et un autre avec plus de réponses aux questions que vous pouvez vous poser.

Alors l'idéal c'est d'attendre que bébé tienne assis seul, porte des objets à sa bouche, produise suffisamment de salive et puis surtout qu'il soit intéressé par la nourriture. la moyenne est de 6 mois environs.

Pour diminuer les risques d'étouffements il ne faut pas mettre soi même la nourriture dans la bouche de bébé et il faut le laisser gérer. N'intervenir qu'en cas de réel étouffement (différent d'une fausse route), bébé n'arrive plus à reprendre son air, il n'émet plus de son. Tant qu'il arrive à émettre des sons c'est que l'air passe.

Le but de cette diversification n'est pas de nourrir bébé avec les solides, mais de lui permettre de découvrir à son rythme et avec plaisir la nourriture, c'est pourquoi il faut continuer le lait maternel ou le lait artificiel à côté.

Voilà, pour l'introduction.

Comme je disais, nous avons commencé la dme hier soir avec ma fille Pandore de 5 mois, ça fait deux semaines qu'elle tiens assise seule et depuis ses 3 mois elle semble très intéressé par le contenu de nos assiettes. Hier, j'ai donc fait le grand saut, je me suis saisi d'une courgette et l'ai coupé en gros bâtonnet afin qu'elle puisse aisément l'attraper seule, j'ai laissé la peau et je l'ai faite cuire une dizaine de minutes à la vapeur, sans sel bien sûr. J'aurais sans doute pu faire cuire un peu plus longtemps mais n'étant pas familière de la cuisson vapeur, j'avais peur de faire trop cuire et que du coup ça fasse de la purée quand elle aurait essayer de s'en emparer . Enfin bref, une fois cuit je met de côté pour que ça refroidisse un peu, et à peine Pandore les a vu, qu'elle voulait les prendre, à croire qu'elle avait déjà compris que c'était pour elle.
Hop on lui propose un morceau elle l'attrape et après un moment d'inspection visuel direct dans la bouche. Une petite grimace - c'est nouveau comme goût - et c'est parti. Elle a mangé un peu de chair de courgette, j'ai fini les morceaux qu'elle avait entamé et on retente ce soir.

Je prends le parti, pour le moment, d'introduire un aliment à la fois, donc durant plusieurs jour je proposerais uniquement de la courgette et après je rajouterais un autre légume dans son menu.

Une petite photo pour la route :
Revenir en haut Aller en bas
http://testcss.forumpro.fr/h1-accueil
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5149

MessageSujet: Re: Diversification Menée par l'Enfant (DME) [Témoignage]   Mar 8 Sep 2015 - 15:14

en légumes faciles pour commencer, tu as aussi le brocolis, les haricots verts, les carottes (bien cuites), le potimarron (en lamelles)...

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
HeleneS
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 88

MessageSujet: Re: Diversification Menée par l'Enfant (DME) [Témoignage]   Sam 14 Nov 2015 - 15:52

Coucou, je viens donner des nouvelles.

Alors ma fille ne mange toujours pas, elle est toujours sur la découverte, mais depuis un peu plus d'une semaine elle a commencé à mâcher, elle laisse quand même la nourriture ressortir sur le bavoir, pour le moment ça ne l'intéresse pas d'avaler.
Jusque ici elle n'a eu que deux réflexes de régurgitation, une fois avec de la framboise où elle a carrément vomi, une seconde fois avec de la poire où juste le morceau est ressorti, donc elle gère bien.

Autrement une dent a percé mercredi, mais elle ne s'en sert pas vraiment encore.

Si vous avez des questions, je reste disponible
Revenir en haut Aller en bas
http://testcss.forumpro.fr/h1-accueil
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2742

MessageSujet: Re: Diversification Menée par l'Enfant (DME) [Témoignage]   Sam 14 Nov 2015 - 16:06

C'est dommage que mon petit soit plus grand que ta fille, à l'époque j'aurais bien aimé partager l'expérience de la diversification et pourquoi pas de la DME. Finalement on a fait une sorte de mix avec surtout de la diversification classique, et ponctuellement des découvertes de gros morceaux façon DME. Ca a plutôt bien fonctionné, le petit n'a jamais connu ce qu'on appelle la "néophobie alimentaire", jusqu'à présent du moins.

Mais pendant longtemps mon fils a été carrément incapable d'avaler un morceau. Rien ne passait d'autre que la purée et les tous petits bouts. Il est resté comme ça jusqu'à un an bien tassés et puis il s'y est mis à son rythme. Du coup je t'encourage à continuer comme vous faites, chaque petit a sa propre tolérance vis à vis des morceaux, s'il faut encore du temps à ta fille pour avaler ça finira par venir.

Elle est allaitée, le reste du temps ?
Revenir en haut Aller en bas
HeleneS
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 88

MessageSujet: Re: Diversification Menée par l'Enfant (DME) [Témoignage]   Mar 17 Nov 2015 - 14:27

oui c'est toujours agréable de pouvoir partager ses expériences.

Elle est effectivement allaité à la demande, donc pas de prise de tête ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://testcss.forumpro.fr/h1-accueil
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2742

MessageSujet: Re: Diversification Menée par l'Enfant (DME) [Témoignage]   Mar 17 Nov 2015 - 16:39

Oui, c'est géant car du coup tu n'as pas à t'inquiéter sur l'équilibre alimentaire, le lait maternel apporte tout ce qu'il faut
Revenir en haut Aller en bas
Siam30
Attrape ses pieds


Nombre de messages : 10

MessageSujet: Re: Diversification Menée par l'Enfant (DME) [Témoignage]   Jeu 19 Nov 2015 - 13:30

Bonjour,

Ici aussi Lala est en diversification alimentaire autonome et allaitée à la demande, et c'est vraiment super de la voir s'approprier la nourriture: toucher, sentir, croquer, patouiller! Par contre depuis quelques jours nous avons introduit les purées de légumes & fruits parce qu'elle a faim. La DAA ne lui permet pas de s'alimenter suffisamment...Comment ça se passe pour vous?
Revenir en haut Aller en bas
sourdine
Galope comme un grand


Nombre de messages : 627

MessageSujet: Re: Diversification Menée par l'Enfant (DME) [Témoignage]   Jeu 19 Nov 2015 - 13:48

Ici, je n'ai rien commencé.
Moi non.

Ma fille a commencée seule.
Elle était toujours assise sur mes genoux pendant les repas et un jour les deux mains dans le pot au feu, légumes, viande elle a tout goute.

On lui a toujours donné de tout comme nous, jamais un menu à part.

Je ne souviens de la remarque de son pédiatre : c'est bien la preuve que l'enfant est fait pour passer directement du sein a l'assiette en les laissant faire.

Point négatif : cela fait de notre fille une enfant très difficile à nourrir (j'explique)

Elle mange de tout, sauf qu'au restaurant le menu enfant c'est absolument pas fait pour elle, les nuggets patate c'est pas de la vraie nourriture, je parle même pas du jambon pâtes.
Et quand par hazard vous pouvez demander la cuisson d'un steak haché et que vous annoncez bleu, et qu'on vous l'apporte a point, c'est changement d'assiette obligatoire.
Le meilleur des repas c'est du poisson et des épinards.
La cantine c'est pas bon.
Et la pizza c'est de la nourriture pour les chiens.

Elle a des goûts très affirmé, roquefort, tartare, poisson cru ou cuit, et Ca sort du cadre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duchenedaniele.net
HeleneS
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 88

MessageSujet: Re: Diversification Menée par l'Enfant (DME) [Témoignage]   Jeu 19 Nov 2015 - 14:06

Siam,
et bien, si elle est allaitée à la demande, elle ne peut pas avoir "faim" le lait complète ce côté, qu'est-ce qui vous fait dire qu'elle a faim ?

Ici, elle n'avale pas grand chose pour le moment, mais quand elle se servira des morceaux pour vraiment se nourrir, je suppose qu'elle tétera moins.

sourdine, votre enfant aime les bonnes choses, pourquoi est-ce un point négatif ? peut-être que ça lui passera en grandissant
Revenir en haut Aller en bas
http://testcss.forumpro.fr/h1-accueil
sourdine
Galope comme un grand


Nombre de messages : 627

MessageSujet: Re: Diversification Menée par l'Enfant (DME) [Témoignage]   Jeu 19 Nov 2015 - 14:11

Pour la vie a la maison c'est facile.

Pour la vie en extérieur Ca se complique.

Les restaurants, les dîners chez les copains ou on fait à tous les enfants un blanc de poulet purée mousseline ( elle mangera pas) ou au restaurant les menus enfant ou il n'y a rien pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duchenedaniele.net
Siam30
Attrape ses pieds


Nombre de messages : 10

MessageSujet: Re: Diversification Menée par l'Enfant (DME) [Témoignage]   Jeu 19 Nov 2015 - 20:26

Le lait ne la contente plus, et elle n'arrive pas à manger des quantités suffisantes de nourriture (autre que mon lait) pour être rassasiée.
Il y a tout de même pas mal de fausses routes et ça la décourage peut-être dans son apprentissage... Après discussion avec sa pédiatre, on essaie de compléter la carotte en bâtonnets avec de la carotte écrasée.
Revenir en haut Aller en bas
Siam30
Attrape ses pieds


Nombre de messages : 10

MessageSujet: Des nouvelles!   Jeu 17 Mar 2016 - 9:55

Bonjour!

Lala a maintenant 1 an, et après un petit mois de flottement côté DME où nous trouvions qu'elle mangeait de trop petites quantités, les repas sont un vrai bonheur: elle mange de tout, toute seule et apprécie presque toutes les textures.
C'est assez drôle de la voir manger la salade, et dévorer les oranges!
Il y a encore des fausses routes avec la pomme (en fait c'est quasi systématique ...) 
Comment ça a évolué pour vos enfants?

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
HeleneS
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 88

MessageSujet: Re: Diversification Menée par l'Enfant (DME) [Témoignage]   Jeu 17 Mar 2016 - 11:18

Salut Siam, merci d'être repassé par ici !

Ma fille à 11 mois maintenant, elle n'a jamais fait de fausse route et à eu quelques réfléxes de régurgitation mais rien de trop impressionnant.
En fonction des moments elle mange plus ou moins, et elle a tendance à jeter par terre quand elle n'en veut plus, c'est casse pied mais bon.
C'est une vrai carnassière, elle adore la viande mais pour le moment mon lait reste son alimentation principale.
Revenir en haut Aller en bas
http://testcss.forumpro.fr/h1-accueil
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Diversification Menée par l'Enfant (DME) [Témoignage]   Aujourd'hui à 15:17

Revenir en haut Aller en bas
 
Diversification Menée par l'Enfant (DME) [Témoignage]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diversification Menée par l'Enfant (Baby-led Weaning)
» diversification menée par l'enfant (DME)
» Diversification Menée par l'Enfant (DME) [Témoignage]
» DME = Diversification Menée par l'Enfant
» diversification menée par l'enfant ou DME

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: