Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les phobies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lorevane
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2427

MessageSujet: Les phobies   Ven 23 Oct 2015 - 16:39

Bonjour à tous,
 
Mon fils de 3 ans a, depuis tout petit, une aversion pour les boutons. Nous avons d'abord pris cela pour un caprice, et puis vu l'ampleur que ça prend, j'ai fait des recherches, et il s'avère que c'est une vraie phobie (fibulanophobie).

Concrètement, il ne supporte pas de vêtements avec des boutons, quelle que soit la matière, la forme et la texture. Il supporte très très mal les rivets aussi, ce qui complique encore la chose. Nous sommes donc contraints de n'acheter que des pantalons à élastiques idéalement sans rivet, ni cercles métalliques pour les liens à la taille (encore que ça il tolère, difficilement, mais en faisant un revers à la taille pour les masquer, il accepte). A son âge, même s'il porte du 4/5 ans en vêtements, c'est encore trouvable, mais plus tard?
 
Heureusement, il accepte les fermetures éclair, mais pas les pressions. Nous avons eu la chance de trouver une doudoune sans aucune pression ni bouton (rare pour une doudoune où les capuches sont souvent attachées avec des pressions) chez decathlon, donc on a sauvé l'hiver ! On doit aussi être très vigilants sur les chaussures, les dernières comportant un rivet (j'ai pas fait attention) et il fait la remarque systématiquement, ça le gène vraiment visiblement, mais il accepte de les porter, depuis que je lui ai montré que c'était pas un bouton, mais semblable à une petite pièce de 1 centime (les rivets sont souvent de cette couleur là), ce qui nous sauve la mise également sur tout ce qui est rond métallique.

On a aucune idée d'où ça peut venir, ni comment calmer les choses, parce que plus il grandit, plus ça s'amplifie.

Et vous, êtes vous confrontés à une phobie avec vos enfants? J'aimerais partager nos expériences !
Revenir en haut Aller en bas
Poos1
Galope comme un grand


Nombre de messages : 708

MessageSujet: Re: Les phobies   Ven 23 Oct 2015 - 21:37

MiniPoos est carpophobe. Il a la phobie des fruits. 
Comme toi on a cherché si ça existait et on a conclu que s'il existait un mot pour décrire ça, c'est qu'il n'est pas le seul. 
On suppose que ça s'est déclaré le jour où on lui a mis une poire bien juteuse dans main pour qu'il la déguste. Il avait à peu près un an. Ca l'a fait vomir!!
Depuis on n'a jamais réussi à lui faire manger des fruits frais, sauf la banane. On a même écrasé la fraise dans la seringue du doliprane!!
On était tellement désespérés qu'on a demandé à la nounou d'essayer. Il a pleuré en voyant un abricot!!
On a vraiment l'impression qu'il passe à côté de quelque chose mais on n'y arrive pas. Pour la semaine du goût à l'école, on les avait prévenu mais il a réussi à ne pas vomir quand il ont épluché les fruits. Mais quand on en mange il sort de table pour ne pas voir. Il arrive quand même à caresser les kiwis.
Il supporte quand même les compotes mais c'est hyper compliqué de varier les desserts avec un carpophobe ex-APLV!! On limite encore les laitages. Par contre il n'est pas du tout chocophobe et réclame les chocolats de tonton Manu (mon frère qui est maître chocolatier)
Son père a parfois tendance à le brusquer en lui proposant une pomme mais je pense que ça ne fait qu'accroître sa phobie. Jusqu'à ce midi je me disais que ça allait passer (et on comptait sur la diversification de MicroPoos), mais j'ai mangé avec mon nouveau collègue aujourd'hui et il a failli s'évanouir devant ma salade de fruits!! Quand il a dit :"les fruits j'y arrive pas" j'ai eu l'impression de vivre un cauchemar. Mais il ne savait pas que sa phobie avait un nom. Il est content de ne pas être le seul. Je me sens cernée.
Revenir en haut Aller en bas
plectrude
Galope comme un grand


Nombre de messages : 706

MessageSujet: Re: Les phobies   Ven 23 Oct 2015 - 23:01

Mon père doit certainement souffrir de carpophobie également.
C'est sur qu'à 52 ans ça ne se manifeste pas par les mêmes symptômes mais il est très difficile pour lui de voir quelqu'un manger un fruit (surtout les fruits juteux). Par contre ça ne lui pose presque pas de problème de manger certains fruits cuits (pomme/poire...)
Revenir en haut Aller en bas
Sick Sad World
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1490

MessageSujet: Re: Les phobies   Sam 24 Oct 2015 - 18:32

Les boutons ... mais comment ca va se passer a l adolescence !!!

Bon ok je sors !!! 

Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand


Nombre de messages : 8338

MessageSujet: Re: Les phobies   Dim 25 Oct 2015 - 2:06

Une de mes sœurs avait aussi la phobie des boutons. En grandissant. elle a fini par supporter certains boutons (ceux des jeans par exemple) mais ne supporte toujours pas les boutons "décoratifs", voyants, ou un gilet a bouton... Pas loin de son pire cauchemar a mon avis. Par contre, il me semble que les pressions ca peut passer. En fait, ça fait partie de ses choix de critères de fringues et au final elle semble s'en sortir plutot bien. Donc ca peut rester en évoluant quand MM un peu vers le mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2727

MessageSujet: Re: Les phobies   Dim 25 Oct 2015 - 14:30

sick sad world j'ai pensé la même chose lol. Loin de moi l'idée d'être moqueuse mais je ne connaissais pas ces phobies et elles ont l'air bizarres! J'espère que ça leur passera à vos loulous :/

Ici il a peur d'avoir l'eau sur la tête je ne sais pas si c'est jusqu'à la phobie mais il peut etre littéralement hystérique. Puis des fois ca se passe bien...mais il met du temps à être à l'aise dans l'eau de façon générale. Puis après il plonge...
Il a peur des escargots et n'en a jamais touché il se met dans un état !!
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2649

MessageSujet: Re: Les phobies   Dim 25 Oct 2015 - 14:54

A mon avis, si des fois ton petit accepte d'avoir de l'eau sur la tête, ce n'est pas vraiment une phobie. Les phobies sont vraiment de grosses paniques, qui viennent systématiquement, dès que le truc qui fait peur se présente.

Juste un petit caillou au passage : ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas quelqu'un qui ait ouvert un forum ou un lieu d'échange sur internet au sujet des phobies de vos proches, pour partager des bonnes idées pour "se soigner" ou mieux vivre avec la phobie. Par exemple, pour la phobie des boutons, je pensais à ces pantalons qui se ferment avec des crochets, peut-être que ça pourrait aider ? J'imagine qu'il faut développer des talents de couturier pour virer tous les boutons de ce qu'on achète, remplacer ça par des élastiques, ceintures à noeud, crochets etc.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2727

MessageSujet: Re: Les phobies   Dim 25 Oct 2015 - 15:06

Il accepte tant qu'il n'en a pas dans les yeux et si on lui verse avec sa vaisselle en plastique . En fait c'est vraiment la peur d'en avoir sur les yeux qui le fait hurler et se débattre.
où est la peur où est le caprice dur de s'y repérer!

Parcontre les escargots il hurle depuis bébé et un jour je lui en ai fait toucher un il a paniqué complètement. Il refuse même de toucher des coquilles vides ou de s'en approcher !
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1789

MessageSujet: Re: Les phobies   Dim 25 Oct 2015 - 16:03

Je vais peut être dire une bêtise mais un psy pourrait pas aider? Ça doit bien venir de qq part ces phobies. Sinon peut-être que les fleurs de Bach peuvent aider un petit peu aussi?
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11585

MessageSujet: Re: Les phobies   Dim 25 Oct 2015 - 21:32

  Un psy ou un hypnotherapeute mais je ne sais pas si celui-ci peut intervenir aussi jeune.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
Lorevane
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2427

MessageSujet: Re: Les phobies   Dim 25 Oct 2015 - 22:57

Poos, moi aussi je veux bien les chocolats de tonton manu 

Pour ce qui est des petits crochets pour la fermeture des pantalons, j'ai aussi cru que j'avais trouvé là notre solution, mais pas du tout, il les refuse tout autant.
Il a du mal à comprendre pourquoi nous en portons. Par exemple, j'avais un gilet à boutons aujourd'hui,et il m'a fait plusieurs fois la remarque. Il a aussi refusé que je le porte du coup.

Et hier, au magasin de bricolage, il m'a demandé avec un mélange d'incompréhension et d'etonnement pourquoi la dame de la caisse portait une veste avec des boutons?
Parce que c'est l'uniforme du magasin, chéri.
Oui, mais pourquoi il y a des boutons?
Eh bien parce que c'est pratique et joli.

Pas à son goût visiblement, c'est tout simplement inconcevable pour lui. Pourtant, il arrive à les toucher, mais pas à les porter. Certaines personnes atteintes de cette phobie trouvent ça sale, dégoutant et sont obligés de se laver vigoureusement les mains si par malheur ils en touchent un. Nous n'en sommes pas là, ouf.

POur le psy, bien sûr c'est la 1ère chose à laquelle j'ai pensé quand nous avons compris, mais je crains qu'il ne soit encore très jeune. Et puis, pour le moment, ça n'est pas encore vraiment handicapant. Mais l'autre jour, en voyant mon fils enfiler sa blouse de chimie, j'ai pensé que pour mon dernier, ça serait peut être une épreuve. Nous verrons d'ici là ce qu'il convient de faire. Nous en parlerons au pédiatre lors d'une prochaine visite.
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1789

MessageSujet: Re: Les phobies   Lun 26 Oct 2015 - 6:51

Je pensais à l'hypnose aussi, effectivement ce sera pour plus tard. 
En tout cas, vous êtes des mamans super : combien gronderaient leurs enfants pour ce "caprice" ? Vous êtes à l'écoute et comprenez vos enfants, je ne doute pas que vous saurez les accompagner.  Je vous souhaite du courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
intro23
Galope comme un grand


Nombre de messages : 914

MessageSujet: Re: Les phobies   Lun 26 Oct 2015 - 8:34

je ne crois pas qu il soit trop jeune pour le psy, plus c'est pris tot moins ca sera ancré en lui non? moi j irais quand meme voir si ca peut lui etre benefique sans vraiment insister non plus
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2649

MessageSujet: Re: Les phobies   Lun 26 Oct 2015 - 9:29

Lilou a raison, c'est bien que vous vous préoccupiez de ce que certains auraient pris pour de bêtes marottes. Encore une fois, je suis sûre qu'il doit y avoir sur internet un lieu de rassemblement des phobiaques, il y a des forums sur tout de nos jours.

J'aimerais bien savoir où en sont les phobiaques du bouton adultes, ceux qui ont consulté, s'ils ont déterminé d'où vient cette phobie et comment vivre avec ou mieux, s'en débarrasser !

Dommage pour les crochets, il ne reste plus grand chose comme systèmes d'accroche ! Vive le Velcro ?
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1900

MessageSujet: Re: Les phobies   Lun 26 Oct 2015 - 11:34

+1 pour le psy, il y en a qui sont spécialisés pour les enfants et qui peuvent aider à surmonter (ou du moins, à gérer) ces phobies. Il y a des approches comportementales (TCC) ou oculaires (EMRD) qui peuvent aider à vaincre ces phobies -- ce ne sont pas les seules et je ne sais pas si elles s'adressent à de si jeunes enfants, mais cela vaut la peine de s'informer.

_________________

Anti-poussette propriétaire de : Cam 2, Yoyo, BJCM GT, Phil and Teds Navigator, EasyWalker Mini Buggy
Portage : MySol Girasol, Buzzidil, slings Diva Milano et Sukkiri, echarpe Eric Bio Storchenwiege et Didymos Geckos
BB1 voyage en Besafe Izi Kid X3 Isofix, BB2 en Maxi-cosi Pebble.



Parentalité Positive
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2427

MessageSujet: Re: Les phobies   Sam 25 Juin 2016 - 23:24

Pour donner quelques nouvelles, la phobie s'est encore amplifiée depuis.
Nous avons donc commencé à voir une pedo psy, et en sommes qu'au tout début. J'espère vite dénouer le noeud du problème !
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11585

MessageSujet: Re: Les phobies   Sam 25 Juin 2016 - 23:51

J'espère que ça va porter ses fruits et que ton petit va vite progresser :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les phobies   Aujourd'hui à 0:09

Revenir en haut Aller en bas
 
Les phobies
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques phobies animales.
» Les récits de Maka sur les phobies
» Les phobies à travers l'agoraphobie (Hélène Deutsch)
» jeudi 13 janvier 2011
» Agoraphobie, phobie sociale, panique et blagues de Toto...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: