Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Laits végétaux = maltraitance nutritionnelle ?

Aller en bas 
+3
LiseE
Moineau
Marielabeille
7 participants
AuteurMessage
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Laits végétaux = maltraitance nutritionnelle ? Empty
MessageSujet: Laits végétaux = maltraitance nutritionnelle ?   Laits végétaux = maltraitance nutritionnelle ? EmptyLun 14 Sep 2015 - 13:41

Bonjour à toutes et tous,

Ce matin sur Europe 1 chez Morandini j'ai entendu qu'une nouvelle étude de je ne sais quel groupe de nutritionnistes aurait été publiée. Selon cette étude, les laits végétaux donnés aux petits de moins d'un an, ce serait complètement inadapté, car il n'y aurait pas assez de lipides et de calcium notamment.

Je crois que cette brève radiophonique fait écho à cet article :
Article sur les laits végétaux

Voili voilou, je n'ai pas de position à ce sujet, je voulais juste vous livrer l'info au cas où cela vous serait utile.
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Laits végétaux = maltraitance nutritionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Laits végétaux = maltraitance nutritionnelle ?   Laits végétaux = maltraitance nutritionnelle ? EmptyLun 14 Sep 2015 - 13:47

Ça n'a rien de nouveau... tout comme le lait de vache, les laits végétaux ne sont pas adaptés aux tout-petits. Seules les "préparations de suite", qu'on appelle couramment "laits maternisés" le sont, qu'ils soient à base de lait animal ou végétal. C'est très clair dans le communiqué de l'ANSES.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Laits végétaux = maltraitance nutritionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Laits végétaux = maltraitance nutritionnelle ?   Laits végétaux = maltraitance nutritionnelle ? EmptyLun 14 Sep 2015 - 13:59

Tout à fait d'accord Moineau ! mais ça fait pas de mal de le redire...
Revenir en haut Aller en bas
Poos1
Galope comme un grand
Poos1


Nombre de messages : 724

Laits végétaux = maltraitance nutritionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Laits végétaux = maltraitance nutritionnelle ?   Laits végétaux = maltraitance nutritionnelle ? EmptyLun 14 Sep 2015 - 14:05

Laits végétaux = maltraitance nutritionnelle ? 846519 avec Moineau,

D'ailleurs l'appellation "laits végétaux" est érronée. On doit dire "jus végétaux". Il suffit de lire un étiquette pour comprendre que ça n'apporte pratique rien. C'est principalement de l'eau. 
Je sors la brique de jus d'amande que j'ai au frigo :
- composition : eau, amande (3%), arôme naturel, carraghennanes, sel marin
- Pour 100 ml : énergie 28kcal / matières grasses, 1,9g / glucides 1,9 g et protéines 0,7g avec parfois ajout de calcium.

J'en utilise uniquement pour faire des desserts un peu plus variés sans lait et ça ne compte pas dans les apports. Mon fils a été sous Modillac riz jusqu'à 3,5 ans et je suis en éviction PLV pour sa soeur


Dernière édition par Poos1 le Lun 14 Sep 2015 - 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Laits végétaux = maltraitance nutritionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Laits végétaux = maltraitance nutritionnelle ?   Laits végétaux = maltraitance nutritionnelle ? EmptyLun 14 Sep 2015 - 14:53

Ah d'accord, je comprends mieux. Je croyais que "laits végétaux" voulait dire "laits pour bébé à base de végétal". En fait l'article parle simplement des préparations végétales "basiques", pour les grands, par opposition aux laits pour bébé. Donner un de ces laits ou jus végétaux, c'est un peu comme si on voulait donner du lait demi-écrémé à un tout petit, ce ne serait pas raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Laits végétaux = maltraitance nutritionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Laits végétaux = maltraitance nutritionnelle ?   Laits végétaux = maltraitance nutritionnelle ? EmptyLun 14 Sep 2015 - 15:08

Exactement ! Mais mettre un titre clair serait moins vendeur... Laits végétaux = maltraitance nutritionnelle ? 54258
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
HopHop
Galope comme un grand
HopHop


Nombre de messages : 540

Laits végétaux = maltraitance nutritionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Laits végétaux = maltraitance nutritionnelle ?   Laits végétaux = maltraitance nutritionnelle ? EmptyMar 15 Sep 2015 - 7:47

... et n'apporterait pas d'armes/argument pour contrer les végé de tout poils. "ils sont inconscients" etc. " les études démontrent que..."
Juste que les" vrais" végé: lisent les étiquettes et sont bien au fait, et ce, depuis longtemps.

Poos1 a écrit:
Laits végétaux = maltraitance nutritionnelle ? 846519 avec Moineau,

D'ailleurs l'appellation "laits végétaux" est érronée. On doit dire "jus végétaux". Il suffit de lire un étiquette pour comprendre que ça n'apporte pratique rien. C'est principalement de l'eau. 
je venais dire ca aussi: et ainsi on comprend mieux que -par ex- on ne pourrait pas "nourrir" son nourrisson exclusivement avec du jus de pommes ou d'orange. C'est tout de suite plus limpide.
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Laits végétaux = maltraitance nutritionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Laits végétaux = maltraitance nutritionnelle ?   Laits végétaux = maltraitance nutritionnelle ? EmptyMar 15 Sep 2015 - 9:09

Donc concrètement si on veut donner d'emblée un lait au protéine de riz par exemple c'est pas gênant?
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Laits végétaux = maltraitance nutritionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Laits végétaux = maltraitance nutritionnelle ?   Laits végétaux = maltraitance nutritionnelle ? EmptyMar 15 Sep 2015 - 9:39

Si tu parles d'une préparation pour nourrisson comme le Modilac Riz par exemple, oui.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Laits végétaux = maltraitance nutritionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Laits végétaux = maltraitance nutritionnelle ?   Laits végétaux = maltraitance nutritionnelle ? EmptyMar 15 Sep 2015 - 9:49

Je pensais plutôt au Picot mais oui c'est ca. Mini 1 en avait eu pour un souci de reflux ét après pas mal de lecture sur les intolérances au lait de vache je suis tenté pour prendre directement ca pour le 2ème mais je voudrais être sur de pas faire de faux pas car je sais que les médecins que je serait amené à croiser ne seront pas forcément d'accord avec ce choix si y a pas de soucis de reflux par exemple sous jacent .
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Laits végétaux = maltraitance nutritionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Laits végétaux = maltraitance nutritionnelle ?   Laits végétaux = maltraitance nutritionnelle ? EmptyMar 15 Sep 2015 - 10:07

Si le produit est bien vendu comme "préparation pour nourrisson", il contient tout ce qu'il faut pour bébé.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
lepetitmonstrevert
Se tient aux meubles
lepetitmonstrevert


Nombre de messages : 105

Laits végétaux = maltraitance nutritionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Laits végétaux = maltraitance nutritionnelle ?   Laits végétaux = maltraitance nutritionnelle ? EmptyDim 11 Oct 2015 - 22:21

Je ne suis pas tellement d'accord pour dire que les jus végétaux n'apportent rien.
En effet, ils ne sont pas adaptés aux nourrissons, mais ce n'est pas leur but à la base !
Ces produits qu'ils soient a base de soja, de riz, d'amande ou de noisette apportent des protéines végétales (en quantité variable et le fait qu'il y en ait peu est aussi intéressant quand on sait que nous en consommons souvent trop), du calcium, des acides gras poly insaturés et des fibres.
En outre, ils permettent de faire la transition vers une alimentation moins riche en lactose quand les enfants passent l age de 3 ans et que leur taux de lactase baisse drastiquement.
C'est juste un avis, un peu dissonant en France où l'on pense que les enfants ne peuvent grandir sans lait de vache...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laits végétaux = maltraitance nutritionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Laits végétaux = maltraitance nutritionnelle ?   Laits végétaux = maltraitance nutritionnelle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laits végétaux = maltraitance nutritionnelle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: