Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 difficultés de comportement en classe de maternelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mchristine
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 91

MessageSujet: difficultés de comportement en classe de maternelle   Ven 9 Oct 2015 - 16:15

Bonjour à toutes,

Je viens demander de l'aide car ça ne va pas du tout.
Mon fils aura 3 ans en décembre, et va à l'école depuis le mois de septembre.
Et ça ne va pas du tout... Il ne parle à personne, n'obéit pas à la maitresse qui est obligée de l'isoler, fait pipi dans son slip, dérange dans le dortoir... Bref, une vraie série noire, je broie vraiment du noir parce qu'il n'y a vraiment rien de positif. Il est pourtant content d'aller à l'école et est très demandeur de rester à la cantine, à la sieste, et même au centre ! Il n'y a pas été de tout le mois de septembre, a été une fois à cantine+sieste, et aujourd'hui ça a été la 2ème fois cantine.
J'ai toujours essayé de l'élever sans violence et avec écoute et empathie, et je crois que j'en ai oublié l'essentiel : l'autorité. J'ai l'impression qu'il se fiche royalement des consignes, et ne respecte pas l'autorité ! Je vis cela comme un échec cruel, d'autant que la maitresse souhaite faire venir un psychologue.... Bref, j'ai l'impression que j'ai tout raté et que j'ai dû louper quelque chose à un moment... Je m'en veux, j'ai honte, et vraiment j'ai l'impression d'avoir raté son éducation...
En plus de cela il se réveille toutes les nuits quasiment, je voie que quelque chose ne va pas et je me sens impuissante....
Est-ce que certaines ont déjà vécu cela et surtout trouvé comment y remédier ?
En remerciant celles qui pourront m'aider....
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5091

MessageSujet: Re: difficultés de comportement en classe de maternelle   Ven 9 Oct 2015 - 16:52

D'abord, il n'y a rien de raté, tu as fait selon tes convictions et tes possibilités, pour ce que tu pensais le bien de ton enfant. Culpabiliser est une spécialité maternelle, j'en sais quelque chose, mais ça ne fait pas avancer...

Donc comme tu es une super maman concernée, tu va faire ce qu'il faut pour que ton bébé évolue rapidement vers un comportement plus adapté à l'école.

A la maison, comment ça se passe ? il écoute ? obéit facilement ?
L'as tu interrogé sur son ressenti face aux punitions ? ça l'embéte ou pas ?
Il ne parle pas, mais est-ce que des enfants lui ont parlés (en mal, ou en bien) ? (le pipi et le sommeil perturbé montre qu equelque chose le travail... ça peut être anodin pour un adulte mais perturbant pour un enfant, comme quelque chose qui a été dite par un autre enfant ou un adulte par exemple)
Connais-tu des enfants de sa classe (au moins 1) que tu pourrais retrouver au parc par exemple afin qu'il puisse se lier a quelqu'un et donc facilité son intégration au groupe ?
As tu pu parler tranquillement avec la maitresse ? Elle dit quoi elle ?
A-t-il un sujet d'unterêt particulier qui pourrait être un point d'entrée pour le valoriser à l'école (genre apporter un truc à montrer à la classe, ou valoriser un ecompétene particulière)
Sinon, que dis-t-il au sujet des régles de la classe ? est-ce clair dans sa tête qu'il doit obéir à la maitresse pour apprendre des choses qui lui permettront de grandir ?
de même es tu sure qu'il ne s'imagine pas qu'e étant "ingérable", il ne pense pas pouvoir retourner à la maison avec maman (ou tout autre mode de garde anterieur...) ?

bref, pleins de pistes en vrac... en espérant que ça va te donner des idées !

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
mchristine
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 91

MessageSujet: Re: difficultés de comportement en classe de maternelle   Ven 9 Oct 2015 - 19:00

Merci pour la réponse LiseE.
C'est compliqué, il parle peu de l'école, il répète souvent les mêmes choses et parfois des choses que nous lui avons dites ( genre " tu vas faire plein de choses à l'école..." )
A la maison, il faut souvent répéter pour qu'il finisse par obéir ; il n'a pas l'air embêté par les punitions, et je suis d'accord que quelque chose le travaille, mais quoi ?
Jusqu'à présent, nous avons toujours été très présents son père et moi ( congé parental alterné ) et nous le récupérons à midi, il ne reste que le matin à l'école....
La maitresse n'a pas l'air alarmée mais elle veut quand même faire venir un psy ( ce qui est un grave constat d'échec pour moi... surtout à même pas 3 ans !!!!! )
Elle dit qu'à côté ce ça, dans les activités c'est nickel il est même au dessus des autres en moyenne.... Mais ça me réconforte pas vraiment....
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2649

MessageSujet: Re: difficultés de comportement en classe de maternelle   Ven 9 Oct 2015 - 20:58

D'un côté, je me dis que si le problème perdure depuis "seulement" un mois, ce n'est pas forcément insurmontable sans psy.

D'un autre côté, je me dis que les psys ont un grand avantage, c'est qu'ils fréquentent des tas d'enfants et sont entraînés à décrypter ce qui se passe dans leurs petites têtes. Avec un enfant qui ne sait pas encore communiquer de façon très "fine", il sera peut-être plus à l'aise et plus efficace pour déterminer ce qui cloche.

Si c'est sa toute première expérience en collectivité c'est peut-être ça qui coince, tout simplement, il a besoin de temps et peut-être d'une aide pour s'insérer dans un groupe d'enfants, il n'a peut-être pas encore appris à faire sa place, à se défendre quand quelqu'un veut lui faucher son crayon etc. etc. Je me souviens que quand j'ai commencé à emmener régulièrement mon petit au parc, il était très impressionné par les autres enfants et son attitude ressemblait à celle de ton petit : replié sur lui-même et encore moins autonome que dans d'autres circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
mchristine
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 91

MessageSujet: Re: difficultés de comportement en classe de maternelle   Ven 9 Oct 2015 - 21:52

Merci pour ta réponse Marielabeille.
Je crois que si ça n'en tenait qu'à moi, je me dirais qu'effectivement, il faudrait peut-être lui laisser un peu de temps.
C'est le fait que la maitresse parle si rapidement de psy qui m'ennuie ; elle a de l'expérience, et si elle avait tenu un discours genre " il est encore petit, il faut attendre et lui laisser du temps, ça va venir... " j'aurais été bien plus rassurée que " je vais contacter le psy "... Je me dis que si elle dit ça, c'est que ça doit vraiment pas être terrible du tout...
Et vu le manque de retours d'expérience, ça me stresse encore plus, je me dis que là je suis vraiment seule au monde et que j'ai complètement raté l'éducation de mon fils.....
Revenir en haut Aller en bas
tititelsa
Marche tout seul


Nombre de messages : 332

MessageSujet: Re: difficultés de comportement en classe de maternelle   Ven 9 Oct 2015 - 22:34

Mon fils etait (et est encore par moment) comme ça à l'école. Je me souvient avoir presque longé les murs pour éviter que la maîtresse me parle encore du mauvais comportement de mon fils... j'avais honte. Et puis comme toi l'école nous a proposé de voir la psy. Au début j'avoue je l'ai un peu mal vécu et pourtant grâce à elle on a compris : mon fils exprime son ennui par des mauvais comportements ! Elle a discuté avec la maîtresse pour qu'elle lui propose des choses plus complexes et le résultats à été spectaculaire !
je ne sais pas si les causes du comportement de ton fils sont les mêmes mais l'aide du psy peux vraiment être bénéfique. Il voit les choses avec un autre regard que le nôtre et sait faire parler l'enfant. Mon fils a dit des trucs à la psy qu'il ne nous avait jamais dit.
moi aussi au début j'ai vu le recours à la psy comme un échec mais aujourd'hui je ne regrette pas car elle est une super alliée pour comprendre le cerveau "bizzare" de mon fils.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelie2219
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2569

MessageSujet: Re: difficultés de comportement en classe de maternelle   Ven 9 Oct 2015 - 22:42

J'avais ce genre de enfant dans ma classe, et en général ce sont des enfants qui font ça pour attirer l'attention. Il est seul à la maison, il a toute ton attention.... Et tu as l'air d'etre une maman protectrice qui écoute son enfant.
La se retrouver avec 20 enfants? Plus? 
Et bien il doit montrer qu'il est la, par contre. Pas de la bonne façon.
Tu peux me dire que j'ai tort' je donne juste une piste.

Par contre, l'idée du psy, il est si insupportable que cela en classe? Le remettre à sa place en le plaçant sur une chaise en n'y faisant pas attention ne marche pas?
Demande à sa maîtresse comment elle gère ses "affronts" et voit si c'est la bonne manière. 
En général, juste le fait de "l'isoler" seul permet à l enfant de se rende compte qu'il est inintéressant. Et le féliciter dans ses réussites le motive à continuer à bien se comporter.
Revenir en haut Aller en bas
http://justentrenousmamanda.forumdediscussions.com/
mchristine
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 91

MessageSujet: Re: difficultés de comportement en classe de maternelle   Sam 10 Oct 2015 - 7:32

Merci pour vos réponses.
Apparemment elle l'isole, mais je ne sais pas si ça marche... Et le connaissant, je n'en suis pas sûre...
J'ai à la fois l'impression que c'est effectivement pour attirer l'attention ( ils sont 29 dans sa classe ), et aussi parce qu'il s'ennuie....
Mais je trouve qu'il doit apprendre à s'adapter  à la vie en société, et ce n'est pas à la société de s'adapter à lui...
Et je ne sais pas comment l'aider, en plus j'ai complètement perdu confiance en moi, je croyais l'élever ( à peu près ) comme il fallait, et en fait j'en ai fait " un sale gosse ", je suis dégoûtée, écoeurée, énervée contre moi-même, et alors j'ai honte.... Je ne veux en parler à personne, même pas à ma famille tant j'ai honte....
L'emmener à l'école comme aller le chercher est devenu une vraie torture, et je me dis qu'il n'a que 3 ans... Qu'est ce que ça sera après si j'en suis déjà là ???!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11585

MessageSujet: Re: difficultés de comportement en classe de maternelle   Sam 10 Oct 2015 - 8:53

J'entends bien ta détresse et tes émotions négatives et je pense que tu devrais prendre soin de toi. Je te trouve très dure avec toi-même.

Si tu ne parviens pas à en parler à ton entourage, peut-être que quelqu'un de plus neutre comme un thérapeute te permettrait de t'ouvrir plus facilement pour évacuer tout ce négatif, reprendre pied et confiance en toi et en tes capacités de maman?

Courage.   Et souviens-toi de ce que disait Freud "Parents, quoique vous fassiez, vous faites mal!" Un grand adepte de la pensée positive cet homme! 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
Aurelie2219
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2569

MessageSujet: Re: difficultés de comportement en classe de maternelle   Sam 10 Oct 2015 - 9:33

J'adore la citation de Freud, je ne la connaissais pas. Tres bien dis.

Ne sois pas si dure avec toi même, et puis ce n'est pas un sale gosse, il a besoin de repère et de règles. Chose que tu sais mettre en place toi aussi. Il n'est jamais trop tard pour reprendre nos erreurs, s'en rendre compte est déjà une grande étape. 

cela veut dire quoi pour toi s'adapter à la société?  Suivre comme un mouton des règles que l'on ne comprend pas? 
Il y a beaucoup de sortes de société aussi, en Amazonie c'est différent....
Je comprends que tu veuille qu'il rentre dans le moule, et qu'il ne fasse pas de vagues. Mais voila, il n'est pas comme cela, il a son caractère, il faut faire avec, bien sûr, il doit y avoir du respect des deux côtés. 
Je pense que lui expliquer qu'il y a des règles à respecter à l'école pour le bon fonctionnement de la classe serait une bonne idée. Lui mettre des règles à la maison aussi. Je pense que ton fils n'est pas un tyran non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://justentrenousmamanda.forumdediscussions.com/
Moineau
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2826

MessageSujet: Re: difficultés de comportement en classe de maternelle   Sam 10 Oct 2015 - 9:41

@mchristine a écrit:
dérange dans le dortoir...
Ils le laissent au dortoir même s'il ne dort pas ???
Ici ils mettent les gosses au lit puis au bout de 15-20 minutes la maîtresse emmène dans une autre salle ceux qui ne dorment pas... ça me semble mieux que gronder ceux qui n'arrivent pas à dormir parce qu'ils gênent les autres !
Mon fils qui aura 4 ans en février a des difficultés aussi à l'école, lui non plus ne connaît pas bien l'autorité (à la maison, quand on ordonne il faut souvent répéter jusqu'à ce qu'on s'énerve, alors que si on demande gentiment ça passe mieux... mais en même temps c'est bien ça qu'on veut lui enseigner !!!). On a de la chance car la maîtresse fait au maximum dans l'éducation bienveillante (forcément avec 27 gamins c'est pas pareil), ça adoucit la transition.
Ici on a la chance qu'il parle très bien donc on peut, en tâtonnant un peu mais aussi avec l'expérience de l'instit, repérer ce qui ne lui plaît pas pour lui en parler et l'aider à s'adapter.
Ton fils étant plus petit, un psy sera peut-être effectivement d'une grande aide pour mettre le doigt sur ce qui le gêne : recourir à un psy ce n'est pas faire un constat d'échec, c'est agir pour aller mieux !

Bon courage :)
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
eden67
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3196

MessageSujet: Re: difficultés de comportement en classe de maternelle   Sam 10 Oct 2015 - 10:02

Coucou , je te trouve très dure avec toi même ! ps j'adore cette citation de Freud !
Comme titounou je te suggère d'en parler à quelqu'un pas forcement un psy ça peut être aussi un café des parents ou autre.
Ici ça va à l'ecole mais c'est à la maison que ça explose ! ici aussi je me disait qu'est ce que je n'ai pas bien fait ... il n'en fait qu'a sa tête ..
Peut être de passer par un livre pour ( parfois je me sens ou un livre traitant sur l'ecole )
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11585

MessageSujet: Re: difficultés de comportement en classe de maternelle   Sam 10 Oct 2015 - 10:32

Mais on se dit tous/toutes un jour ou l'autre qu'on a mal fait en tant que parents! C'est naturel et sain de se remettre en question.

Ce qui ne l'est pas c'est de se martiflageller en se disant qu'on est les pires parents du monde: si on veut être bienveillants avec nos enfants, il faut apprendre à l'être d'abord avec nous mêmes.

Personne n'est parfait, l'erreur est une source d'apprentissage et la remise en question une preuve d'intelligence.


Dernière édition par titounou le Sam 10 Oct 2015 - 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
mchristine
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 91

MessageSujet: Re: difficultés de comportement en classe de maternelle   Sam 10 Oct 2015 - 11:11

Merci pour vos réponses les filles !!!
Ca remonte un peu le moral, et puis ça fait du bien d'en parler....
J'ai décidé de mettre plus de limites qu'avant, car si c'est " no limit " à la maison, ça ne peut pas être mieux ailleurs ! Je trouve que ça marche pas trop mal pour le moment, c'est pas parfait, mais c'est pas mal... A voir ce que ça donnera à l'école...

Je suis dure avec moi car je m'en veux vraiment, oui cette citation de Freud est vraiment super...
J'ai l'impression d'avoir " moins bien " fait que mes proches ( qui eux n'ont pas eu à avoir recours à des psy pour leurs gamins.... )
J'en ai les larmes aux yeux....

Je pense aussi qu'il faut laisser passer un peu de temps avec les nouvelles règles mises en place ici, et on verra...

Merci en tout cas à toutes celles qui m'ont répondu, pour ça il est vraiment chouette ce forum...

Ah oui, et effectivement, ils laissent les gamins dans le dortoir même s'ils ne dorment pas... En même temps c'était sa 1ère fois....
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3196

MessageSujet: Re: difficultés de comportement en classe de maternelle   Sam 10 Oct 2015 - 16:54

Tu sais , tu semble dire qu'aller voir un psy = echec .. au contraire ! Il faut etre fort pour pousser la porte d'un psy et s'occuper de soi ou de son enfant qui semble aller mal !
Revenir en haut Aller en bas
mchristine
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 91

MessageSujet: Re: difficultés de comportement en classe de maternelle   Sam 10 Oct 2015 - 17:05

Merci eden67 pour ce que tu dis...
Mais je ne partage pas cet avis ; pour moi, si mon fils doit avoir recours à un psy, c'est que j'ai forcément loupé quelque chose puisque ça veut dire qu'il va mal, ou que quelque chose est bloqué, mais en tout cas, ça signifie que je n'ai pas su endosser mon rôle de parent comme il faut ( je ne l'ai pas protégé quoi ).
Donc oui pour moi psy=échec, et à 200%....
Et puis je le sens de toute façon que quelque chose ne va pas. Il est mignon comme tout mais j'ai l'impression qu'il n'arrive pas à s'individualiser en tant que personne, il parle toujours de lui à la 2ème ou à la 3ème personne, ne raconte pas ses journées à l'école ( sauf ce qu'on veut entendre genre " t'as fais plein de choses " )... Et ça je crois que c'est directement ma faute, je l'ai trop surprotégé...
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2649

MessageSujet: Re: difficultés de comportement en classe de maternelle   Sam 10 Oct 2015 - 20:46

Tout ça est bien trop compliqué, à mon avis, pour que tu sois légitime à te dire que c'est tout de ta faute.

Il y a :
- le tempérament de ton fils
- ton éducation
- celle du père
- celle des proches
- celle de la maîtresse
- les relations avec les autres élèves
- la pédagogie de l'école
- la santé du petit
...

En tous cas pour le bien du petit gars dis-toi bien que tu n'en as pas fait un sale gosse. Dans un autre fil, je parle du fils de mon amie, qui est un tapeur. Alors déjà, il est un tapeur POUR LE MOMENT, parce que la semaine prochaine il aura changé. Ton fils est pareil, il n'arrête pas d'évoluer. Et aussi, ce petit garçon m'a étonnée aujourd'hui, il peut aussi être souriant et agréable, il y a un truc qui bloque mais à côté de ça ce n'est vraiment pas un sale gosse, sa nature est bonne. Et je suis sûre que ton fils est pareil.

Je suis très d'accord avec la position de titinounou : on est plus efficace quand on se dit qu'on est un bon parent. On est moins efficace si on se dit qu'on est un mauvais parent. C'est un peu la méthode Coué : plus tu te diras que tu es un bon parent et un parent efficace, plus tu le seras. Haut les coeurs !
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1789

MessageSujet: Re: difficultés de comportement en classe de maternelle   Sam 10 Oct 2015 - 21:16

Je plussoie tout ce qui a été dit (et notamment la remarque de Marielabeille sur le fait que ton fils va évoluer et il ne faut surtout pas mettre une étiquette ) ! Et je voudrais rebondir sur ta dernière phrase : tu dis l'avoir "sur protégé". Comment? Tu ne l'as jamais emmené au parc ou d'autres endroits de rencontres avec les autres enfants? Tu ne laisses absolument rien faire seul (tu vas à l'encontre de ses initiatives ) de peur qu'il se fasse mal ou fasse une bêtise? Là il y aurait un problème effectivement. 
Ensuite, tu dis que tu sens que qqch ne va pas mais sans savoir quoi, un psychologue ça sert justement à apporter ce regard extérieur. Pourquoi se comparer avec les autres mamans et leurs enfants? Nous sommes tous unique et ce n'est pas parce qu'on fait différemment ququ'on est moins bien. Après, je ne suis pas sûre que le psy soit vraiment nécessaire dans le cas de ton fils, tu as raison il faut un peu de temps pour essayer différentes choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Krevêt'
Galope comme un grand


Nombre de messages : 8338

MessageSujet: Re: difficultés de comportement en classe de maternelle   Sam 10 Oct 2015 - 21:24

Les autres t'ont déjà très bien conseillée mais je me permets quand même de revenir sur au moins une phrase : 

Citation :
ne raconte pas ses journées à l'école
Cela ne ma paraît pas du tout inquiétant. Frustrant pour la maman qu'on est toutes qui aimerait être une petite souris mais pas du tout inquiétant pour l'enfant.
Beaucoup d'enfants ne sont pas capables de raconter leur journée d'école. Ils vivent encore dans le présent. Et la question n'a pas vraiment de sens pour eux. Chez certains ça ressort, en décalé, quand on ne s'y attend pas. Chez d'autres très peu. Mais ce point là me semble normal. 
Si tu as envie de parler de l'école avec lui, tu peux lui poser des questions précises. Par exemple "As-tu fait de la pate à modeler ce matin ?" ou "As-tu chanté une comptine ?". Il sera plus à même de te répondre que "Qu'as-tu fais ?" et peut-être même qu'il continuera ensuite en te disant "Après on a aussi fait ... "
Mon fils lui racontait parfois des choses mais avec 3 ou 4 jours de décalage (la nounou en avait 2 dans la mm classe). S'ils avaient fait la chanson de l'escargot, cela pouvait ressortir un jour de pluie plus tard par exemple. Et parfois, il me disait aussi : "je n'ai pas envie de te dire" et ma foi, c'est aussi son espace à lui l'école.


Pour le psy, parfois une rencontre suffit à comprendre ce qui se joue et personne n'a rien fait de mal. Juste tous les enfants ne réagissent pas pareil. Par ailleurs, si ton fils a besoin d'aide, c'est une très bonne chose si elle peut lui être apportée. Je comprends le sentiment d'échec que tu ressens mais vraiment, il faut le voir comme une proposition d'aide pour gagner du temps et aller plus vite pour trouver une solution. Personnellement, c'est l'entrée en GS qui a été complique pour mon fils, au final, une seule séance chez la psy a suffit a nous donner les clés nécessaires à désamorcer la situation. Pour résumé, il s'était mis à être "insolent, embêter les copains, etc" au final, il était inquiet des enjeux liés à la grande section. D'avoir mis des mots dessus a suffit à tout calmer, personne n'avait rien mal fait. 


Dernière édition par Krevêt' le Sam 10 Oct 2015 - 21:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1611

MessageSujet: Re: difficultés de comportement en classe de maternelle   Sam 10 Oct 2015 - 21:24

@mchristine a écrit:
Merci eden67 pour ce que tu dis...
Mais je ne partage pas cet avis ; pour moi, si mon fils doit avoir recours à un psy, c'est que j'ai forcément loupé quelque chose puisque ça veut dire qu'il va mal, ou que quelque chose est bloqué, mais en tout cas, ça signifie que je n'ai pas su endosser mon rôle de parent comme il faut ( je ne l'ai pas protégé quoi ).
Donc oui pour moi psy=échec, et à 200%....

Je pense que tu te trompes.
Ma grande a bientôt 10 ans, nous avons eu recours a une psy plusieurs fois depuis ses 6 ans.
Le décès de son papy, les conditions dans laquelle nous avons du y aller, sans les filles, les laisser, etc son âge délicat à ce moment là font qu'elle n'a pas été bien.

Nous avons mis le temps pour aller la voir en espérant que notre écoute, le temps etc fasse son effet mais non, elle a eu besoin et elle aura encore besoin d'y aller quand çà sera le moment. Chaque personne, enfant a un caractère bien précis, qu'il faut respecter et surtout aider selon ses possibilités.

Ton enfant se casse le bras tu as besoin d'un docteur, ton enfant doit apprendre des choses tu as besoin d'un autre professionnel la maitresse, ben peut être que dans sa vie tu auras besoin de l'emmener voir un professionnel pour l'aider à surmonter des choses, car lui, le professionnel a des clés, c'est son boulot pour aider ton enfant et il sait comment faire!

En tant que parent on doit assumer beaucoup de rôle, mais des fois on ne peux pas faire plus que ce qu'on fait, on ne sait pas, alors on se tourne vers la bonne personne.

Bref tout ca pour dire, ne voit pas ça comme un échec mais comme une aide !

courage
Revenir en haut Aller en bas
mchristine
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 91

MessageSujet: Re: difficultés de comportement en classe de maternelle   Sam 10 Oct 2015 - 21:50

Merci beaucoup les filles pour vos réponses !!!!
C'est gentil comme tout de prendre le temps de me lire et surtout de m'encourager...
Ce soir je vais un peu mieux ( mais c'est surtout parce qu'il n'y a pas école.... )
de toute façon je n'ai pas le choix je dois attendre l'avis du psy puisque la maitresse a fait appel à lui, en attendant j'essaie au mieux de guider mon fils.
Pour moi il n'est pas un sale gosse, loin de là, mais c'est son comportement à l'école qui fait ça, il va finir par être pris en grip ( je sais pas si ça s'écrit comme ça grip )... déjà il dit qu'il n'aime pas l'ATSEM, j'imagine qu'elle doit pas mal le gronder....
quand je dis que je l'ai surprotégé, c'est parce que par exemple je n'ai pas voulu le mettre en halte-garderie ( il était un peu en nounou ), et ça je regrette parce qu'il aurait pu s'habituer plus petit au contact avec d'autres enfants... Et parce que je me suis trop centrée sur la non-violence, le respect de ses sentiments et l'écoute empathique, du coup j'ai cru que toutes ses demandes étaient des besoins, et je pense que du coup il n'avait pas sa place d'enfant ( je sais pas si je me fais bien comprendre....) C'est sûr que y'a une partie où je suis responsable, je fais une thérapie en rapport avec mon enfance, et j'ai tellement souffert du manque d'attention de mes parents que j'ai fait tout l'inverse avec lui, mais dans l'excès. Enfin j'y travaille, mais en attendant, ce qui me fait le plus de mal, c'est qu'il pâtit de mes erreurs... Parce que quelque chose le travaille, il m'a fait une énorme colère hier ( quasi 1 heure, c'était horrible ) je sais qu'il va " mal " et ça me fait beaucoup souffrir....
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand


Nombre de messages : 8338

MessageSujet: Re: difficultés de comportement en classe de maternelle   Sam 10 Oct 2015 - 21:56

Je ne me permettrais pas de dire si je comprends bien ou non, si tu as raison ou non, si .... 
Mais ce qui est sûr c'est que ton fils a la chance d'avoir une maman qui se pose des questions, qui est prête à changer de façon de faire si c'est pour son bien à lui, qui veut faire pour le mieux et qui a décidé d'accepter l'aide qu'on lui propose même si cela la déstabilise. Et si ça, ce n'est pas être un super parent, alors je ne vois pas ce que ça peut être ! Et il faut vraiment que tu en sois convaincue ! 
Etre un bon parent, ce n'est pas tout faire BIEN, c'est essayer de faire au mieux au fil des événements et être prêt à changer pour s'améliorer encore ! 

(Et sincèrement, une maîtresse qui fait appel au psy n'est pas une maîtresse qui pense qu'un enfant est "un sale gosse" mais que c'est un enfant qui ira mieux si on l'aide !et c'est plutôt bienveillant de sa part je pense).


Dernière édition par Krevêt' le Dim 11 Oct 2015 - 1:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11585

MessageSujet: Re: difficultés de comportement en classe de maternelle   Sam 10 Oct 2015 - 22:36

Je plussoie vivement Krevet, courage. :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
mchristine
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 91

MessageSujet: Re: difficultés de comportement en classe de maternelle   Sam 10 Oct 2015 - 22:37

Merci pour ta réponse Krevêt c'est gentil
Merci aussi titounou
Revenir en haut Aller en bas
Sick Sad World
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1490

MessageSujet: Re: difficultés de comportement en classe de maternelle   Dim 11 Oct 2015 - 1:02

Je peux rien te dire te concernant car je ne vis pas ton histoire, mais je peux parler de mon chipou aussi et de nos soucis et de l angoisse de passer la porte d un specialiste.

Pareil, j ai surproteger mon fils, mon si petit chatounet, en premier lieu car les services sociaux m ont retirer la garde de mon enfant a 5 jours de vie a cause de cet incapable de pediatre, en tant que mere et pour le bien de mon fils je me suis sauvee de l hopital. 
La justice nous a rendu notre bebe. Le pediatre a avoué avoir commis une faute.
Bref ...
Il en a suivis, une fusion et une surprotection total avec mon enfant. Malgre que je sois tres dure et autoritaire avec lui. Et il sais qui est le chef a la maison ^^ 

Aujourd hui il a 3 ans ... il est pas tres degourdi, du fait que j ai tj eu peur qu il se fasse mal. Alors a chaques drame je pleure comme une madeleine le serrant fort dans mes bras. Et c est mon fils qui me console en me disant " pleure pas, pas grave maman " 
Alors pour remmerdier a ma connerie de mere ultra protectrice, ca ma valu un abonnement a 4ooe annuel a la babygym histoire de le degourdir.

... il parle tres mal, certains enfants de 2 ans parlent mieux que lui. 
Et j ai honte, de moi, de son language tres en retard.
Et j ai honte de savoir que je vais surement devoir passer la porte d un orthophoniste.
Je crains chaque soir, que la maitresse me choppe en me disant il n y a pas de progres de language. Il faut faire quelque chose !
Honte d avoir louper le coche de l apprentissage du language.

Ce sont des echecs aussi pour moi.
Mais je me rassure en me disant, il est heureux d aller a l ecole, il a deja une cherie  . Il a fait des progres que je vois en travaillant ou jouant a la maison. 

Et je suis fier de toi que tu sois si terre a terre comme moi, voir violente envers toi meme. 
Nous sommes lucides, mais nous nous detruisons un peu plus chaque jour ! Et j en souffre et toi aussi.
Mais la torture psycologique n est pas un echappatoire ! 

Pour conclure que ton fils voit un psy ai pas honte !
Tout comme moi je ne devrais pas avoir honte que mon fils consulte une orthophoniste.
Mais je sais combien c est dur ! 

Courage on va s en sortir avec nos loulous !!!
Mais je sais combien on a envie de pleurer !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: difficultés de comportement en classe de maternelle   Aujourd'hui à 22:38

Revenir en haut Aller en bas
 
difficultés de comportement en classe de maternelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» difficultés de comportement en classe de maternelle
» La classe à double niveau en école maternelle
» Difficultés en classe de CE1
» exclure un enfant de maternelle???dsl long
» difficulté avec Eliott à table ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: