Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Vitamine D et prise de poids

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gnomette
Galope comme un grand


Nombre de messages : 553

MessageSujet: Vitamine D et prise de poids   Dim 4 Oct 2015 - 14:04

Bonjour

Je ne donne plus a mon fils les vitamines D données a la maternité, j'ai arrêté vers 6-7 mois, il en a 11, j'ai arrêté après avoir lu que ce n'était pas forcement une obligation et d'autre truc dessus

Depuis 3 mois il ne grossit plus, il a prit a peine 200gr, mais il grandit bien.

Mon médecin pense au fer, donc il a des examens a faire, mais je viens de me souvenir de ces fameuses vitamines qu'il n'a plus.

Est ce que ça pourrait venir de ça?
Les examens de fer(et d'autres trucs) se feront que en fin de semaine prochaine (il a un rhume + traitement donc le médecin m'a dit d'attendre)

Qu'est ce que je m'en voudrais si c'était ça
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3314

MessageSujet: Re: Vitamine D et prise de poids   Dim 4 Oct 2015 - 14:22

je ne pense pas que ca joue ! 
marche t il deja ? ca arrive qu'ils prennent moins de poids ... tant qu'il n'en perds pas ... 
il ne faut pas s'inqieter ... attend de voir le mois prochain
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3314

MessageSujet: Re: Vitamine D et prise de poids   Dim 4 Oct 2015 - 14:27

je viens de regarder la courbe taille \ poids de mon fils entre 10 mois et 12 mois il a prit 50g oui tu lis biens ... mais aussi grandi de 5 cm : ca n'avait pas allerter son medecin.
Revenir en haut Aller en bas
Gnomette
Galope comme un grand


Nombre de messages : 553

MessageSujet: Re: Vitamine D et prise de poids   Dim 4 Oct 2015 - 14:41

Il ne marche pas encore non, mais se déplace beaucoup.

La taille il pousse (72-73cm) doucement mais surement (3 cm en 3 mois, n'avait pas pousser pendant 3 mois)

Elle surveille le fer par précaution, elle est pas trop inquiète, mais mon mari n'assimile pas le fer et le traitement au fer mon fils l'a très mal toléré (grosse diarrhée) et il a perdu l’appétit du jour au lendemain y a 2 mois.

Il a toujours été un bébé speed, très tonique, un appétit assez correcte et une prise de poids normal donc bon elle préfère voir si y a pas un soucis quelque part, surtout que c'est pas un médecin qui va faire des examens "pour rien", si elle en fait c'est qu'elle a vraiment des doutes.
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2855

MessageSujet: Re: Vitamine D et prise de poids   Lun 5 Oct 2015 - 8:43

La vitamine D joue surtout sur la construction des os, pas sur la prise de poids générale. De mémoire, la croissance de mon fils avait bien freiné après 9 mois aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2740

MessageSujet: Re: Vitamine D et prise de poids   Lun 5 Oct 2015 - 9:50

Je suis du même avis que Moineau, on m'a parlé de la vitamine D pour la solidité des os mais pas pour la prise de poids, ni même d'ailleurs pour la croissance. Apparemment cette vitamine jouerait aussi sur l'humeur.

As-tu essayé de dessiner la courbe de croissance de ton petit sur le carnet de santé ? Pour moi c'est un assez bon repère de la prise de poids moyenne de mon fils. Jusqu'à présent il a collé à sa courbe, sauf une fois, vers 18 mois, où il a eu une grosse gastro et on voit bien la cassure.

Mais si tu regardes la courbe, ça monte très vite et puis ça se tasse, alors du coup à un moment ils finissent par prendre moins de poids (c'est une bénédiction d'ailleurs, car changer de vêtements toutes les trois semaines ça coûte cher !).

Dans le cas de ton fils, s'il a été malade particulièrement fort ou longtemps ces derniers temps, ça peut aussi expliquer une perte d'appétit, voire une perte de poids.
Revenir en haut Aller en bas
Gnomette
Galope comme un grand


Nombre de messages : 553

MessageSujet: Re: Vitamine D et prise de poids   Lun 5 Oct 2015 - 12:21

Non pas de maladie particulière, juste un rhume depuis 1 semaine et une angine en juin mais il avait vite récupéré.

La courbe de poids je la fais, au début ça suivait le milieu des courbes de références (les bleus) et d'un coup y a eu la cassure et là il est dessous.

Ah niveau habits le mien est rentable, il met encore du 9 mois je lui ai acheté des habits en 18 mois, mais finalement c'est 10 fois trop grand et les pantalons en 12 mois il les perd 

Bon y a surement rien de grave (les mamans s'inquiètent vite c'est connus et encore plus quand y a des examens a faire), il est peut être simplement un enfant avec un petit appétit et qui, comme son papa, ne sera pas très épais. Parce que a coté de ça il pète la forme, donc d'un coté c'est rassurant.
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand


Nombre de messages : 777

MessageSujet: Re: Vitamine D et prise de poids   Lun 5 Oct 2015 - 12:51

Cette fameuse vitamine D est-elle vraiment utile ? 
Pour ma fille j'étais très assidue mais là pour mon fils je l'oublie une fois sur trois. J'ai l'impression d'avoir le même flacon depuis des mois. Sans compter que notre généraliste ne nous en parle jamais !
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2740

MessageSujet: Re: Vitamine D et prise de poids   Lun 5 Oct 2015 - 15:51

J'ai lu pas mal de témoignages de parents oublieurs dont les enfants se portent très bien. Cette vitamine est un plus, nos petits ne tomberont pas malades s'ils n'en prennent pas.

Qu'est-ce qu'il mange ce petit ? Si tu le trouves maigre, que tu veux le remplumer un peu, tu peux peut-être faire l'inverse de ce qu'on fait pendant un régime : mettre un peu plus de matière grasse, de féculents dans ses repas.
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1411

MessageSujet: Re: Vitamine D et prise de poids   Lun 5 Oct 2015 - 22:28

Du même avis que les filles je doute que lã vitamine D est un quelconque impact sur le poids . 
Ici aussi il a eu une période où à force de ne pas grossir il a finit par passer sous la courbe ( il était un peu plus vieux que le tien mais en gros entre 1 et 2 ans  il a pris peine 1 kg) . Aujourd'hui à 3 ans il met encore du 2 ans (voir 18 mois qui taille grand....) . Si lã cassure est pas vraiment hyper franche et légère je pense pas que ça soit inquiétant après je te comprends c'est toujours stressant de voir son petit "hors " courbe et surtout devoir passer des examens 
Bon voit le bon côté comme tu dis c'est rentable niveau vêtement (bon perso je trouve ça même limite frustrant j'ai pas d'excuse pour lui racheter du linge )
Revenir en haut Aller en bas
Gnomette
Galope comme un grand


Nombre de messages : 553

MessageSujet: Re: Vitamine D et prise de poids   Mar 6 Oct 2015 - 14:32

Pour les repas il a des féculents midi et soir, je met de l'huile dans l'eau de cuisson de tout (légumes, pâtes ...), de temps en temps du fromage a grignoter qu'il dévore (c'est pas un haut savoyard pour rien mon loulou ).

Ensuite je me suis dit qu'il en avait marre de la purée, donc il commence a manger comme nous (aujourd'hui c'était lasagnes ) il a mangé avec appétit, ouvrait grand la bouche même pour les légumes, mais il a mangé 20gr de légumes et 30gr de lasagnes + un yaourt ... voilà ce qu'il mange le midi XP 

Après je me suis dit le matin ne lui faire qu'un biberon de 210 (en ce moment il boit 270ml) mais d'un coté c'est le priver le matin, surtout sans manger pendant 12h.

Au gouter il mange a peut prêt bien 130gr de compote ou 1/2 banane + un biberon de 210ml mais ne le fini pas (il reste souvent 30ml) + un biscuit (mais pas tous les jours)

Le soir il mange environ 100gr de légumes et un bib de 240ml qu'il ne finit pas, mais le soir c'est aléatoire.


Enfin bon, on va voir déjà les résultats d'examens et on verra par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2740

MessageSujet: Re: Vitamine D et prise de poids   Mar 6 Oct 2015 - 15:25

Pourtant il a l'air de bien manger. Le midi, passé un temps, mon fils a fait des pauses dans son repas. Il mangeait, et puis demandait à boire, et s'arrêtait un peu de manger pour jouer ou faire autre chose pendant cinq ou dix minutes, et puis recommençait à manger. On ne sait jamais, si ça pouvait être une piste pour t'aider à alourdir un peu le repas de solides le midi.

Une autre idée : supprimer le biberon du goûter et éventuellement le remplacer par un yaourt en attendant que l'appétit de ton fils se déporte vers les autres repas. Parce qu'il est déjà à environ 600 millilitres de lait par jour, voire davantage, plus éventuellement un yaourt, peut-être que ça lui fait une alimentation un peu "trop liquide" ?
Revenir en haut Aller en bas
Gnomette
Galope comme un grand


Nombre de messages : 553

MessageSujet: Re: Vitamine D et prise de poids   Mar 20 Oct 2015 - 15:34

Le verdict est tombé, il a bien une carence en fer.

Il va falloir qu'on refasse le traitement, même si il le supportait mal, on a pas le choix
Revenir en haut Aller en bas
Elo_Nina
Marche tout seul


Nombre de messages : 346

MessageSujet: Re: Vitamine D et prise de poids   Mar 20 Oct 2015 - 17:10

coucou

Je ne pense pas non plus que la vitamine D soit responsable dune faible prise de poids

Je te donne simplement l'exemple de ma fille : petit poids ( 10kgs a peine a deux ans), mange pas trop mal, trés speed, tonique, court tout le temps grimpe partout

Le pédiatre s'était inquiété donc on a fait des prises de sang : carence en fer

On est allé voir un specialiste, les resultats n"ont rien montré a part qu'elle fait de la "maigreur constitutionnelle" elle est comme ça

Ca vaut le coup de faire les examens comme ça on est fixé

Est ce que le traitement est le ferrostrane? Car ma fille le supporte mal, du coup on fait des cures, on lui donne  10 j on arrete  5 voire plus, la je vais reprendre un peu, on entre dans lhiver.
Revenir en haut Aller en bas
Gnomette
Galope comme un grand


Nombre de messages : 553

MessageSujet: Re: Vitamine D et prise de poids   Mer 21 Oct 2015 - 14:50

En effet, mon fils aussi je pense, sera comme ça, comme son père (passé un temps il était a limite d’être considéré comme anorexique par son médecin alors qu'il mange comme 4), donc je ne pense pas qu'elle pousse les examens.

Le traitement était bien ferrostrane, il avait des diarrhées monstrueuse, déjà que quand elle m'a donné le traitement, il ne mangeait pas, ne prenait pas de poids, je le voyais se vider, j'ai stopper directe. Elle va peut être pas lui donner pour tous les jours, on verra, surtout que je le passe dés le gouter au lait de croissance (il a 1 an lundi prochain, mais j'attaque) et le médecin m'avait bien dit de vite le passer dès ses 1 ans  car il contient plus de fer donc on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Elo_Nina
Marche tout seul


Nombre de messages : 346

MessageSujet: Re: Vitamine D et prise de poids   Mer 21 Oct 2015 - 14:53

moi je lui en donne un peu le soir, tant pis si cest pasla dose prescrite, cest mieux que rien
des que le transit est flingué j'arrete qques jours
Revenir en haut Aller en bas
Gnomette
Galope comme un grand


Nombre de messages : 553

MessageSujet: Re: Vitamine D et prise de poids   Mer 21 Oct 2015 - 15:01

Je ferais comme toi je pense, dès que je vois que ça va plus, on fera une pause, ce sera plus en forme de cure que d'un traitement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vitamine D et prise de poids   Aujourd'hui à 5:39

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitamine D et prise de poids
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pas/peu de prise de poids
» Faible prise de poids pour un bébé biberonné
» Allaitement et petite prise de poids
» Prise de poids (titre réedité pour cause de majuscules)
» Prise de poids faible (???) et diversification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: