Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Maternelle PS que le matin

Aller en bas 
+15
intro23
elomelo
aloa
melim
Caribou
Axelle chaperon
boubou31600
miasrey
Amande36
museonline
Pomme
LiseE
Moineau
chiryanne
delph33
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

Maternelle PS que le matin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maternelle PS que le matin   Maternelle PS que le matin - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2015 - 22:25

Ça s'appelle de la discrimination non? C'est quoi cette absence de volonté politique qui favorise le non retour à l'emploi des mamans. Je suis pas une féministe acharnée mais ça me choque.
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

Maternelle PS que le matin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maternelle PS que le matin   Maternelle PS que le matin - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2015 - 22:34

C'est fou ça! C'est à croire que la municipalité souhaite faire fermer son école Maternelle PS que le matin - Page 2 Sueur_g2
Ici toute petite école, en rural, la cantine fonctionne pour une quinzaine d'enfants!
Revenir en haut Aller en bas
delph33
Se tient aux meubles
delph33


Nombre de messages : 168

Maternelle PS que le matin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maternelle PS que le matin   Maternelle PS que le matin - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2015 - 23:33

oOAmandineOo a écrit:
ben s'il n'y a pas de TAP elle finit beaucoup plus tôt non, ou alors elle n'a pas école le mercredi ? enfin les heures de TAP ne peuvent pas être remplacé par des heures d'école... on rallonge pas le temps d'école comme ça au bon vouloir de la directrice surtout en public...
Il n'y a pas de tap pour les PS, pour le reste de l'école c'est entre midi et 2, je sais plus quand exactement. Elle a école le mercredi mais fini tous les jours à 16h.
Axelle chaperon a écrit:
Bonjour, je suis directrice de maternelle et maman d'une petite section. Alors, question règlement, effectivement les présences se font à la demi-journée, donc ce n'est pas possible d'accueillir les enfants n'importe quand dans la journée. Chez nous c'est moins problématique, la pause méridienne étant de 12h à 13h20, les enfants qui rentrent manger peuvent revenir faire la sieste avec les autres. Par contre, c'est tolérer pour les petits, de venir à l'école que le matin. Ma fille par exemple reste chez la nounou 2 après-midi dans la semaine. Peut-être peux tu aussi garder ta fille chez toi l'après-midi?
Oui je comprend bien qu'on ne puisse pas amener ou ramener les enfants n'importe quand mais une pose méridienne de 11h45 a 13h45 avec une sieste des petits de 12h30 a 14h30 c'est clairement pas compatible avec un repas à la maison.... Quand je vois les autres écoles qui commencent la sieste au retour de la pause ca me paraît plus logique.
Elle n'y va que le matin depuis le début de l'année, je la récupère et elle reste à la maison l'apres midi (une nounou prend le relais pour elle et son frère de 7 mois). J'aurai préféré continuer comme ça toute l'année.
Caribou a écrit:
Ici, école publique dans le 44, en REP+, pour les PS ils demandent aux parents qui le peuvent de ne pas les ramener l'après midi. Si ce n'est pas possible, alors les enfants sont accueillis à 13h45 et vont à la sieste dans un dortoir spécial "externes", afin de ne pas réveiller les enfants qui mangent à la cantine et sont couchés depuis 12h45. Les enfants sont réveillés à 15h20 si ils ne se sont pas réveillés seuls avant, pour une fin de classe à 15h55.
A cette école  c'est réveil a 14h30 donc si je la ramène à 13h45, ca veut dire qu'elle doit avoir fait sa sieste avant... 
Je la récupère à 11h45, je la ramène à 13h45: 2h pour manger, siester et tout et tout, bien sûr tout ca en gérant deuz de 7 mois.... EASY!!!! :))))

Non vraiment j'ai beau tourner le problème dans tous les sens je vois que 2 solutions:
- je la récupère, en essayant de la coucher le plus tôt possible; ca lui fera au moins 2 h au calme et ensuite retour à l'école mais ça va quand même drôlement raccourcir sa sieste......
- je la laisse à la cantine: repas dans le bruit mais petite espérance de sieste de 12h30 a 14h30... Mais après franchement elle allait en halte garderie 1 jour par semaine et elle faisait la sieste 1 fois sur 10...... Donc si c'est pour quélle dorme pas...
La 3ème  solution c'est que je passe outre ce que dit sa maîtresse (qui est aussi la directrice) et que je ne la mette que le matin.... Ambiance ambiance, des la première année....Maternelle PS que le matin - Page 2 651904
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Maternelle PS que le matin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maternelle PS que le matin   Maternelle PS que le matin - Page 2 EmptyMar 3 Nov 2015 - 7:06

Moi je la laisserai à la maison au calme avec son petit frère.
Il ne faut pas pousser, là l'organisation est faite pour décourager les bonnes volontés. Et depuis quand on décide qu'un enfant à besoin de sieste de telle heure à telle heure ? Un enfant doit pouvoir faire une sieste de la longueur qui lui convient.
Réveiller les enfants, c'est juste pour ne pas perturber l'organisation de l'école ( ou de la crèche....)
Cette chère EN a encore des progrès à faire dans la bientraitance.

Et pour le signalement d’absentéisme, je serai bien curieuse de le voir !!!!! Quand les enfants sont en âge d'obligation scolaire, les démarches ne sont pas faites, même surtout quand cela est nécessaire, alors pour un enfant de maternelle qui reste dormir à la maison ....
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Maternelle PS que le matin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maternelle PS que le matin   Maternelle PS que le matin - Page 2 EmptyMar 3 Nov 2015 - 7:53

Franchement vu que chaque école a l'air différente tu ne risques rien à ne l'y laisser que le matin !
Et l'école ne finit plus à 16h00 avec les nap/tap c'est quoi cette histoire o0 ?

franchement mon fils va à l'école de 7h30 à 16h20 et je peux te dire que le mercredi et le week end il fait des siestes de 3 à 4h30 ! Et à l'école il se réveille dans les derniers. Si tu peux préserver ton enfant pour son bien être fais lui un temps calme chez toi ou mieux garde le au chaud.
bonne réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Maternelle PS que le matin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maternelle PS que le matin   Maternelle PS que le matin - Page 2 EmptyMar 3 Nov 2015 - 9:07

Perso je la laisserais que le matin aussi, surtout si tu en as la possibilité !
Si la directrice râle, explique lui que ta fille a encore besoin de faire une bonne sieste l'après midi et que l'organisation de l'école ne le lui permet pas, que tu mettras ta fille à l'école l'après midi quand elle fera des siestes plus courtes qui correspondent au rythme imposé.
Revenir en haut Aller en bas
intro23
Galope comme un grand
intro23


Nombre de messages : 1231

Maternelle PS que le matin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maternelle PS que le matin   Maternelle PS que le matin - Page 2 EmptyMar 3 Nov 2015 - 10:31

je la laisserais que le matin aussi et j'enverrais une lettre au rectorat vu qu'elle dit que c'est une obligation, sans preciser quelle ecole mais en demandant des precisions
Revenir en haut Aller en bas
delph33
Se tient aux meubles
delph33


Nombre de messages : 168

Maternelle PS que le matin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maternelle PS que le matin   Maternelle PS que le matin - Page 2 EmptyMar 3 Nov 2015 - 10:44

Merci pour vos conseils! J'ai jusqu'à noël pour voir tout ça....
Axelle chaperon a écrit:
Bonjour, je suis directrice de maternelle et maman d'une petite section.
(...)
Par contre, c'est tolérer pour les petits, de venir à l'école que le matin. Ma fille par exemple reste chez la nounou 2 après-midi dans la semaine. Peut-être peux tu aussi garder ta fille chez toi l'après-midi?
merci pour ta réponse! 
visiblement pour les élèves de ton école il est toléré de ne les mettre que le matin toute l'année, c'est bien ca?
Les personnes à qui j'ai pu en parlé autour de moi qui sont dans l'enseignement (Bordeaux et alentours) me disent qu'effectivement avant c'était possible et maintenant ca ne l'est plus; la directrice me dit la même chose, qu'elle ne mettait ses enfants que le matin elle aussi en PS mais que ca n'est plus possible aujourd'hui.
alors d'où vient l'interdiction: inspecteur? Rectorat?
Merci de ton aide! ;)
Revenir en haut Aller en bas
chiryanne
Galope comme un grand
chiryanne


Nombre de messages : 1593

Maternelle PS que le matin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maternelle PS que le matin   Maternelle PS que le matin - Page 2 EmptyMar 3 Nov 2015 - 10:54

Comme dit dans mon précédent message, en Moselle en tout cas il n'y a aucune obligation venant du rectorat qui impose que les PS aillent en classe toute la journée. S'il y a tel règlement, cela vient directement des directeurs/trices d'écoles. Dans ma ville aussi les maitresses préfèrent au contraire que les parents les gardent chez eux l'après-midi. Ca m'étonnerait quand même que chaque rectorat fasse sa propre sauce ? Maternelle PS que le matin - Page 2 651904
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Maternelle PS que le matin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maternelle PS que le matin   Maternelle PS que le matin - Page 2 EmptyMar 3 Nov 2015 - 10:58

en même temps tu risques quoi à ne pas écouter cette interdiction ? Que font-ils si tu n'écoutes pas ?
Bon c'est sur que c'est pas vraiment partir sur de bonnes bases avec la directrice mais bon si c'est pour dégoûter la petite de l'école et installer un climat tendu parce qu'elle est trop fatigué, c'est pire encore je trouve ! Un enfant fatigué, c'est juste l'enfer à gérer... autant à l'école qu'à la maison, ce n'est vraiment dans l'intérêt de personne.
Revenir en haut Aller en bas
Axelle chaperon
Marche à 4 pattes
Axelle chaperon


Nombre de messages : 53

Maternelle PS que le matin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maternelle PS que le matin   Maternelle PS que le matin - Page 2 EmptyMar 3 Nov 2015 - 11:59

Je pense que chaque académie et département a ses directives, c'est vrai que nous aussi avec ce p*** de réforme ( pardon ca m'a échappé) on a eu le droit à un petit discours, attention aux absences mais c'est surtout pour le mercredi. Je pense aussi que tu ne risques rien à ne la mettre que le matin, explique le bien à la directrice qui risque d'être dans l'embarras: au pire elle peut faire un signalement, elle aura fait son boulot et si y'a des suites, tu traiteras directement avec l'inspection et si ça arrive, rassure toi, les nouveaux programmes sont de ton côté ( une école qui respecte les rythmes biologiques de l'enfant, qui s'adapte aux plus petits et j'en passe)
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Maternelle PS que le matin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maternelle PS que le matin   Maternelle PS que le matin - Page 2 EmptyMar 3 Nov 2015 - 12:08

Mais sinon j'ai une idée: on a qu'à envoyer nos enfants directement bosser non? Avec leur rythme ils sont prêts pour les 35 heures!! Qui me suiiiiiiiiit? 

Maternelle PS que le matin - Page 2 641966



Bref bon courage et discutes en directement avec la maîtresse au moins tu es fixée! car Axelle a apparemment reçu les mêmes directives qu'à l'école de mon fils: signalement, encouragement à mettre les enfants à l'école etc....
Revenir en haut Aller en bas
nutella
Galope comme un grand
nutella


Nombre de messages : 726

Maternelle PS que le matin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maternelle PS que le matin   Maternelle PS que le matin - Page 2 EmptyMar 3 Nov 2015 - 12:53

l'école en petite section n'est pas obligatoire, je le rappelle...

je pense qu'un rdv avec la directrice pour expliquer ton point de vue s'impose. L'organisation de ton école ne permet pas d emodularité, il suffit de trouver le bon compromis (que tu la gardes à la maison l'aprem je pense...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.onlyhappyinthesun.fr
delph33
Se tient aux meubles
delph33


Nombre de messages : 168

Maternelle PS que le matin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maternelle PS que le matin   Maternelle PS que le matin - Page 2 EmptyMar 3 Nov 2015 - 13:50

chiryanne a écrit:
Comme dit dans mon précédent message, en Moselle en tout cas il n'y a aucune obligation venant du rectorat qui impose que les PS aillent en classe toute la journée. S'il y a tel règlement, cela vient directement des directeurs/trices d'écoles. Dans ma ville aussi les maitresses préfèrent au contraire que les parents les gardent chez eux l'après-midi. Ca m'étonnerait quand même que chaque rectorat fasse sa propre sauce ? Maternelle PS que le matin - Page 2 651904
Axelle chaperon a écrit:
Je pense que chaque académie et département a ses directives, c'est vrai que nous aussi avec ce p*** de réforme ( pardon ca m'a échappé) on a eu le droit à un petit discours, attention aux absences mais c'est surtout pour le mercredi. Je pense aussi que tu ne risques rien à ne la mettre que le matin, explique le bien à la directrice qui risque d'être dans l'embarras: au pire elle peut faire un signalement, elle aura fait son boulot et si y'a des suites, tu traiteras directement avec l'inspection et si ça arrive, rassure toi, les nouveaux programmes sont de ton côté ( une école qui respecte les rythmes biologiques de l'enfant, qui s'adapte aux plus petits et j'en passe)
Les directives peuvent être différentes ca je le comprend merci pour l'éclairage; c'est certainement ce qui explique la différence entre nos différentes écoles!

Ce qui veut dire que dans l'académie ou je suis, le rectorat/l'inspection disent aux directeurs/trices d'obliger un scolarisation toute la journée et que si on passe outre l'autorité de ces directeurs/trices et qu'ils font un signalement (ce qui va dans le sens de ce qu'on leur demande de faire) ces mêmes instances soutiendraient les parents.... Mais elle est ou votre crédibilité auprès des parents après ca?? C'est dingue!
Ce que tu dis va dans le sens de ce que me dit la directrice, elle est contre, elle trouve ça absurde mais me dit ne pas avoir le choix que de nous l'imposer.....

nutella a écrit:
l'école en petite section n'est pas obligatoire, je le rappelle...

je pense qu'un rdv avec la directrice pour expliquer ton point de vue s'impose. L'organisation de ton école ne permet pas d emodularité, il suffit de trouver le bon compromis (que tu la gardes à la maison l'aprem je pense...)
C'est bien le problème, on peut aussi me répondre que si ca ne me convient pas l'école n'est pas obligatoire et que j'ai qu'à la garder à la maison.... C'est ce qu'une maman du village ou je bosse c'est vu répondre par la directrice!

J'en ai déjà parlé plusieurs fois avec la directrice de l'école de ma fille, je vais prendre RV pour en reparler avec elle d'ici aux vacances de Noël; je me dis que peut-être en essayant de montrer un peu de bonne volonté (genre 2 aprem par semaine) elle changera d'attitude?! On verra bien!

@ Amandine: je suis d'accord avec toi, ca n'est juste pas vraiment dans mon caractère de "ruer dans les branquars".... On a déjà mal commencé puisqu'ils avaient perdu son doudou le jour de la rentrée (en 1 matinée!) elle a passé 4 jours sans jusqu'à ce que je "pète un câble"... La bizarrement il l‘ont retrouvé au fond du sac d'un copain!
Revenir en haut Aller en bas
manieloi
Galope comme un grand
manieloi


Nombre de messages : 2470

Maternelle PS que le matin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maternelle PS que le matin   Maternelle PS que le matin - Page 2 EmptyMar 3 Nov 2015 - 13:57

Mes enfants sont en privé dans le 44, ma fille est en PS, elle fait journée entière les lundis et jeudi, sinon je la récupère le midi les mardis et vendredis et elle reste dormir à la maison. On peut les ramener à 13h30 pour faire la sieste. Il n'y a pas d'école le mercredi et on est bien content. 

As-tu demandé à la directrice pourquoi ta fille ne peut pas venir que le matin?
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Maternelle PS que le matin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maternelle PS que le matin   Maternelle PS que le matin - Page 2 EmptyMer 4 Nov 2015 - 7:05

Pour les "menaces" de signalement, n'ayez aucune crainte.

Si signalement il y a , il terminera auprès de la cellule de recueil des informations préoccupantes du Conseil Départemental ( ex conseil général) de votre département. Car depuis la loi de réforme de la protection de l'enfance de 2007, c'est le CD le chef de file en protection de l'enfance.
Donc au pire, vous recevrez la visite de travailleurs sociaux ( ce dont je doute, il y a autre chose à faire que d'aller voir des parents qui ne scolarisent leurs enfants que le matin...).  Si vous recevez la visite des travailleurs sociaux, vous pouvez refuser leur intervention, puisque les évaluations se font uniquement avec l'accord des parents....et je suis bien certaine d'une chose, la justice ne se saisira pas !!!!!!!
Si vous acceptez, je pense que les travailleurs sociaux vont très vite classer le dossier et faire remonter que les interventions pour ce motif, c'est ridicule !!!

Alors, suivez votre instinct et faites ce que vous penser le mieux pour vos enfants !!
Revenir en haut Aller en bas
delph33
Se tient aux meubles
delph33


Nombre de messages : 168

Maternelle PS que le matin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maternelle PS que le matin   Maternelle PS que le matin - Page 2 EmptyMer 4 Nov 2015 - 8:28

manieloi a écrit:

As-tu demandé à la directrice pourquoi ta fille ne peut pas venir que le matin?
Oui oui, ca viendrait d'en "haut"...
Merci en tout cas mille fois à tous pour vos témoignages et vos conseils!!!Maternelle PS que le matin - Page 2 371806
Revenir en haut Aller en bas
delph33
Se tient aux meubles
delph33


Nombre de messages : 168

Maternelle PS que le matin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maternelle PS que le matin   Maternelle PS que le matin - Page 2 EmptyMer 4 Nov 2015 - 8:55

@elomelo: je n'avais pas vu votre réponse, merci pour votre éclairage!
Revenir en haut Aller en bas
poupette07
Se tient aux meubles
poupette07


Nombre de messages : 216

Maternelle PS que le matin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maternelle PS que le matin   Maternelle PS que le matin - Page 2 EmptyLun 9 Nov 2015 - 18:07

A Paris,
Petite section l'an dernier
Mon fils n'y allait que le matin jusqu'aux vacances de noel.

Puis à partir de janvier il faisait seulement 2 après midi où il y avait reprise des classes avec l'institutrice après la sieste.  (nouveau rythmes scolaires : 2 après midi siestes + atelier avec animateur et 2 après midi sièste + institutrice)
Il faisait la sieste à la maison et je le ramenais pour 14h50. Il rentrait tout seul jusqu'à la classe.
Les enfants de sa classe commençaient à être réveillés à 14h45.

Cela n'a jamais posé de problème, comme quoi tout est possible.

Désolée si je suis HS ou en retard dans mon témoignage.

En cas de souci je dirai de ne pas hésiter à prendre RDV avec la direction de l'éducation de la mairie, et voir même l'élu en charge des établissements scolaires.
Il y a parfois un peu trop d'abus des directeurs de structures que ce soit crèches ou écoles.
Et rapproche toi de l'asso des parents d'élèves aussi.
Revenir en haut Aller en bas
delph33
Se tient aux meubles
delph33


Nombre de messages : 168

Maternelle PS que le matin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maternelle PS que le matin   Maternelle PS que le matin - Page 2 EmptyMar 1 Déc 2015 - 9:44

Merci poupette07 pour ton message
c'est exactement ce que j’aurais voulu faire, la ramener un peu plus tard (qu'elle ai le temps de faire la sieste a la maison) mais ça n'est pas possible, l'heure d'ouverture de l'école c'est 13h45.
J'ai pris RV avec sa maîtresse; je n'ai pas voulu rentrer dans un rapport de force avec elle du coup je lui ai proposé 2 après midi par semaine. 
De toute façon ma fille est demandeuse d'aller a la cantine.... Quand on lui demande pourquoi elle n'y va pas elle dit "parce que maman veut me voir"!!  Maternelle PS que le matin - Page 2 Wink_gif 
Je pense qu'on va faire 1 jour cantine (lundi) et 1 jour a la maison retour à 13h45 (jeudi) on verra ce qui marche le mieux!
Merci en tout cas pour vos messages!!!!! C'est vraiment sympa! Maternelle PS que le matin - Page 2 371806
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Maternelle PS que le matin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maternelle PS que le matin   Maternelle PS que le matin - Page 2 EmptyMar 1 Déc 2015 - 20:36

il n'y a AUCUNE obligation légale de scolariser ton enfant toute la journée en PS
d'autant qu'il n'y a AUCUNE obligation à scolariser ..tout court...ni à instruire d'ailleurs avant 6 ans

en réalité il y a obligation d'un FREQUENTATION REGULIERE des élèves scolarisés en maternelle, donc techniquement ça peut être tous les matins( c'est régulier)
il n'y a pas d'interdiction non plus à faire revenir les enfants au moment du reveil de la sieste, par contre ça peut être compliqué pour l'équipe de gérer les élèves réveillés, les élèves à rhabiller, les ouvertures de la porte etc...
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Maternelle PS que le matin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maternelle PS que le matin   Maternelle PS que le matin - Page 2 EmptyMar 1 Déc 2015 - 20:39

poupette07 a écrit:
En cas de souci je dirai de ne pas hésiter à prendre RDV avec la direction de l'éducation de la mairie, et voir même l'élu en charge des établissements scolaires.
ça ne sert à rien ça ne relève pas de leurs compétences
si vraiment il y a un rdv à prendre, autre qu'avec l'enseignant(avec ou sans le directeur) c'est avec l'inspecteur de circonscription...
sinon c'est simple, la loi n'impose rien, vous faites comme vous voulez avec vos enfants même s'il est recommandé d'organiser, si necessaire, le planning avec intelligence...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maternelle PS que le matin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maternelle PS que le matin   Maternelle PS que le matin - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maternelle PS que le matin
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» help bébé refuse biberon matin
» Garderie du matin passée devant la télévision
» 20 mois ne veut quasiment plus de lait le matin
» les cadeaux chez vous c'est le soir ou le matin?
» appui tete cassé et départ demain matin...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: