Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 micro crèche ou nounou??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mél72
Marche tout seul
Mél72


Nombre de messages : 414

micro crèche ou nounou?? Empty
MessageSujet: micro crèche ou nounou??   micro crèche ou nounou?? EmptyDim 1 Nov 2015 - 13:32

Bonjour,
voila mon fils est accepté dans une micro crèche (on doit finaliser l'inscription semaine prochaine)
problème c'est que les bâtiments sont en constructions donc on a vu que sur plan...normalement les travaux seront fini en février.
on ne connait pas les assistants maternelles...
l'avantage de la micro crèche c'est une présence sûr à l'année d'une ass mat, l’éveil de l'enfants suivant son age,les activités,
les produits, couches, repas, linge sont fournis.

vu qu'on était dans l'attente on a rencontrer 3 nourrices de notre nouvelle ville, dont une qui nous plait.
elle a un agrément pour 2 enfants, il y aurai sa propre fille (qui a 2mois de plus que mon fils)
il y aurai un bébé de 3 mois et le notre.
elle n'a pas d’expérience elle viens de finir 60h de formation elle doit finir pendant l'année les 60h restant.
elle préparai les repas, on n'a pas vu le terrain.
on fourni produit, couches.

ça nous coûterai moins cher de prendre la nourrice, mais en cas d'arret maladie ou mettre notre fils?(nous connaissons personne dans le nouveau département)

Monsieur serai plus pour la nourrice et moi micro crèche...
si vous pouvez nous aidez a choisir
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

micro crèche ou nounou?? Empty
MessageSujet: Re: micro crèche ou nounou??   micro crèche ou nounou?? EmptyDim 1 Nov 2015 - 15:51

Dans ce que tu expliques, je suis perdue....
Tu parles de micro crèche ou de maison d’assistantes maternelles ( MAM) ? parce que les qualifications professionnelles ne sont pas les mêmes...et le nombre d'enfants accueillis non plus ( 10 max en MC, jusqu'à 16 en MAM ( à mon grand effroi en tant que puéricultrice de PMI)).

Ensuite si ton assistante maternelle est agrée pour 2 comment fait elle pour garder 3 enfants ( son enfant de moins de 3 ans compte dans son agrément). J'ai un trou sur l'age de ton fils mais il me semble qu'il est encore petit et moi franchement, je ne sais pas comment l'accueil peut être de qualité pour chaque enfant avec 3 enfants de moins de 12-15 mois...

Pour les éventuelles indisponibilités de l'assmat, c'est une contrainte...

Mais as tu aussi penser à une organisation pour les jours où ton enfant sera malade ? parce que que ça soit chez l'assmat ou en structure, les enfants malades ne sont pas acceptés...
Revenir en haut Aller en bas
Mél72
Marche tout seul
Mél72


Nombre de messages : 414

micro crèche ou nounou?? Empty
MessageSujet: Re: micro crèche ou nounou??   micro crèche ou nounou?? EmptyDim 1 Nov 2015 - 17:20

il y a 2 micro crèches qui est en constructions, ils seront 10 dans chaque structures.

la nourrice à sa propre fille + un bébé de 3 mois + le notre (1 an le 22 décembre) 
sur la feuille du conseil général le nombre d’agrément qu'elle a est de 2...(je ne sais pas comment ça se passe)

la nourrice accepte les enfants malades sauf la gastro
Revenir en haut Aller en bas
anne-piou
Galope comme un grand
anne-piou


Nombre de messages : 685

micro crèche ou nounou?? Empty
MessageSujet: Re: micro crèche ou nounou??   micro crèche ou nounou?? EmptyDim 1 Nov 2015 - 17:48

Si l'agrément est de 2 alors elle ne peut pas en avoir 3! Elles peut avoir en accueil 3 enfants mais pas plus de de 2 a la fois. 

Mon loulou était en nounou avant et maintenant en crèche.  Je le trouve beaucoup mieux en creche, pour l'éveil et tout.  Les jeux, les copains. 
De plus, le prix en creche est plus cher mais en rajoutant la nourriture et les couches pour la nounou, ça fait plus cher
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

micro crèche ou nounou?? Empty
MessageSujet: Re: micro crèche ou nounou??   micro crèche ou nounou?? EmptyDim 1 Nov 2015 - 17:49

Mél72 a écrit:
il y a 2 micro crèches qui est en constructions, ils seront 10 dans chaque structures.

la nourrice à sa propre fille + un bébé de 3 mois + le notre (1 an le 22 décembre) 
sur la feuille du conseil général le nombre d’agrément qu'elle a est de 2...(je ne sais pas comment ça se passe)

Alors pour la micro crèche, tu as un référent technique qui est qualifié, garant normalement d'un accueil de qualité.

Pour ton assmat, logiquement, vu que son enfant à moins de 3 ans il compte dans son agrément donc normalement, elle ne peut pas accueillir 2 enfants en plus du sien si elle est agréée pour 2.... ( 2 enfants accueillis + sa fille = 3 ....)

Il y aura donc un bébé de 3 mois, ton fils de 1 ans et sa fille de 15 mois. Elle a d'autres enfants ? si oui, elle fait les trajets scolaires ?

En théorie, un enfant malade ( même sans gastro) , dans la phase aiguë, n'a pas à être chez l'assistante maternelle....
Revenir en haut Aller en bas
Mél72
Marche tout seul
Mél72


Nombre de messages : 414

micro crèche ou nounou?? Empty
MessageSujet: Re: micro crèche ou nounou??   micro crèche ou nounou?? EmptyDim 1 Nov 2015 - 19:36

non il y a pas d'autres enfants et pas de trajet scolaires.
elle prendra sa voiture en printemps pour aller au RAM ou autres...
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

micro crèche ou nounou?? Empty
MessageSujet: Re: micro crèche ou nounou??   micro crèche ou nounou?? EmptyDim 1 Nov 2015 - 19:52


Vérifie bien son agrément avant de t'engager avec elle !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sick Sad World
Galope comme un grand
Sick Sad World


Nombre de messages : 1551

micro crèche ou nounou?? Empty
MessageSujet: Re: micro crèche ou nounou??   micro crèche ou nounou?? EmptyDim 1 Nov 2015 - 20:49

Mes deux enfants ont eu la meme nounou.
Mon fils a ete en garde a son domicile.
Ma fille en structure MAM. 
Tout comme toi je l ai vu sur plan. Il y a eu 1 an de retard dans les travaux. Mais le resultat est top.
C est pas une mam lambda, elle est faite comme une creche. En fait c est hotel social du 93 qui a fait ca afin que les habitant du centre aient un moyen de garde afin d aller travailler et/ou trouver du travail. 

Et au choix je pref la mam. Car tout est adapté. Y a pas la table du salon etc ... 

Elles sont 2 avec 6 enfants. Et y est consacré 2 places de l exterieur pour la mixité social. 

Or, on fournit tout. Des repas, aux changes et necessaire de toilette. Pour ma part ca me convient, je sais qu elle est nettoyé au liniment et a l eau.
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

micro crèche ou nounou?? Empty
MessageSujet: Re: micro crèche ou nounou??   micro crèche ou nounou?? EmptyLun 2 Nov 2015 - 8:09

moi je dirais que le vrai débat n'est pas sur micro crèche ou ass mat
une ass mat ça tombe malade, mais une micro crèche ça ne prend jamais ton enfant malade, donc l'un dans l'autre, ça peut poser soucis.

l'important c'est la philosophie des endroits, j'ai une maman là qui laisse sa place en crèche pour mettre son bébé chez moi, elle voulait un endroit ouvert aux éducations alternatives, ce n'est absolument pas le cas de sa crèche.
sauf qu'on ne peut pas généraliser, il y a des crèches hyper ouvertes sur tout les points, des ass mats hypers ouvertes sur tout les points, des crèches fermées à tout, des ass mat fermées à tout...

donc l'idéal ça reste tout simplement de trouver quelque chose qui correspond à ta vision de l'éducation, faire le point là dessus, et choisir ce qui y correspondra le plus. Il y a les endroits où les enfants sortent par tout les temps, ceux où les enfants ne mettent jamais le nez dehors, ceux où ils regardent la télé (bon, ça à priori, rassure moi elomelo, ça a été supprimé des accueils collectifs les télés quand même ?), ceux où ils font 150 activités dirigées par jour, ceux où au contraire ils sont énormément dans le jeu libre, ceux formés motricité libre, etc...

et en fait c'est ça qui compte le plus en tant que parent, la philosophie éducative, tant qu'on a ça en commun avec la/les personnes qui vont s'occuper de notre enfant, le reste on s'en accomode.
tu as fait le point la dessus avec la micro crèche et l'ass mat ?

après, oui, cette histoire d'agrément c'est bizarre, il faut bien s'assurer qu'elle a l'agrément nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Mél72
Marche tout seul
Mél72


Nombre de messages : 414

micro crèche ou nounou?? Empty
MessageSujet: Re: micro crèche ou nounou??   micro crèche ou nounou?? EmptyLun 2 Nov 2015 - 14:59

je viens d'avoir la nounou au téléphone et elle me dis qu'elle a 3 places agrées.

le 11 novembre on a rendez vous avec le gérant des micro crèches pour notre dossier on en profitera pour lui poser les questions.
ce qui nous embête ces qu'on a pas d'entretien avec les nounou, nous les connaissons pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





micro crèche ou nounou?? Empty
MessageSujet: Re: micro crèche ou nounou??   micro crèche ou nounou?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
micro crèche ou nounou??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crèche municipale ou micro crèche ?
» creche ou nounou?
» Nounou ou crèche?
» crèche ou nounou...
» crèche ferme, j'ai besoin d'une nounou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: