Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Rénovation intérieure - matériaux non toxiques ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Moineau
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2825

MessageSujet: Rénovation intérieure - matériaux non toxiques ?   Jeu 15 Oct 2015 - 14:15

Mon fils ayant arraché de grands pans de papier peint dans sa chambre, nous nous sommes lancés plus tôt que prévu (c'est-à-dire aussi sans budget pour :S ) dans la rénovation de la pièce.
Mon homme a fini d'enlever le papier peint, mis une peinture acrylique sur murs et plafonds, enlevé la vieille moquette moche... et là les choses se sont un peu corsées.
Pour enlever les résidus de colle, il a dû se résoudre à employer un produit à base d'acétone, car les méthodes mécaniques étaient désespérantes de lenteur (sachant qu'au mieux il peut y consacrer 2h/j, et qu'il faudrait que L. réintègre sa chambre avant la naissance de son frère). Bon, on se console en se disant qu'après quelques jours bien ventilés, un maximum d'émanations seront évacuées.

Ma question est pour la suite : le sol est une dalle de béton, nous envisageons de mettre une épaisseur de liège (pour un peu d'isolation phonique), puis un plancher (je n'ai plus les termes en tête mais un du genre qui s'entretient facilement), et dessus un grand tapis ou rectangle de moquette qu'on pourra enlever quand il faudra nettoyer.

1ère question : le liège est un matériau a priori écolo et inoffensif, mais il faut le coller au béton... connaissez-vous un type de colle qui convienne pour ces matériaux et qui ne comportent pas de composés louches (ou en tout cas un minimum) ?
2ème question : on a évacué l'idée d'un revêtement linoléum à cause des COV ou autre qu'il y a dedans, mais les parquets faciles à poser et entretenir risquent-ils de contenir des trucs toxiques ?

En bonus, il faudrait qu'on trouve une solution pas trop chère (on a entre 12 et 15m² environ à couvrir dans l'immédiat), si on pouvait en rester dans les 35€/m² ce serait top.

Merci à tou(te)s pour vos avis/expériences...
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2649

MessageSujet: Re: Rénovation intérieure - matériaux non toxiques ?   Jeu 15 Oct 2015 - 14:29

Je ne suis pas sûre qu'il faille coller le liège, surtout si vous l'achetez en grandes dalles et que vous mettez du parquet flottant dessus. Si ça bouge d'un millimètre ou deux à l'usage il n'y aura pas de creux qui se formera. Pose la question sur un forum de bricolage et/ou au magasin de bricolage, pour voir ce qu'on te dira.

Sinon, oui, les parquets flottants sont vitrifiés, c'est ça qui les rend faciles à utiliser d'ailleurs. Des fois ce n'est pas non plus du bois massif mais des composites qui contiennent des colles, solvants et finitions.

A part du carrelage (et encore, même là on utilise de la colle !) je ne vois aucun revêtement qui soit garanti 100% sans COV. Mais si tu prends du matériel de bonne qualité tu devrais quand même être relativement préservée.
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3577

MessageSujet: Re: Rénovation intérieure - matériaux non toxiques ?   Jeu 15 Oct 2015 - 14:44

Notre meilleur ami travaille dans un magasin de matériaux d'éco construction; on ne se sert que chez lui.
Voici ce que je viens de voir sur son site (attention ils ne font pas de vente à distance) là
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1118

MessageSujet: Re: Rénovation intérieure - matériaux non toxiques ?   Jeu 15 Oct 2015 - 18:23

Nous sommes en plein projet de construction de maison en bois alors je me suis renseignée. Le parquet doit être posé avec des clous ou avec des colles écologiques. La vitrification pollue. Il faut utiliser des cires naturelle. On n'aura pas le budget. Ça sera malheureusement du parquet stratifie chez nous. On fera attention pour les peintures.
Dans tous les cas, difficile d'y échapper. Les meubles, les tapis sont pourvoyeurs aussi de polluants même après de nombreuses années.
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2825

MessageSujet: Re: Rénovation intérieure - matériaux non toxiques ?   Lun 26 Oct 2015 - 12:22

Merci pour vos retours...
Alors finalement, on a décidé de mettre une moquette dans l'immédiat, et d'attendre 3-4 ans d'avoir des sous pour mettre du parquet massif (le plus sain parmi les différentes gammes).
La moquette en laine c'est contre mes principes à la base, mais l'entretien des fibres végétales me faisait peur donc on fera avec.
Après, il restera à choisir un grand ou plusieurs petits tapis également sans traitements nocifs pour mettre dessus, et on sera tranquilles... jusqu'à l'été prochain, où il faudra en faire autant dans la chambre de n°2 (mais au moins le choix sera déjà fait ^^).
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rénovation intérieure - matériaux non toxiques ?   Aujourd'hui à 9:07

Revenir en haut Aller en bas
 
Rénovation intérieure - matériaux non toxiques ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rénovation intérieure - matériaux non toxiques ?
» matériaux bio
» Médiation vers l'UNITE Intérieure
» La beauté intérieure, ça compte vraiment !
» Base de données matériaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Divers-
Sauter vers: